Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de Rwann : J'ai lu aussi

retour à l'index de la bibliothèque
Les chevaux en 1000 photos Les chevaux en 1000 photos
Bertrand Leclair   
Comme les plus fines traditions occidentales, l’équitation académique est née dans l’Italie de la Renaissance, lorsque les Pignatelli, Grisone ou autres Fiaschi inventèrent de véritables chorégraphies à partir des mouvements guerriers les plus sophistiqués. Dégageant une rare émotion esthétique, l’équitation devint un art prisé des cours européennes, tout en restant liées aux techniques de la guerre. Il en est ainsi du pas espagnol, cette allure d’une étonnante noblesse (le cheval marche en lançant ses antérieurs tendus) qui servait à fendre les rangs ennemis, tandis que la plus complexe des figures, la cabriole (détente aérienne et simultanée des quatre membres), pouvait permettre de se dégager en cas d’encerclement. Émancipée de ses origines militaires, la haute-école a gardé pour but d’atteindre au summum d’un dressage s’appuyant sur les dons propres du cheval, dénué d’artifice, cultivant des attitudes naturelles, même pour les « sauts » : la croupade correspond à une ruade, la courbette au cabré et la cabriole au « bond » du poulain.
La France s’affirma rapidement la patrie de la « belle équitation ». François Robichon de la Guérinière (1687-1751) en est considéré comme le père ; il enseigna avant tout le travail « dans la légèreté », sans contrainte. Le Cadre noir de Saumur perpétue la tradition des grands maîtres qui l’ont dirigé au XIXe siècle, les célèbres D’Aure, Baucher et L’Hotte, dont les livres sont la bible des plus fins cavaliers. Mais, paradoxalement, la « manière » française n’est nulle part mieux représentée qu’à l’École espagnole de Vienne, où les écuyers travaillent toujours selon La Guérinière, sur les fameux Lipizzans, dont la robe grise ajoute à l’unité inoubliable des démonstrations.

par Rwann
Equitation Ethologique, Tome 1 : Concepts de base de l'éthologie et programme de travail en liberté. Equitation Ethologique, Tome 1 : Concepts de base de l'éthologie et programme de travail en liberté.
Elisabeth De Corbigny   
C'est un livre intéressant, avec des explications assez complètes dans l'ensemble. J'ai pu apprendre de nouvelles notions donc je suis plutôt satisfaite vis à vis de ce livre.
Etre cavalier Galop 5-6-7 Etre cavalier Galop 5-6-7
Fédération française d'équitation   
Le livre nous apprends beaucoup de choses, il est bien fait.
Attention la FFE, a lancé/lance des nouveaux programmes, ce livre devient donc plus aux "normes" des connaissances exigées (au moment de ce commentaire, il est encore valable, car le nouveau livre n'est pas encore sortie)

par mazine29
L'univers des chevaux L'univers des chevaux
Josée Hermsen   
Un très bon livre abordant tous les sujets possibles concernant le thème des chevaux et de l'équitation.

par solennlg
L'encyclopédie du cheval. Santé, équitation, techniques L'encyclopédie du cheval. Santé, équitation, techniques
Emma Callery   
Le trot moyen et le trot allongé

Sur le plan de la foulée, le trot moyen se situe entre le trot de travail et le trot allongé. L’impulsion doit venir de l’arrière-main et être suffisamment forte pour que le cheval ait une foulée énergique. Son encolure doit être légèrement en extension. Il doit se méjuger et ses foulées doivent être d’égale longueur au niveau des antérieurs et des postérieurs. Des foulées irrégulières prouvent que le cheval ne mobilise pas assez activement son arrière-main.
Au trot allongé, votre monture doit étirer au maximum la ligne de dessus afin de faire de longues foulées. Pour préparer le cheval au trot allongé, faites un demi-arrêt, puis utilisez fermement vos aides, en le poussant avec votre assiette et en l’enveloppant avec vos jambes, tout en relâchant la pression sur les rênes. Accompagnez bien la foulée avec votre corps, sinon vous serez en retard sur le mouvement et finirez par tirer sur les rênes.

par Rwann
Monter à cheval Monter à cheval
Jean-Pierre Tuloup    Elodie Morel    Jean-Pierre Laborde    Aude Lhérété-Bonneau   
Indispensable à tous les cavaliers, débutants ou confirmés, cet ouvrage est une encyclopédie pratique qui permet de découvrir et de connaître l'univers du cheval et de l'équitation. Tout savoir sur le cheval : son comportement en liberté, son anatomie, sa santé, toutes les races et les robes de chevaux et poneys. Pratiquer l'équitation : des explications claires, détaillées pas à pas par de nombreuses illustrations. Comment préparer son cheval, communiquer avec lui, travailler sur le plat ou à l'obstacle, adopter les bonnes positions, éviter les erreurs... Toutes les activités liées à l'équitation : le concours de dressage, de saut d'obstacles, mais aussi l'attelage, la voltige, le polo, le spectacle, etc. Des centaines de photographies et de dessins en couleurs, une somme d'informations et une source documentaire inépuisable pour vous faire découvrir l'équitation et vous donner envie de... Monter à cheval !

par Rwann
Surprises au club ! Journal intime du cheval Crac Surprises au club ! Journal intime du cheval Crac
Sylvie Overnoy   
Un livre vraiment génial le premier tome est une réussite donc le deuxième devrait être pareil après l'avoir lu j'ai dit wouah !! il est géant !! pour le mordu d'équitation et de livre !

par shana59
Les plus beaux chevaux du monde Les plus beaux chevaux du monde
Collectif   
Un joli ouvrage bien complet qui permet de découvrir des races méconnues (telles que le marwari ou le curly) et d’en apprendre plus sur celles que l'on voit le plus souvent, comme le lusitanien ou encore le pur-sang arabe.
Un vrai plaisir à feuilleter pour tous les amoureux des chevaux.

par Rwann
Chevaux Chevaux
Elwyn Hartley Edwards    Bob Langrish   
150 races de chevaux du monde entier sont présentées dans ce guide d'identification, à la fois beau et pratique. Plus de 250 magnifiques photographies et illustrations, toutes commentées, permettent une identification rapide et sûre. Le texte, clair et précis, présente pour chaque cheval l'histoire des origines de la race, ses caractéristiques et les influences connues.
L'encyclopédie Larousse du cheval et du poney L'encyclopédie Larousse du cheval et du poney
Sandy Ransford   
C'est un tres bon livre pour les debutants mais après si on cherche quelque chose de un peu "poussé" il faut aller voir ailleur mais sinon c'est tres bien

par Verayt