Ru

Description ajoutée par newmoon 2010-11-12T19:42:04+01:00

Une femme voyage à travers le désordre des souvenirs : l'enfance dans sa cage d'or à Saigon, l'arrivée du communisme dans le Sud-Vietnam, la fuite dans le ventre d'un bateau au large du golfe de Siam, l'internement dans un camp de réfugiés en Malaisie, les premiers frissons dans le froid du Québec. Récit entre la guerre et la paix, 'Ru' dit le vide et le trop-plein, l'égarement et la beauté. De ce tumulte, des incidents tragicomiques, des objets ordinaires émergent comme autant de repères d'un parcours. En évoquant un bracelet en acrylique rempli de diamants, des bols bleus cerclés d'argent ou la puissance d'une odeur d'assouplissant, Kim Thuy restitue le Vietnam d'hier et d'aujourd' hui.

Extrait ajouté par anonyme 2014-03-27T06:23:32+01:00

pour ne pas oublier l'existence de toutes ces femmes qui ne regardaient jamais le ciel et qui ont porté le Vietnam sur leur dos pendant que leur mari et leurs fils portaient les armes sur le leur

Le terme Ru qui signifie «berceuse» en vietnamien, est vraiment adapté a ce livre : ce livre est une berceuse, une douce mélodie accompagné des souvenirs de cette nouvelle romancière.

KIM THÚY se dévoile le long du livre tout en sachant rester pudique et en nous offrant un récit bouleversant sur sa vision du monde et de la guerre.

Son écriture est claire, fluide, dénué de rancœur et de ressentiments, ne laissant aucune haine envers les acteurs des quelques échec de sa vie tout en multipliant les descriptions légères associé a des images nettes et précises aux yeux du lecteurs.

La mémoire impressionnante de l'écrivaine de part sa clarté est certainement du a des souvenirs vivaces qu'elle évoque avec beaucoup de délicatesse pour mieux nous transmettre la sensibilité et la puissance qu'ils exercent en elle.

Son roman est constitué de cours fragments (généralement pas plus de deux pages) représentant un lieu, une activité, une personne ou encore une pensée qui a marqué sa vie

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2017-09-24T17:56:58+02:00

Commentaire ajouté par Martha001 2024-02-25T16:09:40+01:00

Revenant d’un voyage au Vietnam, je me suis lancée pleinement dans cette lecture.

C’était touchant, certes, mais la manière que le récit est livré est plutôt froid.

Commentaire ajouté par Lectricegourmande 2023-10-05T07:51:09+02:00

Je fais partie de ceux qui n’ont pas aimé son roman. Pourtant, l’histoire est émouvante. L’autrice raconte ses souvenirs au Vietnam ( son enfance ). Je n’ai pas aimé la construction , ce sont de courts chapitres et c’est raconter de façon pêle-mêle. Quel dommage.

L’autre il se raconte ses souvenirs, son enfance son arrivée en Malaisie sur les boat-people, sa vie au Canada un peu plus tard. Elle a quitté son pays natal à 10 ans et nous suivons son histoire

Commentaire ajouté par leamaude 2022-06-12T00:39:38+02:00

Malgré sa courte durée, Ru est puissant dans son message en décrivant l'expérience des immigrants vietnamiens de façon poétique et touchante. Il s’agit vraiment d’un recueil magnifique qui fait réfléchir à la chance de naître dans un pays occidental tout en faisant transparaître la résilience impressionnante des gens comme Ru.

Commentaire ajouté par Benoit-47 2022-01-06T20:12:30+01:00

Le vécu de l’auteure est bien raconté au moyen de courtes histoires. On ne peut que compatir avec les difficultés qu’on subit ces réfugiés. En même temps, je me demande à quoi correspondait le vécu de ceux de l’autre camp qui ne possédaient peut-être pas d’or et de diamants et qui se faisaient bombarder par les Américains.

Commentaire ajouté par rabanne73 2021-11-09T23:14:15+01:00

Lu en 2019. Un récit à la fois prégnant et mouvant, comme un "ru", grâce à une plume épurée et sans détour, figurative et poétique !

L'ordinaire vient rejoindre l'incidence, la beauté côtoie l'abjection, le calme la tempête, la plénitude le vide :

" Un peu plus près des étoiles

Au jardin de lumière et d'argent

Pour oublier les rivages brûlants

Un peu plus près des étoiles

À l'abri des colères du vent

À peine un peu plus libres qu'avant " (...)

Spoiler(cliquez pour révéler)"Un peu plus près des étoiles", Kim Thúy raconte ses semblables, "à peine un peu plus libres qu'avant"... 213 pages aux chapitres courts, au gré des méandres de la vie, des souvenirs, des sentiments : une enfance dorée assassinée par une guerre idéologique et sanglante, un exil forcé, des camps de réfugiés inhumains, un terrible désir de survie, le Rêve (nord-) américain enfin. Et "à l'abri des colères du vent", en quête de mémoire, de racines et d'identité, les mots d'une enfant mutique, d'une adolescente apatride naïve et docile, d'une femme et d'une amante gracile mais insaisissable, d'une mère protectrice.

Commentaire ajouté par GoJunPyo 2021-05-09T10:36:08+02:00

Peut-être pas une lecture pour n’importe qui, mais personnellement j’ai adoré. Le style de l’auteure vient vraiment me chercher.

Commentaire ajouté par nathaliTay 2021-02-02T17:48:49+01:00

Feuilletant par curiosité cet ouvrage présent depuis longtemps dans ma bibliothèque, je ne l’ai pas laissé avant de l’avoir fini. C’est ainsi que j’ai eu accès à cet univers dépeint dans un langage simple et intimiste. Que de vécu dans cette multitude de souvenirs dont une simple évocation suffit, on n’a pas besoin de détails pour en saisir l’ampleur. Peu volumineux, mais si instructif, ce livre composé de tranches de vie qui se succèdent nous permet d’en apprendre davantage sur la vie des réfugiés vietnamiens, leur vie dans les camps, leur fuite et leur intégration à une société différente.

Commentaire ajouté par Chouchoune34 2020-08-06T05:36:52+02:00

Livre qui aborde des sujets difficiles sans que cela soit trop lourd. On y retrouve aussi plusieurs petites anecdotes cocasses.

Commentaire ajouté par Shaynning 2019-11-09T00:42:01+01:00

C'était un livre très agréable à lire et intéressant, sans tomber dans la lourdeur descriptive. Ça me rappel le ton léger d'Aki Shimazaki. C,est toujours un plaisir de découvrir d'autres pays à travers les mots de ceux qui ont connu ses lieux. Il est cependant triste de lire le récit d'une personne déracinée, car quitter le Viet nam n'était pas un choix, mais une nécessité.

À lire.

Commentaire ajouté par Mayoune 2018-12-24T15:13:29+01:00

Des fragments de vie, d'une poésie rare. L'auteur se dévoile avec une pudeur et une tendresse qui tranchent avec la difficultés des sujets abordés. Très beau.

Ru

• France : 2010-01-05 - Poche (Français)

ronnie l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-23T06:04:33+02:00