Livres
607 291
Membres
699 586

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ruth



Description ajoutée par Mimi60800 2014-06-06T20:09:45+02:00

Résumé

Orpheline, Ruth est placée dans l'atelier de couture de Mrs Mason. Lors d'un bal, elle rencontre Henry Bellingham, un fils de bonne famille, avec qui elle noue bientôt une belle amitié, se muant en passion amoureuse. Jugée fille perdue, Ruth est congédiée. Elle se réfugie au Pays de Galles avec Bellingham qui l'abandonne dès qu'il apprend qu'elle attend un enfant de lui. Elle sera recueillie par le pasteur Benson et sa s ur Faith, qui la font entrer au service d'un homme d'affaires, Mr Bradshow. Lorsque celui-ci apprend son passé, il la chasse sans ménagement. Infirmière, elle se donne maintenant corps et âme à son nouveau métier. Et la voici aimée, sinon admirée de tous. Elle meurt d'épuisement, mais respectée. Ruth, publié en 1853, est un des romans majeurs d'Elizabeth Gaskell. Traduit partiellement au XIXe siècle, l'édition d'aujourd'hui est la première à paraître dans son intégralité. Avec Ruth, Elizabeth Gaskell trace le portrait d'une jeune femme qui émeut, sinon bouleverse, une jeune femme victime de l'hypocrisie de la société victorienne toujours sûre de son bon droit et de la viabilité de ses préjugés.

Afficher en entier

Classement en biblio - 12 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par clarenceglyndon 2018-11-21T10:11:47+01:00

Ils restèrent autour de son lit, sans oser parler, soupirer, ni gémir, impressionnés par l'exquise béatitude qu'ils lisaient sur son visage. Puis, soudain, elle ouvrit les yeux et fixa le lointain; alors, un sourire extasié se dessina sur ses lèvres livides, d'où s'élevèrent ses derniers soupirs.

-Je vois la Lumière, dit-elle. La Lumière approche.

Troisième partie. Chapitre XXXV

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Petite_Gumiho 2022-08-06T00:36:36+02:00
Bronze

Un livre intéressant, qui dénonce l'hypocrisie de la bonne société de l'époque. Narration parfois un peu longue, pas de réels rebondissements... Beaucoup de personnages, certains très caricaturaux... Le thème de la religion est archi-présente, peut-être un peu trop. Ce n'est pas le meilleur livre de l'autrice.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par NoemieYume 2021-12-08T00:20:50+01:00
Pas apprécié

Une lecture peu intéressante... je n'ai pas accroché...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Vpommes 2016-09-08T14:29:48+02:00
Lu aussi

Je suis venue avec peine à la fin de ce roman. Je ne sais pas si c'est le style ou les descriptions pas forcément nécessaires, mais j'ai trouvé ce roman très long. Pourtant, ce type d'histoire et la période me plaisent d'habitude. L'histoire de Ruth est intéressante, pour une fois dans ces romans anglais de cette époque, on suit une héroïne qui commet l'irréparable à cette période. C'est une belle histoire, mais trop longue par moment.

Afficher en entier

Date de sortie

Ruth

  • France : 2014-02-13 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 12
Commentaires 3
extraits 49
Evaluations 6
Note globale 6.17 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode