Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
767 942
Membres
1 222 476

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Rue de la gaîté



Description ajoutée par fannyy3 2024-12-06T16:57:59+01:00

Résumé

Apprenti comédien au Cours Florent le jour, ouvreur au Théâtre Montparnasse le soir, Baptiste a sauté à pieds joints dans sa passion pour le théâtre. Il se lie à Marvin, un camarade au culot sans limite, se heurte à Sophie, qui semble ouvreuse de théâtre depuis 1789, et rencontre même son idole, Marcel André, monstre sacré de la scène, qui compte tant de Molières qu’il pourrait en faire les pieds de sa table basse…

Se dévoilant sur scène pour mieux se découvrir en coulisses, Baptiste vit un rêve éveillé.

Mais les projecteurs éclairent parfois ce qu’on préfère laisser dans l’ombre. Baptiste comprend vite que l’enjeu n’est pas seulement d’apprendre des techniques d’acteur, le sens du placement ou de la diction. Pour beaucoup, le théâtre est un remède. Mais un remède à quoi ?

Ce premier roman du jeune comédien Axel Auriant est une déclaration d’amour aux passions, une ode à la transmission, un hommage aux idoles, un lever de rideau sur une génération qui rêve encore à la possibilité d’un ailleurs.

Afficher en entier

Classement en biblio - 11 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Aurora20 2025-03-14T19:52:49+01:00
Or

Ce premier roman est une réussite ! L'histoire est authentique, simple et touchante. Baptiste est très bien dépeint dans ses émotions et son évolution au sein du milieu du théâtre est intéressante et bien amenée. J'ai beaucoup aimé l'alternance entre les scènes de cours et celles en tant qu'ouvrir. L'écriture est fluide. Le seul bémol : une fin qui arrive un peu vite, les 50 dernières pages auraient pu être plus développées ! Néanmoins j'ai énormément apprécié ma lecture

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Peluche0706 2025-03-14T13:40:15+01:00
Pas apprécié

Baptiste est apprenti comédien. Il suit des cours de théâtre au très célébrissime Cours Florent et en parallèle est ouvreur dans un théâtre parisien, le Montparnasse. En qualité de futur comédien, il tente de se sortir de son lourd passé, avec sa mère, qu'il ne mentionne qu'avec le pronom « Elle » et qu'il qualifie comme un monstre.

Le roman semble vouloir être une entrée dans le monde feutré du théâtre : j'ai appris pas mal de choses sur les coulisses et sur les Cours Florent. La jeunesse de Baptiste donne un aperçu facile à comprendre, face à une certaine naïveté du personnage. Il faut dire que les lecteurs qui cherchent avant tout à suivre un personnage torturé pourrait être déçu, dans le sens où la grande majorité du roman ne présente que cette entrée dans le monde du théâtre, et non sur le lourd passé du personnage.

Pourtant, dès le départ, le roman nous fait comprendre combien il est angoissé, pris de panique lors de situations particulièrement stressantes. Et cela se manifeste par des nausées, voire des vomissements. Et j'avoue que cette entrée en matière me faisait penser que c'était bien cet aspect-là qui serait abordé. Non que je recherche nécessairement du pathos dans mes lectures mais ce roman m'a laissé sur ma faim, dans le sens où, mis à part cette entrée dans le monde de la comédie, il n'y a finalement pas d'intrigue. le personnage principal me semble être complétement spectateur de sa vie, se laisse porter par les autres et manque cruellement de personnalité. On pourrait facilement l'expliquer par ses nombreux traumas mais en réalité, je n'ai pas trouvé de véritable lien entre le présent et le passé. Si bien que quand le narrateur nous fait vivre son présent, on a l'impression qu'il est différent, qu'il n'a pas de problème personnel, d'autant plus qu'il blague souvent avec des jeux de mots par exemple (mais j'y reviendrai après).

L'enjeu du roman est justement de faire le parallèle entre son présent et son passé, comme une sorte d'exutoire pour tenter de tourner la page et de se lancer dans son projet professionnel, somme toute ambitieuse mais ô combien épanouissante. Et ce passé, que le narrateur tente non pas d'oublier, mais de vivre avec, aurait dû être davantage expliqué. On passe à des scènes particulièrement éloquentes, notamment celle chez le psychologue, en termes de violences, plus que révoltantes, sur lesquelles, au-delà du dégoût que cela m'a procuré, m'est passé complètement à côté, du fait du peu d'empathie que j'avais envers lui. En réalité, la violence qu'il a subie pendant son enfance est évoquée d'une manière brute de pomme : le passage chez le psy aurait selon moi dû être davantage faire l'objet de pages sur le ressenti de Baptiste : j'ai eu une impression d'une scène survolée, et qui aurait dû être un tournant de l'histoire. L'usage de la première personne du singulier aurait dû être l'occasion de nous fournir davantage d'émotions, ou de réflexions personnelles sur ses angoisses.

L'écriture de l'auteur est fluide, se lit facilement, mais je dois avouer que les notes d'humour m'ont parue maladroites, quelques fois méprisantes envers certaines personnes, qui ne le méritaient pas forcément : on sent la jeunesse du narrateur/auteur. D'ailleurs, spéciale dédicace aux habitants du 15ème arrondissement de Paris et aux habitants de la Creuse qui se prennent tous des balles perdues, la « campagne » du 13ème arrondissement comparée à celle de Zemmour, aux habitants du Nord, et autres surprises. J'ai d'autres griefs envers ce roman, comme les dialogues à la limite du caricatural et les relations entre les personnages sont survolées là encore, et auraient méritées d'être davantage expliquées, de sorte à ce que le lecteur s'attache à l'un ou l'autre des personnages.

En bref, j'ai eu beaucoup de difficulté à terminer ce livre qui m'a agacé à de nombreuses reprises.

Néanmoins, au-delà de ces points négatifs, je constate que d'autres lecteurs ont apprécié cette lecture : ce ne fut pas mon cas. Je suis sûre qu'il trouvera son public.

Je remercie Netgalley et les éditions Fayard pour cette lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par love-and-hate-du-24 2025-03-02T23:40:23+01:00
Bronze

Premièrement, ce n'est pas un registre qui m'est familier (je suis plus familière des récits fantastiques que des romans psychologiques), mais c'est quand même assez facile d'accès. Gros point positif pour moi.

J'ai apprécié le travail autour de l'écriture et des mots, qui prend tout son sens dans le contexte du théâtre. La plume d'Axel Auriant est fluide et poétique, rendant la lecture immersive. L'alternance entre humour et émotion est bien dosée.

Spoiler(cliquez pour révéler)Le théâtre est dépeint avec profondeur, à la fois comme une passion et une discipline exigeante. Le roman capte son essence, entre hommage et réalité des coulisses. Baptiste, le protagoniste, est attachant et bouleversant. Sa relation avec son père apporte une belle touche de bienveillance.

Le roman aborde aussi des thématiques fortes, comme la maltraitance infantile. Baptiste trouve dans le théâtre un refuge face à son passé, ce qui donne au récit une profondeur supplémentaire.

Mon seul bémol : le rythme parfois trop rapide. La trame narrative progresse parfois trop vite, notamment vers le dénouement, qui aurait mérité plus de temps pour approfondir l'évolution psychologique des personnages et donner plus d'impact à leurs parcours.

En résumé, Axel Auriant signe un premier roman sensible et nuancé. Une lecture que je recommande et annonce une carrière d'auteur prometteuse.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par psycheedelik 2025-02-22T19:07:09+01:00
Lu aussi

Je remercie les éditions Fayard de m'avoir permis de découvrir le premier roman d'Axel Auriant (que j'ai découvert avec Skam, série que je conseille également) via la plateforme NetGalley.

Cet ouvrage se lit très bien. Certains trouveraient la plume "simple" (ce qui pour moi n'est pas une critique). Personnellement, j'ai trouvé la narration captivante. On a envie de savoir la suite. J'ai aimé cette facilité d'alterner entre humour et émotions. Le tout est justement dosé.

J'ai apprécié la manière dont est abordé le théâtre. C'est à la fois intimiste et réaliste. On capture son essence tout en dévoilant les coulisses.

Le théâtre est traité de manière nuancée. C'est à la fois un hommage et une exploration des épreuves que traversent ceux qui choisissent cette voie. On va au-delà du glamour que peut renvoyer le théâtre en montrant des moments plus sombres.

Le théâtre a une approche à la fois collective et individuelle. C'est un art qui repose sur la coopération et l'interdépendance des acteurs, des techniciens, du public... Dans le roman, cela se retrouve au cours Florent et dans les coulisses du théâtre. J'aime bien l'idée de cette "grande famille".

Le théâtre est également un terrain d'exploration personnelle. Baptiste se confronte à ses ambitions, son identité et ses luttes intérieures. Le roman met en lumière cette dualité entre collectif et individualité. Baptiste se forge à travers une pratique artistique collective, tout en poursuivant ses propres rêves et en se confrontant à ses limites personnelles. Le théâtre n'est au final pas un espace clos. C'est un miroir de notre être intérieur et une expérience partagée qui nous lie les uns aux autres.

En résumé, Axel Auriant nous offre un bon premier roman plein de finesse et de sensibilité.

Je m'intéresserai très certainement à ses prochaines sorties.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mjl_book 2025-02-07T08:57:31+01:00
Argent

Quand j’étais au lycée, j’ai découvert la série Skam qui m’a accompagné lors d’une des pires périodes de ma vie. Aujourd’hui, l’un des comédiens sort un livre. Je me devais de lire dès sa sortie ! Et j’en suis pas déçue.

La plume est fluide et poétique. Je l’ai dévoré en une après midi. Plus qu’un roman sur le théâtre, on découvre un personnage qui essaye de vivre malgré son passé. Et même son présent.

Le personnage de Baptiste m’a profondément bouleversé. Il est si attachant et on a qu’une envie, aller le soutenir pour qu’il réussisse autant que son idole.

La relation avec son père était adorable. Il a toujours encouragé son fils à aller au bout de son rêve et j’ai trouvé ça si beau.

Mais on aborde également la maltraitance infantile que beaucoup trop d’enfants subissent que ce soient les parents, les beaux-parents ou n’importe quel adulte. Quand on voit Baptiste s’en sortir malgré ça, c’est encourageant !

Bravo Axel pour ce premier roman si beau. Merci pour tes mots touchants. J’espère découvrir d’autres romans de ta plume !

Je recommande à 1000% ! 🫶🏼

Afficher en entier
Commentaire ajouté par RudyGestinAuteur 2025-01-20T13:23:53+01:00
Or

Une lecture très agréable par son authenticité, sa sincérité, sa simplicité. J’ai aimé les mots, la douceur du protagoniste malgré un vécu loin d’être doux! J’ai aimé cet amour qu’il ressent pour cet art qui n’est rien d’autre que sa propre vie. La scène, le théâtre, l’appropriation des mots d’un autre, le ressenti, l’expression dans sa plus pure réalisation, la passion de l’acteur pour son art. Un beau texte.

Afficher en entier

Date de sortie

Sortie récente

"Rue de la gaîté" est sorti 2025-01-08T20:19:54+01:00
background Layer 1 08 Janvier

Date de sortie

Rue de la gaîté

  • France : 2025-01-08 (Français)

Activité récente

Lola_PM l'ajoute dans sa biblio or
2025-03-17T21:13:47+01:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 11
Commentaires 6
extraits 0
Evaluations 7
Note globale 7.71 / 10