S'occuper de soi et de ses enfants dans le calme : bouddhisme pour les mères

Description ajoutée par bettyboop17 2013-02-25T12:55:02+01:00

Imaginez une mère calme, sereine. Les contrariétés ne l'ébranlent pas. S'il lui arrive de manquer de sagesse ou de compassion, elle ne perd pas son temps à culpabiliser ; elle se dit simplement qu'elle fera mieux la prochaine fois. En sa présence, ses enfants se sentent bien, valorisés, compris. On loue sa gentillesse, sa lucidité, son esprit de décision. Il est possible de lui ressembler en appliquant certains principes du bouddhisme. Sarah Napthali, mère de deux enfants et bouddhiste pratiquante, montre ici comment gérer ses émotions, canaliser sa colère, et surtout ne pas se laisser envahir par les enfants tout en étant pleinement présente dans les moments importants.

Classement en biblio - 1 lecteur

Extrait ajouté par marce217 2016-05-31T14:16:06+02:00

Dans son Discours sur les formes de la pensée, Bouddha nous a donné cinq options pour gérer les pensées perturbantes. En résumé, il nous a conseillé de :

1. Nous concentrer sur le côté positif.

2. Considérer les conséquences de nos pensées.

3. Détourner l'attention de nos pensées.

4. Envisager de modifier notre mode de pensée.

5. Utiliser notre volonté.

Aucune d'elles n'est particulièrement originale.

Nous entendons ce type de conseil tout le temps parce qu'il a fonctionné à travers les âges. Ce que je trouve intéressant toutefois, c'est que le Bouddha présente ce conseil sous la forme de cinq alternatives parmi lesquelles choisir.

S'occuper de soi et de ses enfants dans le calme : bouddhisme pour les mères

• France : 2009-03-04 - Poche (Français)