Sa Majesté des mouches

Description ajoutée par miss-dic-s 2014-07-03T21:03:16+02:00

Durant la Seconde Guerre Mondiale, un avion s'écrase sur une île du Pacifique. Il transportait des collégiens britanniques. Pas un seul adulte n'a survécu. Rescapés de ce désastre, les enfants décident de s'organiser et d'abord d'élire un chef. Ce sera Ralph, qui croit encore en la nécessité des lois pour survivre. Mais il a un rival, le chasseur Jack, qui, lui, s'exalte d'être enfin libre de toute autorité. Quand la nuit tombe, les cauchemars se déchaînent. Bruits étranges, visions effrayantes d'un monstre. Et très vite tout bascule. Entre le groupe de Ralph et celui de Jack, c'est la guerre. Et elle sera sans merci.

Extrait ajouté par x-Key 2010-12-04T16:00:47+01:00

Quand on a peur de quelqu'un on le déteste, mais on ne peut pas s'empêcher de penser tout le temps à lui. On essaie de se persuader qu'il n'est pas si méchant après tout et puis, quand on le revoit....

Je trouve que ce livre est très dur et réaliste. Trop même. Il m’a assez choquée mais tout ce qui est décrit est vrai. Les descriptions de l’auteur sont super. Mais je ne vois pas comment noter ce livre. Global ? Choquant. Scénario ? Dur. Ecriture ? Bon. Trop bien décrit. Originalité ? Ben ça ! Additivité ? J’irai pas jusque là, quand même. Originalité ? J’aurai aimé mais malheureusement non. Personnages ? Humains. Humour ? J’en parle même pas.

On peut plus penser de la même façon après avoir lu ce livre. Chaque mot peut cacher une dispute qui cache elle-même une mort. Chaque île cache la terreur, la sauvagerie, la mort. Chaque enfant cache sa part d’ombre, de fureur, de sadisme, de folie meurtrière. De mort. Chaque personne est toquée. Chaque personne est cruelle. Chaque personne est un monstre sans civilisation. Nous somme tous des sauvages. Nous. Sommes. Des. Sauvages. Tous.

Comment ne pas être traumatisé après avoir vécu ça ? Comment ne pas penser différemment ? Comment ne pas frémir de peur à chaque fois que l’on prononce un nom ou un mot tabou ? Île ! Piggy ! Simon ! Feu ! Comment ne pas devenir fou, faire des cauchemars toutes les nuits, rester enfermé, laisser les lumières allumées, être constamment avec quelqu’un, ne pas se suicider après ça ? Comment vivre avec les morts sur la conscience ? Comment vivre après cette épreuve ? Autant en finir tout de suite ! Comment vivre après avoir pourchassé, avoir été pourchassé par ses semblables devenus fous de sauvagerie, avoir tué, s’être battu ? C’est comme les Hunger Games, c’est comme Titanic, c’est comme… On est marqué au fer rouge après ça. Et bien rouge. Rouge du sang dégoulinant des victimes. Rouge de Mort.

Sa Majesté des Mouches, c’est un thriller, un film d’horreur à sa façon. Et je peux vous dire qu’entre les films d’horreurs et la vraie horreur, l’écart est incroyablement plus grand de terreur.

Je tiens aussi à dire que je n'ai pas, moi, été traumatisé ou quoi par ce livre. Mais si j'étais les personnages... Je recommande même ce livre à ceux qui veulent réfléchir sur l'Humanité ou même sur leur Humanité.

Sa Majesté des Mouches est l'un de ces livres qui ne laisse pas indifférent. Cela faisait plusieurs années que j'entendais parler de ce classique en ce sens, et j'ai enfin pu me faire mon opinion.

C'est un livre court, que j'ai lu d'une traite jusque tard dans la nuit. Impossible d'en décrocher tellement j'ai trouvé les faits exposés par l'auteur sont fascinants.

Spoiler(cliquez pour révéler)La nature humaine décrite par Golding sonne terriblement juste.

Qui n'a jamais vu un enfant plus petit, plus gros, différent simplement, se faire molester à cause de sa différence ? Ici, c'est ce qui arrive, dans un monde où les adultes n'existent pas pour rétablir l'ordre. Les seuls enfants matures sont d'ailleurs stigmatisés par les plus jeunes, ceux qui sont moins réfléchis, et l'effet de groupe prend tout son sens.

Sans ordre et sans éducation, l'homme exprime sa nature profonde, et la violence explose.

Au final, j'ai refermé ce livre avec un sentiment de malaise diffus, car il y a un fonds de véracité dans Sa Majesté des Mouches. Et ce n'est pas franchement rassurant...

Objectivement, c'est un roman que je trouve très réussi, car il remplit entièrement son objectif. Je le conseille

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Intranucleaire 2020-02-23T15:47:55+01:00

Commentaire ajouté par Lorelei-5 2021-09-20T11:43:15+02:00

Le sujet de ce roman était au premier abord très accrocheur. En effet nous suivons une bande d'enfants laissés à l'abandon sur une île déserte suite à un accident d'avion. Ainsi, dépourvus de cadre et d'adultes responsables, nous sommes témoins d'une expérience sociologique et de la nature humaine sujette à la barbarie et à la cruauté une fois retournée à un semblant d'état sauvage.

Néanmoins c'était terriblement ennuyant. Il y avait un sérieux problème de rythme (trop lent ou trop rapide avec des ellipses temporelles.) L’auteur occulte totalement la scène du crash nous laissant dans un flou total. Ne sachant pas ce qui l’a provoqué, ce que sont devenus les adultes ou encore pourquoi seuls les enfants survivent miraculeusement.

Les descriptions sont interminables. Le suspens est inexistant, ceci couplé à une intrigue beaucoup trop légère. Les personnages ne sont pas attachants pour un sou. De plus, les réflexions et discussions des enfants sont souvent confuses et inintéressantes et on ne sait pas toujours qui parle.

Je n'ai absolument pas été conquise par cette aventure que je ne recommanderais à personne.

Commentaire ajouté par Virginie-61 2021-08-31T09:09:28+02:00

Dur et choquant, ce roman dépeint ce que personne ou presque ne veut voir: la cruauté des enfants, pour ne pas dire leur sadisme. Un de mes profs de psycho avait choqué tout un auditoire en affirmant que sans éducation forte et bienveillante, l'enfant était un pervers polymorphe qui ne demandait qu'à le rester. Ce livre rejoint parfaitement sa pensée... et aussi un peu la mienne.

Commentaire ajouté par Luminora 2021-07-13T09:30:40+02:00

J'ai vu beaucoup de personnes commenter que ce livre ne nous laissait pas indifférent. J'ai eu dû mal à accrocher au début, alors je ne comprenais pas comment ce classique avait pu charmer autant de personnes. Mais, vers la moitié du livre, je suis devenue accro, je me suis fortement attachée aux personnages et je mourrai d'envie de savoir ce qu'il advenait d'eux.

Il y a certains passages qui m'ont choqué et m'ont fait beaucoup de peine :

Spoiler(cliquez pour révéler)La mort de Simon, en premier lieu. A cause de sa violence. Je n'ai pas trouvé que la scène était très explicite et c'est donc mon imagination qui a ponctué la violence de cette scène.

Je conseillerai ce livre à un public assez mature et solide car certaines scènes sont dures à lire. Mais globalement, j'ai adore ma lecture.

Commentaire ajouté par Nyde 2021-07-05T11:08:08+02:00

J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire, heureusement que le livre était plutôt court !

Je pense que pour vraiment apprécié ce livre il aurait fallu que je le lise plus jeune.

Commentaire ajouté par greeneyes 2021-05-02T10:52:50+02:00

J'ai vraiment aimé ce roman. On y retrouve une écriture assez cru, qui pourrait même être considérée comme froide mais c'est en réalité ce qui donne toute sa dimension au roman. Des enfants livrés à eux même qui reproduise une société. La loi des plus fort y règne pour y appliquer de nouvelles règles et normes propre à cette petite société. Ceux qui veulent être au sommet doivent s'affronter puisqu'il ne peut y avoir qu'un seul dirigeant. Ici nous sommes dans le contexte particulier d'une île déserte avec peu de ressources mais je pense que ce type de fonctionnement se retrouve dans nos sociétés actuelles. Ce roman est vraiment une belle œuvre que j'ai particulièrement appréciée de lire malgré quelques passages plus difficile que d'autres.

Commentaire ajouté par Hanayu 2021-04-17T21:54:48+02:00

Je ressors (et reste) barbouillée par ma lecture.

Trop réelle et crédible quant à la sauvagerie dont peut faire preuve l'être humain...à tout âge. Ce qui est ici le plus dérangeant, et ce qui soulève le cœur d'ailleurs (des collégiens et gamins !! 13 à 6 ans...)

Une île paradisiaque sans adultes, ni prédateurs (à moins que ?) ! Le rêve non ?!! Pensez-vous...

L'absence de contrôle va pousser certains à commettre les pires exactions. De cette folie (meurtrière) la déchéance apparait comme inéluctable d'entrée.

Celui qui voulait le pouvoir ne l'ayant pas obtenu...on se doute du coup d'État en devenir...sans en imaginer la violence !!

C'est glauque et hallucinant !

La peur enfantine donne lieu à un lynchage. D'accident (Oo) la suite ne le sera plus. Assassinat et chasse à l'homme, appel au sang, offrande de gibier décapité, enrôlement d'office par l'intimidation du plus fort...on se demande vraiment pourquoi j'ai la nausée ?!

Anéantissement symbolique de la démocratie Spoiler(cliquez pour révéler)(conque) qui n'aura pas fait long feu hélas (pourtant il y avait des idées !) ... C'est notre société qui transparait. Le pire de ce qui peut sortir de l'inexistence de règles de bienséance, de respect et d'ordre.

Comme Ralph, à la fin, on fait son deuil de l'innocence et marqué/hanté impossible de se réjouir de l'effet de la dernière fumée.

Pour ceux qui voudraient comprendre le titre :

Spoiler(cliquez pour révéler)"Sa Majesté des Mouche" est une tête de truie dévorée par les insectes, ainsi surnommée par l'un des naufragés dans un de ses délires hallucinatoires...eurk.

Commentaire ajouté par Aline-100 2021-04-09T16:33:19+02:00

De jeunes garçons sont victimes d'un accident d'avion et se retrouvent coincés sur une île déserte. Ils semblent d'abord enchantés de leur sort : c'est l'occasion pour eux de vivre sans règles à respecter et de profiter d'une liberté dont ils n'ont pas l'habitude. Mais bien vite, la petite communauté se rend compte qu'ils devront s'organiser s'ils veulent survivre.

Sa majesté des mouches fait partie de ces romans que l'on "connaît" de façon instinctive. Même sans l'avoir lu, on sait que le roman raconte l'histoire d'un groupe d'enfants naufragés.

C'était mon cas mais, je l'avoue, je m'attendais à bien autre chose. Peut-être un roman dit "d'aventure", proposant un récit mouvementé mais assez amusant. Eh bien ce n'est pas du tout le cas.

Avec Sa majesté des mouches, William Golding semble vouloir dénoncer les dérives du pouvoir dans la société. du coup, ses jeunes héros, bien qu'étant des enfants, ne sont pas spécialement innocents... Dès les premières pages, Ralph se montre excessivement cruel envers son compagnon, Piggy. Bien sûr, cela ne décourage pas spécialement le lecteur, puisque, comme tout le monde sait, les enfants sont souvent cruels entre eux : moins dissimulateurs et hypocrites que les adultes, ils cachent rarement ce qu'ils pensent vraiment de quelqu'un.

N'empêche que, par la suite, le récit ne devient guère plus "gentil". le roman est profondément réaliste et finit par devenir effrayant, tant la situation affreuse dont il parle pourrait très bien devenir réalité si l'on se trouvait dans la même situation que ces enfants.

Ce roman est obsédant, court mais intense. Il est impossible de le lire d'une traite tant les sentiments que Golding nous fait ressentir sont puissants. Dégoût, peur, colère... Tout y passe.

Je ne vous en dirai pas plus : à vous de découvrir cette histoire superbement écrite au sujet difficile.

Commentaire ajouté par Cjustmoua 2021-01-29T23:11:04+01:00

Pour commencer, ce n'est pas du tout mon genre de lecture car c'est un livre violent quant je préfère lire pour la détente et le plaisir.

Malgré tout, c'est un livre intéressant et marquant. Le parallèle est faisable entre ce que vivent les enfants sur cette île et la guerre que vivent leurs parents.

Quand j'imagine des enfants échoués sur une île, je les imagines désordonnés, à jouer, pas se laver, etc. Même si la jalousie, la nécessité de tester les limites sont nécessaires, les imaginer perdre complètement pieds avec le monde "normal" et devenir violent, sanguinaires... C'est dérangeant et ça force à la réflexion.

Commentaire ajouté par Hawthorne23 2020-12-22T04:27:26+01:00

La Guerre des Boutons version sauvage-survie. Un roman dur qui représente bien la société.

Commentaire ajouté par Nausicaa_Npa 2020-07-26T15:08:54+02:00

J'ai fini par sortir se livre qui dormait dans ma pàl, attiré par la mention de "seconde guerre mondiale". Bon finalement, il s'agit vraiment d'une mention inutile.

C'est un livre que j'ai apprécié pour sa noirceur même si j'en garde un goût mitigé pour d'autres raisons.

L'écriture de Golding est facile à lire même si la pointe est noire. Il est a noté que si vous cherchez de l'aventure et de l'action passez votre chemin ! Il n'y a cependant, pas de description trop longue ou de passage lent, le livre se lit tout seul.

Le côté psychologique est beaucoup plus mis en avant même si personnellement j'ai eu beaucoup de mal avec certains personnages (Ralph et Porcinet en particulier). C'est probablement parce que l'auteur les a bien travaillés que j'éprouve ce sentiment.

En bref c'est un ouvrage que je conseille surtout pour le côté "comment se comporter entre êtres humains dans un milieu hostile ?".

Sa Majesté des mouches

• France : 2001-10-13 - Poche (Français)

Grib8s l'ajoute dans sa biblio or
2021-09-08T09:13:44+02:00
emano l'ajoute dans sa biblio or
2021-08-28T20:56:27+02:00

• Lord of the Flies - Anglais