Livres
524 184
Membres
542 352

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ruy Blas



Description ajoutée par Fabouille 2010-12-01T18:21:57+01:00

Résumé

La disgrâce de don Salluste est prononcée : il doit quitter la cour car il a fait un enfant illégitime à l'une des suivantes de la reine. Obsédé par sa vengeance, il rencontre son neveu César et lui demande de l'aider à l'accomplir, mais ce dernier refuse. Don Salluste va donc faire appel à son valet, Ruy Blas, amoureux de la reine, et lui ordonne de devenir son amant. Commence alors un jeu de séduction qui intrigue et charme cette dernière qui se sent délaissée par son époux. De son côté, Ruy Blas gravit les échelons et devient ministre; alors qu'il touche au bonheur, puisque la reine lui avoue son amour, don Salluste lui rappelle leur arrangement et joue un odieux chantage...

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 414 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par rollitup 2013-07-27T20:10:48+02:00

"Aujourd’hui je suis reine. Autrefois j’étais libre."

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Lu aussi

Livre étudié en cours, qui m'a bien plu. C'est un peu lourd au niveau des rimes, mais sinon, l'histoire a beau finir de façon un peu tragique elle est très belle. Je conseille cette lecture rien que pour la culture littéraire.

Afficher en entier
PAL

Pièce très agréable à lire, et, pour la première fois, que j'ai trouvé trop courte. J'aurai vraiment voulu qu'elle dure plus longtemps, avoir une plus grande vision de l'amour de Blas avec la Reine, une plus grande vision de sa domination sur la cour. Bref, j'aurai aimé que cette pièce dure longtemps, indéfiniment.

Mais je l'ai toutefois apprécié.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par camille80 2020-06-26T19:38:24+02:00
Lu aussi

Ces livres pour l’école que j’ai tellement eu de mal à lire...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Books-And-Beauty 2020-05-28T17:39:28+02:00
Lu aussi

Lu dans le cadre de mon bac de français, ce fut une bonne lecture mais je n'en garderai pas des souvenirs toute ma vie.

Il se lit plutôt rapidement et les dialogues sont facilement compréhensibles, donc c'est un bon point, et j'ai bien aimé la fin.

C'est un livre que je conseillerai plutôt à ceux qui veulent lire des "classiques" mais sans se prendre la tête.

Spoiler(cliquez pour révéler)Ou à ceux qui veulent une romance tragique ;).

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Shanen 2020-05-02T18:42:25+02:00
Bronze

L'intrigue de cette pièce avait beau être intéressante, cette lecture ne m'a pas captivée plus que ça. Concernant l'écriture, en habituée des alexandrins, je n'ai pourtant pas été charmée par les vers de Victor Hugo. C'est dommage, car j'ai bien aimé le personnage de Ruy Blas, simple laquais dont la grandeur d'âme illumine toute l'histoire. Sur ce point-là, j'ai beaucoup aimé la scène finale, à la fois typiquement romantique, et s'achevant sur une note d'espoir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par snoukette74 2020-04-26T17:22:43+02:00
Or

J’ai lu cette pièce avec beaucoup de plaisir. J’apprécie énormément l’écriture de Victor Hugo. La lecture en alexandrin, une fois habituée, devient plutôt facile et donne un rythme agréable à la pièce.

Les commentaires à la fin ainsi que la préface sont très intéressants et nous en apprennent un peu plus sur l’œuvre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par fleuravril 2019-11-13T22:38:01+01:00
Lu aussi

J'ai beaucoup aimé.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2019-10-19T13:31:36+02:00
Argent

Ruy Blas est un livre que j'ai lu pour les cours et je ne m'attendais pas à autant aimer. Les alexandrins sont superbement réalisés, pleins de poésie. Et même si c'est un drame romantique il se rapproche énormément d'une tragédie car on se doute que quoi qu'il se passe le destin est déjà tout tracé !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lilyf80 2019-08-16T18:30:10+02:00
Or

C'est une pièce géniale qui mélange tragique et comique. Il y a tout ce que l'on peut aimer dans une pièce de Hugo, l'amour, le drame et la mise en scène d'un génie de la littérature française (grâce aux didascalies). Un vrai régal pour tous ceux qui aiment le théâtre. Même si lire des pièces de théâtre peut être difficile et pas toujours agréable, dans celle-ci, on ne ressent que l'envie de faire sa propre mise en scène. Très plaisant et je la recommande vivement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kassandra-1 2019-08-08T06:44:30+02:00
Lu aussi

Lecture imposée pour mes cours de licence de lettres, j'ai été agréablement surprise. Je ne suis pas une grande fan des classiques mais cette pièce était relativement agréable à lire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ayu_lis_ 2019-08-05T08:35:58+02:00
Lu aussi

Je n'ai pas aimé l'intrugue, les personnages ou quoi que ce soit. Je ne suis pas fan.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Melenda 2019-06-27T11:28:59+02:00
Diamant

Le vers n'est pas de la plus grande fluidité dans les actes I et II, mais ailleurs il est tout à fait recevable. Par ailleurs, l'introduction et la note de fin de Victor Hugo bénéficient à la fois de sa grande plume, de son analyse littéraire fine et efficace, et d'un certain humour.

L'histoire en elle-même est affreusement belle, avec des scènes proprement glaçantes : l'obstination de la duègne sur le protocole, les machinations de don Salluste... tandis que don César remplit son rôle de joyeux luron à merveille, non dénué de profondeur, homme d'honneur aux mille ressources. Spoiler(cliquez pour révéler)Je doute qu'il reste longtemps retenu par les alguazils, et don Salluste est de mon avis, lui qui est content s'il peut gagner vingt-quatre heures !

La conclusion est belle, avec un signal d'hécatombe. Spoiler(cliquez pour révéler)Ruy Blas s'empoisonne, mais est-il sûr qu'il meurt, lui qui "allait mourir" mais "se réveille à son nom prononcé par la reine" ? Est-il revenu, rappelé par une voix si douce, celle d'une femme comparée par Hugo lui-même à la Vierge à qui elle rend des dévotions particulières ? Est-il fantôme, prêt à veiller sur elle pour l'éternité, comme Scapin dans ses "Fourberies" de Molière, dans une certaine interprétation de la Comédie Française avec un décor de port, où il se relève alors que tous sont partis, et erre dans la pièce vide, encore dégoulinant de sang, et traînant ses bandages souillés ?

Conclusion : c'est du bon et je le recommande. Sans sauter la préface ni les notes de Hugo, elles valent tout autant le détour. Ce type est connu pour sa préface de Cromwell, c'est dire s'il est bon à ce jeu !

Afficher en entier

Date de sortie

Ruy Blas

  • France : 2012-08-29 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Quizz terminés récemment

Les chiffres

lecteurs 1414
Commentaires 157
extraits 22
Evaluations 311
Note globale 7.01 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode