Ruy Blas

Description ajoutée par Fabouille 2010-12-01T18:21:57+01:00

La disgrâce de don Salluste est prononcée : il doit quitter la cour car il a fait un enfant illégitime à l'une des suivantes de la reine. Obsédé par sa vengeance, il rencontre son neveu César et lui demande de l'aider à l'accomplir, mais ce dernier refuse. Don Salluste va donc faire appel à son valet, Ruy Blas, amoureux de la reine, et lui ordonne de devenir son amant. Commence alors un jeu de séduction qui intrigue et charme cette dernière qui se sent délaissée par son époux. De son côté, Ruy Blas gravit les échelons et devient ministre; alors qu'il touche au bonheur, puisque la reine lui avoue son amour, don Salluste lui rappelle leur arrangement et joue un odieux chantage...

Extrait ajouté par rollitup 2013-07-27T20:10:48+02:00

"Aujourd’hui je suis reine. Autrefois j’étais libre."

Livre étudié en cours, qui m'a bien plu. C'est un peu lourd au niveau des rimes, mais sinon, l'histoire a beau finir de façon un peu tragique elle est très belle. Je conseille cette lecture rien que pour la culture littéraire.

Pièce très agréable à lire, et, pour la première fois, que j'ai trouvé trop courte. J'aurai vraiment voulu qu'elle dure plus longtemps, avoir une plus grande vision de l'amour de Blas avec la Reine, une plus grande vision de sa domination sur la cour. Bref, j'aurai aimé que cette pièce dure longtemps, indéfiniment.

Mais je l'ai toutefois apprécié.

Commentaire ajouté par fleuravril 2019-11-13T22:38:01+01:00

J'ai beaucoup aimé.

Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2019-10-19T13:31:36+02:00

Ruy Blas est un livre que j'ai lu pour les cours et je ne m'attendais pas à autant aimer. Les alexandrins sont superbement réalisés, pleins de poésie. Et même si c'est un drame romantique il se rapproche énormément d'une tragédie car on se doute que quoi qu'il se passe le destin est déjà tout tracé !

Commentaire ajouté par lilyf80 2019-08-16T18:30:10+02:00

C'est une pièce géniale qui mélange tragique et comique. Il y a tout ce que l'on peut aimer dans une pièce de Hugo, l'amour, le drame et la mise en scène d'un génie de la littérature française (grâce aux didascalies). Un vrai régal pour tous ceux qui aiment le théâtre. Même si lire des pièces de théâtre peut être difficile et pas toujours agréable, dans celle-ci, on ne ressent que l'envie de faire sa propre mise en scène. Très plaisant et je la recommande vivement.

Commentaire ajouté par Kassandra-1 2019-08-08T06:44:30+02:00

Lecture imposée pour mes cours de licence de lettres, j'ai été agréablement surprise. Je ne suis pas une grande fan des classiques mais cette pièce était relativement agréable à lire.

Commentaire ajouté par Ayu_lis_ 2019-08-05T08:35:58+02:00

Je n'ai pas aimé l'intrugue, les personnages ou quoi que ce soit. Je ne suis pas fan.

Commentaire ajouté par Melenda 2019-06-27T11:28:59+02:00

Le vers n'est pas de la plus grande fluidité dans les actes I et II, mais ailleurs il est tout à fait recevable. Par ailleurs, l'introduction et la note de fin de Victor Hugo bénéficient à la fois de sa grande plume, de son analyse littéraire fine et efficace, et d'un certain humour.

L'histoire en elle-même est affreusement belle, avec des scènes proprement glaçantes : l'obstination de la duègne sur le protocole, les machinations de don Salluste... tandis que don César remplit son rôle de joyeux luron à merveille, non dénué de profondeur, homme d'honneur aux mille ressources. Spoiler(cliquez pour révéler)Je doute qu'il reste longtemps retenu par les alguazils, et don Salluste est de mon avis, lui qui est content s'il peut gagner vingt-quatre heures !

La conclusion est belle, avec un signal d'hécatombe. Spoiler(cliquez pour révéler)Ruy Blas s'empoisonne, mais est-il sûr qu'il meurt, lui qui "allait mourir" mais "se réveille à son nom prononcé par la reine" ? Est-il revenu, rappelé par une voix si douce, celle d'une femme comparée par Hugo lui-même à la Vierge à qui elle rend des dévotions particulières ? Est-il fantôme, prêt à veiller sur elle pour l'éternité, comme Scapin dans ses "Fourberies" de Molière, dans une certaine interprétation de la Comédie Française avec un décor de port, où il se relève alors que tous sont partis, et erre dans la pièce vide, encore dégoulinant de sang, et traînant ses bandages souillés ?

Conclusion : c'est du bon et je le recommande. Sans sauter la préface ni les notes de Hugo, elles valent tout autant le détour. Ce type est connu pour sa préface de Cromwell, c'est dire s'il est bon à ce jeu !

Commentaire ajouté par CharlieGordon 2019-06-10T11:21:58+02:00

Bien que cette pièce ne m’ait pas laissée extatique, je dois bien avouer qu’elle offre une analyse juste et des pistes de réflexion assez intéressantes et toujours d’actualité sur la politique et le partage des richesses.

Commentaire ajouté par Latika1 2019-04-06T10:30:09+02:00

Cette pièce est absolument fantastique ! Elle mélange les registres, allant du tragique (nous arrachant une petite larme), au burlesque (nous faisant éclater de rire...)

Autant dire qu'il vaut mieux être à l'écart de personnes lors de la lecture sinon, on est vite pris pour un fou !

Ce qui est assez paradoxal, c'est que ma sympathie va autant vers Ruy Blas, le héros tragique, qu'à Don César de Bazan, qui est emplit de bons sentiments...

Commentaire ajouté par NoemieYume 2019-02-18T10:38:49+01:00

J'ai beaucoup apprécié ce théâtre, il est simple et léger.

C'est un bon passe temps.

Commentaire ajouté par Ecureuil21 2019-01-13T19:53:19+01:00

Une piéce de théatre de Victor Hugo, versifié employant un beau et riche langage.

Facile à lire !

Ruy Blas

• France : 2012-08-29 - Poche (Français)

AlexCz l'ajoute dans sa biblio or
2019-10-05T21:58:53+02:00
Erika74 l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-18T20:06:49+02:00
Micum l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-13T18:10:13+02:00

Quiz terminés récemment