Ruth

Description ajoutée par Mimi60800 2014-06-06T20:09:45+02:00

Orpheline, Ruth est placée dans l'atelier de couture de Mrs Mason. Lors d'un bal, elle rencontre Henry Bellingham, un fils de bonne famille, avec qui elle noue bientôt une belle amitié, se muant en passion amoureuse. Jugée fille perdue, Ruth est congédiée. Elle se réfugie au Pays de Galles avec Bellingham qui l'abandonne dès qu'il apprend qu'elle attend un enfant de lui. Elle sera recueillie par le pasteur Benson et sa s ur Faith, qui la font entrer au service d'un homme d'affaires, Mr Bradshow. Lorsque celui-ci apprend son passé, il la chasse sans ménagement. Infirmière, elle se donne maintenant corps et âme à son nouveau métier. Et la voici aimée, sinon admirée de tous. Elle meurt d'épuisement, mais respectée. Ruth, publié en 1853, est un des romans majeurs d'Elizabeth Gaskell. Traduit partiellement au XIXe siècle, l'édition d'aujourd'hui est la première à paraître dans son intégralité. Avec Ruth, Elizabeth Gaskell trace le portrait d'une jeune femme qui émeut, sinon bouleverse, une jeune femme victime de l'hypocrisie de la société victorienne toujours sûre de son bon droit et de la viabilité de ses préjugés.

Extrait ajouté par clarenceglyndon 2018-11-21T10:11:47+01:00

Ils restèrent autour de son lit, sans oser parler, soupirer, ni gémir, impressionnés par l'exquise béatitude qu'ils lisaient sur son visage. Puis, soudain, elle ouvrit les yeux et fixa le lointain; alors, un sourire extasié se dessina sur ses lèvres livides, d'où s'élevèrent ses derniers soupirs.

-Je vois la Lumière, dit-elle. La Lumière approche.

Troisième partie. Chapitre XXXV

Commentaire ajouté par Petite_Gumiho 2022-08-06T00:36:36+02:00

Un livre intéressant, qui dénonce l'hypocrisie de la bonne société de l'époque. Narration parfois un peu longue, pas de réels rebondissements... Beaucoup de personnages, certains très caricaturaux... Le thème de la religion est archi-présente, peut-être un peu trop. Ce n'est pas le meilleur livre de l'autrice.

Commentaire ajouté par NoemieYume 2021-12-08T00:20:50+01:00

Une lecture peu intéressante... je n'ai pas accroché...

Commentaire ajouté par Vpommes 2016-09-08T14:29:48+02:00

Je suis venue avec peine à la fin de ce roman. Je ne sais pas si c'est le style ou les descriptions pas forcément nécessaires, mais j'ai trouvé ce roman très long. Pourtant, ce type d'histoire et la période me plaisent d'habitude. L'histoire de Ruth est intéressante, pour une fois dans ces romans anglais de cette époque, on suit une héroïne qui commet l'irréparable à cette période. C'est une belle histoire, mais trop longue par moment.

Ruth

• France : 2014-02-13 - Poche (Français)