Rue Principale, Tome 1 : Rue principale : Eté 1966

Description ajoutée par Melodie-28 2019-11-10T15:58:00+01:00

L'été 1966 restera bien ancré dans la mémoire des Thibault. À cause, certes, des nombreuses journées passées en famille à la plage de Shipshaw et des pêches miraculeuses de Pascal, le père, sur la rivière Sainte-Marguerite. Mais, surtout, à cause de l'annonce du divorce de Rémi, son jeune frère. Depuis que leur mère a appris la mauvaise nouvelle, non seulement elle ne parle que de ça, mais elle a continuellement la larme à l'oeil. De plus, voilà qu'elle débarque chez Simone, Pascal et leurs cinq filles plusieurs fois par semaine, ce qui commence à être lourd à porter pour tout le monde. Même pour son fils, qui se réfugie de plus en plus souvent dans son cabinet médical et à l'hôpital pour ne pas avoir à la supporter. D'ailleurs, l'arrivée d'une nouvelle et jolie employée perturbe grandement le médecin.

Un bon roman quebecquois qui se passe dans ma région à Chicoutmi.

Envies

Rosette Laberge….que je l’aime celle-là!! Lorsque j’ai vu la sortie de son nouveau roman, je me suis empressée de le réserver à ma bibliothèque de quartier. Cette auteure en est une que j’affectionne particulièrement.

Dans ce livre-ci, nous faisons connaissance avec les membres de la famille Thibault. Il y a Simone, maman à la maison, qui s’occupe de sa progéniture (5 filles...oui, oui ! 5 filles !). Son mari Pascal est médecin et est plus souvent absent que présent. Cela ne l’empêche pas de participer à l’éducation de leurs filles, ce qui est plutôt rare à cette époque. Étant très à l’aise financièrement, ils ont une bonne qui les aide avec les tâches de la maisonnée. Nous rencontrons aussi Sonia (la soeur de Simone), Alice (la méchante belle-mère), Rachel (l’ignoble voisine) et tout pleins d’autres personnages qui gravitent autour de cette famille attachante.

Si vous n’avez jamais lu de livres de cette auteure, je dirais honte à vous !! Vous passez à côté de quelque chose de très bon !! Ce livre-ci est le genre de roman que nous aimons apporter en vacances. Pourquoi? Car c’est le genre de livre que nous lisons sans nous préoccuper de rien d’autres. Pas besoin de penser ou d’analyser l’intrigue, c’est un roman qui se lit comme un charme. Ajoutez à cela des personnages accueillants et colorés. J’ai souvent eu un sourire au coin des lèvres lors de ma lecture. À plusieurs reprises, Martine, cette pré-adolescente qui fait damner ses parents, me faisait penser à ma fille de 10 ½ ans. Même attitude rebelle, pas agréable pour deux cents. C’est ça que j’aime de cette auteure: des romans qui nous ramènent à la vrai vie.

Mis à part un petit hic: je n’avais pas l’impression d’être en 1966 mais bien en 2019. Mais j'ai tout de même adoré! Et dire que je dois attendre en octobre pour le 2e tome...ce qui est beaucoup trop loin à mon avis.