Commentaire ajouté par tolomas 2011-07-13T17:34:42+02:00

Le début de ce roman est vraiment haletant, on a l'impression d'être aux côtés de Michael Harrison! Par la suite, l'intrigue traîne un peu en longueur (un format plus court aurait peut-être été plus judicieux pour ce type d'histoire) et le dénouement est finalement plus classique.

Idée de départ très originale, suspense garanti, une intrigue bien menée, même si elle s'essouffle en deuxième partie (on se doute un peu "du pourquoi et du comment"), avec un dénouement assez classique.

Excellent Thriller, bien mené, je l'ai terminé cette nuit, je voulais savoir, je ne pouvais pas attendre, je n'ai pas été déçue...je sens que je vais devenir accroc à cet auteur !

J'ai découvert ce livre qui était conseillé dans une revue et je l'ai acheté.Je n'ai pas été déçue,l'angoisse était là permanente,j'ai trouvé l'histoire intéressante

Commentaire ajouté par nattie 2012-08-02T12:04:44+02:00

j'ai découvert peter james avec ce livre , j'ai tout de suite accroché ; L'histoire est terrifiante à souhait ! je le recommande vivement !

Commentaire ajouté par Anna19 2017-11-12T14:34:29+01:00

J'ai eu du mal au début, principalement à cause du personnage de Grace, que j'ai trouvé ennuyeux et pas très original. Mais le reste de l'intrigue était assez prenant pour que je finisse par passer outre. Comme une tombe a en effet un effet page-turner plutôt efficace. Les chapitres sont courts, on alterne entre les points de vue du flic, de la victime enfermée dans son cercueil et de ses proches dehors.

J'ai aimé le fait que l'intrigue paraisse très simple au premier abord : un homme se retrouve enfermé dans un cercueil par ses amis durant un enterrement de vie de garçon. La blague n'était censée durer qu'une heure, sauf que les amis en questions ont un accident de voiture qui les tue tous. Personne ne peut plus dire où se trouve Michael, ou tout du moins, ceux qui le pourraient ont tout intérêt à le voir rester enterré. Cela paraît tout bête, oui, mais au fur et à mesure des chapitres, on voit l'intrigue se complexifier et des manigances qu'on avait pas vu venir entrent en jeu.

Les rebondissements s'enchaînent et l'auteur nous entraîne dans une histoire surprenante, à l'évolution impossible à prévoir. On est surpris plusieurs fois et on se pose beaucoup de questions, même si l'on sent venir les révélations principales à l'avance. Les scènes de Michael enfermé dans son cercueil sont claustrophobiques à souhait, et le pire est que ce cauchemar n'est que le prologue de sa descente aux enfers, parce que le pauvre va en voir de toutes les couleurs.

Le final en forme de course poursuite est très intense et la conclusion de l'histoire est parfaite.

Je déplore juste un petit manque d'approfondissement des personnages, notamment ceux de Michael, pour qui je me serais plus inquiétée si l'on avait pris le temps de me le faire connaître mieux, ou encore ceux de sa femme, Ashley, ou de Mark. Autant de personnages que j'ai trouvé intéressants à suivre, mais pas assez développés. J'ai conscience que le personnage de Grace est le héros d'une série de romans policiers de l'auteur, c'est donc sur son histoire personnelle que le récit se focalise. Mais si je ne me trompe pas, Comme une tombe est le premier tome de cette série, il ne me manquait donc aucun clef pour comprendre Grace. N'ayant pas accroché au personnage, je n'ai pas spécialement envie d'en apprendre plus sur lui. Le seul point intéressant à son sujet est sa croyance dans le surnaturel et le parti pris du roman de placer des "vrais" voyants dans son intrigue.

En résumé : j'ai pris ce roman comme un thriller et il a fonctionné pour moi. Course contre la montre qui évolue en course poursuite, il y a de la tension, du rythme et des rebondissements, on ne s'ennuie pas un seul instant. Le plus gênant reste le personnage de Grace, dont les problèmes personnels viennent entrecouper l'intrigue principale et auquel je n'ai jamais réussi à m'intéresser.

L'idée de départ est originale et effrayante, Michael Harrisson qui doit se marier dans trois jours enterre sa vie de garçon. Et pas qu'un peu puisque ses amis l'enterrent dans un cercueil en tek. Malheureusement pour le futur marié, seuls ses amis sont au courant de sa situation et ils décèdent dans un accident de la route.

Un livre de 500 pages avec des rebondissements. Cependant, je me suis parfois ennuyée... L'auteur va trop souvent dans les détails et il est facile de lire certains passages de ce roman en diagonal. Ce livre aurait été plus rythmé en 250 pages.

On pourrait croire que lire une histoire où le héros est coincé dans un cercueil est ennuyant et plein de répétitions. Mais pas du tout ! Peter James prouve sa maîtrise du genre et son imagination. Le thriller est haletant !

J'ai découvert cet auteur avec ce roman et depuis je ne me lasse pas de ses livres.

premier lecture de cet écrivain j'ai adoré, on ne lâche pas je l'ai dévoré vite fait

Voici un auteur que j'ai découvert et apprécié au travers de ce roman rythmé et riche en rebondissements. L’histoire n'a rien d'extraordinaire, mais reste suffisamment bien menée pour nous captiver. Le suspense tient toutes ses promesses jusqu'aux deux tiers du roman, le dernier étant plus prévisible. L'angoisse vécue par l'enterré vivant est terrible, et bien relatée. Les claustrophobes ont dû particulièrement se sentir mal à la lecture de ces passages de pure détresse.

Michael Harrison enterre sa vie de garçon avec quatre de ses meilleurs amis. Ces derniers sous l'emprise de l'alcool, lui jouent un sale tour en l'enfermant dans un cercueil, le temps d'écumer un dernier pub avant de le délivrer. Malheureusement le destin en décide autrement et les quatre compères sont tués dans un terrible accident de la route, laissant Michael à son triste sort.

Angoissant, intéressant, et habilement écrit ce thriller de Peter James est globalement réussi, et ce, malgré un scénario sans grande originalité.