Rudolf Noureev, une vie

Description ajoutée par x-Key 2019-06-26T18:21:39+02:00

Un monstre sacré et… un sacré monstre !

Rudolf Noureev (1938-1993), le danseur le plus célébré de la seconde moitié du XXe siècle, avait tout pour lui : beauté, génie, charme et sex-appeal. Nul autre danseur n’a provoqué autant d’effervescence autour de lui.

Julie Kavanagh explore la vie et le destin du « Seigneur de la danse » : son enfance, ses années de formation à l’école Kirov de Leningrad, sa fuite controversée d’URSS en 1961, sa relation avec le danseur danois Erik Bruhn, sa collaboration avec la danseuse Margot Fonteyn au Royal Ballet de Londres, ses rencontres avec des chorégraphes tels Balanchine, Robbins ou Graham, son rôle de directeur de ballet à l’Opéra de Paris, ses dernières années et sa mort en 1993, des suites du sida.

C’est également l’ambiguïté du personnage que révèle cet ouvrage : s’il dansait comme un dieu, son comportement était d’une rare violence. Noureev aimait a se dépeindre lui-même comme un envahisseur barbare. Le chorégraphe Jérôme Robbins ne disait-il pas de lui : « Rudi est un artiste, un animal et un salaud » ? La définition même du monstre sacre.

Entre le danseur plein de grâce et l’homme acrimonieux, cette biographie éclaire sans complaisance un mythe.

(Source : L'Archipel)

Rudolf Noureev, une vie

• France : 2019-06-05 (Français)

• Nureyev: The Life - Anglais