Sa Majesté des mouches

Description ajoutée par miss-dic-s 2014-07-03T21:03:16+02:00

Durant la Seconde Guerre Mondiale, un avion s'écrase sur une île du Pacifique. Il transportait des collégiens britanniques. Pas un seul adulte n'a survécu. Rescapés de ce désastre, les enfants décident de s'organiser et d'abord d'élire un chef. Ce sera Ralph, qui croit encore en la nécessité des lois pour survivre. Mais il a un rival, le chasseur Jack, qui, lui, s'exalte d'être enfin libre de toute autorité. Quand la nuit tombe, les cauchemars se déchaînent. Bruits étranges, visions effrayantes d'un monstre. Et très vite tout bascule. Entre le groupe de Ralph et celui de Jack, c'est la guerre. Et elle sera sans merci.

Extrait ajouté par x-Key 2010-12-04T16:00:47+01:00

Quand on a peur de quelqu'un on le déteste, mais on ne peut pas s'empêcher de penser tout le temps à lui. On essaie de se persuader qu'il n'est pas si méchant après tout et puis, quand on le revoit....

Je trouve que ce livre est très dur et réaliste. Trop même. Il m’a assez choquée mais tout ce qui est décrit est vrai. Les descriptions de l’auteur sont super. Mais je ne vois pas comment noter ce livre. Global ? Choquant. Scénario ? Dur. Ecriture ? Bon. Trop bien décrit. Originalité ? Ben ça ! Additivité ? J’irai pas jusque là, quand même. Originalité ? J’aurai aimé mais malheureusement non. Personnages ? Humains. Humour ? J’en parle même pas.

On peut plus penser de la même façon après avoir lu ce livre. Chaque mot peut cacher une dispute qui cache elle-même une mort. Chaque île cache la terreur, la sauvagerie, la mort. Chaque enfant cache sa part d’ombre, de fureur, de sadisme, de folie meurtrière. De mort. Chaque personne est toquée. Chaque personne est cruelle. Chaque personne est un monstre sans civilisation. Nous somme tous des sauvages. Nous. Sommes. Des. Sauvages. Tous.

Comment ne pas être traumatisé après avoir vécu ça ? Comment ne pas penser différemment ? Comment ne pas frémir de peur à chaque fois que l’on prononce un nom ou un mot tabou ? Île ! Piggy ! Simon ! Feu ! Comment ne pas devenir fou, faire des cauchemars toutes les nuits, rester enfermé, laisser les lumières allumées, être constamment avec quelqu’un, ne pas se suicider après ça ? Comment vivre avec les morts sur la conscience ? Comment vivre après cette épreuve ? Autant en finir tout de suite ! Comment vivre après avoir pourchassé, avoir été pourchassé par ses semblables devenus fous de sauvagerie, avoir tué, s’être battu ? C’est comme les Hunger Games, c’est comme Titanic, c’est comme… On est marqué au fer rouge après ça. Et bien rouge. Rouge du sang dégoulinant des victimes. Rouge de Mort.

Sa Majesté des Mouches, c’est un thriller, un film d’horreur à sa façon. Et je peux vous dire qu’entre les films d’horreurs et la vraie horreur, l’écart est incroyablement plus grand de terreur.

Je tiens aussi à dire que je n'ai pas, moi, été traumatisé ou quoi par ce livre. Mais si j'étais les personnages... Je recommande même ce livre à ceux qui veulent réfléchir sur l'Humanité ou même sur leur Humanité.

Bien que ce livre figure sur les nombreuses listes des "Livres à lire absolument dans sa vie", je ne partage absolument pas cet avis et je m'en explique:

Ce qui m'a profondément dérangé dans ce roman est l'implaccable froideur du récit, qui peut sûrement s'expliquer par la teneur de l'histoire certes; des enfants livrés à eux-mêmes sur une île déserte et qui doivent survivre dans ce milieu hostile, mais pas que, l'auteur impose un rapport distancié avec le lecteur.

Tout est relaté sans émotion et sans âme, on est dans une attente contemplative et passive, spectateur impuissant d'une lente descente aux enfers, comme ces naufragés qui n'ont plus rien d'une attitude infantile, voire humaine, mais des êtres mystiques et primaires, malveillants et malfaisants, denués de sentiments, pour leurs semblables.

Est ce pour eux un mécanisme de défense lié au manque de perpective et d'avenir ou bien un instinct de survie, face à cet isolement imposé, en proie à des délires hallucinatoires ?

J'en doute ! On assiste à une escalade et une gradation de violence inouie, annihilant toute notion du bien et du mal et nous laissant étrangement abscon et démuni, face à ce sentiment de malaise grandissant.

J'ajouterai pour finir, que l'on se noie sous les inombrables descriptions végétales de l'île, dont l'auteur nous abrutit tout au long du récit, avec un style proche de la complaisance.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Intranucleaire 2020-02-23T15:47:55+01:00

Commentaire ajouté par Nausicaa_Npa 2020-07-26T15:08:54+02:00

J'ai fini par sortir se livre qui dormait dans ma pàl, attiré par la mention de "seconde guerre mondiale". Bon finalement, il s'agit vraiment d'une mention inutile.

C'est un livre que j'ai apprécié pour sa noirceur même si j'en garde un goût mitigé pour d'autres raisons.

L'écriture de Golding est facile à lire même si la pointe est noire. Il est a noté que si vous cherchez de l'aventure et de l'action passez votre chemin ! Il n'y a cependant, pas de description trop longue ou de passage lent, le livre se lit tout seul.

Le côté psychologique est beaucoup plus mis en avant même si personnellement j'ai eu beaucoup de mal avec certains personnages (Ralph et Porcinet en particulier). C'est probablement parce que l'auteur les a bien travaillés que j'éprouve ce sentiment.

En bref c'est un ouvrage que je conseille surtout pour le côté "comment se comporter entre êtres humains dans un milieu hostile ?".

Commentaire ajouté par mistinguette60 2020-06-29T21:19:29+02:00

J'ai lu ce livre car il y est beaucoup fait référence dans un livre de Stephen King.

Je ressors de cette lecture un peu choquée, comment ces enfants peuvent ils devenir aussi inhumains?

J'ai eu également un peu de mal avec l'écriture, j'ai du m'accrocher pour arriver à le finir...

Avant de lire ce livre, j'en entendais beaucoup parlé un peu partout. J'en attendais beaucoup, un peu trop même. Je n'ai pas apprécié ma lecture. Je la trouve beaucoup trop longue, et un peu brouillonne. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages.

Commentaire ajouté par queenregina 2020-06-22T10:16:39+02:00

Un livre intéressant avec un scenario bien ficelé.

Le début est un peu long à mon goût, les personnalités se mettent en place au fil des pages, quelques protagonistes ressortent du lot et vont jouer un rôle crucial pour la suite des événements.

Je me suis attachées au souffre douleur Piggy. Ralph est élu chef de la bande de jeunes échoués sur une île tropicale sans adulte pour les guider et les aider. Mais la vie sur l'île n'est pas aussi idyllique qu'il n'y parait. Jack un autre jeune va aussi ressortir du lot.

Le groupe va subir des trahissons, des retournements de situations. La violence ressort dans la seconde partie du récit qui est plus violente et captivante d'un point de vu sociologique.

Certains protagonistes sont détestables au possible et les pires instincts sauvages ressortent de la pire façon, ils sont devenus des monstres. Même chez des enfant l'homme est un loup pour l'homme. Spoiler(cliquez pour révéler)il y a une chasse à l'homme au final

Le tout se lit très vite, le début est long , il s'agit du seul défaut que je trouve dans ce roman. Sinon j'ai apprécié découvrir ce titre.

Un passage nous fait découvrir le choix du titre mais je vous laisse le découvrir

Commentaire ajouté par aphrodian 2020-06-07T18:51:06+02:00

Juste... whooooaw.

Au début j'ai eu un peu de mal le coté, très enfantin de l'histoire, ( les enfants ont la douzaine), puis la vie reprenant ses droits, on se rend compte que même les enfants finalement, on besoin de cette sorte de hiérarchie.

Et la fin m'a vraiment choquée, estomaquée. Pour le coup un vrai suspense, je ne m'y attendait pas.

Commentaire ajouté par Melanie270503 2020-05-28T23:51:53+02:00

J'avais très hâte de lire ce livre dont j'ai beaucoup entendu parler, mais je ne m'attendais pas vraiment à ça. J'ai eu beaucoup de mal à finir ce livre.

Commentaire ajouté par Sofye 2020-05-18T16:47:16+02:00

Ce roman est un classique de la littérature britannique, que j'ai lu pendant mes études, et je dois dire que j'ai aimé le lire. L'histoire est difficile, presque choquante : voir ses enfants livrés à eux même essayer de gérer le monde, une société même, à leur manière... c'est une façon pour l'auteur de traiter les thèmes du pouvoir et de la loi.

Commentaire ajouté par Astiacle 2020-04-07T20:24:18+02:00

Ce n'est pas le genre de livre que je lis d'habitude, mais je n'ai pas été déçu. J'ai bien aimé l'histoire, les personnages très humains et le final.

Commentaire ajouté par Choubiw 2020-03-21T01:47:24+01:00

Bien évidemment un classique, d'autant plus que l'ont m'a fait lire à l'école.

Je n'ai pas du tout aimé .. C'est froid, et un peu trop réaliste à mon goût.

Il m'a aussi fait pensé à la série "Lost" mais juste pour le début.

Mon père me l'avait emprunté et lui même n'avait pas spécialement aimé.

Commentaire ajouté par pouniri 2020-01-25T01:10:05+01:00

Un classique à lire au moins une fois.

Si le style d'écriture que j'ai trouvé plat et l'abondance de description de la végétation que j'ai trouvé très lourde m'ont déplu, le message du livre quant à lui était très intéressant.

Livrés à eux-mêmes, les enfants auparavant civilisés vont progressivement se transformer en sauvages.

Sa Majesté des mouches

• France : 2001-10-13 - Poche (Français)

phonegg l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-19T18:42:10+02:00

• Lord of the Flies - Anglais