Rulantica : L'île secrète

Description ajoutée par Licorne_et_chocolat 2020-09-07T20:58:38+02:00

Depuis la nuit des temps, les dieux surveillent les mortels du haut de leur royaume d'Ásgard. Un jour, Loki jette une pierre sacrée empreinte de magie dans l'océan et crée ainsi l'île enchantée de Rulantica.

Caché derrière un impénétrable mur de brouillard, ce paradis insulaire est le repaire des créatures de la mer dont fait partie la jeune merrienne Aquina. Lorsque celle-ci apprend qu'elle a un frère jumeau dans le monde des humains, elle est prête à tout pour le retrouver et plonge tête la première dans l'inconnu.

Ce qu'elle ignore, c'est qu'elle risque ainsi de s'attirer les foudres des dieux... qui menacent de faire disparaître Rulantica.

Commentaire ajouté par Hayssass 2021-01-17T10:24:42+01:00

Superbe livre! On rentre rapidement dans l'histoire. On n'a pas envie d'arrêter de lire. Quand on fini le livre, quel malheur car la suite n'est sorti quand Allemand (pour l'instant).

Les personnages ont leurs caractère, il y a un peu d'humour et du suspense.

Commentaire ajouté par BitLitAddict 2020-11-11T13:39:24+01:00

Il s’agit d’un livre jeunesse destinée à un public allant de 13 à 18 ans, pourtant j’ai été ravie par cette magnifique histoire et tous les thèmes qu’elle aborde. L’héroïne, pourtant âgée de 12 ans fait pourtant preuve d’une certaine maturité dans certaines de ces réactions, cela ne m’a donc pas gênée qu’elle soit si jeune.

Cependant elle garde tout de même des réactions logiques pour son âge. Elle agit impulsivement et va se rendre compte et apprendre que ses actes ont des conséquences et pas forcément pour elle seule. C’est aussi une des choses que j’ai particulièrement aimé dans ce livre. C’est aussi la morale que l’on peut en tirer car de nombreux thèmes sont abordés dans le livre, autant le racisme dont font preuve les gardiens de la source envers les sirènes, la fugue que fait Aquina et qui aurait pu mal tourner, que le harcèlement dont est victime Mats. Tout cela sous forme de réçit fantastique, plaisant et divertissant.

J’ai particulièrement adoré le fait que le récit aborde le thème de la mythologie Nordique que j’affectionne tout particulièrement. Et j’ai adoré me plonger au cœur de cet univers sous-marin vraiment bien construit ou chaque espèce à sa place et son rôle à jouer et dont les pouvoirs diffèrent selon l’espèce. Les personnages sont attachants, chacun à leur manière. Mon préféré reste Snorri que l’on arrive à comprendre même si celui-ci ne parle pas notre langue ! J’ai apprécié son caractère gourmand et facétieux j’aurais vraiment aimé avoir un ami tel que lui.

Je dirais que ce livre fait vraiment un très beau cadeau de noël pour vos enfants, neveux ou nièces qui aiment lire et se plonger au cœur d’un univers merveilleux.

Prenons un moment pour reparler du travail remarquable de l’illustrateur, Helge Vogt qui a fait un travail fantastique tant sur la couverture magnifique que sur les illustrations qui parsèment le récit et qui aide énormément à entrer dans l’univers et apportent un énorme plus à ce livre déjà fantastique !

Commentaire ajouté par Plume16 2020-11-10T14:40:36+01:00

Le début de l’histoire avec la princesse du royaume qui ne veut rien entendre, qui ne va pas à l’école, etc m’a semblé duré une éternité, Déjà que se style d’écriture pour commencer un livre dans lequel on suit une princesse ne m’intéresse pas beaucoup, en plus j’ai trouvé cette partie un peu ennuyeuse.

Quand on rentre dans le vif du sujet, l’histoire s’enchaine sans problème. La malédiction, les différant personnage principaux et secondaire, la découverte du monde des humain pour Aquina et la découverte du monde marin pour son jumeau… J’ai vraiment tout aimé.

Mon avis complet sur mon site :

Commentaire ajouté par ManonDM 2020-11-03T18:19:39+01:00

Ce livre est une pure merveille visuelle ! J'ai complétement craqué pour la couverture rigide travaillée avec finesse et les illustrations sur chaque page permettent de nous plonger encore plus dans l'histoire.

Cette dernière est d'ailleurs assez originale et sympa à lire. L'univers des merriens, haut en couleur d'où vient Aquina, est confronté a une malédiction dont le perfide Loki n'y est pas pour rien (sacré Loki). Elle apprend de manière assez délicate qu'elle a un frère jumeaux et s'apprête pour un grand voyage dont elle ne s'attendait pas vraiment.

Si vous êtes amoureux des histoires mélangeant la mythologie nordique et les voyage d'adolescent alors ce livre est fait pour que vous passiez un bon moment.

Commentaire ajouté par Kesciana 2020-10-24T19:06:38+02:00

Ce livre est vraiment magnifique, et il ne m’a pas fallu longtemps pour craquer : couverture rigide, cartes, illustrations, décors d’arrière plan, pages à effet parcheminé ou taché… Le travail effectué sur ce roman est vraiment de toute beauté et ne fait que renforcer toute l’atmosphère aquatique de l’histoire.

Aquina est une merrienne, une sirène, ayant toujours vécue sur l’ile enchantée de Rulantica où le dieu Loki avait créé une Source rendant ses habitants immortels. Mais Odin en a maudit les habitants, les condamnant, depuis, à vivre sous l’eau.

Aquina s’est toujours sentie quelque peu différente. Après son douzième anniversaire, elle en apprend la raison : elle a un frère jumeau, Mats, qui a grandi dans un orphelinat humain. Aquina part donc à sa recherche, avertie que ce dernier court un grand danger. Mais, avec leur rencontre, Mats et Aquina risquent d’accomplir la prophétie séculaire des dieux nordiques, pouvant apporter le salut, ou la chute, du monde de Rulantica…

Dès le résumé, puis le prologue, j’ai su que j’allais passer un délicieux moment puisqu’il est question, ici, de mythologie nordique, d’une île enchantée et de créatures fantastiques, dont les sirènes. Tout ce que j’aime en somme.

Le livre étant assez jeunesse, j’avais quand même peur que l’histoire ne me parle pas tellement (les héros ont à peine douze ans) mais les personnages sont très bien construits, tour à tour mignons, drôles, et terriblement attachants. Quant à l’intrigue, même si elle m’a parue relativement simple en tant que lecteur adulte, elle reste bien élaborée et ravira sans conteste les jeunes lecteurs, le lectorat cible de cette histoire.

Bref, une histoire qui vaut le détour, et un livre objet de toute beauté… Un combo plutôt gagnant pour moi, j’ai vraiment passé un bon moment à suivre les aventures d’Aquina et de Mats !

Commentaire ajouté par Wit06 2020-10-16T20:24:25+02:00

ce livre et une sympathique histoire jeunesse sur fond de mythologie nordique et de légendes. Le livre papier ressemble à un petit bijou, et le récit nous emmène sans prise de tête loin de notre quotidien auprès de Aquina et Mats, pour plonger à la recherche de leurs histoires. Un bon moment de lecture qui nous fait voyager dans un monde imaginaire.

Commentaire ajouté par Lapommequirougit 2020-10-15T23:58:13+02:00

Je remercie les Éditions Michel Lafon pour l’envoi de cette lecture. Autant vous dire, ce livre est un vrai chef-d’œuvre vis-à-vis de l’illustration et de la mise en page faite par la maison d’édition. De plus, l’histoire est un mélange d’inspirations d’histoire des dieux et de la petite sirène.

Nous nous retrouvons dans un monde, celui d’Aquina. C’est une merrienne et plus exactement une sirène. Elle a passé sa vie à vivre sous l’océan. On lui a appris la malédiction qui entoure son peuple. Elle et les autres merriens n’ont qu’un seul but, protéger Rulantica.

Pourtant, Aquina c’est toujours senti différent des personnes de son espèce. Elle a toujours été attirée par la surface, elle a toujours voulu rencontrer les hommes. Autant vous dire que lorsque cette dernière va apprendre qu’elle a un frère jumeau dans le monde des humains, celle-ci ne va pas hésiter une seule seconde à se lancer à sa recherche.

Je ne sais pas quoi dire concernant ce livre. C’est vraiment une histoire intéressante et prenante que j’ai découverte en l’ouvrant, mais surtout, j’ai pu me plonger dans un univers merveilleux ! La mise en page est vraiment folle. On se retrouve avec des illustrations des personnages, de l’endroit où se trouve Aquina, etc. C’est une expérience particulière que l’on a avec.

J’ai beaucoup apprécié le clin d’oeil de l’autrice de la petite sirène. On sent directement qu’elle s’en est inspirée. En plus, comme cela est mon Disney préférée, cela m’a tout de suite plu et a charmé mon petit cœur.

En bref, c’est un univers que j’ai adoré découvrir. L’illustration et la mise en page du livre est vraiment magnifique et je ne cesserais jamais de le dire, oui je radote ^^’ ! En plus si vous aimez la petite sirène, ce livre pourra beaucoup vous plaire !

Commentaire ajouté par Adnap 2020-09-23T12:17:58+02:00

Ce livre est pour moi un très bon jeunesse.

Mais je dois bien avouer que c'est d'abord grâce à l'objet livre en lui même que je me suis intéressée à ce livre.

Le résumé est assez basique mais titille un peu la curiosité.

En plongeant dans l'univers de ce roman, on se retrouve en compagnie d'Aquina une jeune merrienne.

C'est une jeune tête brûlée curieuse de découvrir le monde qui l'entoure. Et je n'en suis pas mécontente, grâce à elle on vit une belle aventure qui nous transporte dans un monde magnifiques... L'océan !

L'intrigue est bien construite, même si prévisibles par moment. Mais sa ne pose pas de problème.

Bref bon premier tome (oui je crois que c'est un tome 1, vu la fin de l'épilogue tout porte à croire qu'il y aura un tome 2... Puis même il y a noté "a bientôt pour la suite de l'aventure ").

Attention c'est quand même très jeunesse !

Rulantica : L'île secrète

• France : 2020-09-10 (Français)

Mana22 le place en liste or
2020-12-23T13:30:00+01:00