S.T.A.G.S, Acte 1 : Partie de chasse

Description ajoutée par Aur31 2018-08-23T21:32:23+02:00

Meurtrière. Mais sans avoir l'intention de tuer.

J'ai donc des circonstances atténuantes.

Et avant que vous ne perdiez toute compassion, je n'ai pas donné la mort de mes propres mains. Nous étions en groupe. Comme dans une chasse à courre.

D'abord, je dois vous parler de mon lycée. Tout part de là. STAGS est la plus vieille école d'Angleterre. La partie la plus ancienne date de 683...

Et puis, bien sûr, il y a Henry de Warlencourt.

Vous avez peut-être entendu parler de lui sur le Net ? Ou alors vous avez vu sa photo aux infos ? Personne n'aurait pu imaginer quel monstre il était.

Moi non plus.

Jusqu'à ce que je reçoive l'Invitation...

Extrait ajouté par Iwaa 2019-01-01T18:02:19+01:00

-Parfait est venu me chercher.

- Oh, le gardien-chef. Il est trop chou.

Exactement ce qu'Esme avait dit. Il faut croire que "chou" était l'équivalent médiévale de "misérable enfoiré".

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Intranucleaire 2020-01-14T13:09:24+01:00

Je ne lis absolument jamais de thriller. En général je n’aime pas trop ce style littéraire. STAGS ne fait pas exception à la règle. Je n’ai pas trouvé ça nul et je ne me suis absolument pas ennuyée, mais je n’ai pas trouvé ça exceptionnel.

Dans ce roman nous suivons Greer, qui débarque dans une vieille université anglaise où les médiévaux règnent en maîtres. Alors quand leur canonissime leader l’invite à un week-end chasse, elle accepte sans trop hésiter. Mais est-ce vraiment les animaux qui seront chassés ce week-end là ?.

Déjà l’ambiance partie de chasse est très étrange voir malaisante, surtout si vous êtes contre ce genre de pratiques, et c’est mon cas. Ensuite, les personnages ne sont pas du tout attachants et j’ai souvent eu envie de les secouer. D’ailleurs je n’ai pas trouvé les motivations des médiévaux totalement crédibles. Sans doute les arguments étaient-ils trop légers à mon goût.

Malgré tout, le roman se lit vite. L’écriture est très fluide ce qui rend la lecture agréable. Les indices concernant la fin sont donnés au fur et à mesure sans en dévoiler trop. La fin reste donc surprenante sur certains points. Malheureusement je n’ai pas spécialement envie d’en savoir plus et je pense donc m’arrêter à ce tome.

Je l'ai un peu lu par hasard et tant mieux car j'ai adoré !!!

Il y a de l'action et du suspense, un super livre très bien écrit.

J'ai hâte de lire la suite car la fin appelle à avoir des réponses !

"En résumé, un premier tome que j'avais peur de commencer, mais qui finalement a su me happer dès les premières pages. Les personnages m'ont surprise et l'intrigue a su me tenir en haleine. Maintenant, je suis curieuse de découvrir la suite, parce que la fin de ce tome a su me surprendre !"

Un scénario plus ou moins cousu de fil blanc en ce qui concerne l'intrigue générale, l'idée du bizutage à l'extrême dans des milieux riches et aisés. Néanmoins, il y a une réelle recherche d'originalité dans l'explication de tout cela, un but original défendu par cette Élite ''vieux jeu''. Ce roman se lit facilement et le suspense est néanmoins bien mené.

En plus d'un beau message en ce qui concerne la technologie d'aujourd'hui et la place qu'elle prend au sein de notre quotidien!

Singularité du récit, la fin est contée dès le début. Meurtres, victimes, et bourreaux sont nommés au commencement du roman, ce qui peut être perturbant pour ceux qui apprécient une fin surprenante. Cependant, si la fin est expliquée dès le début, les détails de cette finalité sont à découvrir au travers des pages, et c’est là que se forge l’intérêt du roman : chaque phrase du personnage, chaque action mène vers la finalité qu’on lui connait, et il n’est pas rare de se surprendre à penser “mais pourquoi tu vas par là, pourquoi tu fais ceci”.

Excellente surprise !

Le scénario est très originale et j'ai adorée tourner les pages et m'enfoncer dans la folie de ce week end !

Les personnages sont détestable et cela est très plaisant !

J'adorerai voir un film tiré de ce roman !

Je ne sais pas si une suite est prévue, mais si oui, je me jette dessus !

1 mot : EXTRAORDINAIRE

Dans les deux sens : ce livre sort de l’ordinaire et je l’ai vraiment trouvé super ! J’attends avec impatience le deuxième !

(Je recommande)

4 étoiles !

Bon mercredi à tous !

J'espère personnellement que vous n'êtes pas trop découragés par la température des douze dernières heures et celles à venir... Si je m'écouterais, je pense que je partirais quelques temps dans le sud sinon j'hibernerais... Mais comme ni un ni l'autre ne sont possibles, je profite de cette matinée de congé forcé, j'espère pouvoir me rendre au travail un peu plus tard, pour vous écrire la chronique d'un roman que j'ai terminé hier soir juste avant d'aller me coucher. Je dois dire qu'au moment où j'ai demandé cette lecture à mon partenaire, Hachette Canada, je ne savais pas du tout à quoi m'attendre. Pourquoi ? Tout simplement parce que la couverture ainsi que le résumé étaient vraiment intrigants. Ça me donnait l'impression d'être un thriller, mais après coup, je parlerais plus d'un suspense que d'un thriller. Et côté suspense, laissez-moi vous dire que j'ai vraiment été servie. Jusqu'au toutes dernières pages du roman, je me suis demandée comment ça finirait et quand j'ai finalement tourné la dernière, la seule chose que j'ai pu dire était : « What the fu** ? » Excusez-moi pour l'expression, mais c'est vraiment la plus près de la réalité. Après quelques heures, je ne sais toujours pas quoi penser de cette fin tellement elle m'a mis à l'envers. Je ne m'attendais pas du tout à ça après avoir lu toute l'histoire. La plume de l'auteure ne ressemblait à rien de ce que j'avais déjà pu lire et c'était très rafraichissant parce que ça faisait en sorte qu'on ne savait jamais ce qui arriverait par la suite. Les personnages n'ont eu de cesse de me surprendre parce que certains avaient une personnalité vraiment unique et complexe. L'auteure a su jouer avec eux afin de nous en faire voir de toutes les couleurs. Alors, en somme, je dois dire que j'ai particulièrement aimé ce roman et la fin ose me faire espérer à une suite. Je dois vous dire que je serais particulièrement déçue s'il n'y avait pas d'autres tomes et que l'histoire entière se terminait comme ça.

Comme à mon habitude, voici venu le temps de vous faire un court résumé du roman qui, je l'espère, vous donnera envie de le découvrir tout comme moi j'ai eu du plaisir à le faire. La trame du roman s'installe lorsque Greer, le personnage principal, nous raconte ce qui s'est passé depuis son arrivée à l'école très prestigieuse S.T.A.G.S en temps que boursière jusqu'à la fin de ce weekend de chasse qui a tout changé. Dès les premières pages, on en vient à se demander pourquoi Greer se qualifie d'entrée de jeu de meurtrière, mais comme elle le dit elle-même, elle doit nous expliquer ce qui est arrivé pour que nous puissions le comprendre. Depuis son arrivée à S.T.A.G.S, Greer trouve sa vie vraiment dure puisqu'elle est mis de côté. Personne ne lui parle et comme la technologie y est pratiquement bannie, elle n'a plus contact avec ses amis de son précédent lycée. Jusqu'au jour où elle reçoit l'Invitation au weekend de Chasse, Tir et Pêche à Longcross de la part des Médiévaux qui sont l'élite du lycée. Elle pense alors que tout changera, que peut-être elle s'intégrera enfin. Elle s'empresse alors d'accepter... Était-ce une bonne décision ? Surtout que le jour du départ, une ancienne participante lui conseille de ne pas y aller... À vous de découvrir ce qui est arrivé lors de ce mystérieux weekend et pourquoi la vie de Greer sera changer à tout jamais...

En ce qui a trait aux personnages, je dois dire que j'ai particulièrement été surprises par ceux-ci. Certains étaient loin d'être ce qu'ils laissaient apercevoir et je dois dire que ça a beaucoup contribué à rendre ma lecture aussi captivante parce que je voulais toujours en découvrir plus. Par contre, pour vous laisser un maximum de surprises, j'ai pris la décision de vous parler seulement de Greer. De la façon dont elle nous parlait de sa vie avant S.T.A.G.S, elle nous donnait l'impression d'être une jeune femme sûre d'elle, extravertie et surtout très intelligente. N'oubliez pas qu'elle est boursière à S.T.A.G.S. Mais tout semble changer lorsqu'elle se retrouve dans cette nouvelle école. Elle devient renfermer sur elle-même, n'ose pas émettre la moindre opinion et fait en sorte de passer sous le radar des Médiévaux. J'avais personnellement un peu de difficultés à croire que ces deux facettes appartenaient à la même personne. Ce n'est que lorsque les évènements se succèdent et lui font prendre un peu d'assurance qu'on a l'impression de retrouver la vraie Greer. Donc de la voir évoluer tout au long de l'histoire est vraiment instructif parce que cette jeune fille a des réactions que n'importe qui aurait dans sa situation doublé de beaucoup de courage. J'ai bien aimé son personnage chez qui j'ai facilement pu me retrouver.

En conclusion, je dois vous dire que si vous recherchez un roman différent, qui vous sortira de votre zone de confort alors S.T.A.G.S Partie de chasse est le roman parfait pour vous. La fin m'a un peu laissé sur ma faim et j'espère vraiment qu'un second tome sortira afin de pouvoir répondre à toutes les questions que celle-ci m'a laissé. Je ne peux donc que vous en conseillez la lecture surtout si vous cherchez à mettre un peu de suspense dans vos lectures. Si vous décidez de le lire, n'hésitez pas à venir en parler avec moi. Je suis vraiment curieuse d'avoir votre avis.

Sur ce, je vous souhaite une bonne lecture à tous !

Je tiens à remercier Hachette Canada pour la lecture de ce roman !

Je m'attendais à retrouver des notes tres élevées concernant ce livre, mais je suis assez surprise de constater qu'elles ne le sont pas tant que ça. Contrairement aux commentaires précédents, j'ai vraiment adoré ma lecture ! Dès les premières lignes, je me suis plongée dedans et j'ai été totalement charmée par l'ambiance mystérieuse et etrange de ce pensionnat d'élite. Bien malgré moi, les pages défilaient et je n'arrivais plus à m'arrêter si bien que je l'ai lu en deux jours. J'ai trouvé l'histoire assez originale par rapport à ce qu'on a l'habitude de trouver dans la littérature Young adult. Maintenant, j'ai vraiment hâte de lire la suite.

Si j’ai lu S.T.A.G.S, c’est avant tout parce que sa couverture sobre et son résumé mystérieux ont attisé ma curiosité de lectrice en quête d’aventures inédites. J’aime le Young-Adult d’amour, et les thrillers ont une certaine tendance à me happer tout entière. Je commençais donc ma lecture sous les meilleurs auspices, avec dans l’intention de passer un excellent moment. Très vite, pourtant, j’ai déchanté. Ce roman a été lu en quelques jours, mais le souvenir qu’il me laisse, lui, s’estompe déjà.

Issue de la classe populaire, Greer a reçu l’insigne honneur d’entrer dans la prestigieuse école de S.T.A.G.S grâce à une bourse. Seulement depuis son arrivée, les choses ne se passent pas comme elle l’aurait souhaité. Personne ne lui parle et tout le monde lui fait comprendre qu’elle n’est pas à sa place. Et c’est sans compter les Médiévaux – l’élite de l’élite – qui font la pluie et le beau temps au lycée. En son for intérieur, Greer rêve d’intégrer leurs rangs et surtout d’approcher le beau Henry de Warlencourt. Le jour où elle reçoit une invitation de sa part, tout s’éclaire et ses espoirs ressurgissent. Accompagnée par deux autres élèves rebus du lycée, comme elle, Greer est conviée à passer le week-end dans le domaine d’Henry pour quelques jours chasse, tir et pêche. Ce qu’elle ne sait pas, c’est que tout est prévu pour qu’elle n’en ressorte pas indemne.

Ce roman avait absolument tout pour me plaire. Pourtant, je suis ressortie de ma lecture déçue et un peu désabusée. Je pense que cela tient au fait que j’en attendais plus. Je voulais des mystères oppressants, des personnages nuancés, contrastés, dans la dualité. Je voulais une ambiance angoissante, une intrigue sur le fil qui nous pousse à nous poser tout un tas de questions. Je n’ai malheureusement rien ressenti de tout cela et je ne devais sûrement pas faire partie du public visé.

Le roman commence très lentement et en même temps évolue trop rapidement. À peine fait-on la connaissance de Greer qu’elle part déjà pour le week-end des Médiévaux. J’aurais aimé en savoir plus sur S.T.A.G.S, sur l’ambiance qui y règne pour mieux m’imprégner de son atmosphère. Ici, j’en ai été incapable, tout allait beaucoup trop vite. Même si je m’accrochais, il subsistait un petit quelque chose qui faisait que j’étais incapable de croire en ce que je lisais.

Cette première moitié de livre manquait d’approfondissement et ses bases ne me semblaient pas assez solides. Pourtant, on ne peut pas retirer à ce roman son cadre surprenant ainsi que son scénario inédit. En ce qui me concerne, je n’avais encore jamais lu de livre traitant de la chasse, la vraie.

La deuxième moitié du roman m’a davantage convaincue et ma curiosité de connaître la suite a été titillée plus d’une fois. Dès que certains éléments sont mis en lumière, c’est une autre intrigue qui se met en branle. Là encore, certains détails laissaient à désirer, malgré l’idée très intéressante. Et cette fois-ci ça ne tient pas au rythme ou au manque d’approfondissement. Non, le problème qui s’est posé venait de Greer.

Pour bien comprendre qui elle est, il faut comprendre ce qu’elle a vécu. Greer a été isolée, niée et inconsidérée. Elle recherche un peu d’attention et les Médiévaux représentent à eux seuls tout ce dont elle a toujours rêvé. Elle a bien conscience qu’ils ont des comportements souvent absurdes, mais ça ne douche en rien son désir d’être acceptée parmi eux.

On a donc affaire à une héroïne qui n’est que contradictions et il ne fait pas de doute que beaucoup d’adolescents se retrouveront en elle. C’est une période de la vie où on se cherche et où tout se mélange. Ce que je reproche à Greer, c’est que – même sous couvert de cette excuse – ses réactions ne conviennent pas. Greer est l’exemple même de l’adolescente un peu simplette qui perd tout discernement pour les beaux yeux d’un psychopathe avéré. Elle est bipolaire, changeante et parfois d’une bêtise un peu crasse. Combien de fois n’ai-je pas eu envie de lui coller une paire de claques pour qu’elle se réveille ? Ça me passait complètement au-dessus, je ne comprenais pas ses brusques revirements. Elle se revendique forte et décidée, mais se laisse néanmoins leurrer comme une débutante alors qu’elle a toutes les preuves d’un danger imminent sous le nez. C’est difficile de s’attacher à ce genre de personnalité. Et encore, elle pourrait être plus éveillée dans d’autres domaines, mais son manque d’approfondissement se remarque dans tous les petits détails. Les seules choses qu’elle semble maitriser sont les références répétées au cinéma... (et il y en a énormément).

Il m’a donc été difficile d’apprécier ce titre, mais je n’oublie pas le fait qu’il a aussi ses points forts. La plume est simple et loin d’être désagréable. Elle est assez fluide pour que les pages défilent rapidement et pour que l’on se prenne au jeu du suspense dans la deuxième moitié du livre.

En ce qui concerne la fin, elle m’a paru convenue et visible de loin. Pour moi, elle se suffit amplement à elle-même, mais il semblerait qu’une suite soit au programme. Je ne ferai pas partie des lecteurs qui poursuivront l’aventure à S.T.A.G.S, malheureusement.

En résumé, je suis déçue par ce roman. S.T.A.G.S est une histoire qui prend vite l’eau, saupoudrée de trop de clichés pour que je puisse pleinement accrocher. Je m’attendais à plus de saveur et de peps, ainsi qu’à une histoire plus creusée, rythmée par les aventures d’une héroïne moins fade. Le potentiel est là, les enjeux aussi, mais ça n’a pas suffi à me convaincre. Dommage.

Ma chronique : https://april-the-seven.weebly.com/thriller---polar/stags-ma-bennett

S.T.A.G.S, Acte 1 : Partie de chasse

• France : 2018-11-21 (Français)
  • Canada : 2019-01-21 (Français)