Rue des Boutiques obscures

Description ajoutée par Didie6 2014-10-12T14:43:40+02:00

Qui pousse un certain Guy Roland, employé d'une agence de police privée que dirige un baron balte, à partir à la recherche d'un inconnu, disparu depuis longtemps ? Le besoin de se retrouver lui-même après des années d'amnésie ?

Au cours de sa recherche, il recueille des bribes de la vie de cet homme qui était peut-être lui et à qui, de toute façon, il finit par s'identifier. Comme dans un dernier tour de manège, passent les témoins de la jeunesse de ce Pedro Mc Evoy, les seuls qui pourraient le reconnaître : Hélène Coudreuse, Fredy Howard de Luz, Gay Orlow, Dédé Wildmer, Scouffi, Rubirosa, Sonachitzé, d'autres encore, aux noms et aux passeports compliqués, qui font que ce livre pourrait être l'intrusion des âmes errantes dans le roman policier.

Ce roman met en scène la quête d'un amnésique. Les pistes s'ouvrent, se diluent, se referment en champ de points d'interrogation devant Guy Roland, détective privé, qui tente de recueillir les bribes de la vie d'un certain McEvoy. Est-il lui-même ? Est-il un autre ? Peu importe en réalité puisque l'opacité identitaire est le terreau même de la fiction de Modiano, son obsession déjà talentueusement mise en mots dans ce texte de jeunesse. Passages clandestins, pièges fumeux, fantômes interlopes, ombre de la guerre et de l'Occupation : la partition modianesque est en place et sa musique impalpable n'aura plus qu'à égrener ses notes têtues et inquiétantes dans une recherche qui probablement n'aura jamais de fin.

Extrait ajouté par Didie6 2014-10-12T14:44:58+02:00

Une petite fille rentre de la plage, au crépuscule, avec sa mère. Elle pleure pour rien, parce qu'elle aurait voulu continuer de jouer. Elle s'éloigne. Elle a déjà tourné le coin de la rue, et nos vies ne sont elles pas aussi rapides à se dissiper dans le soir que ce chagrin d'enfant? (p.251, fin du livre).

Commentaire ajouté par Kid_A 2017-02-04T14:00:24+01:00

Moi qui n'avait jamais lu de Modiano avant ce roman, j'ai été agréablement surpris par cette histoire étrange et fascinante.

J'ai beaucoup aimé suivre le parcours de Guy à la recherche de son passé, ainsi que la façon dont il s'identifie à d'autres personnes les unes après les autres afin de se reconstruire.

Le style de Modiano est également très agréable, assez particulier et parfois un peu instable - certains moments m'ont un peu perdus.

En conclusion, j'ai trouvé ce livre très intéressant et passionnant, en plus d'être relativement facile à lire.

Commentaire ajouté par Plumette91 2016-11-19T15:24:34+01:00

Rue des boutiques obscures : j'adore le titre! J'adore la langue très poétique de Modiano. Il parle très bien de la mémoire qui vient par bride. On a l'impression que le personnage avance dans le brouillard.

La pérégrination du personnage, les descriptions de Paris, m'ont fait penser à "Paris est une fête" d'Hemingway. Il y a quelque chose d’inconsistant, de l'ordre du fantasme dans cette écriture, qui font à la fois la beauté et la difficulté à lire ce livre.

J'ai mis beaucoup de temps à le lire...

Spoiler(cliquez pour révéler)
Je suis déçue par la fin qui ne résout pas la question principale du roman : qui est cet homme et pourquoi a t il perdu la mémoire? Soit j'ai loupé quelque chose lors de ma lecture, soit c'est à moi lecteur d'imaginer la suite. ça me gêne beaucoup même si je conçois que c'est voulu de la part de l'auteur. Le livre parait inachevé ce qui me frustre... Dommage !

Commentaire ajouté par Florance 2016-10-17T20:33:24+02:00

Un livre sympatique à lire. Après ce n'est pas le plus passionnant, mais j'ai vraiment aimé chercher le passé de Guy. Sans parler de la trace de nostalgie...

Commentaire ajouté par sunsetkookie 2016-10-11T07:02:44+02:00

Personnellement, je ne l'ai pas encore lu mais il reste néanmoins très intéressant par son résumé .

Commentaire ajouté par Apollonya 2016-02-14T22:05:27+01:00

On m'avait demandé de lire ce livre au lycée.

Bon, ça n'a pas été un coup de cœur, mais le livre n'est pas si nul.

En tout cas, rien que le fait de vouloir savoir pourquoi le narrateur ne se souvient de rien de sa vie antérieure, m'a poussé à finir ce livre.

Commentaire ajouté par LSGI 2016-01-26T23:23:17+01:00

J'ai détesté ce livre. Certes c'était une lecture imposé par le lycée mais tout de même. Parfois les livre sont intéressants. Là j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup trop de description ce qui rendait le roman trop long et trop lent.

Ensuite le personnage avance à une vitesse exaspérante dans son enquête.

Et surtout la fin : une déception. On n'a même pas toutes les réponses et pour moi ça a un côté inachevé.

Enfin bref, si j'avais pu ne pas lire ce livre je ne l'aurait pas lu.

Commentaire ajouté par Hope-S 2015-12-13T13:56:52+01:00

C'est surprenant.

Ce qui m'a surprise n'est pas l'histoire ( oh non! ) mais la facilité et la fluidité qui font de ce livre un ouvrage presque adolescent tant il est simple à lire.

Pour ce qui est de l'histoire en général, la fin m'a beaucoup déçue. On dirait qu'il manque un chapitre. Le titre laisse supposer que les dernières réponses qu'il cherche se trouvent dans cette rue des Boutiques Obscures, mais on reste sur notre faim.

Au début j'ai trouvé que le personnage était assez cohérent et intriguant, mais les indices qui lui tombent tout cuits dans le gosier, franchement ça m'a déçue.

Pourquoi un prix Nobel ? Avant de le lire je m'attendais à bien mieux... Je ne comprend pas la logique de ces gens. Certes, c'est un bon livre dans l'ensemble, mais je ne trouve pas qu'il se détache forcément du lot...

J'ai cru comprendre que je n'étais pas la seule à avoir été un peu déçue, ça me rassure de voir que ce ne sont pas les goûts personnels qui sont complètement altérés! ^^

Commentaire ajouté par Uneautrelecture 2015-08-27T11:37:48+02:00

Un roman sur l'amnésie et ce qu'elle engendre.

Ce que j'ai trouvé intéressant dans ce livre, c'est la prouesse d'écriture qui donne vraiment l'impression que nous sommes nous aussi lecteurs, dans le "brouillard". On tente de comprendre qui est qui, d'identifier des lieux, de comprendre "pourquoi"...

Une enquête longue et difficile, mais un roman qui se lit très facilement.

Commentaire ajouté par ElinorD 2015-06-09T11:15:49+02:00

J'ai été agréablement surprise par ce livre, j'ai bien aimé. Ce livre est intéressant et se lit très vite, le style est agréable, parfois poétique, et le livre a un petit côté hypnotisant je trouve, les pages défilent et j'ai eu du mal à le reposer car je voulais percer le mystère de ce personnage... L'ambiance bien retranscrite est intéressante, elle m'a fait penser à celle de Le soleil se lève aussi d'Hemingway.

Une lecture plutôt agréable donc, je ne sais pas encore si je poursuivrai ma découverte de cet auteur, je pense à Dora Bruder qui a l'air bien.

Commentaire ajouté par solennoceane 2015-04-22T22:51:18+02:00

Un livre qui au début ma intéressée avec une enquête sympathique mais au fur et à mesure qu'avance l'histoire les indices sont de plus en plus faciles à trouver et le personnage principal n'a presque rien à faire.Tout ça pour au final être complètement dans le flou et ne rien comprendre au roman. Dommage, le début était vraiment bien.

Rue des Boutiques obscures

• France : 1982-03-04 - Poche (Français)

Kid_A l'ajoute dans sa biblio or
2017-02-04T13:54:05+01:00
feufeu l'ajoute dans sa biblio or
2017-01-09T16:38:40+01:00