Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
766 718
Membres
1 218 448

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Rue des Boutiques obscures



Description ajoutée par Didie6 2014-10-12T14:43:40+02:00

Résumé

Qui pousse un certain Guy Roland, employé d'une agence de police privée que dirige un baron balte, à partir à la recherche d'un inconnu, disparu depuis longtemps ? Le besoin de se retrouver lui-même après des années d'amnésie ?

Au cours de sa recherche, il recueille des bribes de la vie de cet homme qui était peut-être lui et à qui, de toute façon, il finit par s'identifier. Comme dans un dernier tour de manège, passent les témoins de la jeunesse de ce Pedro Mc Evoy, les seuls qui pourraient le reconnaître : Hélène Coudreuse, Fredy Howard de Luz, Gay Orlow, Dédé Wildmer, Scouffi, Rubirosa, Sonachitzé, d'autres encore, aux noms et aux passeports compliqués, qui font que ce livre pourrait être l'intrusion des âmes errantes dans le roman policier.

Ce roman met en scène la quête d'un amnésique. Les pistes s'ouvrent, se diluent, se referment en champ de points d'interrogation devant Guy Roland, détective privé, qui tente de recueillir les bribes de la vie d'un certain McEvoy. Est-il lui-même ? Est-il un autre ? Peu importe en réalité puisque l'opacité identitaire est le terreau même de la fiction de Modiano, son obsession déjà talentueusement mise en mots dans ce texte de jeunesse. Passages clandestins, pièges fumeux, fantômes interlopes, ombre de la guerre et de l'Occupation : la partition modianesque est en place et sa musique impalpable n'aura plus qu'à égrener ses notes têtues et inquiétantes dans une recherche qui probablement n'aura jamais de fin.

Afficher en entier

Classement en biblio - 208 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Didie6 2014-10-12T14:44:12+02:00

Je crois qu'on entend encore dans les entrées d'immeubles l'écho des pas de ceux qui avaient l'habitude de les traverser et qui, depuis, ont disparu. Quelque chose continue de vibrer après leur passage, des ondes de plus en plus faibles, mais que l'on capte si l'on est attentif.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par MarianaG 2023-02-28T17:09:53+01:00
Bronze

Modiano nous livre ici l'histoire d'un détective amnésique à la recherche de son passé.C'est je crois un thème récurrent chez cet auteur, mais si j'avais plutôt bien aimé "Dimanches d'août" pour la nostalgie qui s'en dégageait, je me suis à l'inverse assez vite désintéressée de ces "boutiques obscures".

En outre, si les chapitres sont courts et faciles à lire, l'auteur saute en permanence d'un personnage à un autre pour relater les réminiscences et les recherches du détective pour retrouver son passé, ce qui rend l'histoire parfois difficile à suivre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Larkan 2022-12-30T18:27:37+01:00
Or

Quand j ai lu ce livre, sur recommandation de Mr Nobel, j ai réellement cru que j'étais dans mon cauchemar. Du coup je l ai fini en une nuit.

Afficher en entier
Pas apprécié

Langue ordinaire. Meme penible a lire. Suspense nul. Complot meh.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par pege49 2022-08-01T09:31:11+02:00
Argent

Roman surprenant.

Afficher en entier
Lu aussi

Lors de sa publication, en 1978, la critique a été assez divisée sur ce roman, un des plus connus de Patrick Modiano, et aussi l'un des meilleurs selon certains, « le « détective » Modiano y est à son sommet ». Alors que j'écris ce commentaire peu de temps après le tour de France, ce sommet me fait plus penser à un faux plat qu'à un col de 4ème catégorie.

« Modiano donne l'impression de toujours écrire le même livre, à quelques variantes près […]

On sait combien la question de la mémoire hante l'univers Modiano. Ses personnages sont la plupart du temps mystérieux […] Généralement chez Modiano, l'intrigue prend la forme d'une investigation rappelant les enquêtes policières […]

Dans un aller-retour permanent entre le passé et le présent, ce roman est une déambulation permanente dans Paris qui a beaucoup évolué. Comme souvent, Modiano pose des énigmes mais ne souhaite pas qu'elles soient résolues. A sa manière, ce qu'il cherche constamment à exprimer dans ses romans, c'est que l'oubli n'existe pas vraiment. »

Avais-je déjà écrit au sujet de son roman « L'herbe des nuits », paru en 2012. Effectivement rien n'avait changé au fil des romans où l'auteur mène l'enquête sur un personnage qui lui ressemble et qui finit par s'incarner dans l'écrivain qu'il est.

On voit cette fois un détective amnésique se lancer sur ses propres traces, partir à la recherche de son passé et se glisser dans la personnalité de différents inconnus qu'il a " pu être ". Ce besoin de se retrouver lui-même après des années d'amnésie fait qu'il va essayer de retrouver ses anciens amis afin de reconstituer ses souvenirs. L'enquête avance lentement et le narrateur doit sans cesse suivre une nouvelle piste avec d'autres personnages. Cette longue série de rencontres va chaque fois lui permettre d'en apprendre un peu plus sur son passé et de retrouver petit à petit une identité et son histoire.

Modiano exprime peu ses sentiments dans ce roman qui, raconté à la première personne dans un style simple et composé de phrases courtes, nous emmène de piste en piste, à la manière d'une enquête policière. On ne saura jamais comment le narrateur a perdu la mémoire dans cette enquête où les pièces du puzzle sont finalement trop dispersées pour être toutes réunies, ce qui peut être frustrant pour le lecteur. Les personnages rencontrés sont tous originaux mais aucun n'est attachant. Une nouvelle fois l'écriture de Modiano m'a déçu, mais certainement que j'attends trop d'un Goncourt (souvent décevants) mais surtout d'un prix Nobel de Littérature.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par NikyLivre 2021-04-19T11:17:40+02:00
Diamant

Mon roman préféré de cet auteur jusqu'à présent, j'ai trop aimé partir avec cet homme à la recherche de cet lui-même. Et toujours ce talent de Modiano pour me captiver par des petits détails <3

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Palmyre 2020-09-02T15:50:57+02:00
Lu aussi

On m'a offert ce roman quand j'étais adolescente et je dois dire qu'il ne m'a pas enthousiasmée! Je devrais le relire pour me faire une opinion correcte!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Bergerette78 2020-03-10T16:54:30+01:00
Bronze

Je viens de terminer ce livre, c'est la première fois que je lis un livre de cet auteur, j'étais enthousiasmée par le style et le thème du livre, j'ai essayé de l'accueillir sans me poser de questions mais à présent que je viens de le fermer, je reste sur ma fin...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kid_A 2017-02-04T14:00:24+01:00
Or

Moi qui n'avait jamais lu de Modiano avant ce roman, j'ai été agréablement surpris par cette histoire étrange et fascinante.

J'ai beaucoup aimé suivre le parcours de Guy à la recherche de son passé, ainsi que la façon dont il s'identifie à d'autres personnes les unes après les autres afin de se reconstruire.

Le style de Modiano est également très agréable, assez particulier et parfois un peu instable - certains moments m'ont un peu perdus.

En conclusion, j'ai trouvé ce livre très intéressant et passionnant, en plus d'être relativement facile à lire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Plumette91 2016-11-19T15:24:34+01:00
Argent

Rue des boutiques obscures : j'adore le titre! J'adore la langue très poétique de Modiano. Il parle très bien de la mémoire qui vient par bride. On a l'impression que le personnage avance dans le brouillard.

La pérégrination du personnage, les descriptions de Paris, m'ont fait penser à "Paris est une fête" d'Hemingway. Il y a quelque chose d’inconsistant, de l'ordre du fantasme dans cette écriture, qui font à la fois la beauté et la difficulté à lire ce livre.

J'ai mis beaucoup de temps à le lire... Spoiler(cliquez pour révéler)Je suis déçue par la fin qui ne résout pas la question principale du roman : qui est cet homme et pourquoi a t il perdu la mémoire? Soit j'ai loupé quelque chose lors de ma lecture, soit c'est à moi lecteur d'imaginer la suite. ça me gêne beaucoup même si je conçois que c'est voulu de la part de l'auteur. Le livre parait inachevé ce qui me frustre... Dommage !

Afficher en entier

Date de sortie

Rue des Boutiques obscures

  • France : 1982-03-04 - Poche (Français)

Activité récente

Malaux l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-30T12:26:26+01:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 208
Commentaires 23
extraits 23
Evaluations 42
Note globale 6.79 / 10