Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre
navigation
sur
notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces
outils,
nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des
publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et
l'art.
Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans
ces
domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des
offres
pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien
vouloir
désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à
vous
fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et
tendances de
la
littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités
et
cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre
option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée,
sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement,
cliquez ici.
Une femme voyage à travers le désordre des souvenirs : l'enfance dans sa cage d'or à Saigon, l'arrivée du communisme dans le Sud-Vietnam, la fuite dans le ventre d'un bateau au large du golfe de Siam, l'internement dans un camp de réfugiés en Malaisie, les premiers frissons dans le froid du Québec. Récit entre la guerre et la paix, 'Ru' dit le vide et le trop-plein, l'égarement et la beauté. De ce tumulte, des incidents tragicomiques, des objets ordinaires émergent comme autant de repères d'un parcours. En évoquant un bracelet en acrylique rempli de diamants, des bols bleus cerclés d'argent ou la puissance d'une odeur d'assouplissant, Kim Thuy restitue le Vietnam d'hier et d'aujourd' hui.
pour ne pas oublier l'existence de toutes ces femmes qui ne regardaient jamais le ciel et qui ont porté le Vietnam sur leur dos pendant que leur mari et leurs fils portaient les armes sur le leur
Le terme Ru qui signifie «berceuse» en vietnamien, est vraiment adapté a ce livre : ce livre est une berceuse, une douce mélodie accompagné des souvenirs de cette nouvelle romancière.
KIM THÚY se dévoile le long du livre tout en sachant rester pudique et en nous offrant un récit bouleversant sur sa vision du monde et de la guerre.
Son écriture est claire, fluide, dénué de rancœur et de ressentiments, ne laissant aucune haine envers les acteurs des quelques échec de sa vie tout en multipliant les descriptions légères associé a des images nettes et précises aux yeux du lecteurs.
La mémoire impressionnante de l'écrivaine de part sa clarté est certainement du a des souvenirs vivaces qu'elle évoque avec beaucoup de délicatesse pour mieux nous transmettre la sensibilité et la puissance qu'ils exercent en elle.
Son roman est constitué de cours fragments (généralement pas plus de deux pages) représentant un lieu, une activité, une personne ou encore une pensée qui a marqué sa vie
Un livre brut, qui nous plonge dans un flot de souvenirs et de pensées désorganisé, parfois brutal. Mais c'est comme ça que fonctionne la mémoire. J'ai eu l'impression d'être immergée dans le cerveau de l'autrice, d'y trouver des tableaux, des flashs ça et là. Ça m'a saisie parce que c'est comme ça que me viennent mes propres souvenirs quand je m'y perds pendant quelques moments. Ce récit est vif, étreignant, parfois dur, mais empreint d'une telle authenticité que j'en suis restée bouche bée. Une belle façon aussi de ne pas oublier les meurtrissures d'un pays qui a vécu l'horreur et de sa population qui en porte encore les stigmates. En bref je garderai en mémoire une lecture poignante et importante.
Ce roman autobiographique nous permet de nous rapprocher du quotidien des boat people : ce qu'ils ont laissé derrière eux, ce qu'ils ont traversé pour arriver dans le nouveau pays, et leur adaptation. Un joli roman si on s'intéresse à cette partie de l'histoire.
Je fais partie de ceux qui n’ont pas aimé son roman. Pourtant, l’histoire est émouvante. L’autrice raconte ses souvenirs au Vietnam ( son enfance ). Je n’ai pas aimé la construction , ce sont de courts chapitres et c’est raconter de façon pêle-mêle. Quel dommage.
L’autre il se raconte ses souvenirs, son enfance son arrivée en Malaisie sur les boat-people, sa vie au Canada un peu plus tard. Elle a quitté son pays natal à 10 ans et nous suivons son histoire
Malgré sa courte durée, Ru est puissant dans son message en décrivant l'expérience des immigrants vietnamiens de façon poétique et touchante. Il s’agit vraiment d’un recueil magnifique qui fait réfléchir à la chance de naître dans un pays occidental tout en faisant transparaître la résilience impressionnante des gens comme Ru.
Le vécu de l’auteure est bien raconté au moyen de courtes histoires. On ne peut que compatir avec les difficultés qu’on subit ces réfugiés. En même temps, je me demande à quoi correspondait le vécu de ceux de l’autre camp qui ne possédaient peut-être pas d’or et de diamants et qui se faisaient bombarder par les Américains.
Lu en 2019. Un récit à la fois prégnant et mouvant, comme un "ru", grâce à une plume épurée et sans détour, figurative et poétique !
L'ordinaire vient rejoindre l'incidence, la beauté côtoie l'abjection, le calme la tempête, la plénitude le vide :
" Un peu plus près des étoiles
Au jardin de lumière et d'argent
Pour oublier les rivages brûlants
Un peu plus près des étoiles
À l'abri des colères du vent
À peine un peu plus libres qu'avant " (...)
Spoiler(cliquez pour révéler)"Un peu plus près des étoiles", Kim Thúy raconte ses semblables, "à peine un peu plus libres qu'avant"... 213 pages aux chapitres courts, au gré des méandres de la vie, des souvenirs, des sentiments : une enfance dorée assassinée par une guerre idéologique et sanglante, un exil forcé, des camps de réfugiés inhumains, un terrible désir de survie, le Rêve (nord-) américain enfin. Et "à l'abri des colères du vent", en quête de mémoire, de racines et d'identité, les mots d'une enfant mutique, d'une adolescente apatride naïve et docile, d'une femme et d'une amante gracile mais insaisissable, d'une mère protectrice.
Feuilletant par curiosité cet ouvrage présent depuis longtemps dans ma bibliothèque, je ne l’ai pas laissé avant de l’avoir fini. C’est ainsi que j’ai eu accès à cet univers dépeint dans un langage simple et intimiste. Que de vécu dans cette multitude de souvenirs dont une simple évocation suffit, on n’a pas besoin de détails pour en saisir l’ampleur. Peu volumineux, mais si instructif, ce livre composé de tranches de vie qui se succèdent nous permet d’en apprendre davantage sur la vie des réfugiés vietnamiens, leur vie dans les camps, leur fuite et leur intégration à une société différente.
Résumé
Une femme voyage à travers le désordre des souvenirs : l'enfance dans sa cage d'or à Saigon, l'arrivée du communisme dans le Sud-Vietnam, la fuite dans le ventre d'un bateau au large du golfe de Siam, l'internement dans un camp de réfugiés en Malaisie, les premiers frissons dans le froid du Québec. Récit entre la guerre et la paix, 'Ru' dit le vide et le trop-plein, l'égarement et la beauté. De ce tumulte, des incidents tragicomiques, des objets ordinaires émergent comme autant de repères d'un parcours. En évoquant un bracelet en acrylique rempli de diamants, des bols bleus cerclés d'argent ou la puissance d'une odeur d'assouplissant, Kim Thuy restitue le Vietnam d'hier et d'aujourd' hui.
Afficher en entier