Livres
540 005
Membres
570 015

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Bibliothèque de s3mp3d : Mes envies

Le Lion Le Lion
Joseph Kessel   
C'est une histoire incroyablement belle, vraiment immensément réaliste, mais surtout très touchante et avec une fin très triste.
J'ai adoré.

par Hogwarts
Enfance Enfance
Nathalie Sarraute   
Nathalie Sarraute nous offre une rétrospection vraiment fascinante sur le monde de son enfance. A travers le jeu du dédoublement du narrateur, l'un endossant le rôle de critique, l'autre se souvenant, on se retrouve plongé dans l'analyse de la première dizaine d'années de sa vie.

par x-Key
Berezina Berezina
Sylvain Tesson   
Ce roman nous retrace l'itinéraire de la fuite de Napoléon de Moscou à Paris en 1812. Il est d'une très grand richesse historique ( un gros travail de recherche ). Certaines citations des divers bras droits de l'Empereur sont régulièrement imbriquées dans le roman.
Du coup cela nous donne une très grande immersion de cette partie de l'histoire, limite à nous glacer le sang. D'ailleurs c'est un funeste passé qui ne m'avait pas du tout intéressée jusqu'alors. C'est extraordinaire de savoir que c'est une grande défaite de l'Empereur alors que ce n'est qu'une victoire en vérité. On ne peut être qu'en admiration par la tactique Russe mais je comprends tout à fait le sentiment d'exaltation pour Napoléon.

J'ai apprécié ce mariage du présent au passé, tout est mélangé et pourtant tout est très clair ! il n'y a aucune confusion possible.

La partie road trip n'est pas en reste, car nous ressentons le froid, les conditions difficiles des routes, les émanations de l'alcool ..J'ai aimé cette folie et cette recherche des traces du passé. c'est très enrichissante et c'est une aventure que j'aurai aimé faire mais en été ...

Le point négatif, pour moi reste la première partie . elle est longue, je ne l'ai pas trouvé intéressante. donc un début de lecture un peu laborieux . Je n'aurai gardé qu'un rappel de l'histoire afin qu'on sache les circonstances de cette retraite des terres Russes.

Le point positif , les deux cartes en préambule. Celle de 1812 et celle de 2012 dont je retournai consulter régulièrement.

Pour conclure, si vous aimez l'histoire et plus particulièrement celle de l'Empereur des Français, c'est une autre façon de découvrir cet épisode où tant d'hommes ont péri.( et de chevaux !)
http://lesciblesdunelectriceavisee.blogspot.com/2015/03/berezina-sylvain-tesson.html

par stoufnie
Le dossier H Le dossier H
Ismail Kadaré   
Mais qu'est-ce qui m'a fait lire Kadaré? Sans doute des échos favorables relayés par la presse. Je n'ai jamais regretté la lecture du moindre de ses livres!
Dans "Avril Brisé" Kadaré se concentre sur son pays natal; il nous décrit le Kanu, une vendetta à la sauce albanaise. Avec "Les Tambours de Pluie", il a rafraichi des souvenirs d'école à propos des armées turques en Europe. Je savais qu'elles avaient assiégé Vienne à la fin du XVII°, d'où la viennoiserie appelé croissant. Mais j'ignorais les séquelles de leur passage aux travers des Balkans.
Le livre "Le dossier de H" nous projette encore plus loin dans le temps. C'est l'époque où l'Illyrie fut envahie par les Doriens ou anciens grecs. Dans ce ventre de l'Europe qui n'a rien de mou, quelques régions furent précocement hellénisées: la Macédoine et l'Albanie. Selon Kadaré, aujourd'hui ces deux régions peuvent se revendiquer à juste titre de cet héritage.

Homère, le rhapsode, était-il Illyrien, Thessalien ou grec d'Epire ; la question pour Esope, l'aède est similaire? Le roman ne nous apportera aucune réponse mais nous plongera dans une histoire millénaire d'autres européens. Mais cela n'est qu'un prétexte. Passionnant et enrichissant.


par Biquet
L'Héritage, Tome 4 : L'Héritage L'Héritage, Tome 4 : L'Héritage
Christopher Paolini   
Et voilà, c'est fini. C'est avec émotion que je viens de refermer cet ultime tome des aventures d'Eragon. Beaucoup de questions trouvent des réponses, les prophéties se réalisent enfin, et pourtant certains mystères restent entiers. L'auteur nous a menés au cœur de l'Alagaësia avec brio au travers de ces quatre tomes, et si le troisième avait déçu pas mal de gens, ce dernier livre les satisfera sans aucun doute.

En réalité, je n'ai pas tant de choses que ça à dire. Cette série a été l'une des meilleures que j'ai jamais lues, peut-être même la meilleure. Et maintenant que c'est fini, je me sens toute drôle, parce qu'on quitte tous ces personnages auxquels on avait appris à s'attacher au fil des pages. Eragon, Saphira, Arya, Nasuada, Murthag, et tous les autres, que nous voyions plus comme de vraies personnes plutôt que de simples personnages de romans tant ils étaient complexes, ce sont tous ceux-là que nous devons désormais quitter. Maintenant, on ne peut qu'imaginer le futur de l'Alagaësia avec son nouveau souverain, celui des Dragoniers, celui des Elfes, des Nains, des Urgals, jusqu'à ce que, peut-être, Christopher Paolini nous emmène à nouveau dans ce monde si fantastique qu'il a créé.
Toutes les théories que nous avions échafaudées, à plusieurs ou seuls dans notre lit, se sont écroulées, et elles nous semblent désormais bien pitoyables comparées à ce qui se passe réellement.

Voilà. Je ne vois rien d'autre à dire. Peut-être ferai-je un autre commentaire quand je serai moins pleine d'émotions, ou peut-être pas. Comme l'auteur le dit lui-même, il n'y a rien d'autre à ajouter à cette série. "Le reste est silence".
Le Gai Savoir Le Gai Savoir
Friedrich Nietzsche   
Nietzche écrit des choses tout à fait intéressante et l'étudier en cours m'a permis de m'y intéresser. Cependant je ne suis pas sûre que je le relirai

par darkness
Sapiens : Une brève histoire de l'humanité Sapiens : Une brève histoire de l'humanité
Yuval Noah Harari   
A lire avec un esprit critique en ne prenant pas tout pour argent comptant! Cet ouvrage ne se borne pas à exposer factuellement les dates majeures de l'histoire du monde, mais apporte un regard différent sur l'évolution et le développement. Harari nous rappelle l'insignifiance de l'Homo Sapiens à ses débuts et cherche à trouver les raisons qui l'ont poussé à conquérir le monde et à changer constamment de mode de vie. A travers les révolutions cognitive, agricole et scientifique, Harari cherche à comprendre comment et pourquoi nous sommes devenus ce que nous sommes, interdépendants, prisonniers d'une société de consommation, et ce que nous pourrions devenir. Vraiment intéressant ! quoique un peu trop didactique.

par BrigitteO
Maus, Intégrale Maus, Intégrale
Art Spiegelman   
Fort, bouleversant, poignant. A travers l'histoire d'un père, la Shoah nous est racontée. Quand on lit ce livre, on se sent vraiment concerné par l'histoire des souris juives, on a peur pour eux.
De plus l'histoire du père est entrecoupée de passages dans le présent où on découvre le père sous un autre jour en tant que survivant de la Shoah et on voit dans son caractère les traces profondes que la Seconde Guerre Mondiale a laissées.
Cette B.D nous fait vivre l'histoire, ce n'est pas une B.D humoristique, c'est une B.D qui nous fait pleurer sur les horreurs du passé.

par Clemdu33
Le Clan des Otori, Tome 1 : Le Silence du Rossignol Le Clan des Otori, Tome 1 : Le Silence du Rossignol
Lian Hearn   
le silence du rossignol vous entraine dans une quete épique, au coeur d'un japon féodal où se cotoient poésie délicate et terrible violence.
vengeance, traitrise, honneur et loyauté, beauté, amour fou...
derrière les visages impassibles et les codes immuables se cachent des coeurs passionnés et des sentiments farouches.

un roman d'une force eclatante...

par lady
À rebrousse-temps À rebrousse-temps
Philip K. Dick   
Sébastien Hermes dirige un vitarium (les morts sortent de leurs tombes non comme des morts-vivants) mais parce que le temps s'inverse.
Un soir dans un cimetière, Sébastien (mort et récent ressuscité) ouvre le tombeau d'un leader religieux qui revient à la vie.
l'histoire et le suspens commencent.
Nous sommes dans un monde où tout va à l'envers ( les cigarettes retournent au point de départ, les vêtements sales sont propres le soir, la nourriture fait le chemin inverse, les morts rajeunissent puis réintègrent le corps de leurs mères etc...)
L'idée de K-Dick est fabuleuse.
Malheureusement la fin du roman n'est pour moi pas à la hauteur du reste de son livre.
L'idée étant géniale et étant un grand fan de Philip-k Dick, j'ai hésité à mettre 3 étoiles mais finalement en donne 4.
Même avec une légère baisse de régime, c'est un incontournable de la SF.
Evidemment il ne s'agit pas de "UBIK", du "Maître du haut château" ou même de "Glissement de temps sur Mars" que j'apprécie particulièrement.
Pour tous les Fans de Philip-K-Dick, à lire sans retenue.
Adanson Marco.

par Adanson

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode