S'abandonner à vivre

Description ajoutée par bridget 2013-12-26T18:45:17+01:00

Devant les coups du sort il n'y a pas trente choix possibles. Soit on lutte, on se démène et l'on fait comme la guêpe dans un verre de vin. Soit on s'abandonne à vivre. C'est le choix des héros de ces nouvelles. Ils sont marins, amants, guerriers, artistes, pervers ou voyageurs, ils vivent à Paris, Zermatt ou Riga, en Afghanistan, en Yakoutie, au Sahara. Et ils auraient mieux fait de rester au lit.

Extrait ajouté par ilovelire 2016-03-04T22:20:26+01:00

Nous nous déplacions peu. Quand le parfum et l’aspect d’un village nous plaisaient, nous nous y installions deux ou trois jours. Les auberges étaient nombreuses et servaient une nourriture que le fleuve pourvoyait. La rumeur du Mékong nous devenait familière, notre ouïe incorporait, jusqu’à l’oublier, l’énorme roulement des eaux. D’où vient que les rugissements d’un fleuve n’empêchent pas de dormir, là où les ronflements d’un être humain paraissent insupportables ? Nous buvions des litres de thé jaune sur des terrasses en bois avancées au-dessus des écumes du Mékong. Les eaux charriaient les scories de l’Himalaya, barattaient la boue et les alluvions teintaient le fleuve en ocre. « De la terre liquide », disait Marianne, hypnotisée par le courant. Je lui promettais des voyages futurs au bout de la course du Mékong, à trois mille kilomètres plus au sud, dans le delta vietnamien, où il faudrait se souvenir que nous avions vu le fleuve à sa naissance. « Des fleuves, disait-elle, comme des hommes : ils commencent leur vie en vagissant et la terminent calmement, acceptant la mer, c’est-à-dire la mort. »

Commentaire ajouté par bloodymarie 2018-11-07T09:46:49+01:00

Une écriture magnifique pour des nouvelles globalement très agréables à lire, bien que certaines soient plus abouties que d'autres .

Commentaire ajouté par Jolin 2017-02-11T17:53:37+01:00

Un recueil de nouvelles symbolique sur la vie. J'en ai préféré certaines à d'autres, mais chacune est écrite d'une manière magnifique et qui marque l'esprit. Je pense que tous le monde devrait lire ce livre au moins une fois dans sa vie. Il vaut le coup. Vraiment.

Commentaire ajouté par Serafima 2016-08-07T05:59:12+02:00

Il y a de vraies pépites parmi ces nouvelles, d'autres sont juste bonnes mais aucune n'est médiocre, elles ont toutes quelque chose de bien propre à elles, de particulier.

Commentaire ajouté par Philla 2015-04-18T15:00:01+02:00

J'ai vraiment adoré !

Bien sûr, comme dans tout recueil de nouvelles, c'est toujours un peu inégal et certaines histoires sont parfois en dessous des autres, mais S'abandonne à vivre mérite le coup d’œil.

Commentaire ajouté par AlwaysYour 2015-03-30T22:45:30+02:00

Je l'ai juste dévoré.

Chaque histoire est passionnante et ramené toute au même point: nous nous abandonnons juste a vivre.

Alors que chacune d'elle est bien différente, c'est une nouvelle façon de voir la vie.

S'abandonner à vivre

• France : 2014-01-02 (Français)
  • France : 2015-05-04 - Poche (Français)

ArthurC l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-23T17:50:11+01:00
Jolin le place en liste or
2017-02-11T17:49:17+01:00