Royaume de vent et de colères

Description ajoutée par LIBRIO64 2020-03-23T19:53:07+01:00

Royaume de vent et de colères à reçu le Prix Elbakin en 2015.

Deux ans avant l'édit de Nantes qui met fin aux guerres de Religion, Marseille la catholique s'oppose à Henri IV, l'ancien protestant. Une rébellion, une indépendance que ne peut tolérer le roi.

À La Roue de Fortune se croisent des passés que l’on cherche à fuir et des avenirs incertains : un chevalier usé et reconverti, une vieille femme qui dirige la guilde des assassins, un couple de magiciens amoureux et en fuite, et la patronne, ancienne mercenaire qui s’essaie à un métier sans arme.Les pions sont en place.Le mistral se lève.

La pièce peut commencer.

Placé entre l'Histoire et la fantasy, ce premier roman de Jean-Laurent Del Socorro est époustouflant de maîtrise et d'érudition.

« Jean-Laurent Del Socorro ferre son lecteur et lui murmure à l’oreille : "voici pile l’histoire qui te manquait pour retrouver le goût de la littérature". » - Ugo Bellagamba (préface)

- T'as des questions, Victoire ?

- La règle numéro 1, c'est quoi ?

- Tu obéis à la Guilde, tu protèges la Guilde, tu ne trahis jamais la Guilde.

- Ça fait trois règles.

- Putain, tu m'emmerdes avec tes nombres ! Tu veux devenir assassin ou comptable ?

Un livre assez court qui se lit rapidement, et plutôt réussi pour un premier essai.

Le cadre historique est bien choisi, j'avoue que je ne connaissais pas cet épisode de l'histoire marseillaise et que j'ai apprécié de m'y retrouver plongée.

Le choix de scinder le récit en brefs chapitres et d'adopter tour à tour le point de vue de plusieurs personnages (dont les histoires s'enchevêtrent) ne manque pas d'originalité, c'est assez plaisant à lire.

On peut regretter peut-être que les personnages manquent de relief, on peine du coup à s'attacher réellement à l'un ou à l'autre. La présence de magie, qui donne certes un côté uchronique au récit, ne m'a pas parue indispensable... Effet de mode ?

Cela reste malgré tout un livre agréable à lire, qui ne manque pas de qualités, et on se prend effectivement à attendre avec curiosité les futurs romans de M. Del Soccoro.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Amoureusedeslivres 2023-01-20T11:39:35+01:00

En ouvrant ce roman, j'ai tout de suite plongé dans le Marseille du XVIe siècle, en 1596, au cœur des guerres de religion.

La cité phocéenne est soumise depuis cinq ans au consulat ligueur de Charles de Casaulx.

Ce contexte historique connu mais pas forcément familier a constitué un des arguments m'ayant donné envie de me lancer dans cette lecture!

L’auteur tisse avec efficacité une toile complexe où plusieurs destins s’entrecroisent.

Parmi les personnages, nous avons:

- Axelle, ancienne capitaine de mercenaires, mariée et reconvertie en aubergiste.

- Gabriel, chevalier vieillissant qui a renié sa foi après le massacre de sa famille lors de la Saint-Barthélemy.

- Victoire, vieille femme se révélant bien plus qu'elle ne laisse paraître.

- Armand et Roland, deux magiciens amoureux fuyant le pays et les effets destructeurs de l’Artbon.

Sans oublier Gabin, ce gosse tellement touchant, timide mais déterminé!

L'histoire est dynamique et alterne entre la mise en place des acteurs, des flashbacks de la vie de chacun et leur rôle à dans un dénouement que l'on sent arriver de manière inéluctable dès les premières pages.

Les chapitres courts et nerveux maintiennent un rythme soutenu, un tension qui m'a gagné chaque page un peu plus pour connaître le destin des ces personnages auxquels on s'attache si vite!

Le style est sobre, sans fioritures, percutant à sa manière, chaque protagoniste tendant à tour de rôle d trouver sa place dans un monde d’hommes, à pardonner l’impardonnable, à assumer ses choix et renoncements.

Le soupçon de magie apporte également juste ce qu'il faut pour amplifier les enjeux déjà bien chargés de l'histoire.

C'est là que l’humour et l’ironie viennent apporter une touche de légèreté, tout en maintenant le suspens, notamment grâce au personnage mystérieux et décalé de Silas, assassin et conteur hors pair!

Les guerres de religion touchent à leur fin. Nous sommes en 1596, deux ans avant l'édit De Nantes.

Henri IV, l'ancien protestant converti au catholicisme par nécessité politique, règne sur la France. Mais une épine reste plantée dans son pied : Marseille, la catholique, l'indépendante.

La ligue catholique refuse de rendre légitime ce roi parjure. le consul, Charles de Casaulx, est cependant bien seul. La fuite (la trahison diraient certains) de ses alliés catholiques le laisse en proie à l'isolement.

Au coeur de la cité phocéenne, l'avancée de l'armée d'Henri IV inquiète. Mais le roi sait qu'une guerre se gagne de l'intérieur. Il met donc le prix pour que la célèbre guilde des assassins lui facilite l'entrée dans la cité.

Ainsi se déroule la grande histoire.

Mais l'auteur est là pour nous conter la petite histoire. Celle des gens qui oeuvrent dans l'ombre, certains contre le consul, d'autres pour leur vie.Certains pour la rédemption et d'autres pour le frisson du combat.

Ce qui fait le récit de Jean-Laurent del Socorro, ce sont ses personnages. Des êtres profondément humains, loin d'être manichéens.

Dans ce bout d'histoire, on croise Victoire, une veille femme qui aurait pu être savonnière mais qui a préféré devenir la cheffe de la guilde des assassins.

Ça ne l'empêche pas de poser un regard tendre sur Gabriel, Chevalier de Saint-Germain, sans terre. Huguenot repenti, rempli de regrets.

Le Chevalier apprend à Axelle à se battre avec sa rapière. Elle sait déjà manier son espadon, elle qui était cheffe de la compagnie du Chariot. Elle qui a tout quitté pour tenir cette auberge avec Gilles, son second, et Gabin, ce gamin paumé mais attachant.

Axelle qui accepte de loger Armand, prêtre en fuite et maître de l'artbon. Cette magie qui détruit autant la cible que l'artbonnier.

Et Roland, son apprenti et amant, fait les frais de l'usage de l'artbon.

Silas, dans tout ça, bras droit de Victoire, doit faire diversion pour occuper le consul. Il se retrouve aux mains du bourreau. Torturé sans relâche, Silas lui promets une chose : oeil pour oeil...

Le destin de chacun dépend beaucoup de la chance mais aussi de leurs choix. Les cartes de tarot peuvent aiguiller...

Un livre dur mais très beau !

C'est le premier roman historique que je lis (après être tombée dessus par hasard), et il m'a littéralement happée.

On découvre un volet de personnages tous plus attachants les uns que les autres, avec chacun leur caractère, leur histoire, leur passé et les boulets qu'ils trainent. Leurs destins se croisent et s'entremêlent et c'est vraiment agréable de (re)découvrir l'Histoire avec un grand H (à quelques détails près), du point de vue de chacun des personnages.

Une très belle découverte (d'un auteur français, qui plus est !). Je le recommande vivement !

Que dire ? Que j’ai tout aimé ? Que j’ai été embarqué au cœur de cette histoire au sein de l’Histoire. Histoire avec un grand « H » par les guerres de religion, le contexte dans lequel se dessine l’édit de Nantes, les vies déchirées et les combats au cœur d’un même royaume. Histoires, au pluriel, des personnages que nous suivons au cours de ce jour majeur dans le destin de la ville de Marseille, et de la France. Des personnages qui se rencontrent, s’aident, se soutiennent, s’affrontent et s’entretuent.

C’est magistral, émouvant et épique ! L’intrigue rend toute sa grandeur à l’Histoire, parsemée de sanglants conflits et de destins tragiques. Des personnages prêts à tout sacrifier pour une cause ou pour changer leur destin, tragiques dans leur passé et leur présent, mais grandioses dans leurs choix et leurs actes. La magie présente parsème cet évènement impitoyable et souligne l’horreur du conflit, la violence à laquelle la population s’est retrouvée confrontée, sans prendre le dessus sur l’intrigue, le destin et les combats des personnages rencontrés étant le chemin que nous suivons tout au long de la lecture.

La foi est au centre du récit. La foi, répudiée malgré elle, mise à mal par deux fois amenées à s’affronter et une à dominer l’autre. La foi en ses combats et en ses actes, parfois envers et contre tous.

L’évènement historique nous est raconté dans tout son drame et sa réalité, la dualité entre deux camps vivant dans le même royaume mais prêts à se détruire pour imposer sa volonté et sa spiritualité est présentée avec justesse.

Amatrices et amateurs de récits historiques romancés et de belles plumes, n’hésitez-pas à plonger dans cette lecture.

Un roman aussi court avec une multitude de point de vue c'est un pari risqué et il n'est pas tenu pour ma part. Tous va beaucoup trop vite pour que l'on soit complètement dans l'histoire. Entre l'aspect historique a développer et les personnages, l'auteur jongle sans approfondir l'un est l'autre. Dommage.

J’ai éclaté Royaume de Vent et de Colères, de Jean-Laurent del Soccoro ^^’

Globalement, on suit divers protagonistes qui se croisent à Marseille au XVIe siècle pendant la fin des guerres de religion. C’est très bien écrit, on s’attache aux personnages, le style est agréable, mais j’avoue qu’au final le livre m’a laissé un peu sur ma faim ^^’ ça pourrait être le premier tome d’une saga, un tome introductif nous présentant des personnages stylés, dignes d’un classique de fantasy mais avec une touche de modernité originale et rafraîchissante, et en fait non, et c’est assez frustrant (surtout pour quelqu’un comme moi en tout cas ^^) Un léger goût d’inachevé, de potentiel inexploité, de « tout ça pour ça »…

Mais bon, ça se lit quand même tout seul et j’ai quand même beaucoup aimé hein 😛

J'ai adoré ce livre !

Tout d'abord j'ai une sublime édition qui fait de l'objet livre un très beau livre. Mais ensuite j'ai suis totalement tombé amoureuse de royaume de vent et de colère. L'intrigue tout d'abord m'a permis de découvrir ce point de l'histoire dont j'ignorais même l'existence. Ensuite elle est raconté de manière très efficace en passant d'un personnage à l'autre à travers de court chapitre permettant néanmoins de bien les approfondir, de s'y attacher. La structure du roman aussi est particulière et très efficace avec une première partie de mise en place, une seconde qui explique comment les personnages en sont arrivées là et une dernière qui raconte le dénouement de tout cela. C'était épique, puissant, touchant.

Concernant les personnages ils sont variés en âge, ont chacun leur propre voix, leur propres problème, leur propre objectifs. Ma préférence va vers Amand et Axel (et j'apprécie énormément le style de ceux de Silas). J'ai beaucoup aimé également la "magie" dans ce roman, le concept est excellent et très bien utilisé.

Une lecture que j'ai beaucoup apprécié. Le récit est centré sur les personnages, que l'on apprend à connaître au fil de l'intrigue - et des flashbacks qui retracent les étapes importantes de leur parcours. Tous ont une personnalité bien marquée, leurs propres objectifs, regrets, difficultés... J'ai particulièrement apprécié les personnages d'Axelle, d'Armand et de Silas. La plume de l'auteur met particulièrement bien en relief leurs émotions, les sentiments, ce qui fait de cet ouvrage une lecture poignante - et qu'il est difficile de lâcher. J'ai aussi beaucoup apprécié le contexte historique de l'histoire qui est bien mis en avant sans pour autant étouffer le récit, et l'irruption discrète du fantastique à travers l'Artbon...

J'ai beaucoup aimé ma lecture, qui soulève des problématiques importantes sans en faire trop (place de la femme, vieillir, les regrets, l'homosexualité, la religion, les violences familiales etc.). Le récit, par ses chapitres courts et l'alternance des points de vue, est très dynamique et rapide à lire. Néanmoins, je déplore la brièveté du récit (250 pages) qui donne un arrière-goût d'inachevé. Le style de Jean-Laurent Del Socorro est toujours aussi agréable et plaisant. J'ai beaucoup aimé le contexte historique. NB : L'édition collector de chez ActuSF est sublime. À lire !

Un livre plaisant et instructif. Le passage d'un personnage à l'autre est un peu trop systématique comme si l'auteur avait veillé à leur accorder à chacun le même temps de parole, alors qu'on s'attache plus à certains qu'à d'autres et que l'on a parfois envie que le moment passé avec eux s'éternise. La nouvelle consacrée à Gabin est par contre tout à fait superflue et un peu larmoyante. Un bon galop d'essai qui annonce l'excellent "Boudicca" que je recommande chaudement.

Royaume de vent et de colères

• France : 2017-03-08 - Poche (Français)

Flintho l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-02T12:53:21+02:00
Pluche le place en liste or
2024-03-22T08:57:58+01:00
Xowoyes l'ajoute dans sa biblio or
2023-11-15T00:18:29+01:00

• Gabin sans « aime » - Français