Royaume de vent et de colères

Description ajoutée par Virus 2015-03-10T08:53:37+01:00

1596. Deux ans avant l'édit de Nantes qui met fin aux guerres de Religion, Marseille la catholique s'oppose à Henri IV, l'ancien protestant. Une rébellion, une indépendance que ne peut tolérer le roi.

À La Roue de Fortune se croisent des passés que l’on cherche à fuir et des avenirs incertains : un chevalier usé et reconverti, une vieille femme qui dirige la guilde des assassins, un couple de magiciens amoureux et en fuite, et la patronne, ancienne mercenaire qui s’essaie à un métier sans arme.

Les pions sont en place.

Le mistral se lève.

La pièce peut commencer.

Placé entre l'Histoire et la fantasy, ce premier roman de Jean-Laurent Del Socorro est époustouflant de maîtrise et d'érudition.

« Jean-Laurent Del Socorro ferre son lecteur et lui murmure à l’oreille : "voici pile l’histoire qui te manquait pour retrouver le goût de la littérature". » Ugo Bellagamba (préface)

"Ma soeur s'est battue pour notre liberté. Personne ne la remplacera. Moi, je ne suis qu'une tranche-gorge. Je me suis trompée d'histoire. Adieu Patience. L'héroïne, c'était toi."

Un livre assez court qui se lit rapidement, et plutôt réussi pour un premier essai.

Le cadre historique est bien choisi, j'avoue que je ne connaissais pas cet épisode de l'histoire marseillaise et que j'ai apprécié de m'y retrouver plongée.

Le choix de scinder le récit en brefs chapitres et d'adopter tour à tour le point de vue de plusieurs personnages (dont les histoires s'enchevêtrent) ne manque pas d'originalité, c'est assez plaisant à lire.

On peut regretter peut-être que les personnages manquent de relief, on peine du coup à s'attacher réellement à l'un ou à l'autre. La présence de magie, qui donne certes un côté uchronique au récit, ne m'a pas parue indispensable... Effet de mode ?

Cela reste malgré tout un livre agréable à lire, qui ne manque pas de qualités, et on se prend effectivement à attendre avec curiosité les futurs romans de M. Del Soccoro.

Depuis le temps que j'en entendais parler, il était temps que je me lance dans ce roman.

Ce fut une belle découverte. On s'attache rapidement aux personnages malgré les très fréquents changements de point de vue. J'ai trouvé le format assez original, il a donné un vent d'air frais à ma lecture. Je lis rarement des romans en un seul tome car je trouve qu'en général ils manquent un peu de développement. Ici l'auteur s'appuie sur le contexte historique pour mettre en place l'environnement et peut alors se concentrer sur l'histoire de ses personnages. Les pages défilent rapidement du fait de la fluidité de l'écriture. Autre point positif : l'objet même du livre relié est magnifique.

Au final, je me suis rendue compte que je lis très peu de fantasy historique, je devrais me pencher davantage sur le genre.

Ma chronique complète : https://ombrebones.wordpress.com/2020/04/19/royaume-de-vent-et-de-coleres-jean-laurent-del-socorro/

Royaume de vent et de colères est le premier roman de Jean-Laurent Del Socorro -que je découvre en dernier… et qui a été un magistral coup de cœur. J’ai ressenti énormément d’émotions à la lecture de ces chapitres courts qui prônent le dynamisme et l’immersion dans un récit poignant. L’auteur nous embarque à Marseille en 1596 pour nous offrir non pas un énième roman historique qui évoque la chute de la cité mais bien un roman humain, un roman des gens du peuple qui se débattent et survivent comme ils peuvent face à la folie des puissants. Un chef-d’œuvre que je conseille plus que chaudement au plus grand nombre d’entre vous !

La fantasy n'est pas du tout mon genre de prédilection, mais ce livre étant un cadeau de mon fils, je ne pouvais que le lire et j'ai été agréablement surprise car celui-ci était aussi historique. Les chapitres sont courts et nous invite à tourner les pages pour connaitre les vies de tous les protagonistes qui ont chacun leur chapitre. L'histoire se déroule essentiellement à Marseille. J'ai beaucoup apprécié les personnages féminins qui sont des femmes fortes avec beaucoup de caractères.

Bien qu'il soit assez court (moins de 300 pages), ce roman de fantasy historique a totalement su me captiver. Je ressors vraiment satisfaite de ma lecture.

Le contexte historique est original et bien choisi. Le roman présente la révolution marseillaise durant le règne d'Henri IV. Je n'avais jamais entendu parler de ce petit épisode de la grande Histoire du coup j'ai appris des choses et bah... je mourrais moins bête !

Comme je l'ai dit plus haut, le roman ne tourne pas autour du mot étant donné son petit nombre de pages MAIS cela n'empêche pas des personnages creusés au maximum et une intrigue bien développée.

Les chapitres sont assez brefs ce qui permet une lecture fluide. J'ai adoré les flashbacks qui permettent de revenir sur la vie des différents personnages. La plume de Jean-Laurent Del Socorro est très belle.

Bref, un excellent roman, fluide et passionnant que je conseille à tous les lecteurs de Fantasy et à tous les lecteurs tout court !

Royaume de Vent et de Colères est, une nouvelle fois, un texte de Jean-Laurent Del Socorro qui aura su employer les mots justes pour m’émouvoir. Dans ce roman à l’ambiance de huis-clos intimiste où différents personnages nous rapportent leur passé pour mieux expliquer leurs actes présents, on retrouve un discours très humain sur l’expérience de la guerre, la colère qui s’accumule, la vieillesse, la dépendance… Se voulant réaliste dans son approche, l’univers ajoute une touche de magie dangereuse mais fascinante, qui se mêle parfaitement aux événements historiques. Une jolie réussite que je vous invite à découvrir, si ce n’est pas encore fait. ?

Chronique complète : https://bulledeleyna.wordpress.com/2019/06/19/chronique-litteraire-royaume-de-vent-et-de-coleres-jean-laurent-del-socorro/

on suit à tour de rôles différents personnages, qui ont tous leur rôle à jouer dans cette bataille marseillaise. Les chapitres sont très courts et offrent le regard de chaque personnage, qui s'adresse au présent, presque en direct. Ca se lit très vite, car ça va droit au but, sans pour autant aller trop vite. Chacun a sa propre voix, et c'est extrêmement rare... On s'attache très vite aux personnages et à leur histoire, racontée en 2e partie. La construction du récit est très efficace : La 1e partie présente les personnages principaux, réunis (un peu par hasard) dans une même auberge, la plupart étant inconscient des rôles que vont avoir les gens juste à côté. La deuxième partie raconte leur histoire, et la troisième le dénouement. Le suspense est là, sans en faire trop. J'ai beaucoup aimé la plume de Jean-Laurent Del Socorro, et ses personnages très bien construits permettent d'aborder des thèmes très variés (le féminisme de Victoire fait beaucoup de bien par exemple). Je comprends mieux pourquoi ce livre a si bien marché, au point d'être aussi joliment réédité. A noter, les 2 nouvelles qui suivent le roman, et mettent en lumière des personnages plus "secondaires" du roman, mais passionnants.

Chronique complète : https://la-choupaille-lit.blogspot.com/2019/04/royaume-de-vent-et-de-coleres-de-jean.html

Quand la grande Histoire cède la place aux petites, ça donne Royaume de vent et de colères de Jean-Laurent del Socorro, et ça poigne pas mal ! De là à parler de Fantasy historique, on pousse peut-être un peu loin à mon goût, mais il n'empêche que ce fut une agréable lecture, trop longue ou trop courte ; j'hésite encore.

Une lecture rapide, mais néanmoins une excellente surprise ! C'est mon second livre de l'auteur, et je suis toujours aussi conquise.

Je faire une critique qui va représenter ce que j'ai ressenti durant ma lecture :

Oh, mon dieu, c'est trop bien, les personnages sont bien développés, le scénario est prenant et surprenant, l'auteur aborde des sujets sensibles et intéressants, je suis maintenant prêt à découvrir son monde ! ... Ah ... C'est fini ...

Voilà, c'est le seul reproche que je ferai à ce livre : il se lit trop vite ! Mais je pense que cela fait indéniablement partie de son charme, donc, ce ne sera qu'un demi-reproche.

Bref, une lecture franchement sympathique sans trop de prise de tête mais qui peut quand même porter à réflexion. Je recommande.

Dans ce roman, nous suivons cinq personnages: Victoire, Axelle, Armand, Gabriel et Silas. Chacun va prendre la parole, donner au lecteur son point de vue sur les événements sur le point d’arriver. Ils ont tous un lien entre eux, chacun(e) est en relation avec au moins un autre de ces personnages. Et tous ont eu, vont avoir à faire appel à la violence, aux armes à leur disposition pour se défendre, ou attaquer selon le rôle qu’il/elle aura à jouer.

Les intrigues, puisque chaque personnage à son histoire, s’inscrivent dans l’Histoire. Jean-Laurent Del Socorro y place son récit de Fantasy avec brio. Et il rend son roman encore plus prenant puisque l’action principale se déroule sur une journée, qu’il divise en deux et intercale entre les deux une partie dans laquelle le lecteur découvre des bribes de vie de chaque personnage, comme des pages de journaux intimes, qui permettent de comprendre le passé de chacun(e), de saisir les raisons de leur présence à Marseille. L’auteur se sert de l’Histoire comme décor et se sont les personnages qui font vivre le récit, pas les faits historiques, bien qu’il ne les dénature pas et en tient compte dans le déroulement de sa fiction.

Ce premier roman est une merveille. Oui, j’ai vraiment beaucoup aimé ce roman! On s’attache à chacun des personnages, dont la psychologie est bien développée, chacun(e) a ses blessures du passé, pas totalement oubliées, pas totalement cicatrisées, avec lesquelles il lui faut composer et continuer de vivre. Certains sentent que leur vie arrivent à son terme (« Merci Axelle, à vous et à Gilles, d’avoir adouci les derniers jours d’un homme qui ne croyait plus en rien. Je n’ai pas pu vous le dire en face. Je sais que c’est ridicule. On devrait toujours dire merci aux personnes qui nous sont chères avant qu’il ne soit trop tard » (p. 210)), d’autres deviennent ce qu’ils redoutaient (« Les regrets comme la colère ne t’apporteront aucun réconfort. Mais la colère, c’est tout ce qu’il me reste. Peut-être l’Ordre aura réussi à faire de moi un guerrier en fin de compte » (p.239)). Mais tous affrontent leur destinée, l’arme à la main, dans un nouveau combat…

Une très agréable découverte que je vous recommande vivement!

Royaume de vent et de colères

• France : 2017-03-08 - Poche (Français)

Dine07 l'ajoute dans sa biblio or
2021-02-09T09:53:06+01:00
Garma l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-08T01:43:47+01:00