Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 649
Membres
1 013 251

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de Melenda

Ruy Blas


Commentaire ajouté par Melenda 2019-06-27T11:28:59+02:00

Le vers n'est pas de la plus grande fluidité dans les actes I et II, mais ailleurs il est tout à fait recevable. Par ailleurs, l'introduction et la note de fin de Victor Hugo bénéficient à la fois de sa grande plume, de son analyse littéraire fine et efficace, et d'un certain humour.

L'histoire en elle-même est affreusement belle, avec des scènes proprement glaçantes : l'obstination de la duègne sur le protocole, les machinations de don Salluste... tandis que don César remplit son rôle de joyeux luron à merveille, non dénué de profondeur, homme d'honneur aux mille ressources. Spoiler(cliquez pour révéler)Je doute qu'il reste longtemps retenu par les alguazils, et don Salluste est de mon avis, lui qui est content s'il peut gagner vingt-quatre heures !

La conclusion est belle, avec un signal d'hécatombe. Spoiler(cliquez pour révéler)Ruy Blas s'empoisonne, mais est-il sûr qu'il meurt, lui qui "allait mourir" mais "se réveille à son nom prononcé par la reine" ? Est-il revenu, rappelé par une voix si douce, celle d'une femme comparée par Hugo lui-même à la Vierge à qui elle rend des dévotions particulières ? Est-il fantôme, prêt à veiller sur elle pour l'éternité, comme Scapin dans ses "Fourberies" de Molière, dans une certaine interprétation de la Comédie Française avec un décor de port, où il se relève alors que tous sont partis, et erre dans la pièce vide, encore dégoulinant de sang, et traînant ses bandages souillés ?

Conclusion : c'est du bon et je le recommande. Sans sauter la préface ni les notes de Hugo, elles valent tout autant le détour. Ce type est connu pour sa préface de Cromwell, c'est dire s'il est bon à ce jeu !

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Melenda

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode