Ruy Blas

Description ajoutée par Fabouille 2010-12-01T18:21:57+01:00

La disgrâce de don Salluste est prononcée : il doit quitter la cour car il a fait un enfant illégitime à l'une des suivantes de la reine. Obsédé par sa vengeance, il rencontre son neveu César et lui demande de l'aider à l'accomplir, mais ce dernier refuse. Don Salluste va donc faire appel à son valet, Ruy Blas, amoureux de la reine, et lui ordonne de devenir son amant. Commence alors un jeu de séduction qui intrigue et charme cette dernière qui se sent délaissée par son époux. De son côté, Ruy Blas gravit les échelons et devient ministre; alors qu'il touche au bonheur, puisque la reine lui avoue son amour, don Salluste lui rappelle leur arrangement et joue un odieux chantage...

Extrait ajouté par rollitup 2013-07-27T20:10:48+02:00

"Aujourd’hui je suis reine. Autrefois j’étais libre."

Livre étudié en cours, qui m'a bien plu. C'est un peu lourd au niveau des rimes, mais sinon, l'histoire a beau finir de façon un peu tragique elle est très belle. Je conseille cette lecture rien que pour la culture littéraire.

Pièce très agréable à lire, et, pour la première fois, que j'ai trouvé trop courte. J'aurai vraiment voulu qu'elle dure plus longtemps, avoir une plus grande vision de l'amour de Blas avec la Reine, une plus grande vision de sa domination sur la cour. Bref, j'aurai aimé que cette pièce dure longtemps, indéfiniment.

Mais je l'ai toutefois apprécié.

Commentaire ajouté par dianaprince 2021-11-09T12:59:20+01:00

Livre que j'ai lu pour le lycée.

L'intrigue est bien avec des personnages intéressants mais je ne sais pas vraiment si j 'ai aimé ou non. L'écriture n'est pas difficile. Je n'ai pas rigolé mais certaines situations sont assez cocasses.

Commentaire ajouté par Tarso 2021-09-16T01:26:31+02:00

Adorant Victor Hugo, j’ai voulu essayer une pièce de théatre? Ruy Blas, tout aussi connu que ses autres oeuvres.

Genre qui ne me plaît pas trop, car manque de descriptif, et j’avoue avoir besoin de me situer, ainsi que les personnages.

L’histoire est sympathique, parfois trop rapide, je ne sais plus qui est qui pour certains personnages secondaires… mais la fin est obligatoire. Un peu trop de rimes, mais sinon l’humour, le rocanbolesque est présent.

Commentaire ajouté par Entournantlespages 2021-06-29T08:22:55+02:00

La pièce se rapproche pas mal du Roi s’amuse même si elle est bien moins tragique, préférant mêler les genres comique et dramatique. Piqué dans son honneur après avoir destitué par la reine, Don Salluste compte bien se venger. Et pour cela, il voit en Ruy Blas, son domestique, l’appât idéal. En poussant Ruy Blas dans les bras de la reine, il est sûr de créer un véritable scandale. Mais Ruy Blas, héros romantique, prend en main son destin incertain et se fait remarquer à la cour grâce à son intelligence et son talent du verbe.

Ruy Blas est un véritable drame romantique qui donne autant d’importance à ses propos politiques qu’à son histoire d’amour entre deux classes opposées. J’ai personnellement été plus intéressée par la manière avec laquelle le valet s’installe dans le cœur de la reine que par les propos plus politiques qu’Hugo donne à Ruy Blas. La pièce offre toutefois un parfait mélange entre ces deux intrigues qui se rejoignent et dépeignent des destins croisés qui, finalement, ne sont pas totalement maîtres de leur avenir.

Commentaire ajouté par jeannelegrand 2021-04-18T19:05:36+02:00

Je ne me sers de ce livre que quand j'ai un essai à écrire en philo...

Commentaire ajouté par lleelloo 2021-02-25T12:00:13+01:00

Lu pour mon apprentissage scolaire. J'aime bien cette pièce de théâtre mais je préfère quand même les romans de Hugo.

Commentaire ajouté par Celiia14 2021-02-09T09:20:33+01:00

Imposé par le lycée, il ne m'a ni plu ni déplu. Pour autant, je ne regrette pas de l'avoir vu au théâtre. C'est une pièce qui peut facilement être bien jouée et devant laquelle on peut aisément passer un bon moment. Bien écrit et pas trop long (et un classique à lire une fois au moins !)

Commentaire ajouté par Callliope 2020-12-31T02:25:12+01:00

Une pièce dont je me souviendrai des années durant, qui a marqué ma rencontre avec le théâtre d'Hugo. On se souvient de la scène 2 acte III, réel temps fort politique qui résume la prise de position constante de l'auteur.

Commentaire ajouté par MarshallDSkyler 2020-11-07T17:02:54+01:00

Un livre que j'ai eu a lire en première , pourquoi pas le lire pour la culture. Rapide à lire, a la fois dramatique et plaisant.

Commentaire ajouté par camille80 2020-06-26T19:38:24+02:00

Ces livres pour l’école que j’ai tellement eu de mal à lire...

Commentaire ajouté par a_readingdiary 2020-05-28T17:39:28+02:00

Lu dans le cadre de mon bac de français, ce fut une bonne lecture mais je n'en garderai pas des souvenirs toute ma vie.

Il se lit plutôt rapidement et les dialogues sont facilement compréhensibles, donc c'est un bon point, et j'ai bien aimé la fin.

C'est un livre que je conseillerai plutôt à ceux qui veulent lire des "classiques" mais sans se prendre la tête.

Spoiler(cliquez pour révéler)Ou à ceux qui veulent une romance tragique ;).

Ruy Blas

• France : 2019-05-09 - Poche (Français)

Vanget l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-10T10:19:30+02:00
ReGard le place en liste or
2022-02-26T11:57:46+01:00