Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 680
Membres
1 013 363

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode


Ajouter un commentaire


Liste des commentaires

Commentaire ajouté par Vpommes 2016-09-08T14:29:48+02:00
Lu aussi

Je suis venue avec peine à la fin de ce roman. Je ne sais pas si c'est le style ou les descriptions pas forcément nécessaires, mais j'ai trouvé ce roman très long. Pourtant, ce type d'histoire et la période me plaisent d'habitude. L'histoire de Ruth est intéressante, pour une fois dans ces romans anglais de cette époque, on suit une héroïne qui commet l'irréparable à cette période. C'est une belle histoire, mais trop longue par moment.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sombre_grimoire 2021-12-08T00:20:50+01:00
Pas apprécié

Une lecture peu intéressante... je n'ai pas accroché...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Petite_Gumiho 2022-08-06T00:36:36+02:00
Bronze

Un livre intéressant, qui dénonce l'hypocrisie de la bonne société de l'époque. Narration parfois un peu longue, pas de réels rebondissements... Beaucoup de personnages, certains très caricaturaux... Le thème de la religion est archi-présente, peut-être un peu trop. Ce n'est pas le meilleur livre de l'autrice.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Enlivre_moi 2023-02-27T13:00:05+01:00
Or

Ruth, jeune orpheline naïve, travaille dans un atelier de couture. Lorsqu'elle est choisie pour travailler dans les coulisses d'un bal, elle rencontre un homme riche et plein de gentillesse pour elle. Il finira par l'abandonner...

J'adore les romans d'Elizabeth Gaskell. Elle a étudié ses contemporains avec beaucoup de finesse et si on peut y voir une proximité avec Jane Austen, ses romans ont une vision plus sociale, en particulier quand elle parle de la condition ouvrière. Ici ce sera la religion.

En effet, le personnage trouve refuge en grande partie dans la religion, qui lui permet de racheter ses péchés aux yeux des Hommes et de Dieu. Mme Gaskell était fille et femme de pasteur, on sent que c'est là un sujet qu'elle maîtrise parfaitement.

De notre point de vue contemporain, Ruth est innocente. D'autant plus que Mr. Bellingham a abusé de sa naïveté, de sa jeunesse et de sa situation. Mais elle est considérée comme la plus ignoble des créatures par la société et j'ai été peinée par la façon dont elle est traitée, même si sa candeur m'agacait aussi parfois.

Heureusement l'auteur nous montre également des personnages humains, montrant de la compassion ou d'autres, passionnés, mais qui sauront reconnaître leurs erreurs.

Par contre quel dommage que la 4e de couverture en dévoile autant, alors que tout se déroule si "lentement" (entre guillemets car je ne parle pas de longueurs).

Bref, un roman magnifiquement écrit, mais j'étais "déçue" de la fin, pas au sens littéraire, mais dans le sens où, l'abnégation à ce point ne me semble même plus beau mais stupide.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode