Rue du bonheur

Description ajoutée par emajandra 2014-06-08T22:51:12+02:00

Mère célibataire, Johanna lutte pour joindre les deux bouts, tandis que son ex-mari, Calle, a refait sa vie loin d’elle. Il a quitté la ville pour s’installer à Stockholm avec sa nouvelle petite amie – la très sophistiquée et cultivée Fanny – et commencer une carrière couronnée de succès.

De son côté, Johanna s’inquiète pour ses filles, dont la plus jeune est le souffre-douleur du collège. Pour ne rien arranger, un patient se suicide dans le centre pour toxicomanes dans lequel elle travaille comme aide-soignante, et Calle refuse désormais de lui verser sa pension alimentaire.

Un beau jour, Johanna gagne vingt millions de couronnes au loto. Sa vie va alors prendre un tout autre chemin.

Anna Fredriksson nous invite Rue du Bonheur et on s’y sent immédiatement comme chez soi. À la manière de Cédric Klapish ou de Katherine Pancol, elle brosse des personnages si réels, si attachants, à notre image tout compte fait, qu’on ressort euphorique et revigoré de ce séjour chez Johanna, Calle et leurs filles.

Extrait ajouté par SkeletonGirl 2020-04-27T20:23:30+02:00

Mais comment pourra-t-elle aimer Calle sans savoir qui il est ? Alors qu'il ne parle jamais de sa famille, son passé, son enfance, ses années d'école et ses amis de l'époque. Alors qu'il refuse de lui montrer l'endroit où il a grandi.

Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2020-04-27T22:28:42+02:00

Si au départ j'étais très emballée par ce roman car j'avais déjà lu un autre livre de l'autrice que j'avais bien aimé, je suis vite redescendue. Le rythme est assez lent mais j'avais quand même réussi à rentrer dans l'histoire que j'appréciais plutôt jusqu'à ce que Johanna déménage à Stockholm et là bah je ne sais pas trop ce qui est arrivé mais j'ai décroché. Entre les alternances de point de vue entre Johanna, Calle,Fanny qui mêlaient secrets de famille,faux semblant j'ai eu beaucoup de mal.

Commentaire ajouté par Metehera89 2018-08-18T12:04:56+02:00

Avis mitigé sur ce livre.

D'un côté l'autrice amène des sujets difficiles ( souffre douleur à l'école, phobie scolaire, divorce, etc...), fait l'effort de les traités en gardant un certain réalisme tout en n'abusant pas des stéréotypes....

Et d'un autre côté elle cède à la facilité en trouvant une solution miracle qui règle presque tous les problèmes !

Les personnages sont plutôt bien travaillés sauf Calle qui est trop stéréotypés et manque de nuances.

En bref, livre sympas mais qui nous laisse une sensation de fin bâclée et qui ne va pas au bout de ses promesses !

Commentaire ajouté par joersaflo 2017-02-22T20:57:40+01:00

Un roman sans beaucoup de rythme. L'histoire se résume à une famille recomposée, a la hiérarchie sociale, les secrets de famille et.... la loterie gagnante bien sûr. Un roman qui se lit gentiment, mais il ne faut pas s'attendre à une addiction totale.

Commentaire ajouté par kisa 2014-08-08T10:15:34+02:00

C'est l'histoire d'une famille recomposée avec ses joies, ses peines, ses problèmes... Ce livre se lit facilement, il n'y a pas vraiment de suspens mais on s'attache aux personnages. C'est un joli roman dans la veine de Pancol.

Rue du bonheur

• France : 2014-05-13 (Français)

mdolo90 l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-10T10:25:57+01:00
adlh l'ajoute dans sa biblio or
2017-04-09T21:59:29+02:00