S.O.S. Antarctica

Description ajoutée par x-Key 2011-02-04T20:34:45+01:00

En ce début de XXIe siècle, l'Antarctique, dernière grande étendue inviolée de la planète, est en passe de devenir un champ de bataille.

Si les chercheurs de toutes disciplines continuent de fréquenter la base américaine de McMurdo, ils y croisent désormais des visiteurs inattendus : groupes de riches touristes épris d'aventures extrêmes marchant sur les traces des hardis explorateurs des siècles passés, mais aussi « têtes chercheuses » des firmes multinationales. L'essentiel des ressources pétrolifères mondiales étant taries, les entreprises convoitent les richesses enfouies dons le sous-sol de la banquise, n'hésitant pas à dépenser des millions de dollars pour empêcher la reconduction du traité qui réservait le sixième continent aux recherches scientifiques.

L'Antarctique est-il à vendre ? Pour certains écologistes radicaux, il n'en est pas question, quitte à recourir, pour écarter ce péril, à des interventions musclées. Sans pertes en vies humaines, si possible. Mais, dans l'Antarctique, la moindre action peut avoir des effets dévastateurs.

Après le triomphe de sa trilogie martienne, couronnée par les prix de science-fiction les plus prestigieux, Kim Stanley Robinson s'attaque avec sa précision et son exhaustivité coutumières à deux sujets d'une actualité brûlante : le réchauffement de la planète et l'exploitation sauvage de ses ressources. Deux nuisances qui, en Antarctique plus qu'ailleurs, risquent d'entraîner de tragiques conséquences.

S.O.S. Antarctica

• France : 1998-10-31 - Poche (Français)