Rulantica, Tome 1 : L'Île secrète

Description ajoutée par Licorne_et_chocolat 2020-09-07T20:58:38+02:00

Depuis la nuit des temps, les dieux surveillent les mortels du haut de leur royaume d'Ásgard. Un jour, Loki jette une pierre sacrée empreinte de magie dans l'océan et crée ainsi l'île enchantée de Rulantica.

Caché derrière un impénétrable mur de brouillard, ce paradis insulaire est le repaire des créatures de la mer dont fait partie la jeune merrienne Aquina. Lorsque celle-ci apprend qu'elle a un frère jumeau dans le monde des humains, elle est prête à tout pour le retrouver et plonge tête la première dans l'inconnu.

Ce qu'elle ignore, c'est qu'elle risque ainsi de s'attirer les foudres des dieux... qui menacent de faire disparaître Rulantica.

Extrait ajouté par manondel 2024-03-08T13:39:41+01:00

Il jeta la pierre dans l'océan ou celle-ci forma une île. Loki savait très bien qu'avec la pierre, un peu de la magie divine était alors tombée sur la Terre.

Commentaire ajouté par Delivrus 2024-01-17T17:14:37+01:00

Livre joliment illustré, en rapport avec le parc aquatique du même nom en Allemagne. Son intérêt est de s'appuyer sur la mythologie nordique. La connaissant très peu, j'ai beaucoup appris.

Livre qui s'adresse clairement aux adolescents.

Facile à lire. J'aimerai bien lire la suite en anglais.

Rulantica est à l'origine un parc aquatique construit en Allemagne et ouvert depuis 2019 en m'y rendant l'année dernière, j'ai eu la surprise de découvrir tout un univers inspiré de la mythologie nordique dont une saga littéraire.

Je n'ai pas hésité une seconde à me la procurer et j'ai eu raison.

J'ai adoré partir à la découverte des fond marins de Rulantica en compagnie d'Aquina et de Snorri.

En commencant ma lecture j'avais peur que le livre ai une écriture trop enfantine mais ce ne fut pas le cas et ça m'a beaucoup plus, même si il est évident que le public visé est censé être jeune.

J'ai beaucoup aimé les descriptions et la découverte du peuple merriens. J'ai également adoré les référence à la mythologie nordique.

Suivre Aquina dans sa quête de vérité était une aventure passionnante, on suit son adaptation au monde humains et sa rencontre avec son frère.

Une grande amitié et complicité naît alors. J'ai trouvé la relation entre eux très touchante, et j'ai beaucoup aimé cette confiance qui s'instaure presque immédiatement.

Je vais me plonger dans la suite de cette aventure de ce pas.

J'adore posséder de beaux livres reliés, avec des pages de qualité et décorées, colorées, illustrées. Vous l'aurez deviné, c'est comme ça que j'ai été attirée par ce livre ! Le setting dépayse complètement, la 1e moitié du livre est sur l'univers d'Aquina, sa vie sous-marine à Aquamaris du côté des sirènes de la magie de l'eau, collée à la ville de glace et ses gardiens.

C'est très prenant et en même temps pas assez, certains passages sont à rallonge, la narration n'est pas lourde pour autant mais on insiste trop sur les mêmes choses. Par exemple : le passage où Aquina tente de libérer Snorri, son ami le ptit poulpe est beaucoup trop décrit, long etc. J'ai du mal à faire la différence entre le fil rouge et les histoires annexes servant à l'immersion. Comme si tout était important sans l'être. Je pense que c'est en partie la raison pour laquelle ma concentration n'était pas au rendez-vous 😅

Quand Aquina se rend chez les humains, la vitesse de l'histoire change et cela ne s'arrête plus. Disons surtout que j'ai toujours été intriguée par la mythologie nordique et que là on est servis. Le méchant reste un antagoniste de jeunesse, un peu comme dans un film Gulli, tout comme la fin, positive mais teintée d'un quelque chose qui suggère une suite.

En bref : j'ai bien aimé, même si Aquina se comporte comme une vraie ado de 12-13 ans... Je ne pense pas lire la suite, du moins pas maintenant. Découverte sympathique mais comme je l'ai dit dans un meme, dans 6 mois j'aurai déjà oublié 😂 https://www.instagram.com/p/CnIJ4cTInLH/

Question du Jour : vous aimez les livres qui se passent dans l'univers des sirènes ?

J'ai bien aimé ce livre et l'histoire était bien imaginer mais je trouve que l'histoire était un peu molle. Ce qui ne m'empêchera pas de lire les 2 autres tomes par curiosité et pour avoir la satisfaction de finir la série. Après je ne sait pas trop a quel public il était destiné mais je dirais que c'est plus pour des enfants allant de 10 à 12 ans

Commentaire ajouté par Hayssass 2021-01-17T10:24:42+01:00

Superbe livre! On rentre rapidement dans l'histoire. On n'a pas envie d'arrêter de lire. Quand on fini le livre, quel malheur car la suite n'est sorti quand Allemand (pour l'instant).

Les personnages ont leurs caractère, il y a un peu d'humour et du suspense.

Il s’agit d’un livre jeunesse destinée à un public allant de 13 à 18 ans, pourtant j’ai été ravie par cette magnifique histoire et tous les thèmes qu’elle aborde. L’héroïne, pourtant âgée de 12 ans fait pourtant preuve d’une certaine maturité dans certaines de ces réactions, cela ne m’a donc pas gênée qu’elle soit si jeune.

Cependant elle garde tout de même des réactions logiques pour son âge. Elle agit impulsivement et va se rendre compte et apprendre que ses actes ont des conséquences et pas forcément pour elle seule. C’est aussi une des choses que j’ai particulièrement aimé dans ce livre. C’est aussi la morale que l’on peut en tirer car de nombreux thèmes sont abordés dans le livre, autant le racisme dont font preuve les gardiens de la source envers les sirènes, la fugue que fait Aquina et qui aurait pu mal tourner, que le harcèlement dont est victime Mats. Tout cela sous forme de réçit fantastique, plaisant et divertissant.

J’ai particulièrement adoré le fait que le récit aborde le thème de la mythologie Nordique que j’affectionne tout particulièrement. Et j’ai adoré me plonger au cœur de cet univers sous-marin vraiment bien construit ou chaque espèce à sa place et son rôle à jouer et dont les pouvoirs diffèrent selon l’espèce. Les personnages sont attachants, chacun à leur manière. Mon préféré reste Snorri que l’on arrive à comprendre même si celui-ci ne parle pas notre langue ! J’ai apprécié son caractère gourmand et facétieux j’aurais vraiment aimé avoir un ami tel que lui.

Je dirais que ce livre fait vraiment un très beau cadeau de noël pour vos enfants, neveux ou nièces qui aiment lire et se plonger au cœur d’un univers merveilleux.

Prenons un moment pour reparler du travail remarquable de l’illustrateur, Helge Vogt qui a fait un travail fantastique tant sur la couverture magnifique que sur les illustrations qui parsèment le récit et qui aide énormément à entrer dans l’univers et apportent un énorme plus à ce livre déjà fantastique !

Commentaire ajouté par Plume16 2020-11-10T14:40:36+01:00

Le début de l’histoire avec la princesse du royaume qui ne veut rien entendre, qui ne va pas à l’école, etc m’a semblé duré une éternité, Déjà que se style d’écriture pour commencer un livre dans lequel on suit une princesse ne m’intéresse pas beaucoup, en plus j’ai trouvé cette partie un peu ennuyeuse.

Quand on rentre dans le vif du sujet, l’histoire s’enchaine sans problème. La malédiction, les différant personnage principaux et secondaire, la découverte du monde des humain pour Aquina et la découverte du monde marin pour son jumeau… J’ai vraiment tout aimé.

Mon avis complet sur mon site :

Commentaire ajouté par ManonDM 2020-11-03T18:19:39+01:00

Ce livre est une pure merveille visuelle ! J'ai complétement craqué pour la couverture rigide travaillée avec finesse et les illustrations sur chaque page permettent de nous plonger encore plus dans l'histoire.

Cette dernière est d'ailleurs assez originale et sympa à lire. L'univers des merriens, haut en couleur d'où vient Aquina, est confronté a une malédiction dont le perfide Loki n'y est pas pour rien (sacré Loki). Elle apprend de manière assez délicate qu'elle a un frère jumeaux et s'apprête pour un grand voyage dont elle ne s'attendait pas vraiment.

Si vous êtes amoureux des histoires mélangeant la mythologie nordique et les voyage d'adolescent alors ce livre est fait pour que vous passiez un bon moment.

Commentaire ajouté par Kesciana 2020-10-24T19:06:38+02:00

Ce livre est vraiment magnifique, et il ne m’a pas fallu longtemps pour craquer : couverture rigide, cartes, illustrations, décors d’arrière plan, pages à effet parcheminé ou taché… Le travail effectué sur ce roman est vraiment de toute beauté et ne fait que renforcer toute l’atmosphère aquatique de l’histoire.

Aquina est une merrienne, une sirène, ayant toujours vécue sur l’ile enchantée de Rulantica où le dieu Loki avait créé une Source rendant ses habitants immortels. Mais Odin en a maudit les habitants, les condamnant, depuis, à vivre sous l’eau.

Aquina s’est toujours sentie quelque peu différente. Après son douzième anniversaire, elle en apprend la raison : elle a un frère jumeau, Mats, qui a grandi dans un orphelinat humain. Aquina part donc à sa recherche, avertie que ce dernier court un grand danger. Mais, avec leur rencontre, Mats et Aquina risquent d’accomplir la prophétie séculaire des dieux nordiques, pouvant apporter le salut, ou la chute, du monde de Rulantica…

Dès le résumé, puis le prologue, j’ai su que j’allais passer un délicieux moment puisqu’il est question, ici, de mythologie nordique, d’une île enchantée et de créatures fantastiques, dont les sirènes. Tout ce que j’aime en somme.

Le livre étant assez jeunesse, j’avais quand même peur que l’histoire ne me parle pas tellement (les héros ont à peine douze ans) mais les personnages sont très bien construits, tour à tour mignons, drôles, et terriblement attachants. Quant à l’intrigue, même si elle m’a parue relativement simple en tant que lecteur adulte, elle reste bien élaborée et ravira sans conteste les jeunes lecteurs, le lectorat cible de cette histoire.

Bref, une histoire qui vaut le détour, et un livre objet de toute beauté… Un combo plutôt gagnant pour moi, j’ai vraiment passé un bon moment à suivre les aventures d’Aquina et de Mats !

Commentaire ajouté par Wit06 2020-10-16T20:24:25+02:00

ce livre et une sympathique histoire jeunesse sur fond de mythologie nordique et de légendes. Le livre papier ressemble à un petit bijou, et le récit nous emmène sans prise de tête loin de notre quotidien auprès de Aquina et Mats, pour plonger à la recherche de leurs histoires. Un bon moment de lecture qui nous fait voyager dans un monde imaginaire.

Rulantica, Tome 1 : L'Île secrète

• France : 2020-09-10 (Français)
  • France : 2022-04-07 - Poche (Français)