Royaumes de glace, Tome 1 : Éclats de glace - Partie 1

Description ajoutée par Katsura 2019-08-26T19:26:45+02:00

L'Arcade: un refuge pour les survivants d'un monde écrasé par les guerres et les conflits. Suite à une décision de l'Ambassadeur, Priam est exilé de l'Arcade où il était un prisonnier assez turbulent. Du genre solitaire et impulsif, il devra pourtant s'habituer à la présence de Dayan, un jeune homme au passé trouble à la recherche d'une jeune fille qu'il semble aimer par-dessus tout.

Mais la guerre n'attend pas et Klaoud, le chef du clan des glaces, est bien déterminé à dominer les autres royaumes.

Livrés à eux-mêmes dans un univers où la neige est constante et dont ils ne connaissent rien, Priam et Dayan se lancent dans une grande aventure semée d’embûches qui les rapprochera et verra éclore des sentiments qu'ils n'avaient jamais espéré ressentir...

— J’espère que tu la reverras.

— Je la reverrai, affirma Dayan.

Son ton était définitif, comme s’il en était certain. Priam ne l’interrogea pas mais se demanda comment quelqu’un qui venait de se faire éjecter de chez lui, à des kilomètres de sa copine, pouvait dire quelque chose comme ça et paraître si confiant.

Il ne voyait que deux réponses possibles à cette question.

Soit Dayan était un gars possédant une paire de couilles de la taille de cette foutue planète, soit il était complètement dingue.

Tout d'abord merci à Netgalley et aux éditions MXM Bookmark pour m'avoir donné la chance de pouvoir lire ce livre.

L'histoire nous emmène dans un monde détruit et où certains des habitants de l'Arcade sont jeté dehors dans un monde inhospitalier. On suit l'histoire de deux jeunes hommes qui vont devoir survivre dans un monde froid avec des créatures qu'ils ne connaissent pas dont un étrange animal à cinq pattes qui va les suivre dans leurs aventures. Ils ne connaissent rien de ce monde, ni des raisons qui les amènes dans cet endroit en particulier. Ils vont devoir s'entraider et surtout se faire confiance pour s'en sortir.

J'ai eu une folle envie de lancer ma liseuse contre le mur à deux reprises durant l'histoire ! La première à cause d'un événement qui se produit, mais dont je ne dirais rien. Et la deuxième, c'est à la fin, parce qu'elle est extrêmement frustrante surtout quand on a pas le tome 2 sous la main ...

L'auteur rend ses personnages attachants, malgré leur fort caractère. Des touches d'humour ponctuent l'histoire malgré le côté un peu dramatique de ce qu'il leur arrive, on retrouve des rebondissements. J'ai dévoré ce livre en quelques jours et j'attends avec impatience de pouvoir lire le tome 2.

Pendant ma lecture, je suis tombée sur des commentaires qui m'ont rendue réticente à lire la suite... Ces commentaires disaient que ce n'était pas un MM et qu'il n'y avait qu'une relation MF, que l'histoire des radiations n'étaient pas réaliste et « gâchait » la lecture. Bref que des choses qui freinent à lire l'histoire ! Franchement, heureusement que j'ai continué ma lecture en essayant de me soucier du moins possible de ces commentaires parce que je me suis rendu compte que ces critiques n'avaient pas vraiment lieu d'être pour ma part !

Je m'explique, oui la romance MM n'est pas fort présente, on a un seul personnage ouvertement gay dans l'histoire et de plus, on retrouve un personnage transsexuel ce que je trouve assez rare dans la littérature MM, donc j'ai été agréablement surprise! Oui il y a une relation MF avec le personnage principal, (enfin si on peut appeler ça une relation) qui n'est vraiment pas dérangeante (enfin un mini chouïa quand même si on s'attend vraiment à avoir une relation entre les deux protagonistes) Mais personnellement, je me suis tout de suite dit que même si on n'a rien dans ce premier tome, en terme de relation MM, on sent que quelque chose va se passer dans la deuxième partie! Et en ce qui concerne cette histoire de radiations, ça ne m'a pas le moins du monde ennuyé ce n'est pas ça qui est le plus important dans l'histoire !(En tout cas, pour moi !)

Donc si vous avez lu des commentaires qui vous freinent à lire cette histoire essayez de passer au dessus parce que peut-être que comme moi, vous allez vraiment passer un bon moment !

Une réelle surprise, je ne suis pas une grande fan du genre (style dystopie) mais là je me suis retrouvée embarqué dans une super histoire qui m'a tenue du début à la fin. Les personnages principaux sont attachants, l'histoire est bien trouvée, les détails de l'Arcade et des Clans sont donnés au compte goutte mais ça n'entrave en rien le récit, au contraire ça donne une bonne dynamique. Je comprend que les fans de MM soient frustrés, en effet il n'y a pas de scène hot , ni même de couple, mais voyons ce que réserve le 2eme tome.

En conclusion: vraiment un très bon auteur à suivre

L'univers de ce roman est très complet et bien détaillé. En général, j'ai énormément de mal avec la science-fiction, je n'y suis pas particulièrement sensible, mais cette histoire m'a accroché en quelques pages !

L'histoire est originale et les personnages sont intéressants. J'ai beaucoup aimé le caractère des deux protagonistes, ils sont secs, tête de mule, mais savent faire attention aux autres. Ils peuvent compter l'un sur l'autre malgré leurs nombreuses joutes verbales.

L'arrivée du loup apporte une petite touche attendrissante et d'humour qui fait du bien, on sent que ça impacte sur l'attachement des personnages.

C'est une lecture très agréable, ça se lit bien et vite. Je conseille cette lecture qui vous fait passer par diverses émotions. J'ai beaucoup apprécié et j'ai hâte de pouvoir me procurer le deuxième tome !

Dans cette première partie, nous suivons Priam un prisonnier assez turbulent et Dayan dont le passé cache bien des secrets. Tous sont sortie de l’arcane et envoyé dans un monde qu’ils ne connaissent pas et où la guerre est proche.

J’aurais bien aimé une petite introduction de l’univers mis en place par l’auteur, car même si des informations sont glissé ici et là dans le récit, le démarrage de la lecture est un peu compliqué. Je me doute bien que tout ne peut pas être divulgué dès le début, mais un minimum aurait été le bienvenu.

L’histoire est pleines de rebondissements, de surprises, déconvenue ou surprises et nos deux jeunes hommes vont avoir bien du mal à faire face.

J’avoue avoir été pas mal surprise, parfois au point où j’ai mis en pause ma lecture, mais j’ai été jusqu’au bout pour savoir ce qui allait bien pouvoir se passer. La second partie promet encore pas mal de rebondissement que j’appréhende un peu quand même.

En résumé, une découverte assez mitigé où l’univers et les personnages sont intriguant, mais où j’ai été plusieurs fois dépitée/frustrée

Note : 3,75 /5

Bien, bien, bien.... Ce roman est en deux teinte pour moi.

Étant une fan de post-apocalyptique autant dire que j'ai foncée mais voilà, j'ai eu beaucoup de mal. C'est énormément de longueur, peut d'accroche au niveau sentimental, un peu brouillon par moment. Ça manque d'action une bonne partie du roman. Et un manque de romance bien présent. Et beaucoup trop de point de vue à mon sens.

D'un autre côté, l'univers est riche, on veut en savoir plus. L'union d'amitié est bien décrite et les joute verbale sont drôle.

Y a du potentiel, mais a part les 100 dernière page et les 50 première le reste du roman est long. Je me tâte pour savoir si je continuerai. Le manque de romance me manque aussi je dois avouer.

Un monde dévasté. Une terre de glace.

Deux hommes, pour un même but.

Il faut se mettre en condition, tout se passe dans un monde où l'être humain n'existe pour ainsi dire plus, nos héros, ou antihéros j'ai plutôt envie de dire, doivent apprendre à survivre avec ce qu'ils ont.

Ils se retrouvent un beau matin éjectés de "l'arcade", un lieu réunissant ce qui reste de population. Priam et Dayan ne se connaissent absolument pas et vont devoir apprendre à fonctionner en équipe si ils veulent s'en sortir d'autant que leurs tempéraments respectifs donnent des situations parfois cocasses.

Dayan n'a qu'un seul objectif retrouver Auréa, sa petite sœur, toujours prisonnière de la dite arcade, et percer ses mystères.

Un premier tome qui pourrait sembler léger mais qui pour moi introduit parfaitement le contexte. Il m'a permis en tant que lectrice de m'immerger complètement dans l'espace, le décor ainsi que le style. En plus l'histoire est écrite du point de vue des principaux personnages et c'est juste parfait. Immersif.

Pour ceux qui n'aiment pas se sentir frustré je vous recommande vivement d'attendre le deuxième opus pour vous lancer, surtout qu'il arrive dans très peu de temps (le 4 décembre en numérique). Beaucoup d'entre-vous aiment et ont besoin d'une romance, or dans ce tome il n'y en a pas, j'attendais impatiemment un rapprochement entre les deux hommes, j'ai même pensé avoir sauté des pages, mais non, patience voilà tout... ça, c'est une première chose. Sinon la fin est relativement brutale. Clairement on veut se jouer de nous ! Je demande réparation !

Je serai tentée de qualifier l'auteur de petite vicieuse, mais je pense que mon moi profond est amer ?

Je dis ça mais j'ai adoré ce sentiment. Une bonne frustration.

Comme je le disais plus haut, cette première partie permet une réelle introduction dans cet univers post-apo qui compte bien plus de personnages secondaires et d'intrigues que ce que j'avais imaginé. Il permet de poser ses marques avec intelligence.

Si vous n'avez pas peur de rester sur votre faim, si vous voulez tenter un univers avec des personnages aux caractères différents mais tous attachants, de l'humour malgré les situations et pleins de rebondissements qui vous laisseront perplexe. Alors essayez Éclats de glace, personnellement j'ai beaucoup aimé.

Vivement la suite !!

Encore une fois merci MxM Bookmark pour cette lecture trépidante.

Je suis mitigée, comme toujours ! J'ai apprécié ma lecture et j'ai pris grand plaisir à la lire mais c'est bourré de défauts (et quelques bonnes surprises).

Le premier problème : Ce n'est pas très réaliste. L'auteur ne connais rien aux radiations parce que on à l'impression d'être dans un dessin animé. Et tout ce que survie c'est vide balayée sous le tapis,en gros tu te retrouves avec presque rien dans la neige il fait hyper froid mais avec 2 3 bricoles tu survis, sans problème.

Deuxième problème, on a pas toujours l'explication des actions des personnages et c'est dommage, ça empêche de bien comprendre.Je reste parfois perplexe. Cela donne l'impression que c'est pas très cohérent.

Le dernier point qui pose problème c'est l'univers ou plutôt le speech de base, on est dans les 100, c'est exactement pareil.

Un élément qui m'a perturbé : c'est la romance homosexuel, je la cherche encore. Le premier personnage ouvertement homosexuel arrive à 80% du livre (très secondaire). Tout ça pour dire que la seule relation est hétérosexuelle. Alors qu'on est clairement dans une maison d'édition qui se base sur des romances homosexuelles. C'est pas un MM, car il n'y a pas de couple MM même potentiel. A voir dans la partie 2.

Le premier bon point, C'est le traitement des personnages. Surtout ils leur arrivent des choses qui n'arrivent jamais dans les romans et ça surprend et c'est une bonne chose. Je vous en dis pas plus pour pas spoiler, mais ça surprend.

Mon coup de cœur dans ce roman : on a enfin une femme transgenre dans un bouquin certains personnages secondaires mais ça manque tellement. Je veux des livres sur des hommes et des femmes trans !

Globalement je me suis plongée dans l'histoire, j'ai eu aucun mal a rentré et je veux connaitre la suite, et les défauts sont vite oubliés, car c'est palpitant, ça me rappel les dystopies que je lisais adolescente, un petit retour au source.

Moi qui commençais cette lecture avec hâte et plaisir, j'ai rapidement déchanté.

Le début était sympa même si peu développé, et l'écriture était très agréable à lire. Les personnages étaient un peu des anti-héros, néanmoins prometteurs.

C'était sans compter sur le manque de renseignements pris par l'auteur en termes de (sur)vie dans la nature et de faune sauvage, ainsi que la profusion de détails de narration piquée dans la série télé The 100.

Dommage.

J'ai adoré, même si j'aurais du mal à mettre des mots précis sur mon ressenti tellement l'univers est original et perturbant. On suit deux jeunes hommes qui redécouvrent la Terre après que l'humanité l'a désertée, et leur voyage est semé d'épreuves toutes plus difficiles les unes que les autres, parsemées de petits moments qui font sourire. Mention spéciale dans ce roman pour les personnages qui sont extrêmement bien développés, complexes, avec des qualités et surtout des défauts qui les rendent tellement humains.

Le style est fluide et très agréable et rend la lecture d'autant plus addictive.

(Le roman est en deux parties alors la fin semble abrupte, mais ça ne peut qu'encourager à lire la suite ! )

Royaumes de glace, Tome 1 : Éclats de glace - Partie 1

• France : 2019-11-18 (Français)