Royal

Description ajoutée par Gladhelea 2022-01-30T23:11:06+01:00

Et si la Révolution n’avait jamais eu lieu ? En 2030, deux mondes coexistent au sein de la Royauté française : la noblesse et le tiers état. Aliénor et Arthur appartiennent à ces deux classes, diamétralement opposées. Ils n’auraient jamais dû se rencontrer. Pourtant, le destin en a décidé autrement. Aliénor, fougueuse et rebelle, fait son possible pour renverser la monarchie. Elle se heurte à un Arthur conservateur et ambitieux, qui ne cherche pourtant qu’à assurer le bien-être des siens. À eux deux, ils vont changer l’histoire. Et l’histoire va changer leur vie. Entre complot, trahison et désir de justice, chacun devra déterminer sa voie. Qu’adviendra-t-il d’eux et du royaume de France ?

Extrait ajouté par sosoya 2022-10-09T23:15:57+02:00

— Pourquoi vouloir faire partie de la noblesse pour la trahir à peine à ses portes ?

— Il n’y a rien d’impossible aux puissants. Et j’en ai marre d’être esclave de mon propre destin, car je suis né modeste et sans rang. C’est après cela que je cours, Monsieur. Ma liberté.

Commentaire ajouté par Thefrencharman 2023-11-09T14:13:48+01:00

L'idée de base du roman me plaisait beaucoup. D'ailleurs tout le début du roman est très agréable à lire. C'est fluide et addictif. En revanche j'ai été déçue par la tournure qu'a pris l'histoire...

Commentaire ajouté par Myfanwi 2022-12-20T14:14:26+01:00

C’est encore une fois un texte très intéressant que nous propose les éditions Inceptio ! Entre uchronie et romance royale, il y a largement de quoi se faire plaisir.

Il s’agit donc d’une uchronie, un genre assez inhabituel qui consiste à changer un événement historique du passé et faire reprendre l’Histoire à partir de l’élément modifié. Ici, la Révolution Française a raté et la monarchie a continué de prospérer jusque dans les années 2030, comme un peu partout en Europe, étant donné que c’était la Révolution Française qui avait lancé le mouvement. Pour autant, ce n’est pas une monarchie stable. Les révolutionnaires existent toujours et ne rêvent que d’une chose : prendre leur revanche et en finir avec ce régime qui ne leur correspond plus.

La technologie s’est plus ou moins développée avec le temps, mais reste peu présente. Il y a des innovations, de grosses innovations même, mais rien de très visible. C’est un peu mon regret sur ce texte. Nous sommes en 2030, mais on ne se sent pas vraiment comme en 2030, il n’y a pas grand chose qui a évolué et j’aurais aimé voir une monarchie hyper-technologique. J’ai regretté par exemple qu’on ne voit pas tant que ça les décors, à part ceux attendus, ou encore qu’il n’y ait pas un accent plus poussé sur le traitement des médias, de l’art, même si c’est brièvement mentionné. Les seules traces de technologie sont développées avec l’intrigue d’Aliénor. J’ai beaucoup aimé cependant que les limites entre noblesse et tiers état soient très visibles et bien tracées, avec des vies qui n’ont ni la même valeur, ni le même sens de la réalité, ce qui ressort très fort dans ce roman.

Ce qui ressort vraiment de l’intrigue, c’est vraiment toute la première partie où l’on suit Arthur lors d’un rituel glaçant où les prétendants, comme des objets de consommation, doivent prouver être à la hauteur des prétendantes qu’on leur a attribué à travers une série d’épreuves visant à analyser leur corps, leur… « endurance » et leur loyauté. J’ai adoré comment les prétendants sont traités comme des morceaux de viande, et jetés assez littéralement s’ils ne conviennent pas. C’est limite dystopique, c’est malaisant et c’est un gros exemple de la séparation entre cette noblesse qui se sent intouchable et le reste du peuple, qui vit une toute autre réalité.

Cette intrigue est très complète. On y parle aussi notamment de maladie et d’invincibilité, à différents degrés, de pardon et de repenti, de découverte de soi et des autres, et surtout d’espoir et d’envie de changement. J’ai beaucoup aimé les personnages, qui jouent très souvent sur plusieurs plans et plein de contradictions.

C’est le cas typiquement d’Aliénor, l’une des deux personnages principaux, à la fois attachée à son rang et qui rêve de renverser la monarchie juste par besoin viscéral d’échapper aux contraintes sociales. C’est un personnage intéressant qui, en s’engageant pour les autres, suit malgré tout des objectifs très égoïstes, et toute son intrigue tourne autour de cette dualité. Que cherche t-elle vraiment dans son combat ? C’est d’autant plus intéressant qu’elle a beaucoup plus à perdre à mener cette révolution jusqu’au bout qu’à rester avec les nobles.

Il y a ensuite Arthur, qui lui effectue le chemin inverse. D’abord inscrit au rituel pour des raisons égoïstes, à savoir l’envie de monter socialement pour avoir assez de pouvoir pour sauver sa soeur malgré le fait que tout le monde lui a annoncé qu’il n’y avait plus d’espoir, il se découvre peu à peu une ambition qui va l’amener à se battre pour les autres, sur un schéma plus important et qui risque de le dépasser.

Les deux personnages s’équilibrent lorsqu’ils sont tous les deux, d’abord de manière timide, puis de plus en plus appuyée à mesure que l’intrigue avance. Cela passe par une romance, bien sûr, mais pas seulement. Leurs objectifs, bien que différents, finissent par se rejoindre malgré eux, les poussant l’un envers l’autre bien malgré eux.

Plusieurs autres personnages présentent cette dualité entre amibitions égoïstes et lien aux autres. C’est le cas du père et du frère d’Aliénor, des différentes figures de la Révolution que l’on rencontre dans l’histoire. Les personnages qui choisissent un camp ou l’autre ont tendance à disparaître, tragiquement ou forcés de fuir, ce que j’ai trouvé super intéressant !

J’ai un peu moins accroché à la dernière partie de l’intrigue, qui je trouve manquait un peu de vrais enjeux et de scènes vraiment marquantes pour accompagner cette révolution que l’on voit venir, mais qu’on ne sent pas assez éclater. Je pense que c’est sur cette partie que plus d’informations sur le monde auraient gagné à être apportées. Pour autant, j’ai bien aimé le lien que l’on peut tisser entre la Révolution Française de 1789 et celle-ci, avec pas mal de points qui se rejoignent, parfois même un peu trop, ce qui renforce l’impression qu’on n’est pas en 2030.

La fin est ouverte pour une potentielle suite qui me laisse curieuse. Il y a clairement encore des choses à faire, à voir et à développer, et je pense qu’une suite pour parler du sort de la noblesse serait bienvenue ! J’adorerais suivre les personnages principaux une nouvelle fois également. Leur histoire est plus ou moins terminée, mais j’ai l’impression qu’il y a encore à dire.

Dans tous les cas, c’était une très chouette lecture, je ne me suis pas du tout ennuyée. Il y a plein de rebondissements et de bonnes idées, qui mériteraient certes parfois plus d’approfondissement, mais très bien trouvées. Les personnages sont attachants, le monde cruel, et je pense que cette petite uchronie dystopique plaira beaucoup à un public un peu plus jeune que moi, et surtout qui aime la romance, puisqu’elle occupe tout de même une partie importante de l’intrigue. J’ai passé un très bon moment !

Lire la chronique en entier : https://lantredemyfanwi.wordpress.com/2022/12/20/inceptio-royal-paula-alexander-hedgye-canyon/

Commentaire ajouté par StarbucksLondon 2022-12-15T21:17:44+01:00

Le concept était super, juste la fin du livre était trop longue à mon goût après toute l’action présente. L’histoire d’amour un peu précipitée et, Spoiler(cliquez pour révéler)le concept d’utiliser le remède même qu’ils répugnent pour sauver sa sœur perd de son sens

Commentaire ajouté par lilicecilie 2022-12-13T16:42:55+01:00

J'ai été moyennement convaincue par ce livre malheureusement, surtout que l'idée de base avait l'air vraiment top (et j'avoue, j'ai craqué en partie pour la couverture) !

Mais j'ai trouvé l'écriture pas très fluide (en plus des fautes d'orthographe), les persos - et donc la romance - pas très intéressants et suffisamment caractérisés, et surtout on est censé être sur une uchronie, mais je n'y crois absolument pas.

On est sur une royauté, à notre époque - ok, ça c'est cool - mais apparemment ce serait coupé des autres pays, aucune innovation technologique ni lien avec l'extérieur... c'est bizarre.

Par rapport à d'autres éléments j'ai trouvé qu'il y avait énormément d'incohérences : comme le fait que de nombreux jeunes hommes et jeunes filles reviennent du château à moitié morts mais que ça ne semble déranger personne...

Pourtant ça n'a pas été une mauvaise lecture, mais elle n'était pas à la hauteur de mes espérances :/ Il y a beaucoup de rebondissements mais je n'étais pas assez investie dans l'histoire.

C'est dommage parce que c'est la deuxième uchronie que je lis, et la deuxième fois j'ai ce ressenti de "mouais".

Commentaire ajouté par Ouranos7 2022-11-22T15:55:24+01:00

Si vous aimez les fautes d’orthographes, les histoires incohérentes et les personnages stupides ce roman est fait pour vous ! Attention toutefois, mon avis va comporter quelques spoils.

Royal est un livre qui a commencé sur les chapeaux de roues et de façon incroyable. Dès le début tu es dans l’histoire, incapable de t’arrêter de lire et si curieux de savoir comment ces personnages au caractère si trempé vont faire pour parvenir à leurs fins. Et pourtant ce moment d’euphorie, le fait d’être convaincu d’avoir trouvé un nouveau coup de cœur s’arrête bien vite.

Le résumé et les premiers chapitres nous donnent envie de plonger dedans et quand c’est chose faite, c’est la douche froide. Le livre ne suit aucune logique, les personnages sont changeants et l’histoire se révèle sans intérêt.

Premièrement, l’histoire est truffée d’incohérence qui sont tellement évidentes qu’il est très compliqué de les ignorer. Par exemple ! Arthur trouve une broche dans un couloir après avoir épié une conversation entre Aliénor et Antoine et pendant tout le bouquin on nous assène que c’est celle d’Aliénor alors que cette dernière (et c’est précisé) regarde fixement la sienne une fois qu’elle est rentrée dans sa chambre !

Ce roman est une uchronie, qui veut relater comment la France serait si le peuple n’avait pas gagné la Révolution. Mais finalement, on n’est pas témoin des mauvais traitements que subissent le peuple ! A part bien sûr, quand c’est le moment du bal des premières ou la fête de Pan ! Ce qui se passe dans La Salle aurait pu être intéressant mais les auteures ne s’arrêtent pas dessus, elles continuent sur leur romance qui est très difficile à croire. D’ailleurs personnes (dans le peuple) ne communiquent pour savoir pourquoi tous les jeunes qui vont à ces fêtes reviennent plus morts que vifs.

Je considère qu’on peut séparer cette œuvre en deux ! Il y a le début et l’après. Le début tient la route, il est addictif, puis vient l’après… Et l’après semble être des idées vulgairement lancées dans le roman sans réelle intrigue, on peine à continuer. J’ai failli abandonner un nombre incalculable de fois mais j’ai voulu avoir le dessus sur ce livre

Ensuite, les personnages. On nous présente pendant les 10 premiers chapitres des personnages forts et qui savent ce qu’ils veulent, cependant ces personnages ne feront pas long feu. Aliénor, qui est une duchesse fière, forte et secrètement membre actif de la révolution se transforme en une fille à Papa qui pique des crises, qui ne sert à rien à part piquer des crises et qui ne sert plus à rien pour la Révolution. Arthur, fils de boulanger, royaliste, qui a intégré l’une des plus grandes écoles devient un petit révolutionnaire de bas étage qui se fait manipuler par tout le monde. Encore une fois, pendant les premiers chapitres on nous présente un méchant (le Haut Ministre) qui s’efface complètement dès la première moitié du bouquin !

Et pour finir la plume des auteurs ! Si on fait abstraction à tout ce dont j’ai parlé plus haut, elles écrivent bien mais ! Et dans ce roman il y a toujours un mais quelque part ! Les fautes d’orthographe… J’ai été vraiment choquée et je me suis senti profondément trahie par les fautes d’orthographe qu’on y trouve. Un moment j’ai cru que c’était une épreuve non corrigée mais non… C’est bien la version finale que j’ai lu et je ne trouve pas ça normal de lire dans un roman non traduit des fautes du type : « vous sentaient», « qui a-t-il ? », « à dessin ».

Pour conclure, je ne vous conseille guère ce roman ! Allez en lire d’autres qui clairement en valent la peine ! Perdez pas votre temps avec celui-ci.

Commentaire ajouté par sosoya 2022-10-10T15:13:53+02:00

La 4eme de couverture donne envie. Les chapitres courts permettent de manger le livre en quelques jours.

L'histoire a la Roméo et Juliette est agréable à lire.

Malgré cela, c était sans plus. Elle permet de faire une pause entre deux pavés ou en cas de panne de lecture.

Commentaire ajouté par ingridlalectrice 2022-09-13T08:06:09+02:00

Un résumé qui me faisait énormément envie. Un livre court qui se dévorer. 2 personnages forts : une qui se bat pour ses convictions, l'autre pour sa famille. Aliénor dans la royauté, Arthur faisant partie du peuple. Grâce à ces 2 personnages, nous avons 2 visions différentes de cet univers. La révolution n’a pas eu lieu et donc la France est encore sous l'emprise d'un roi.

Ce livre est un peu trop court à mon goût, on se retrouve bien dans l'univers des belles robes, complot, calèche. Mais j'ai eu une petite déception, qu'on ne voyait pas plus de tout ce qui se passe autour, pourquoi certaines choses n'ont pas évolué comment se comporte les autres pays…..

200 pages de plus pour développer cet univers m'auraient réjoui.

Une romance qui prend de la place, mais qui ne m'a pas plus dérangé que ça, car je lisais le livre pour tout ce qu'il y a autour.

Conclusion : une belle uchronie exaltante, qui aurait mérité qu'on n'explore plus l'univers, mais qui fait son job, on passe un bon moment avec, il nous fait poser la question : est ce mieux sans Roi ?

Commentaire ajouté par Shadlodie 2022-08-19T22:01:39+02:00

Ce livre est une Uchronie. L'histoire se déroule en 2030. Mais le côté futuriste et uchronique est éclipsé par une romance auquel je n'ai pas adhéré. Pourtant, la trame et l'univers a un large potentiel et est très intéressant, mais est mis trop de côté à mon goût et certaines choses m'ont laissé un goût d'inachevé.

La romance et les personnages ne m'auront pas convaincu. J'ai trouvé le tout bancal et creux.

Toutefois, le livre se lit très vite, il est addictif et le style est simple. La trame principale et l'univers sont intéressants et originales.

Commentaire ajouté par Xojim 2022-05-16T10:03:46+02:00

Je suis mitigée face à cette lecture. J’ai aimé l’histoire et le personnage d’Arthur mais j’ai malheureusement pas accroché avec le personnage de Eliénor. La fin est ouverte, ce qui peut donner envie de lire un tome 2 mais il me semble que ce n’est pas prévu. Globalement c’est un bon livre, facile à lire.

Commentaire ajouté par Mais_lis__ca 2022-05-11T18:16:23+02:00

Mais quelle belle découverte!!

Bon l’histoire de notre France et moi ça fait douze…🙈 (ne me jugez pas) donc j’avais peur que ce roman tourne beaucoup autour de cette dernière. Mais finalement non pour mon plus grand bonheur!

Le roman se concentre sur la rencontre entre Alienor et Arthur qui viennent d’un milieu complètement différent. Le jeune homme à la chance d’assister au rituel de Pan: une sorte de soirée où comtesses choisissent leur fiancé venant d’un milieu modeste. La soirée ne se déroule pas comme prévu mais Alienor va le sauver de ce malheur.

Ces deux personnages vont donc devoir se côtoyer alors que chacun d’eux a un objectif différent. Les chapitres sont courts et alternés entre ces deux derniers et j’ai été totalement plongée dans ces décors, ces complots, me faisant dévorer le roman!

L’intrigue autour de cette bourgeoisie est très prenante et le rythme m’a tenue en haleine jusqu’à la fin.

Les auteures ont su doser son roman entre romance et manigances, un mélange qui a très bien marché pour moi 😍

Leur plume sont très agréables et se marient très bien à mon goût.

L’action et les révélations sont présentes jusqu’au bout et je finis ce roman avec un grand plaisir de l’avoir découvert!

Royal

• France : 2022-04-12 (Français)