Rozenn, Tome 1

Description ajoutée par LeslecturesdeMeg 2020-12-13T18:55:36+01:00

« Je n’ai jamais demandé à naître djinn.

Être comme moi, c’est l’assurance de mener une vie d’incertitudes. La discrétion est devenue une seconde nature pour nous. Et pour quoi ? Pour échapper à des êtres vicieux, avides de ce qu’ils ne peuvent obtenir autrement que par la force... »

Rozenn Kaplang est une princesse djinn, une magie ancestrale coule dans ses veines. Pour cette raison et durant de longues années, ses ancêtres ont souffert de la domination des dagnirs.

Depuis, la paix a été rétablie ; une paix au goût amer et incertain.

Afin de tirer un trait définitif sur ce douloureux passé, une union entre princesses et princes héritiers est envisagée. Mais peut-on se fier à un peuple qui a maintenu le vôtre en esclavage pendant des siècles ? Rozenn devra choisir entre la résignation, la fuite, ou la rébellion…

Extrait ajouté par Philla 2018-07-18T14:42:12+02:00

– Vous aimez vous battre ?

– Seulement quand il s'agit de rosser de petits avortons dans votre genre.

Cette lecture m'a vraiment beaucoup plu. J'ai lu tout les autres commentaires et il y a du vrai dans tous ... Même les moins positifs. Mais les petits défauts du livre (speed dating court, princes assez superficiels...) n'en sont pas pour moi. Au contraire je trouve qu'ils rendent au final l'histoire et les personnages plus attachants.

L'histoire m'a un peu rebutée au départ, mais finalement je l'ai lu en quelques heures à peine. Le style est vraiment très agréable, on se laisse porter et personnellement je ne me suis pas rendu compte que les pages défilaient si vite.

J'aime beaucoup les personnages de Rozenn et Odeleen, par contre j'avoue que très vite Daire m'a irritée. Elles ont toutes trois des personnalités bien différentes, et des rapports entre sœurs très réalistes. Je suis juste déçue de ne pas pouvoir lire la suite, car finalement on reste pas mal sur notre faim pour beaucoup de choses.

Grosse déception. J'espérai l'aimé, je voulais vraiment qu'il me plaise mais c'est un flop d'autant plus grand que j'en attendais beaucoup.

Positif: l'écriture, très fluide et agréable bien que les dialogues soit parfois un peu niai faute d'autre termes qui me viennent à l'esprit, disons qu'ils font vu et revu.

l'univers: c'est un décors et des créatures peu souvent vu mais intéressant et bien exploité.

l'aspect politique entre dagnir et djinn qui est au cœur de l'histoire et des problème rencontré par l'héroïne, difficile pour elle de changer les choses.

Négatif: l'héroïne Rozenn, pour commencer au début je la voyais jeune 15/16 ans, la trouvant trop immature dans ses actions et paroles et puis on apprend que la plus jeune soeur à 16 ans amenant Rozenn plus vers 18 ans et simplement impulsive au point d'en être irritante. Rozenn est le personnage typique, elle est belle mais s'en fiche/n'y prête pas attention, rebelle, plus d'un personnage masculin tombera sous son charme, elle a une grande rivale, un compagnon animal trop mignon, trop unique, elle n'est pas là pour tomber amoureuse mais bon les hormones jouent et faut dire qu'il est quand même très beau bien qu'énervant et méchant ce prince.

Bref les "romances" ont tout gâché pour moi, les sentiments à mon goût forcé on aurait pu faire sans et avoir une très bonne histoire. Voir Odeleen et Cayden plus aurait été plaisant ils ont su avec leur personnalité trouvé grâce à mes yeux, mais non c'était Rozenn, Rozenn, Rozenn. Je compte pas le nombre de fois où j'ai levé les yeux aux ciel.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Maximousse24 2018-12-04T12:22:40+01:00

Commentaire ajouté par Fred_09 2022-12-03T18:14:50+01:00

Soyez prévenus : ça casse pas trois pattes à un canard.

À la base, j’ai surtout été attirée par le résumé (et j’aime aussi beaucoup la couverture, on ne peut pas le lui retirer) car j’ai pas lu énormément de fantasy orientale. Qui plus y, avec ma sista @emma_lambert_27 nous avions même rencontré l’autrice (à la foire du livre de Bruxelles 2020, oui oui, une semaine avant le tout premier confinement). Malheureusement, ce n’est pas vraiment un coup de cœur pour moi.

Pour ce qui est des points positifs, on a d’abord une lecture ultra fluide, clairement j’ai lu ce livre à une de ces vitesses… Pas de prise de tête, pas de complexité dans l’écriture. Qui plus est, j’ai aussi fort apprécié le world building dans ce livre. Il est travaillé, cohérent et original (du moins en ce qui me concerne). En effet, je n’y pas trop l’habitude de fantasy orientale donc j’étais vraiment ravie de découvrir un nouvel univers, un nouveau système de magie et un nouveau système de croyances.

Bon, pour moi, le gros moins du livre, c’est le manque total de rythme… Le livre démarre avec de l’action, vu que les héroïnes principales tentent de fuir, mais l’action se tasse rapidement et il ne se passe peu ou prou (j’adore cette expression) plus rien jusqu’à la scène finale qui, elle, est plutôt explosive. Oui, il y a des jeux d’intrigues, des mystères, de la magie, mais je trouve que ça tombe un peu à plus (en plus on se retrouve avec beaucoup de romance… beurk).

Je crois que je ne suis pas le meilleur public, car je ne me suis pas sentie proche des personnages et certaines scènes m’ont fait l’effet de chamailleries d’ados (sans vouloir offenser personne, c’est juste moi qui suis trop vieille).

Bref, j’ai le tome 2 dans ma pal, donc je compte le lire, grâce à la scène (et le cliffhanger) finale, et aussi parce que, n’étais pas une grande lectrice d’auteurs francophone, je veux donner une chance à cette autrice française.

Commentaire ajouté par Fred_09 2022-12-03T18:03:56+01:00

Soyez prévenus : ça casse pas trois pattes à un canard.

Commentaire ajouté par Luna-31 2022-10-18T21:25:36+02:00

C'est la première fantaisie orientale que je lis / écoute et j'ai été agréablement surprise! Au début, j'ai commencé ce tome sans trop en savoir. Je me suis dit qu'un peu de diversité me ferait du bien et donc je me suis lancé en écoute test sur audible. Je ne le regrette pas du tout! Elle m'a permise de m'évader face à une seconde lecture papier qui, elle, me met au bord de la panne de lecture ^^'.

Enfin soit, je vais commencer le tome 2 sans tarder maintenant!

Commentaire ajouté par OliviaGometz 2022-10-18T19:18:40+02:00

J'ai adoré !

Après la déception qu'avait été la Cité de Laiton, j'en attendais beaucoup de Rozenn et j'ai été embarquée dès le tome 1 (j'ai pas encore lu le tome 2 mais ça ne saurait tarder !). Je l'ai dévoré sans effort, je me suis attachée à Rozenn (le personnage principal, donc) et j'ai adoré la suivre, elle et ses soeurs, dans le bourbier politique des dagnirs.

Alors c'est un brin politique mais c'est très très accessible, ça donne énormément de consistance à l'histoire et ça rend les enjeux bien plus dramatiques (en plus d'évoquer plein de questions intéressantes). L'asservissement des djinns par les dagnirs, par exemple, évoque un tas de choses peu agréables de notre Histoire sans que ça en devienne pesant (de mon point de vue). Et surtout, ça rend Rozenn très intéressante à suivre : son engagement pour les siens est archi crédible et prenant à suivre, d'autant plus quand elle décide de devenir maîtresse de ses actions et de plus subir les décisions de son père.

On sent la romance arriver et y'a déjà dans le tome 1 des scènes qui en sont : c'est bien amené et on a hâte de voir comment tout va évoluer.

Je n'ai absolument pas vu arriver la fin du tome 1, mais un conseil : ayez le tome 2 sous la main !

Cerise sur le gâteau, c'est très bien écrit, le world-building est riche sans être nébuleux (donc rien que pour ces 2 points là, j'ai trouvé Rozenn plus abouti que La Cité de Laiton), donc vraiment on rentre dedans super facilement et les ambiances sont archi immersives.

Bref, un excellent tome 1, et pour l'instant ma fantasy SWANA préférée !

Commentaire ajouté par aurline 2022-10-16T20:19:42+02:00

Une très belle surprise. Il’me tarde de m attaquer au tome 2 pour connaître la suite des aventures de Rozenn

Commentaire ajouté par Sashiko 2022-10-07T06:30:37+02:00

Un livre qui se lit facilement. J’ai apprécié l’univers mis en place ainsi que ses enjeux principaux mais les personnages présentés étaient assez caricaturaux et manqués soit de profondeur soit d’un développement plus poussé. Et pour ce qui est de l’intrigue je suis entre deux eaux. J’apprécie l’idée d’un compétition pour un titre, mais comme d’autres romans qui utilise ce scénario on finit très par tourner en rond avec les mêmes schémas (Rdv avec les princes, mise en beauté, hostilité non dissimulé de l’héroïne, rivalité….). Il n’y a rien qui viennent nous surprendre véritablement et c’est bien dommage.

Commentaire ajouté par SCPoussin 2022-09-09T12:03:10+02:00

J'ai beaucoup aimé ce1er tome.

L'écriture est fluide et la thématique très intéressante qui abordent plusieurs sujets importants. J'ai pas l'habitude de lire de la fantaisie orientale et pour le coup je suis agréablement surprise.

J'apprécie énormément le personnage de Rozenn et je suis ravie que ce soit elle qu'on suit tout au long du roman.

J'ai hâte de finir le tome 2 pour savoir où est ce que l'autrice va nous amener !

Commentaire ajouté par enareil 2022-08-21T12:22:58+02:00

J'ai trouvé ce livre dans le rayon fantasy adulte mais la cible est définitivement plus jeune. C'est probablement pour cela que je n'ai pas su l'apprécier. L'écriture est agréable et fluide. Les personnages, archétypaux et manquant de nuance, m'ont donné plus de fil à retordre. Cela a des chances d'évoluer dans le tome 2

Commentaire ajouté par Madamerrance 2022-08-17T17:44:53+02:00

Une belle histoire de fantasy orientale, plaisante à lire en été et qui se dévore facilement. J’ai pris plaisir à suivre le fil de l’intrigue qui se révèle être plein de surprise bien que certains moments soient un peu lents. Rozenn est une fille qui ne se laisse pas faire et répond d’un mordant qui m’a plu, elle sait d’où elle vient et n’oublie pas les intrigues qui se jouent dans la cour de ses ennemis. J’aurais aimé qu’on appuie davantage sur la partie intrigue de cours et qu’on ait plus de coups bas mais je pense que ça viendra dans la suite et fin.

Une histoire que je recommande et qui est simple à comprendre, tout est très bien expliqué et l’autrice prend le temps de peindre son univers. C’est très plaisant. C’est la première fois que je lis un titre de Laetitia Danaë et j’ai passé un bon moment.

Petit bémol sur la romance, j’avoue que je suis encore perdue sur les liens que Rozenn a tissé mais je penseSpoiler(cliquez pour révéler) qu’elle va sans nul doute finir avec Callum vu l’ennemies to lovers qu’on perçoit entre eux même si les deux baisers qu’ils ont échangés sont tombés comme un cheveu sur la soupe.

Bref, je lirai le tome 2 avec plaisir !

Commentaire ajouté par Enlivre_moi 2022-06-14T20:14:33+02:00

Après mon coup de coeur pour la cité de Laiton, j'avais envie de lire d'autres ouvrages de fantasy orientale. Et j'ai beaucoup aimé Rozenn, de l'auteur de Fleurs d'Oko, une fantasy africaine que j'avais bien apprécié.

J'ai trouvé l'écriture fluide, l'intrigue prenante et les personnages attachants ou intriguants selon les cas. Les princes et princesses ont tous leur caractère et on ne peut pas se tromper ! Même si la liste des personnages du début est quand même la bienvenue ^^

Rozenn ce n'est pas que de la romance, malgré l'histoire des épousailles. Rozenn c'est un univers avec une intrigue politique, des problèmes notamment entre ethnies à résoudre.

Le premier tome est un peu introductif à un moment, mais il faut bien présenter tout le monde et expliquer les enjeux. Cela est compensé par une écriture dynamique, avec une héroïne au caractère bien trempé.

Mon seul petit regret c'est que j'aurais aimé que l'auteur crée un univers oriental encore plus prononcé. Parfois on pourrait oublier que l'on est dans un endroit où les tapis volants font partie de la vie.

Bref, une lecture qui m'a plu et j'ai hâte de lire le 2e tome.

Rozenn, Tome 1

• France : 2018-09-04 (Français)
  • France : 2020-03-04 - Poche (Français)
  • Canada : 2019-05-01 (Français)
  • Canada : 2020-06-16 - Poche (Français)

On en parle ici