Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de RubiaPeregrina : Mes envies

retour à l'index de la bibliothèque
Le Fou et l'Assassin, Intégrale I Le Fou et l'Assassin, Intégrale I
Robin Hobb   
Une première intégrale qui m'a époustouflée et m'a donné envie de lire toute la saga : un énorme coup de coeur !

Pour vous y retrouver, cette sublime intégrale 1 réunit les deux premiers tomes du 3è cycle de la saga "L'Assassin Royal". Pour ceux qui n'auraient pas lu les deux précédents, comme moi pour l'instant, vous pouvez sans problème vous lancer dans cette lecture, elle sera tout autant addictive, la preuve.
N'ayez aucune crainte, vous ne serez pas perdus car les souvenirs et bribes des précédentes aventures du héros nous apportent les informations nécessaires pour nous y retrouver, cerner les personnages et nous imprégner d'eux. Ces minuscules rappels ont d'ailleurs aiguisé mon intérêt et à présent, je meurs d'envie de me plonger dans le passé de FitzChevalerie et de son ami le Fou.
L'écriture de l'auteure est d'un niveau exceptionnel qu'on retrouve peu en fantasy. Elle sait prendre son temps sans que l'on s'ennuie une seule seconde, sait instiller du suspense, éveiller l'intérêt du lecteur sans jamais le lasser, bien au contraire. Plus on lit, plus on tombe amoureux de cette histoire et de ses personnages.

Dans ce début de troisième cycle, on suit un Assassin Royal à la retraite qui, pour se faire oublier, vit à présent sous le nom de Tom Blaireau. Il profite d'une vie tranquille et rangée en compagnie de son amour de jeunesse, Molly, qu'il aime comme au premier jour. Mais son passé le rattrape lorsque des inconnus s'introduisent chez eux lors du bal de l'hiver et qu'une messagère se fait tuer sans avoir eu le temps de lui dévoiler le but de sa venue. C'est le début des ennuis et le danger qui s'invite dans son quotidien, avec la peur à tout instant pour sa famille. FitzChevalerie va alors devoir reprendre du service pour protéger sa descendance...

Qu'est-ce que j'ai aimé cette histoire et le personnage de FitzChevalerie Longvoyant, alias Tom Blaireau, cette sorte de magicien-assassin aux capacités particulières, notamment grâce à son Vif qui lui permet de... la suite sur mon blog : http://cocomilady2.revolublog.com/le-fou-et-l-assassin-integrale-1-p1392550

Cocomilady
L'Assassin Royal - Deuxième époque, tome 2 L'Assassin Royal - Deuxième époque, tome 2
Robin Hobb   
Cette deuxième partie de cette seconde époque de la vie de Fitz est à l'image des précédentes : envoutante. Encore une fois il est facile de se laisser porter par l'histoire et de vivre aux côtés des personnages leurs vies. L’identification et la personnification est un vrai coup de maître qui favorise la projection mais surtout la sensation de partager toutes les émotions et les vies des protagonistes. Entre intrigues, révélations, dénouements, retrouvailles, séparations, compréhensions... c'est un plaisir de lire chaque mot de chaque ligne de chacun des livres que composent ce tome !

par llalande
Les Cités des Anciens, Intégrale 2 Les Cités des Anciens, Intégrale 2
Robin Hobb   
Ma fois, ce deuxième tome confirme exactement ce que je pensais qu'allait être Les Cités des Anciens. Le début est long à en mourir, et les 250 premières pages sont absolument vide de toute évolution concernant la situation de n'importe quel personnage. Le milieu du roman est dynamique et bien construit, et je me suis surpris à vraiment m'y intéresser, mais la fin est bien trop étirée, et on sent de nouveau des longueurs dans le rythme, une impression renforcée par l'aspect convenu et dénué de rebondissement de cette conclusion. Les mauvaises langues diront que Robin Hobb rallonge ses séries parce qu'elle en vie, mais je pense surtout que c'est son style caractéristique, qui ne me plait pas vraiment.
Les personnages, quand à eux, paraissent variés au premier coup d’œil, mais l'on se rend vite compte qu'il s'agit plus pour la majorité d'entre eux de vulgaires clichés, et ce même pour des personnages importants à l'histoire, tels que Hest, Jerd, Tatou, le Duc de Chalcède et bien d'autres.
Cependant, si l'on prend un peu de recul, tout ce qui nous est donné est vraiment intéressant,et l'univers est riche et complexe dans sa globalité. De plus, c'est aussi important de l'inscrire en parallèle aux autres série de Robin Hobb se déroulant dans le même monde, et on est alors spectateur d'une histoire, qui, si elle ne brille pas par nombre de ses aspects, est tout de même vraiment impressionnante.
Pour conclure, je dirais que pour moi, ce livre est l'incarnation parfaite du 7/10, avec ses forces et ses faiblesses, mais surtout moyen dans sa globalité.

par Elundriel
Les Cités des Anciens, Intégrale 1 Les Cités des Anciens, Intégrale 1
Robin Hobb   
Un peu déçue, mais il faut dire que Les Aventuriers de la Mer et l'Assassin Royal avaient mis la barre très haut. Robin Hobb s'est sans doute moins pris la tête pour écrire cette série là, moi si originale, avec une intrigue moins compliquée et moins surprenante.
Ceci dit, elle reste quand même meilleure que la plupart des autres auteurs du genre. J'ai beaucoup aimé le début du livre, où tout se met en place, et le fait que l'auteur respecte sa "marque de fabrique" avec les lettres des gardiens des oiseaux en fin de chapitres. Malgré beaucoup de facilités scénaristiques et d'incohérences, cette série reste un bon élément qui s'inclut dans la merveilleuse épopée de Robin Hobb et qui y a sa place. J'ai apprécié retrouver Terillville, même pour quelques chapitres, et voir ce qu'étaient devenus Althéa et Brashen, sans qu'ils soient pour autant au centre de l'intrigue.
Une bonne série dans l'ensemble !

par Hope-S
Les Aventuriers de la mer - Intégrale, tome 3 : L'arche des ombres Les Aventuriers de la mer - Intégrale, tome 3 : L'arche des ombres
Robin Hobb   
Un énorme coup de cœur pour cette saga avec une fin extraordinaire qui conclut cette histoire de la plus belle façon qui soit.
Que de batailles navales épiques, de troubles politiques et de conflits familiaux, que de personnages courageux et rusés et de magnifiques dragons.
Et surtout une palette de personnages féminins ici proposées par Robin Hobb, tellement bons qu'on en redemande. De Keffria à Althéa en passant par Ambre, Robin Hobb nous offre un bel hommage aux personnages féminins forts, déterminés, courageux et plein d'audace. Une oeuvre féministe pour ma part : les hommes sont défaillants mais les femmes tiennent la barre.
Encore une fois, je suis époustouflée par l'univers foisonnant de Robin Hobb, ce qu'elle nous propose avec les dragons et le désert des pluies donne une idée de son potentiel créatif incroyable et une folle envie de se jeter sur la Cité des Anciens.
Robin Hobb ne déçoit pas dans les dernières pages, elle vous emporte sur ses vivenefs avec ses personnages et vous êtes heureux d'avoir fait partie du voyage.

par Pulusuk
Les Aventuriers de la mer - Intégrale, tome 1 : L'arche des ombres Les Aventuriers de la mer - Intégrale, tome 1 : L'arche des ombres
Robin Hobb   
Moi qui ai adoré les cycles de L’Assassin Royal, j’ai pris du temps avant de me lancer dans la lecture des Aventuriers de la Mer, trilogie prenant place dans le même univers que l’AR et au milieu des deux premières trilogies de l’AR. Et j’ai regretté de pas avoir lu avant ! Effectivement, il s’écoule 15 ans entre les deux trilogies de l’AR et les Aventuriers de la Mer les comblent en partie, mettant en scène des personnages que l’on retrouve ensuite dans l’AR (notamment dans Le Fou et l’Assassin, dernière trilogie de l’AR). Et je pense que j’aurais bien mieux apprécié et compris les personnages croisés dans le Fou et l’Assassin si j’avais lu les Aventuriers de la Mer avant… enfin, tant pis.
J’en ai pensé quoi, finalement ? Benkecétébi1kool. Quelques longueurs à la lecture, avec des dialogues redondants, des états de conscience des personnages qui se répètent, des scènes plus ou moins longuettes… mais, globalement, chaque discussion, chaque action, chaque scène a son impact sur la narration du livre (une idée de « destin » qui sied bien à l’univers de R. Hobb) et mène à ce final dingos du tome 1. Si j’ai pris mon temps pour lire les ¾ du livre (il est plutôt costaud faut dire), le dernier quart a été dévoré en une soirée tant les événements, les personnages, convergeaient dans une même direction pour se rencontrer en explosant.
Ce tome 1 a un goût d’introduction des personnages (R. Hobb ayant analysé et présenté ses personnages le plus finement possible, mettant aussi bien en scène une jeune femme égoïste, mais indépendante, un homme autant dévoré d’ambition que d’affres du passé, un père de famille persuadé qu’il faut éloigner les femmes de la gestion de la société pour les protéger des souffrances de celle-ci, une Vivenef (un bateau vivant quwé) déchirée entre ses peurs et ses espoirs, une enfant souhaitant devenir une adulte trop tôt au goût de sa mère, un jeune homme écartelé entre sa foi et ses devoirs… bref, des personnages aussi variés que hauts en couleur, avec jamais un personnage qui ne semble creux) mais promet pour les deux prochains tomes un concentré d’action, d’approfondissement des personnages et de convergences des événements.

par louji
Les Aventuriers de la mer - Intégrale, tome 2 : L'arche des ombres Les Aventuriers de la mer - Intégrale, tome 2 : L'arche des ombres
Robin Hobb   
La suite des aventures est toujours aussi haletante, époustouflante et épique.
L'histoire avance doucement mais sûrement et nous finissons sur une apothéose de difficultés en tout genre qui promet une suite et fin de saga tout aussi brillante.
Petit bémol pour ma part : Althéa a été moins présente dans ce tome. Mais d'autres personnages prennent la relève et le lecteur se régale avec Malta, Keffria et même Etta.
La suite s'annonce palpitante et confirmera à n'en pas douter mon énorme coup de cœur pour cette saga.

par Pulusuk
Les Animaux fantastiques Les Animaux fantastiques
Joanne Kathleen Rowling    Norbert Dragonneau   
Moins de 100 pages, pour évoquer toutes les créatures magiques du monde de Harry Potter. Tel un vrai livre de cours, celui-ci est tagué par nos héros : Harry, Ron et même Hermione ! Un court bestiaire fantastique, avec descriptions + classification de la part du ministère de la magie lui-même et parfois des illustrations. Quelques anecdotes drôles. Un ouvrage plaisant mais dispensable sauf pour les fans de HP.

par saltanis
Poudlard : Le Guide Pas complet et Pas fiable du tout Poudlard : Le Guide Pas complet et Pas fiable du tout
Joanne Kathleen Rowling   
Ce recueil de nouvelles reprend quelques nouvelles petites informations ainsi que les commentaires de l'auteure et la manière dont elle en est arrivé à créer certains éléments.

On en apprend un peu plus sur: la gare de King's Cross, le Choixpeau magique, la carte du Maraudeur, la salle commune de Poufsouffle, le lac de Poudlard, les retourneurs de temps, les matières enseignées à l'école, les fantômes, les portraits, la pensine, le miroir de Rised, la pierre philosophale, l'épée de gryffondor et la chambre des secrets.

Globalement, on apprend toujours quelque chose de nouveau même si pour certaines parties ce n'est qu'un détail (ce qui est dommage selon moi).

Les parties les plus intéressantes et les plus développées selon moi concernent le choixpeau, la salle commune de Poufsouffle (que l'on ne visite jamais dans la série principale) et les portraits (on répond notamment à une question qui m'a longtemps tourmentée, à savoir: est-ce que les portraits contiennent tout le savoir des personnes qu'ils représentent?).

Les détails sur le gare de King's Cross et la chambre des secrets étaient également intéressant mais sans plus.

Je dirai que ce recueil est indispensable uniquement pour les fans qui souhaitent en savoir un peu plus sur l'univers de l'auteur et plus particulièrement sur Poudlard mais il ne s'agit pas du meilleur des trois.

par luna09
Nouvelles de Poudlard : Héroïsme, Tribulations et Passe-temps Dangereux Nouvelles de Poudlard : Héroïsme, Tribulations et Passe-temps Dangereux
Joanne Kathleen Rowling   
Cette compilation est très tournée vers la vie de différents personnages qu'on a pu connaitre au cours de la série Harry Potter.
La biographie de McGonagall et de Lupin (qui sont deux de mes personnages préférés!) sont très émouvant et rajoutent encore plus de profondeur à des personnages dotés d'un héroisme qui motive tellement de personnes autour d'eux.