Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de Rwann : Liste d'argent

retour à l'index de la bibliothèque
La France vue de la mer - La Bretagne Nord La France vue de la mer - La Bretagne Nord
Philip Plisson   
Entre Cancale et Ouessant, les côtes se succèdent – côtes d’Émeraude, de Penthièvre, du Goëlo ou de Granit rose – et filent, rudes et hérissées mais aussi ponctuées d’îles à la douceur paradisiaque. Des à-pics vertigineux plongent dans la mer, de hautes falaises peuplées d’oiseaux alternent avec caps et plages, rias et récifs, villes et villas, phares et îles, et dessinent un trait de côte étonnant de diversité. Ici, la mer et la terre se mêlent dans les dentelures des côtes, au pied des innombrables caps rocheux, sentinelles avancées affrontant l’océan, au fond des rias et des abers, au bord des longues plages de sable, dans les golfes et les îles.
Sous l’objectif de Philip Plisson, l’aspect de cet inextricable dédale de pointes, d’anses et d’îlots, de chenaux et de récifs se modifie au rythme des saisons et des marées.

par Rwann
Bretagne sacrée Bretagne sacrée
Véronique Méter    François Le Divenah   
Dans les croyances celtiques, le monde des morts et celui des vivants communiquent : le cimetière est ainsi placé autour de l’église. Cette conception s’exprime merveilleusement dans la région du Léon, au nord du Finistère, avec les célèbres enclos paroissiaux uniques dans la chrétienté. Ce sont des ensembles architecturaux, datant généralement du XVIe et du XVIIe siècle, très richement ornés, tout à fait remarquables par leur beauté et qui comprennent une église, un cimetière, un ossuaire, un calvaire et une porte majestueuse. Les plus connus restent ceux de Saint-Thégonnec, Guimiliau, Lampaul-Guimiliau, Sizun et Pleyben. Ces enclos paroissiaux demeurent mystérieux dans la mesure où ils ne sont pas très anciens mais témoignent d’une tradition archaïsante concernant la communicabilité entre les deux mondes. Symboliquement, l’enclos paroissial, qui se trouve au milieu du bourg, est à l’image de l’univers : au-dehors, c’est la vie quotidienne, le mouvement, et lorsqu’on franchit la porte, on pénètre dans le royaume des morts, le monde des anaons, c’est-à-dire celui des trépassés. Au cœur même du sanctuaire se trouve la demeure de Dieu, atteinte. Il semble que la mythologie celtique, revivifiée par la théologie chrétienne, s’y exprime.

par Rwann
Châteaux d'Aquitaine Châteaux d'Aquitaine
Richard Nourry    Claire Delbos   
Bourdeilles
Une caravelle de pierre

Dans un cadre pittoresque, l’enceinte de Bourdeilles, qui épouse l’éperon rocheux, renferme deux bâtiments distincts : une forteresse médiévale à l’ouest et une demeure Renaissance à l’est. Le château a fière allure, campé sur la falaise calcaire surplombant la Dronne. L’ensemble semble former une proue de navire, et il connut d’ailleurs quelques tempêtes. Bourdeilles était le siège de l’une des quatre baronnies du Périgord. La première trace du seigneur de Bourdeilles remonte à 1044. Mais le fief connaît de nombreux remous, et les barons prêtent hommage aux abbés de Brantôme, au roi de France, au roi d’Angleterre ou au comte du Périgord. En 1259, Saint Louis cède le château aux Anglais. Quelques années plus tard, Géraud de Maumont, conseiller de Philippe le Bel, fait bâtir une forteresse dont on peut encore voire le donjon octogonal de 38 mètres de haut – c’est l’un des plus beaux du Périgord –, les remparts, le corps de logis, les souterrains et les oubliettes.

La terrasse terminale du donjon, crénelée avec son chemin de ronde, est accessible par un escalier à vis. De là-haut, la vue est magnifique : la verte Dronne joue les couleuvres entre les prairies et les falaises.

par Rwann
Caen Caen
Christine Raout    Emmanuel Le Privé   
Le point commun entre le château, les abbayes, mais aussi les églises et la majorité des monuments du centre-ville est cette pierre de calcaire fin et de couleur jaune pâle. C’est aussi avec cette pierre qu’ont été construites la cathédrale de Canterbury et la tour de Londres.

La pierre de Caen est extraite du sol caennais et des environs, dans des carrières à ciel ouvert, puis souterraines. 11 millions de mètres cubes de pierre de Caen auraient été extraits du sol de la ville. Une seule carrière est actuellement en activité, celle de Cintheaux, à une vingtaine de kilomètres de Caen, dont la production sert notamment à la restauration des monuments. L’un des chantiers de restauration ouverts depuis plusieurs années (et encore pour plusieurs années), et visible par tous, est celui de l’église Saint-Pierre, face au château. Cet édifice, construit du XIIIe au XVIe siècle, souvent appelé à tort « cathédrale » par les visiteurs, arbore une partie restaurée aux sculptures fines et à la façade claire et une autre, plus sombre et abîmée.

par Rwann
L'Étalon noir, Tome 13 : Le Secret de l'étalon noir L'Étalon noir, Tome 13 : Le Secret de l'étalon noir
Walter Farley   
Très bon tome, plus intrigant que les autres !

par solennlg
L'Étalon noir, Tome 7 : Flamme et les pur-sang L'Étalon noir, Tome 7 : Flamme et les pur-sang
Walter Farley   
Un bon livre pour les jeunes lecteurs qui avait apprécié Flamme, étalon sauvage.
L'Étalon noir, Tome 17 : Une cavalière pour l'étalon noir L'Étalon noir, Tome 17 : Une cavalière pour l'étalon noir
Walter Farley   
Ce tome change des autres vu qu'Alec n'est plus le jockey de Black pendant un certain temps !

par solennlg
L'Étalon noir, Tome 6 : Sur les traces de l'étalon noir L'Étalon noir, Tome 6 : Sur les traces de l'étalon noir
Walter Farley   
Quand je l'ai lu j'ai vraiment adoré ce livre l'histoire est envoûtante et on se lit vraiment d'amitié pour le poney.
L'Étalon noir, Tome 16 : Le Fantôme de l'étalon noir L'Étalon noir, Tome 16 : Le Fantôme de l'étalon noir
Walter Farley   
Cette série est toujour aussi fantastique et je ne m'en lasse pas de relire ces livres.

par myra44
L'Étalon noir, Tome 1 : L'Étalon noir L'Étalon noir, Tome 1 : L'Étalon noir
Walter Farley   
C'est un livre magnifique de la bibliothèque verte que j'adore, et toutes les suites aussi. Je conseille !