Livres
594 108
Membres
671 474

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Royaumes ennemis, Tome 1 : Les Magiciennes



Description ajoutée par pilue 2021-02-22T13:44:39+01:00

Résumé

L’hiver s’achève dans les steppes, laissant le Septentrion déchiré en deux territoires ennemis. Khazan, l’ambitieux seigneur des Tsets, est à la recherche d’une nouvelle technologie qui lui garantirait la victoire sur le chef des Araks et sa maîtresse sanguinaire.

Il doit pour cela obtenir l’aide d’un peuple étrange, retiré dans les Montagnes de l’Ouest et miné par des conflits internes menaçant sa survie. Trois de ses meilleurs guerriers, dont la solaire Iridiane, le soutiennent dans sa quête.

Mais d’autres dangers guettent le jeune chef de guerre, ne lui laissant aucun répit. Le jour, la reine magicienne d’un royaume pirate menace le sud de ses terres et la nuit, ses songes sont le terrain de jeu d’une jeune rêveuse boréale.

Afficher en entier

Classement en biblio - 4 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

C'est un magnifique voyage que je viens de faire avec le premier tome de Royaumes ennemis de Sylvie Kaufhold aux éditions du 38 ( que je remercie). L'auteure nous emmène dans des contrées dépaysantes, aux paysages magnifiquement décrits. Des steppes au Royaume du Nord. La plume est belle, soignée, fluide et nous livre dans toute sa splendeur l'imagination de l'auteure: des peuples originaux, des rêveuses boréales aux étranges habitants de la Ruche ( le point fort pour moi de cette fantasy).

Royaumes ennemis nous parle de deux peuples pacifistes ( celui des Royaumes du nord et de la Ruche, ces êtres ailés à l'organisation insolite( et très originale) et deux peuples conquérants, celui de Khazan et celui de Muskin, tous deux assoiffés de pouvoir et de conquêtes. C'est aussi le roman de femmes fortes, parfois cruelles , au destin marqué par les trahisons, les traditions, les rêves démoniaques, la manipulation... Toutes agissent et sont fortes.

Dans toute cette galerie de personnages hauts en couleurs et jouant chacun un rôle important, ma préférence a été à Iridiane, qui doit composer avec sa féminité pour conserver sa place parmi les guerriers de Khazan. C'est la plus humaine de toutes.

Pour le côté fantasy, j'ai adoré découvrir le fonctionnement et les dissidences de la Ruche, avec une mention particulière pour l'ingénieux Mitril.

Je dois dire avoir été saisie par le personnage de la reine des royaumes du Sud ( un royaume pirate que j'aurais aimé voir développé davantage), Zei, si cruelle, si manipulatrice

J'ai regretté tout au long de ma lecture que l'auteure ne plonge pas au coeur des émotions de ses personnages pourtant si forts. Elle déroule leur histoire, leurs aspirations, leurs combats, mais je les ai presque senti subir leur destin.

Dernier point qui mérite d'être souligné: chaque chapitre nous promène d'un royaume à l'autre, et cette façon de procéder est très agréable!

Afficher en entier
Argent

Ce premier tome fut une très bonne lecture de fantasy. J'ai beaucoup aimé que l'histoire se déroule sur plusieurs plans: on apprend à connaitre différents peuples, royaumes et personnages. Parfois, une telle structure dans un premier tome peut perdre le lecteur et l'enliser dans trop de nouvelles informations. Ici, pas du tout, c'était parfait! Sans effort, on se fait porter par l'autrice pour découvrir les différentes facettes de l'histoire et faire les liens entre elles.

L'intrigue en tant que telle n'est pas d'une grande originalité: des royaumes qui se battent pour conquérir un territoire et régner en maitre, mais l'autrice trouve plusieurs façons de distinguer son récit entre autre avec la forme de magie que possèdent quelques personnages et avec un peuple d'hommes insectes très intéressants à découvrir.

Ce qui m'a manqué pour que ce soit une lecture excellente: un petit je-ne-sais-quoi qui permet de s'attacher davantage aux personnages. L'autrice construit de très bons personnages qu'elle arrive à bien dépeindre, mais j'aurais aimé que le lecteur soit plongé davantage dans l'émotion pour connecter plus amplement avec les personnages.

Pour conclure, ce fut donc une très bonne lecture qui m'a permis de découvrir un univers et un récit bien construits. Je lirai assurément le second tome!

Afficher en entier
Or

Royaumes ennemis est une histoire de conquête. Conquête de territoires, mais aussi d'indépendance et de liberté. Derrière ces hommes qui rêvent d'un empire, on trouve des femmes : la jeune Lulaï, que l'on sent très enfantine au début, fait preuve d'une belle évolution, face à des choix qui préfigureront le reste de son existence ; la féroce Zeilin née pour tuer s'avère plus complexe que prévu ; la fidèle Iridiane contrainte de mettre sa féminité en retrait pour conserver sa place dans le milieu masculin de la garde rapprochée de Khazan. Sans compter la reine de Méri, une puissante magicienne qui tisse ses plans depuis des années et qui ne tolèrera pas l'échec.

Comment ne pas parler également de mes personnages préférés, la Ruche ? Sur le modèle des abeilles, l'autrice a inventé une société d'humanoïdes très différents ; leur référentiel culturel donne lieu à de savoureux échanges et questionnements sur le mode de fonctionnement humain. Leur société très figée se trouve à deux doigts de basculer dans le chaos.

Tous ces fils s'entremêlent en une vaste fresque toujours en mouvement qui s'arrête trop vite, sur la fin du tome 1. J'espère vite lire le tome 2.

Afficher en entier

Activité récente

loly68 l'ajoute dans sa biblio or
2021-05-08T14:07:39+02:00
pilue le place en liste or
2021-03-07T09:53:44+01:00

Les chiffres

lecteurs 4
Commentaires 3
extraits 0
Evaluations 2
Note globale 8 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode