Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 640
Membres
1 013 214

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ajouter un extrait


Liste des extraits

Dans son Discours sur les formes de la pensée, Bouddha nous a donné cinq options pour gérer les pensées perturbantes. En résumé, il nous a conseillé de :

1. Nous concentrer sur le côté positif.

2. Considérer les conséquences de nos pensées.

3. Détourner l'attention de nos pensées.

4. Envisager de modifier notre mode de pensée.

5. Utiliser notre volonté.

Aucune d'elles n'est particulièrement originale.

Nous entendons ce type de conseil tout le temps parce qu'il a fonctionné à travers les âges. Ce que je trouve intéressant toutefois, c'est que le Bouddha présente ce conseil sous la forme de cinq alternatives parmi lesquelles choisir.

Afficher en entier

En remarquant les détails de l'instant présent, il nous faut éviter de les évaluer - "bons" ou "mauvais", "agréables" ou "désagréables". Le bouddhiste vise à développer un esprit tranquille, qui ne soit pas décontenancé ou surexcité par ce qu'il voit, à l'image de l'immobilité d'une montagne exposée aux variations extrêmes des saisons successives. Refuser d'attribuer une valeur à ce que nous percevons nous aide à cultiver des sentiments d'acceptation plutôt que de jugement, du fait que nous cessons d'exiger que la vie soit autre que ce qu'elle est.

Afficher en entier

Le magique ou le superstitieux n'ont pas à intervenir dans notre compréhension du karma. Tel que décrit par le Bouddha, il semble parfaitement logique. Il ne s'agit pas là d'un univers qui porterait des jugements, punirait les mauvaises actions et récompenserait les bonnes. Le karma est une histoire de cause et d'effet : tout ce que vous faites, pensez et dites produit un résultat.

Afficher en entier

Nos habitudes forment notre caractère et notre caractère détermine notre destin.

Afficher en entier

Pour partager le plaisir d'un ami, nous devons aussi partager sa douleur, autrement nous ne sommes que des "amis des beaux jours".

Afficher en entier

Avant de parler, nous devons nous demander : ce que je suis sur le point de dire, est-ce vrai ? Est-ce gentil ? Est-ce profitable ? Cela pourrait-il blesser ? Est-ce bien le moment ? Faut-il vraiment que je parle ?

(...) Certains bouddhistes considèrent que cela aide de parler plus calmement ou lentement, ne serait-ce que pour ne pas oublier d'être attentif.

Afficher en entier

Notre culture considère qu'il est bizarre de s'attarder en pensée sur la mort : elle nous met mal à l'aise, aussi évitons-nous d'y réfléchir. Mais, étant donné que la mort est le seul évènement certain de notre vie, il est peut-être bon d'y accorder plus d'attention.

Afficher en entier

Mais le bouddhisme m'a amenée à admettre que toutes les fois où j'ai eu une réaction de colère, j'ai causé du mal, et en particulier à moi-même. Le bouddhisme m'aide à résister à des réactions automatiques aussi séduisantes que le déni, le reproche et l'attitude défensive, et à examiner plus attentivement une situation,.

Afficher en entier

Le bouddhisme vous traite comme un adulte. Ce n'est pas une religion. Vous n'êtes pas obligé de croire à quelque chose, sauf si cela correspond à votre expérience personnelle. Vous vous servez de votre propre jugement, inspiré par la sagesse et la compassion, au lieu de suivre un ensemble de commandements sacrés. Votre progrès spirituel dépend de vous. Vous suivez votre propre rythme. Dans le bouddhisme, il n'existe pas de Dieu, de Créateur, de juge qui fixe les règles, vous observe et évalue votre comportement. Pour beaucoup de gens, c'est un soulagement d'apprendre que les bouddhistes s'efforcent de combattre non pas tant le "péché" que l'illusion. Et le moyen de gérer l'illusion ne passe pas par le sentiment de culpabilité et les tentatives pour le faire disparaitre mais plutôt par la conscience et la vision pénétrante. Le Bouddha ne demandait pas à ses disciples une foi aveugle mais l'opposé : une démarche de questionnement.

Afficher en entier

Le Bouddha a énoncé onze avantages issus de la réalisation d'un esprit d'amour bienveillant.

1. Tu dormiras tranquillement.

2. Tu te réveilleras tranquillement.

3. Tu auras des rêves agréables.

4. Les gens t'aimeront.

5. Les êtres célestes et les animaux t'aimeront.

6. Les êtres célestes te protégeront.

7. Les dangers extérieurs t'épargneront.

8. Ton visage sera radieux.

9. Ton esprit sera serein.

10. Tu mourras l'esprit clair.

11. Tu renaîtras dans d'heureux royaumes.

En un mot, un esprit d'amour apporte un sommeil plus paisible, protection, sérénité, et amour en retour. On pourrait arguer qu'avec tant d'avantages à vivre avec amour, une vie empreinte de compassion est en fait une vie égoïste et n'a rien d'un sacrifice en soi. Avec le temps, nous commençons à comprendre toute la joie dont peut jouir un esprit aimant.

L'amour génère une atmosphère positive, en nous permettant de nous sentir paisibles et heureux.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode