Sa Majesté des mouches

Description ajoutée par miss-dic-s 2014-07-03T21:03:16+02:00

Durant la Seconde Guerre Mondiale, un avion s'écrase sur une île du Pacifique. Il transportait des collégiens britanniques. Pas un seul adulte n'a survécu. Rescapés de ce désastre, les enfants décident de s'organiser et d'abord d'élire un chef. Ce sera Ralph, qui croit encore en la nécessité des lois pour survivre. Mais il a un rival, le chasseur Jack, qui, lui, s'exalte d'être enfin libre de toute autorité. Quand la nuit tombe, les cauchemars se déchaînent. Bruits étranges, visions effrayantes d'un monstre. Et très vite tout bascule. Entre le groupe de Ralph et celui de Jack, c'est la guerre. Et elle sera sans merci.

Classement en biblio - 1 361 lecteur

Extrait ajouté par x-Key 2010-12-04T16:00:47+01:00

Quand on a peur de quelqu'un on le déteste, mais on ne peut pas s'empêcher de penser tout le temps à lui. On essaie de se persuader qu'il n'est pas si méchant après tout et puis, quand on le revoit....

Commentaire ajouté par Kallik

Je trouve que ce livre est très dur et réaliste. Trop même. Il m’a assez choquée mais tout ce qui est décrit est vrai. Les descriptions de l’auteur sont super. Mais je ne vois pas comment noter ce livre. Global ? Choquant. Scénario ? Dur. Ecriture ? Bon. Trop bien décrit. Originalité ? Ben ça ! Additivité ? J’irai pas jusque là, quand même. Originalité ? J’aurai aimé mais malheureusement non. Personnages ? Humains. Humour ? J’en parle même pas.

On peut plus penser de la même façon après avoir lu ce livre. Chaque mot peut cacher une dispute qui cache elle-même une mort. Chaque île cache la terreur, la sauvagerie, la mort. Chaque enfant cache sa part d’ombre, de fureur, de sadisme, de folie meurtrière. De mort. Chaque personne est toquée. Chaque personne est cruelle. Chaque personne est un monstre sans civilisation. Nous somme tous des sauvages. Nous. Sommes. Des. Sauvages. Tous.

Comment ne pas être traumatisé après avoir vécu ça ? Comment ne pas penser différemment ? Comment ne pas frémir de peur à chaque fois que l’on prononce un nom ou un mot tabou ? Île ! Piggy ! Simon ! Feu ! Comment ne pas devenir fou, faire des cauchemars toutes les nuits, rester enfermé, laisser les lumières allumées, être constamment avec quelqu’un, ne pas se suicider après ça ? Comment vivre avec les morts sur la conscience ? Comment vivre après cette épreuve ? Autant en finir tout de suite ! Comment vivre après avoir pourchassé, avoir été pourchassé par ses semblables devenus fous de sauvagerie, avoir tué, s’être battu ? C’est comme les Hunger Games, c’est comme Titanic, c’est comme… On est marqué au fer rouge après ça. Et bien rouge. Rouge du sang dégoulinant des victimes. Rouge de Mort.

Sa Majesté des Mouches, c’est un thriller, un film d’horreur à sa façon. Et je peux vous dire qu’entre les films d’horreurs et la vraie horreur, l’écart est incroyablement plus grand de terreur.

Je tiens aussi à dire que je n'ai pas, moi, été traumatisé ou quoi par ce livre. Mais si j'étais les personnages... Je recommande même ce livre à ceux qui veulent réfléchir sur l'Humanité ou même sur leur Humanité.

Commentaire ajouté par alawana24 2018-04-20T20:29:10+02:00

Un livre qui représente malheureusement que trop bien la société humaine, certes parfois la lecture fût longue, j'ai trouvé, mais c'est un livre très intéressant qui fait réfléchir sur nos relations humaines !!

Commentaire ajouté par LilyMoon 2018-04-19T14:09:33+02:00

Je l'ai lu étant enfant, je n'ai pas de souvenir précis concernant l'intrigue ou les personnages. Reste une impression générale de justesse dans la définition des rapports humains et sociaux, un pessimisme sur l'organisation d'une société en miniature, qui reproduit (en pire) les schémas des adultes. Un conte cruel, intéressant et nécessaire.

Commentaire ajouté par Nie-chan 2018-04-06T12:03:47+02:00

Grand classique, je me suis décidée à acheter ce livre et ce fut une déception.

J'ai trouvé que l'écriture s'embrouillait parfois au point que je ne comprenais pas le contexte, comment l'enfant pouvait faire ça ou alors la description de sa cachette.

Il m'a manqué quelque chose tout le long de ce livre.

Finalement, notre monde est à l'image de cette île, puisque l'Australie cesse de protéger ses réserves naturelles pour que tout le monde puisse y pécher, puisque nous continuons à polluer toujours plus, puisque nous continuons à vivre dans une société de consommation... Nous détruisons notre terre qui nous permet d'espérer de continuer à vivre de la même façon que ces garçons en oublient la fumée...

Commentaire ajouté par pujols 2018-03-17T11:52:37+01:00

Lu par curiosité car faisant partie du programme de lycée de ma fille. J'ai peu retenu, si ce n'est un groupe d'enfants et ados qui jouent, de manière forcée, aux adultes.

Commentaire ajouté par Sice 2018-03-07T15:45:26+01:00

D'habitude je n'aime pas trop quand tous les personnages sont masculins, mais là, j'ai adoré !

Ce livre m'avais fait peur la première fois où je l'ai lu (j'avais 9 ans), mais j'avais tous de même Adoré, avec un grand A !

C'est vraiment un super livre ! Je vous le recommande !

Commentaire ajouté par maidele 2018-01-28T18:27:26+01:00

Un livre que j'ai du lire en anglais pour les cours, et qui était assez compliqué à lire. Golding nous a bien montré à quel point il est facile pour les hommes de devenir violent et sauvages, même pour des anglais, considérés à l'époque comme des hommes extrêmement civilisés, ou encore, sensés symboliser l'innocence. L'auteur, dans ce célèbre livre, détruit totalement ces idées avec une histoire très violente.

Un classique à lire.

Commentaire ajouté par Wiise_Giirl 2018-01-21T21:28:09+01:00

Un bon livre malgré quelques difficultés à se lancer dans le roman et quelques passages parfois complexe.

Un livre quz je recommande malgré tout pour son côté psychologique

Commentaire ajouté par anonymous1484 2018-01-16T15:10:42+01:00

j'ai bien aimé ce livre car c'est bien

Commentaire ajouté par T'ek 2017-12-30T21:55:09+01:00

Un livre difficile à lire, aussi bien dans le ton que dans la forme. Les personnages étant très jeunes, l'auteur leur a donné des dialogues et des comportements correspondant plus à l'idée que l'ont pourrait se faire d'eux que ceux qu'on réellement les enfants. L'aspect sociologique, par contre, est vraiment réussi, et tout l'environnement reste réaliste, bien que de nombreux points sont éludés. Par souci culturel, je le conseille vraiment. Au-delà de ça, l'histoire est vraiment dure, et même si la fin m'aura passionné, ce n'était pas une partie de plaisir.

Commentaire ajouté par 15Lina15 2017-12-21T18:24:03+01:00

Un classique à lire qui est dans la vague des premiers romans d'aventuriers adolescents.

Malheureusement, les personnages étaient trop jeunes à mon goût et manquaient donc de maturité pour que cela ai de la profondeur.

L'auteur se focalise sur le fonctionnement du camp et l'évolution des personnages, il ne traite absolument pas les raisons du naufrages et élude les questions de survie.

Ce roman se rapproche plus d'une étude sociologique/comportementale que d'un roman d'aventure pour enfants (l'histoire ne leur ai clairement pas destinée).

J'ai trouvé l'élément perturbateur (le monstre), plutôt ennuyant voire exaspérant.

Sa Majesté des mouches

• France : 2001-10-13 - Poche (Français)

Deby-1 l'ajoute dans sa biblio or
2018-04-01T07:31:40+02:00
Arya-1 le place en liste or
2018-03-11T17:47:28+01:00
Sice le place en liste or
2018-03-07T15:45:37+01:00

Lecteurs 1 361