Running Girl, ma course vers les paralympiques, Tome 1

Description ajoutée par Evanna 2019-07-24T16:36:48+02:00

Rin, suite à sarcome osseux, a dû être amputée d'une partie de sa jambe droite. Depuis, la lycéenne a bien du mal à retrouver goût à la vie. Mais suite à sa découverte des lames, des prothèses adaptées aux sportifs, la jeune fille va se fixer un nouvel objectif: participer aux jeux paralympiques de Tokyo !

« - J’ai...J’ai réussi à courir !

- Bravo, tu t’es bien débrouillée.

- Le vent...il s’est mis à souffler et...

- Les éléments n’y sont pour rien cette rafale venait de toi. Tu l’as provoquée en fendant l’air. »

J'ai lu un extrait offert et c'était très accrocheur. J'aurais commencé ce manga avant Fends le vent si j'avais su qu'il existait.

Une thématique intéressante est traitée dans ce manga: celle de l'handicap, et plus particulièrement l'handisport.

Rin est un personnage fonceur qui est prête à tout pour réaliser ses rêves. Ici, participer aux jeux paralympiques.

La suite nous permettra d'en apprendre plus sur les réelles motivations de Kazami.

Avis bref :

Une super lecture, bien que rapide, que j'ai globalement pris plaisir à lire et surtout qui m'a permis d'apprendre des choses sur les amputations et le handisport. Je m'attendais peut-être à plus d'informations mais après tout ce n'est pas obligatoire d'en avoir trop pour sensibiliser, c'est déjà pas mal pour une courte saga (et surtout pour un premier tome) ! Les illustrations sont sympathiques même si ce n'est pas ce que je préfère (style ''classique'' des mangas shojo). La perso principale est déterminée et touchante.

« Running girl » est une saga terminée en 3 tomes.

Recommandée par une influenceuse littéraire, cette saga a attiré mon attention essentiellement pour les sujets abordés. Une protagoniste handicapée qui se dévoue à une passion sportive, m'a rendue très curieuse. De plus, je dois le reconnaître : les jaquettes sont magnifiques ! Et puis, c'est une trilogie. Quoi demander de mieux ! Alors, je me suis lancée.

Si je devais choisir un mot pour définir cette saga, c'est "doudou". J'ai adoré cette douceur qui remplit les pages. Malgré les thématiques douloureuses, l'histoire dévoile un message d'espoir. J'ai été séduite par la finesse du dessin. Les traits des personnages sont tout en grâce. Il s'y dégage une certaine poésie qui rend la lecture légère et rafraîchissante.

En voilà une ambiance qui change mes habitudes livresques en manga ! Dans ce premier tome, nous suivons la reconstruction de Rin et sa nouvelle passion pour l'atlétisme. Faire du sport n'est pas trop mon kiffe mais lire des histoires sur ce sujet, j'aime beaucoup. Ca me permet de mieux appréhender ce domaine dont je ne suis pas familière. Je trouve que l'esprit de compétition donne du piquant à la lecture. J'étais vraiment de tout coeur avec notre protagoniste.

Ainsi, j'ai pu m'attacher à cette dernière et à son entourage. Dans ce premier tome, j'ai surtout apprécié Kazami, son mentor à la course. J'aime son charisme et son assurance à toutes épreuves. J'ai hâte de découvrir quels projets il réserve pour notre protagoniste.

Conclusion, un premier tome pétillant et émouvant comme on les aime. Je partage totalement les avis positifs sur cette intrigue. Je vous conseille vivement cette lecture !

Un premier tome haut en couleur ! Franchement j'ai très peu de chose à y redire. Un peu plus de détail sur les sentiments de Rin avant l'apparition de cet échappatoire.

Je vais de ce pas dévorer le second tome !

Rin est un véritable vent de fraîcheur, elle est remplie d’aspiration et sa force de caractère rend la lecture intéressante et émouvante. Je la trouve sublime ! Une excellente histoire courageuse sur la mobilité réduite dont je me languie de découvrir la continuité avec le deuxième volet.

On découvre Rin qui s'est fait amputer d'une partie de sa jambe droite suite à un sarcome osseux. La rééducation est difficile et elle va totalement s'épanouir en découvrant les lames : des prothèses adaptées aux sportifs. Elle va alors se donner un nouvel objectif : les paralympiques.⁠

J'ai trouvé ce premier tome excellent pour découvrir le monde du handisport sous le regard d'une héroïne touchante qui va évoluer au contact de cette découverte. D'un pas difficile à faire, elle va vite évoluer vers une course grisante. J'ai beaucoup apprécié ce premier tome qui nous annonce une évolution des plus fulgurantes. Il s'agit d'une série en 3 tomes que j'ai vraiment hâte de continuer !⁠

C’est l’histoire de Rin, une ado qui a été amputée suite à un cancer. Elle vit très mal son handicap, se laisse aller jusqu’au jour où elle découvre la course et les lames. Rin n’est pas un personnage très attachant mais c’est intéressant d’avoir cette évolution du moral qui montre bien qu’un handicap ça ne s’accepte pas d’un claquement de doigts et qu’on peut même le rejeter fortement à un moment pour l’accepter à un autre.

La saga est prévue en seulement 3 tomes et ça joue sur le fait qu’il n’est pas facile de s’attacher à Rin. Au lieu d’une évolution de son moral et de sa combativité, il y a une ellipse qui fait qu’on passe d’une ado blasée sans espoir à une battante qui veut devenir sportive de haut niveau. Si on passe ce petit désagrément, on découvre un aspect du handicap physique qu’on n’a pas souvent et c’est super. Du moins pour ce premier tome, je n’ai pas encore lu le second et le troisième n’est pas encore sorti.

Un point qui me tient à cœur et qui se ressent dans le récit, il y a eu des recherches et des conseils prodigués par des concernés et des associations. C’est vraiment important car si en tant que valide vous passerez peut être sur la vraisemblance des histoires, je vous assure qu’on le ressent en tant que concerné, ça sonne plus juste que d’autres textes bien traités qui n’y ont pas eu recours et je ne parle même pas des textes dont le traitement du handicap n’est pas bon.

Un livre émouvant sur un sujet très intéressant, mais je trouve que tout ça va un peu vite.

Rin est une lycéenne dont la vie a changer de tout aux tout, amputé d'une partie de sa jambe elle a du mal a reprendre le dessus , et sa rééducation est des plus difficile. Et alors qu'elle ne crois plus en grand chose elle visite un centre d'athlétisme et ce qu'elle va y découvrir va lui apporter de nouvelle perspective.

Un très beau manga qui apporte aborde le sujet de l'handicap sous un autre angle, c'est fou comment le fait de pouvoir courir a nouveau va changer la vie de Rin.

Running Girl, ma course vers les paralympiques, Tome 1

• France : 2020-03-12 (Français)

shana l'ajoute dans sa biblio or
2023-06-04T17:40:42+02:00
Echoni l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-19T21:09:50+02:00
Lise770 l'ajoute dans sa biblio or