Ruy Blas

Description ajoutée par Fabouille 2010-12-01T18:21:57+01:00

La disgrâce de don Salluste est prononcée : il doit quitter la cour car il a fait un enfant illégitime à l'une des suivantes de la reine. Obsédé par sa vengeance, il rencontre son neveu César et lui demande de l'aider à l'accomplir, mais ce dernier refuse. Don Salluste va donc faire appel à son valet, Ruy Blas, amoureux de la reine, et lui ordonne de devenir son amant. Commence alors un jeu de séduction qui intrigue et charme cette dernière qui se sent délaissée par son époux. De son côté, Ruy Blas gravit les échelons et devient ministre; alors qu'il touche au bonheur, puisque la reine lui avoue son amour, don Salluste lui rappelle leur arrangement et joue un odieux chantage...

Extrait ajouté par rollitup 2013-07-27T20:10:48+02:00

"Aujourd’hui je suis reine. Autrefois j’étais libre."

Livre étudié en cours, qui m'a bien plu. C'est un peu lourd au niveau des rimes, mais sinon, l'histoire a beau finir de façon un peu tragique elle est très belle. Je conseille cette lecture rien que pour la culture littéraire.

Pièce très agréable à lire, et, pour la première fois, que j'ai trouvé trop courte. J'aurai vraiment voulu qu'elle dure plus longtemps, avoir une plus grande vision de l'amour de Blas avec la Reine, une plus grande vision de sa domination sur la cour. Bref, j'aurai aimé que cette pièce dure longtemps, indéfiniment.

Mais je l'ai toutefois apprécié.

Commentaire ajouté par lleelloo 2021-02-25T12:00:13+01:00

Lu pour mon apprentissage scolaire.

Commentaire ajouté par Celiia14 2021-02-09T09:20:33+01:00

Imposé par le lycée, il ne m'a ni plu ni déplu. Pour autant, je ne regrette pas de l'avoir vu au théâtre. C'est une pièce qui peut facilement être bien jouée et devant laquelle on peut aisément passer un bon moment. Bien écrit et pas trop long (et un classique à lire une fois au moins !)

Commentaire ajouté par Ionndrainn 2021-01-15T23:37:06+01:00

Bonne pièce qui a inspiré La Folie des grandeurs avec Louis de Funes. Beaucoup moins drôle par contre.

Commentaire ajouté par Callliope 2020-12-31T02:25:12+01:00

Une pièce dont je me souviendrai des années durant, qui a marqué ma rencontre avec le théâtre d'Hugo. On se souvient de la scène 2 acte III, réel temps fort politique qui résume la prise de position constante de l'auteur.

Commentaire ajouté par MarshallDSkyler 2020-11-07T17:02:54+01:00

Un livre que j'ai eu a lire en première , pourquoi pas le lire pour la culture. Rapide à lire, a la fois dramatique et plaisant.

Commentaire ajouté par camille80 2020-06-26T19:38:24+02:00

Ces livres pour l’école que j’ai tellement eu de mal à lire...

Commentaire ajouté par Books-And-Beauty 2020-05-28T17:39:28+02:00

Lu dans le cadre de mon bac de français, ce fut une bonne lecture mais je n'en garderai pas des souvenirs toute ma vie.

Il se lit plutôt rapidement et les dialogues sont facilement compréhensibles, donc c'est un bon point, et j'ai bien aimé la fin.

C'est un livre que je conseillerai plutôt à ceux qui veulent lire des "classiques" mais sans se prendre la tête.

Spoiler(cliquez pour révéler)Ou à ceux qui veulent une romance tragique ;).

Commentaire ajouté par Shanen 2020-05-02T18:42:25+02:00

L'intrigue de cette pièce avait beau être intéressante, cette lecture ne m'a pas captivée plus que ça. Concernant l'écriture, en habituée des alexandrins, je n'ai pourtant pas été charmée par les vers de Victor Hugo. C'est dommage, car j'ai bien aimé le personnage de Ruy Blas, simple laquais dont la grandeur d'âme illumine toute l'histoire. Sur ce point-là, j'ai beaucoup aimé la scène finale, à la fois typiquement romantique, et s'achevant sur une note d'espoir.

Commentaire ajouté par snoukette74 2020-04-26T17:22:43+02:00

J’ai lu cette pièce avec beaucoup de plaisir. J’apprécie énormément l’écriture de Victor Hugo. La lecture en alexandrin, une fois habituée, devient plutôt facile et donne un rythme agréable à la pièce.

Les commentaires à la fin ainsi que la préface sont très intéressants et nous en apprennent un peu plus sur l’œuvre.

Commentaire ajouté par fleuravril 2019-11-13T22:38:01+01:00

J'ai beaucoup aimé.

Ruy Blas

• France : 2019-05-09 - Poche (Français)

Cha-36 l'ajoute dans sa biblio or
2020-12-19T23:04:53+01:00