Commentaires

S'enfuir

Commentaire ajouté par Noisette-Angel 2023-10-19T12:09:26+02:00

Une si belle BD, où le thème va parfaitement à l'esthétique choisie. Il ne s'y passe rien page après page, expliquant profondément la malheureusement expérience de Christophe André, engagé auprès de MSF.

Commentaire ajouté par lila11 2023-08-08T15:19:52+02:00

Une BD très intelligemment faite : tout est en dégradé gris bleu, on perçoit bien l'état d'esprit de Christophe André. Certes, il ne se passe pas grand chose dans la majeure partie du livre, à l'image de ce qu'il a vécu mais on ne s'ennuie jamais, pris avec lui entre espoir et désespoir

Commentaire ajouté par Isallya 2023-07-30T12:04:28+02:00

Un témoignage fort et important. Même si la structure du livre peut paraître redondante, les jours ayant tendance à se ressembler, il n'en est rien : au contraire, c'est une bonne manière de rendre compte de l'attente et des questions qui ne cessent d'agiter Christophe André - l'espoir qu'on cherche à le sauver et l'incompréhension liée au fait que ça prenne autant de temps, par exemple.

Commentaire ajouté par Kid_A 2023-04-23T01:48:35+02:00

S'enfuir est à la fois un roman graphique poignant et un témoignage très fort sur la captivité en tant qu'otage.

Le sujet est difficile et Guy Delisle transmets avec justesse le quotidien et les états par lesquels passent Christophe André.

Commentaire ajouté par Hogwarts08 2022-05-13T14:50:54+02:00

Un récit intéressant et très poignant, les moments de détresse de l'otage sont vraiment touchants et tristes. J'ai trouvé cette œuvre très intéressante, pouvoir avoir un aperçu de cette vie qu'on ne peut qu'imaginer. J'aime beaucoup l'idée de raconter cette histoire vraie.

Commentaire ajouté par cindyg 2021-06-11T08:07:08+02:00

En 1997, alors qu'il est responsable d'une ONG médicale dans le Caucase, Christophe André a vu sa vie basculer du jour au lendemain après avoir été enlevé en pleine nuit et emmené, cagoule sur la tête, vers une destination inconnue.

Guy Delisle l'a rencontré des années plus tard et a recueilli le récit de sa captivité – un enfer qui a duré 111 jours. Que peut-il se passer dans la tête d'un otage lorsque tout espoir de libération semble évanoui ?

J’ai été immédiatement plongée dans la langueur de cette captivité ! 111 jours pendant lesquels l’otage ne pouvait rien faire d’autre qu’attendre et regarder les pièces vides dans lesquels il se trouvait baladé … Sans une distraction, avec juste les repas et la pause sanitaire pour rythmer ces chaudes journées pendant lesquels il se sentait oublié et démuni mais sans perdre le compte de celles-ci pour ne pas sombrer et continuer d’exister dans une temporalité hors norme.

On se met alors à espérer avec lui que « c’est cette nuit » que la libération aura lieu, mais la libération ne vient pas et la répétition des illustrations, comme celles de la narration nous frustre. Pari très risqué de la part de l’auteur de nous faire languir sur 400 pages, mais pari réussi car, évidemment sur le coup je me suis dit « mon dieu que c’est long » et c’est grâce à ça que l’empathie monte et que les dernières pages prennent toute leur ampleur !

A plusieurs reprises l’otage se demande comment il pourrait s’échapper et je me suis surprise à imaginer des plans d’évasion avec lui (plans qui retombaient comme un soufflet car dans la réalité il en faut du courage pour oser s’échapper face à des hommes armés).

Bref, un roman graphique hors du commun que j’ai beaucoup apprécié et même si certain trouve qu’il est très (voire « trop ») long, et bien imaginez-vous ce qu’a dû ressentir Christophe André ou tous les otages du monde …

Bel hommage à tous ces hommes et toutes ses femmes dont le courage n’est plus à démontrer.

Commentaire ajouté par Go_jun_pythagore 2021-04-21T23:09:01+02:00

Un peu trop long mais intéressant!

Commentaire ajouté par Blandine1 2021-04-02T22:46:44+02:00

Une nuit, alors que Christophe André travaille depuis trois mois en Tchétchénie dans l'humanitaire, est enlevé puis menotté dans une chambre. Un peu surprise qu'il soit aussi passif au début. Il ne crie pas, ne se débat pas, ne pose pas de question. Jours et nuits se ressemblent. Aucun ne parle français ni anglais. C'est là qu'intervient le talent de Guy Delisle avec cette sensation de rentrer dans la peau de l'otage qui espère, qui se fait violence pour ne pas entrer dans le syndrome de Stockholm, de ne pas perdre la notion du temps et de la mémoire. Imaginez être en prison sans savoir pourquoi ni la durée. Planches bicolores aux dessins simples et efficaces.

Commentaire ajouté par Flodancose 2020-12-26T19:41:54+01:00

Un peu trop long mais intéressant!

Commentaire ajouté par Alice-149 2020-11-09T21:49:58+01:00

J’ai décidé de lire cette BD car niveau graphique elle me faisait beaucoup penser à

» Ce n’est pas toi que j’attendais « .

Donc c’est un témoignage très poignant et je dirais aussi un mélange de révolte et d’incompréhension.

Je pense que lorsque ce cas là, nous arrive on doit se demander :

Pourquoi ?

Pourquoi moi ?

Pourquoi personne ne vient ?

Est-ce que seulement on me cherche ?

Qu’est-ce qu’ils vont faire de moi ?

Où suis-je ?

On est quel jour ? Quel mois ? Quelle année ?

En revanche c’est vrai que la fin m’a un peu déstabilisé, car je la trouve au final très plate, je m’attendais à ce que son ONG mettent les bouchées doubles pour le retrouver et en faite non, c’est même comme s’ils étaient inexistence et on ne comprend toujours pas pourquoi, il a été enlevé.

Alors certes, cette lecture est forte et touchante, sans oublier la détermination du protagoniste mais à côté de ça, ça perd tout son sens à la fin.

Donc je suis assez mitigée mais je vous la conseille quand même car il y a quand même des points positifs.

Sur ce je vous souhaite une excellente journée ou soirée selon l’heure à laquelle vous me lirez et un bel envol dans cette bulle livresque. Ciao Ciao