Une histoire de poules, Tome 3 : S'unir c'est s'accepter

Description ajoutée par Nausicaah 2020-11-12T19:26:07+01:00

Coup de tonnerre au royaume des poules : Marinette veut changer de couleur de plumes !

Mais cette idée ne semble pas plaire à tout le monde. La question divise, un débat animé s’engage. Et pour éviter que la dispute ne tourne mal, elles décident d’organiser un grand carnaval où chacun pourra venir déguisé comme il le souhaite, laissant ainsi exprimer toute ses envies et sa créativité.

Que la fête commence !

- Vous êtes toutes contre moi ! On me laisse rien faire ! Je vous détestes TOUUUTES !

- Bon, tant pis, on le fera sans toi ! crient les poules, en la regardant s'éloigner.

"S'unir c'est s'accepter : un histoire de poules" est un très joli album jeunesse, qui parle de la tolérance et de l'écouter des autres.

On retrouve de nombreuses poules vivant ensembles, sous l'organisation de trois coqs. Ces gallinacés se regroupent par couleur, il y a donc l'équipe blanche, l'équipe rousse et l'équipe noire. Or, un jour, une poule décide de changer les choses. Au lieu de faire l'appel par couleur, pourquoi ne pas tout mélanger? C'est ainsi qu'en sort de grandes idées, pour se mélanger et s'unir, sans distinctions de couleurs.

Un scénario très intéressant sur la tolérance, avec quelques belles surprises, notamment à la fin. Celle-ci est un peu abrupte, mais permet de s'interroger encore plus sur l'union et la tolérance de chacun.

L'auteur met en en avant une multitude de voix, certes dissonantes, mais qui arrivent, au final, en s'unissant à créer des choses différentes et accordées.

Les poules ont une identité graphique propre, très sympathique, et qui permet une lecture facile de la page, malgré le nombre de protagonistes. Les couleurs et les compositions sont bien choisies, seul bémol sur l'événement à la fin, où les costumes mettent en scène des formes très féminine, j'ai trouvé que cela "gâche" un peu le propose de l'auteur.

S'unir c'est s'accepter est un album jeunesse à l'attention de tous les enfants et de tous les parents, dirigé avec finesse. Agréable à lire, l'album est plutôt grand et eau visuellement.

Une histoire de poules, Tome 3 : S'unir c'est s'accepter

• France : 2020-08-27 (Français)