Rue des Pâquerettes

Description ajoutée par lehane 2020-07-09T13:42:40+02:00

1962. Un hiver terrible enserre les bidonvilles de Nanterre. La Seine est gelée. C’est donc cela la France, cette terre d’accueil dont son père lui a tant parlé ? Le froid partout, les regards en biais, les chantiers pour horizon – l’usine, au mieux ? À l’école des Pâquerettes, on doute qu’un petit Algérien de dix ans, tout juste déraciné, puisse rattraper son retard et rêver mieux. C’est compter sans les livres, le cinéma du quartier et le pouvoir des mots...

Commentaire ajouté par Laura-251 2021-04-16T18:39:33+02:00

Je n'ai pas particulièrement accroche à ce livre, peut-être parce que je n'avais pas les bonnes attentes en le commençant. Je m'attendais à un livre un peu plus critique sur la situation qui était celle des immigrés à la fin du XXe siècle en France. Dans ce livre, en effet, on peut découvrir cette situation, et en soit, on est sur un bon récit de souvenir, d'enfance, etc. Par contre, l'aspect "vous vous rendez compte de comment c'était" auquel je m'attendais est complètement absent. L'auteur nous fait part de constat, c'était comme ça, point. Pas d'émotion, pas même d'opinion, juste un constat pur et simple et c'est ainsi que se déroule tout le livre. C'est beaucoup trop plat et contemplatif pour moi !

Rue des Pâquerettes

• France : 2020-09-03 - Poche (Français)