Rue du rendez-vous

Description ajoutée par TerverChante57 2021-04-24T09:36:06+02:00

Rien ne prédestinait Alice Beausoleil et Marcel Dambre à se rencontrer. Pour que le vieil homme ouvre sa porte à la jeune femme trempée, il aura fallu une grève des transports, un GPS capricieux et un terrible orage. De leur tête-à-tête inattendu va naître ce qui ressemble à une seconde chance. Un nouveau rendez-vous avec l’existence, peu importe le temps qui reste…

Marcel, quatre-vingt-sept ans, vit rue du Rendez-Vous, reclus dans son atelier de bottier menacé par les bulldozers. Vendeuse en boulangerie, Alice offre son sourire à tous ceux qu’elle croise. En réalité, depuis deux ans, trois mois et quatre jours, en proie à une profonde tristesse, elle s’empêche de vivre.

À mesure que la pluie et les heures s’écoulent, le passé resurgit. Sous l’impulsion de la jeune femme qui l’écoute sans se dévoiler, Marcel raconte la guerre, sa carrière et son amour fou pour sa mère. Et s’il trouvait à son tour la clé pour délivrer Alice de son silence ?

Extrait ajouté par Orphee3 2024-01-27T12:19:59+01:00

Une histoire n'a pas besoin de bien se terminer pour être belle.

Commentaire ajouté par Orphee3 2024-01-26T19:59:54+01:00

Un roman généreux et bouleversant !

Est-ce une histoire de rendez-vous ou de hasard ?

Rien ne prédestinait Alice, jeune vendeuse en boulangerie et les peines enfouies au plus profond d'elle-même, à cette rencontre qui va la bouleverser à tout jamais. De même pour Marcel, cordonnier à la retraite, dont l'étincelle de la vie s'estompe à mesure que les regrets et les non-dits pèsent sur son cœur.

Un récit vivant et riche en émotions, le cœur se serre à la lecture de certains passages. L'histoire nous émeut et nous emporte totalement, on se retrouve véritablement à l'écoute des peines qui déchirent nos deux personnages.

Agréablement surprise par ce roman, c'est le premier que je lis de cette autrice. Son style d'écriture et son talent de conteuse nous ravit et nous touche.

A LIRE !

Commentaire ajouté par Nanard08 2023-10-07T14:50:16+02:00

Splendide à vous arracher les larmes

Commentaire ajouté par Loloduf 2023-09-13T13:47:03+02:00

Je ne m’attendais pas à lire un roman à vocation historique quand j’ai choisi de lire cette rencontre inattendue entre deux grands blessés de la vie. On découvre la vie de Marcel depuis sa naissance et surtout pendant l’occupation allemande alors que le passé d’Alice reste plus énigmatique. Il faudra attendre les 50 dernières pages pour en savoir un peu plus à son sujet. J’ai aimé l’évocation des destins contrariés par la Guerre, les vies simples des personnages et le style de l’autrice. Un bon moment de lecture

Commentaire ajouté par Valeriegeorge 2023-04-01T16:04:42+02:00

Alice Beausoleil jeune vendeuse en boulangerie rentre chez elle mais ce sera à pied puisque les transports parisiens sont en grève. Un violent orage l'oblige à s'abriter, c'est à la porte du sabottier qu'elle demande refuge. Marcel Dambre est un viel homme de quatre vingt sept ans, solitaire avec son chien le magasin est à l'abandon.Le sourire et la gentillesse d'Alice rassure le viel homme qui manque de compagnie. Les heures défilent et Marcel se laisse aller aux confidences, il résiste dans son quartier car bientôt tout sera détruit, cependant lui ne peux quitter les lieux. Alice écoute attentivement l'histoire de ce petit garçon qui n'aura de cesse de chercher l'amour de sa mère. Alice se dévoilera t-elle, elle qui ne profite plus de vie depuis plus de deux ans ?

Comment ne pas être touchée par l'histoire de ces deux personnages et d'autres qui me sont révélées pendant ma lecture. Un vieil homme et une jeune femme que tout oppose et pourtant qui souffrent en silence. J'ai découvert des personnages haut en couleur avec leur fêlures. Des personnages qui sans le savoir vont s'écouter, se réconforter, se lier d'une amitié certaine et se guérir.

Une histoire lumineuse qui parle de transmission, de blessures. D'acceptation, de résilience sur la vie passée pour enfin se tourner vers l'avenir.

Une plume magnifique et émouvante, une lecture qui fait du bien qui m' a enrobée d'amour. Un véritable coup de cœur.

Commentaire ajouté par LOANDRE 2023-04-01T14:16:20+02:00

Un petit coup de cœur pour ce roman d'une extrême sensibilité. Deux êtres, que tout oppose à la base vont se rencontrer fortuitement dans la rue du rendez-vous. Ils vont s'entraider humainement en se racontant leurs histoires respectives. Alice, 25 ans vendeuse en boulangerie et Marcel, 87 ans, bottier. Un soir d'orage, Alice se réfugie dans la boutique de Marcel, seule habitation encore occupée dans cette rue qui va être complètement rasée. Marcel va se replonger dans sa vie et celle de sa mère, de sa naissance, dans les années 30 à ce qu'il est devenu aujourd'hui. Une belle histoire que Marcel va raconter et qui va nous émouvoir jusqu'à la dernière ligne. Avec une écriture tendre et fluide, Solène Bakowski m'a embarquée dans un univers empli d'émotions avec des personnages très attachants, poignants, parfois tragiques, mais immensément vibrants. Un très bon moment de lecture.

Commentaire ajouté par Jenna95 2021-08-19T18:53:41+02:00

Premier livre que je lis de cette auteure et je suis agréablement surprise. Je ne m'attendais pas à grand-chose, et ce roman avait l'air très très loin de ce que je lis habituellement. Une jolie histoire, pas forcément vraisemblable notamment dans la rencontre fortuite de ces deux personnages qui n'ont à priori rien à voir.

Et pourtant, l'écriture a pris, et je me suis retrouvée embarquée dedans. Pourtant l'histoire (et les histoires) racontée(s) ne sont pas forcément extraordinaires ou des plus originales. Mais c'est bien raconté, il faut reconnaître ça à l'auteure, une écriture douce, sensible, pleine de poésie et un peu philosophique, qui permet un récit incroyablement addictif.

Deux personnages abîmés par la vie qui s'apportent soutien et force. Une relation incroyable qui se tisse entre eux. Et le partage et transmission de leur histoire passée.

L'histoire du cordonnier est émouvante.

Celle d'Alice aurait en revanche mérité d'être un peu plus approfondie, c'est ma seule petite déception.

Commentaire ajouté par veroche62 2021-08-13T18:52:13+02:00

marcel 87 ans vit seul dans son ancienne boutique de cordonnier, située dans une rue menacée par la démolition. quand soudain une jeune femme trempée lui demande asile pour se protéger des trombes d'eau. les confidences des deux personnes de deux époques différentes vont ressortir du plus profond d'elles et ce sera le début d'une vie nouvelle qui commencera pour tous les deux. un roman que l'on dévore du début à la fin, qui fait réfléchir. A ne pas rater.

Commentaire ajouté par EntreDeuxLivres 2021-08-03T19:09:06+02:00

✔️Mon ressenti : Je ne vous cache pas que j’ai un gros faible pour les livres de l’auteure. Elle arrive à m’emporter dans ses histoires pleines d’humanité. Elle est mon remède contre une panne de lecture. Mais je n’ai pas attendu la panne pour dévorer ce petit bijou.

Alice, une jeune vendeuse en boulangerie, se retrouve à chercher refuge lors d’une averse. Elle atterrira devant la porte de Marcel, un vieux monsieur solitaire mais avec de nombreux souvenirs à partager. Alors qu’Alice reste secrète, Marcel, en dévoilant sa vie, parviendra peut être à la mettre suffisamment en confiance pour se délester d’un poids sur le cœur.

Ce roman est à l’image de sa couverture : sublime. Une histoire qui nous fait passer par toutes les émotions et par toutes les époques. Les personnages sont on ne peut plus réalistes. L’histoire nous emporte totalement entre le présent et la seconde guerre mondiale. J’ai refermé ce livre avec un petit pincement au cœur, triste de devoir quitter Marcel et Alice. Je vous le recommande !

🎯Mots Clefs : Vie / Rencontre / Blessure / Guerre / Paris

🏆Ma note : 19/20

Commentaire ajouté par Coralie-98 2021-07-24T09:02:02+02:00

Quelle jolie rencontre entre Alice, vendeuse boulangère de 25 ans et Marcel Dambre, bottier de 87 ans. Inattendue, elle devient vitale pour ces deux là. Lui, Marcel, n'hésite pas à livrer son histoire, marquée par sa mère Nini, un personnage haut en couleurs à l'époque compliquée de la seconde guerre mondiale. Elle, Alice, au contraire ne veut pas livrer le secret qui la détruit de l'intérieur. Une rencontre brève entre ces deux là mais décisive et qui leur permet de reprendre le cours de leur vie. Un joli roman...

Commentaire ajouté par Aline-42 2021-07-16T13:24:48+02:00

C'est un coup de coeur pour moi et comme à chaque livre de Solene je suis bouleversée et je n'ai aucune envie de quitter l'histoire et surtout Marcel et Alice.

L'autrice dans ce livre sait emmener le lecteur au coeur de ses émotions. Des sujets forts avec deux êtres brisés par la vie et qui vont mutuellement se faire du bien en se confiant l'un à l'autre et en se racontant un bout de leur vie.

Amitié, partage, amour tout est réuni pour vous permettre de passer un superbe moment de lecture et vous toucher en plein coeur.

Une superbe leçon de vie, d'espoir, et surtout une magnifique rencontre.

Alice et Marcel sont tellement touchants. Alice si bouleversante sa fragilité m'a touchée, quant à Marcel il rappelle nos ancêtres et on a envie de le prendre dans nos bras, on aimerait qu'il continue de nous raconter sa tranche de vie.

La plume de l'autrice est juste magnifique émouvante, pleine de sincérité, d'authenticité.

Cette histoire ne peut que vous toucher!

Vivement le prochain euh bon je sais pas de suite mais Solene au boulot 😆

Rue du rendez-vous

• France : 2021-05-20 (Français)