S'enfuir

Description ajoutée par jta91 2016-07-04T16:10:47+02:00

(Quatrième de couverture)

Gloria a quinze ans et elle s'ennuie. Entre ses parents, sa meilleure amie, les cours au lycée... sa vie est normale à mourir.

Jusqu'au jour où Uman fait irruption dans la classe. Il est drôle, rebelle, intelligent. Il fait e qu'il veut sans attacher la moindre importance à ce que les autres pensent. Lui, il aime les "fous, ceux qui ne bâillent jamais, qui ne disent pas de banalités, mais brûlent, brûlent, brûlent comme un feu d'artifice". Il est tout ce que Gloria voudrait être. Il est la promesse de vivre enfin pleinement, de vibrer, d'aimer.

Alors quand il lui propose de partir, de camper en forêt, de choisir leurs destinations à pile ou face, Gloria s'enfuit avec lui sans regrets, et sans prévenir personne...

amidemots.blogspot.fr pour la chronique complète :)

Extrait ajouté par marce217 2016-05-25T13:59:35+02:00

A quoi bon, monsieur?

Jour après jour, année après année,on va à l’école pour apprendre des choses afin de passer des examens et on nous donne des bouts de papiers qui attestent qu’on a appris tous ces trucs (dont on oubliera la plupart ou dont on n’aura jamais besoin) et puis, ces bouts de papier nous permettent d’entrer à l’université où on apprend encore plus de trucs, où on obtient encore plus de bouts de papier dont on se sert pour trouver un travail dont on ne veut pas et qui ne nous plaira pas et on travaillera jour après jour, année après année, pour gagner assez d’argent afin d’acheter une maison qui ne nous plaira pas (ou qui nous plaira, mais qu’on ne pourra pas vraiment se permettre), qui ressemblera à toutes les autres maisons, dans une ville pleine de gens exactement comme nous, qui vivent des vies comme la nôtre, avec un mari et deux enfants qu’on élèvera pour qu’ils fassent exactement la même chose de leur vie, pendant qu’on vieillira et vieillira puis qu’on mourra.

Et en poussant notre dernier soupir, on murmurera: C’est tout? C’est pour ça qu’on est là?

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par nilale 2017-08-14T10:33:46+02:00

être déçue par un livre, avoir un avis mitigé sur un livre, m'arrive très rarement, car chaque roman a des points forts même s'ils n'ont pas forcément été exploités comme il l'aurait fallu. Ici, pourtant, ça a été une franche déception.

Le résumé annonçait du bon, tout ce que j'aime : le voyage. En lisant ce résumé, je m'imaginais une histoire où les deux personnages principaux, s'enfuyant de chez eux, remettaient en question leur vie initiale. Une ode aux voyages, aux paysages, à la liberté. Et au final oui, un peu, mais pas vraiment non plus. Gloria, 15 ans, s'enfuit bien de chez elle avec Uman dont elle tombe amoureuse et rejette le modèle de vie général. Mais la façon dont elle le rejette m'a parut tellement cliché, comme si tout, dans notre vie, était forcément mauvais, qu'on ne pouvait pas concilier vie quotidienne et vie originale. De plus, ce sont des adolescents. Ils ont 15 ans et même si je n'ai que trois ans d'écart avec eux, j'avais une vision de la vie différente de la leur, et parfois c'était agaçant.

Cela dit, il faut quand même que je souligne le potentiel de cette histoire : certaines réflexions d'Uman et Gloria étaient intéressantes et il y avait matière à réfléchir, mais ce n'était pas assez approfondi, et leurs dialogues étaient drôles et avec d'assez bonnes réparties, mais ne faisait pas très vraisemblable. Et ça m'a donné envie de découvrir les paysages du Royaume-Uni autre que Londres !

L'auteur a créé des personnages avec une personnalité forte, surtout Uman, mais je ne leur ai trouvé aucune crédibilité, je n'arrivais pas à me les représenter et donc je n'arrivais pas à m'identifier à eux. Je me suis pas mal ennuyée pendant ma lecture même si c'est un roman qui se lit vite, probablement à cause du schéma narratif même : petit à petit, on remonte l'histoire de la fugue du début jusqu'à la fin, sauf que lorsque il s'agit d'une durée déterminée à laquelle on connaît la fin, il y a peu de rebondissements... Quant au style d'écriture, il ne m'a pas spécialement marqué. Il fait partie de ce tout qui m'a déçue, j'ai trouvé qu'il passait trop de temps sur des descriptions pas forcément utiles.

J'aurais sincèrement aimé trouver dans ce roman ce que j'y cherchais. Peut-être que j'avais une vision trop étroite de ce que doit être un roman d'aventure, mais tant pis. Pour le coup, ce roman a été un flop malgré l'idée de base sympathique et quelques échanges entre Uman et Gloria assez spirituels et intéressants. Même si ce roman plaira à d'autres lecteurs, je pense sincèrement que certains romans de voyage correspondront plus que s'enfuir, qui reste assez réducteur, dommage.

Commentaire ajouté par sorello 2017-04-25T06:20:16+02:00

S'enfuir c'est un véritable voyage intérieur plus qu'une fuite. La "fugitiverie" d'Uman et Gloria est tout en pudeur et en découverte de soi et j'ai vraiment été emporté. Ca ressemble à un genre de Young Adult mais il est finalement bien plus profond que ça, c'est deux adolescents qui se cherchent. Leur place dans le monde, la façon dont ils veulent vivre leur vie, comment ils perçoivent ce qui les entoure. Leurs pensées face aux situations.

Au-delà de la fuite et de la petite romance, y a un vrai fond dans ce livre qui rattrape un peu mon antipathie pour Gloria, que je n'ai pas vraiment su apprécié, et pour Uman qui, même s'il est original et amusant m'a parfois insupporté aussi. C'est surtout pour le message que véhicule le livre qu'il mérite d'être lu.

et la fin m'a laissé un bon souvenir, un bon sourire aussi.

Commentaire ajouté par Sawsane 2017-04-12T07:29:00+02:00

Ce livre à changer ma vision du monde. Pourquoi faire la même chose tout les jours alors que l'on pourrait vivre simplement ?

Ce livre est exceptionnel je l'ai adoré et je me suis beaucoup attaché aux personnages principaux (Gloria et Uman).

Un vrai coup de cœur pour moi.

Commentaire ajouté par Taylor05 2017-03-09T15:41:15+01:00

Ce livre est une véritable réflexion sur le monde qui nous entoure. Sommes-nous conditionnés? Faisons-nous nos propres choix ou pour faire plaisir à notre entourage? Sommes-nous véritablement heureux?

C'est l'histoire de Gloria, une jeune fille de 15ans qui ne s'étaient jamais posées ces questions jusqu'à maintenant, jusqu'à ce qu'elle rencontre Uman. Avec lui elle va découvrir le destin, le hasard et a littéralement se laisser aller dans une aventure qui la changera à jamais. Le style d'écriture est plaisant, simple et nous plonge dans les pensées de l'héroïne et son évolution.

Un livre que j'ai aimé découvrir!

Commentaire ajouté par milaloup 2016-10-16T13:59:55+02:00

Un super bouquin, Gloria conte a fugue a la police et l'histoire tourne autour de se qu'elle raconte. Les personnages sont super surtout celui de Uman qui m'a subjugué.

Commentaire ajouté par hoshiran 2016-10-04T22:37:41+02:00

Un très beau coup de coeur pour un genre qui m'attire peu, pour une fois j'ai trouvé l'écriture prenante, et bref on suit leur aventure, j'ai beaucoup aimé comment elle amène cela, et puis finalement on s'attache énormément au parcours de Gloria à son ennui à son envie d'un changement bref j'ai énormément aimé !

Commentaire ajouté par unx_lxctricx 2016-09-14T18:29:30+02:00

Livre merveilleux! J'etais reticente face à ce livre qui n'etais (a la base) pas mon style de lecture. Je me suis attachée à Gloria et Uman. Le livre écrit en interrogatoire etait original et intriguant. Je pense que la raison pour laquelle jai aimé ce livre, cest lidee de s'enfuir, voyage, vivre notre vie en faisans des choix a deux. J'ai vraiment aimé l'idée des "cartes du destin". Je recommande ce livre

Commentaire ajouté par Kawaitachi-chan 2016-08-15T08:42:17+02:00

Je suis soufflée. J’aime tellement ce livre ! J’adore Uman, Gloria est sympathique.

C’est l’une des plus belles et l’une des plus touchantes aventures que j’ai pu lire jusqu’ici ❤

Et puis, je ne sait pas si c’est “copié”, mais il y a véritablement de quoi penser à Rainbow Rowell lorsqu’on lit ce livre ! C’est sûrement ce qui m’a plu aussi:)

Les personnages sont extrêmement attachants, et il y a même un brin de suspens super prenant !

Je vous le conseille tellement si vous aimez Rainbow Rowell, la romance et le YA, c’est idéal et super bien écrit.

Je ne trouve pas que Gloria soit si “influençable” et je ne la trouve pas irréfléchie non plus. Elle est jeune, elle pense quand même à sa maison, elle a juste peur de la réaction des adultes, elle a envie de découvrir la liberté, le monde, l’aventure, et surtout, Uman et elle ne peuvent plus se passer l’un de l’autre. C’est juste beau !

S’ils avaient pu vivre comme ça toujours, je suis persuadée qu’ils l’auraient fait !

Commentaire ajouté par jprimprim 2016-08-04T17:03:25+02:00

J'ai été tout de suite séduite par la façon dont le livre a été écrit. Les personnages sont réellement attachants et évoluent de manière cohérente sans que cela devienne nian-nian.

Commentaire ajouté par bebi 2016-08-02T08:47:54+02:00

Gloria a une vie monotone: lycée, meilleure amie, parents distraits... Jusqu'à ce qu'un nouvel élève arrive dans sa classe et qu'il fasse tout changer.

Ensemble, ils décident de vivre une aventure, peu importe où elle peut la mener. Une tente, quelques vivres, et du matériel de première nécessité, et les voilà suivant les ordres des cartes du destin, pour vivre les jours de Maintenant.

Ils ne pensent pas au lendemain, ni aux conséquences de leurs actions. Leur principe est d'être heureux avec ce qu'ils font.

Mais Gloria, au bout de 15 jours, doit répondre aux questions d'une enquêtrice partie à sa recherche, la pensant kidnappée.

C'est là que va se déployer l'étendue des réflexions des deux adolescents.

On démarre l'histoire dans un bureau d'interrogatoire de la police. Je me trouve dans la peau de Gloria, et sans vraiment comprendre ce qui se passe, je comprends déjà que la jeune fille n'est pas prête à tout dire.

Par petites touches, et par étapes de voyage, je vais découvrir les sentiments ambigus de Gloria pour Uman. Et les réfléxions décalées de celui-ci.

J'ai énormément aimé la présentation de ce roman. Particulier, souvent décalé, doux et tendre, et un rien mélancolique. Un ensemble qui rend le récit tout à fait spécial, unique. On est happé dès la première page, et on veut découvrir ce qui arrive aux adolescents. On ne sait pas très bien à quoi s'attendre, si ce n'est qu'il y à 15 jours dans vie d'une jeune fille à combler.

Pas de temps, et les pauses dans l'interrogatoire interviennent toujours pile au bon moment. Elles permettent de revenir au temps présent, et de voir comment réagit Gloria après son aventure.

J'ai vraiment passé un très bon moment en compagnie de ce livre. Je ne connaissais pas l'auteur, mais sa note en fin de livre m'a beaucoup plu, et a donné encore une autre lumière sur le livre lui-même. J'apprécie beaucoup.

Points attribués: 8/10

S'enfuir

• France : 2016-05-12 (Français)