Livres
464 401
Membres
425 132

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de LesFantasydAmanda

Royales


Commentaire ajouté par LesFantasydAmanda 2018-07-24T08:47:55+02:00

Retrouvez d'autres chroniques sur mon blog : https://lesfantasydamanda.wordpress.com

-----------------------------------------------------------

--- Un concept un peu fou, et pourtant… ---

Si j'ai craqué pour ce roman, c'est avant tout pour l'idée un poil abracadabrante avancée par l'auteure : une princesse incarnée par 16 clones à tour de rôle. J'étais en effet curieuse de voir jusqu'où cette idée était capable de m'emmener… Et je ne suis pas déçue !

Cette lecture s'est révélée très divertissante, exactement ce dont j'avais besoin au vu de mon emploi du temps surchargé. Parfois, les one-shot, ç'a vraiment du bon !

--- Une héroïne qui aime la littérature ---

Et oui, May, la clone que nous suivons tout au long du livre, a choisi de consacrer son temps et son énergie à la littérature, ce qui permet au lecteur de s'identifier rapidement à elle. On se retrouve dans son quotidien et son envie de défendre des oeuvres qu'elle apprécie. En outre, May est attachante par sa naïveté. Certes, elle commet des erreurs qui nous paraissent incongrues, mais c'est ce qui la rend attendrissante.

C'est donc par ses yeux que nous vivons chacun des bouleversements au sein du bunker qui sert de refuge aux clones et, en un sens, heureusement. Suivre 16 points de vue différents aurait été tout bonnement inconcevable. Camille Versi a donc brillamment relevé le défi de rendre son récit accessible. Ajoutez à cela un style très fluide, sans lourdeurs, et vous obtenez Royales !

Une petite astuce, si jamais vous tentez l'aventure : il y a un récapitulatif des compétences de chaque clone, à la fin du livre. Croyez-moi, il vous sera d'un grand secours.

--- Impossible, dites-vous ? Non, improbable ! ---

Ce dernier mot est parfait pour décrire ce roman. Rien que le concept paraît déjà invraisemblable. L'histoire est également parsemée de rebondissements rocambolesques, mais c'est ce qui fait tout son charme. Et, malgré tout, le scénario tient la route – à condition que vous ayez l'esprit ouvert et que vous aimiez être surpris, bien sûr.

J'aimerais juste relever un petit bémol concernant la crédibilité du récit : la romance. Comme vous vous en doutez, il y en a une. Toutefois, si au début, elle me faisait sourire, j'ai bien vite déchanté. Pour moi, ça ne fonctionne pas, car l'auteure a été trop loin dans le développement de cette relation impossible.

--- Entre Seven sisters et Hunger games ---

Un drôle de mélange, pas vrai ? Et pourtant, je me suis laissé prendre au jeu sans la moindre difficulté. Je me demandais sans cesse ce qui allait se passer, m'inquiétais constamment pour May ou une autre clone proche d'elle. Car, dans ce contexte où il ne doit rester qu'une seule princesse, les inimitiés se développent aisément dans l'ombre…

J'avoue avoir une préférence pour la première partie, lorsque les machinations se mettent doucement en place. En effet, dans la seconde, l'intrigue explose littéralement et il faut faire face aux multiples conséquences… parfois un peu tirées par les cheveux, mais qu'importe ! Emportée dans un tourbillon d'événements, je n'avais plus le temps de réfléchir, ni de m'interroger. Une complète réussite, en somme !

Si j'ai donc un conseil à vous donner, c'est bien celui-ci : laissez-vous porter par l'histoire. Elle saura vous étonner !

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode