Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
710 538
Membres
992 941

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de Lilaseraie

Sa Majesté des mouches


Commentaire ajouté par Lilaseraie 2022-11-03T11:28:25+01:00

Je n'ai jamais lu de classique par moi-même, je pense que comme pour beaucoup de gens, c'est à l'école, au collège puis au lycée que je les ai découvert mais j'ai eu très envie de lire un livre se basant sur un groupe de jeunes totalement perdu dans un paysage hostile et sans vie humaine.

La plume m'a d'abord déroutée, elle est assez particulière, cette façon de déshumaniser la personne tout en la rendant capable de la plus grande humanité et de montrer les faiblesses des hommes. L'aspect très psychologique du livre m'a beaucoup plu, ça rend l'atmosphère très angoissante et certains passages m'ont vraiment fait frissonné de peur et de dégoût.

L'histoire est comme je le dis précédemment une montée en puissance dans la psychologie de la loi du plus fort et surtout comment la perversion de l'humain pure se fait de lui-même sans que la société ne le corrompe comme on pourrait le croire.

J'ai préféré Ralph à Jack, c'est un personnage qui au départ m'a énormément énervé je ne comprenais pas ses décisions et à la fin j'ai tellement eu peur pour lui, avec lui. C'est la personne avec qui on passe le plus de temps dans ce très court roman et pourtant on sort de ce livre en le connaissant dans ses cauchemars les plus sombres et dans ses rêves les plus glorieux. Jack est un personnage qui m'a toujours fait froid dans le dos, depuis le début du livre même si ce n'est qu'au fur et à mesure que toute la folie de ce chef de maîtrise se dévoile. Le personnage qui m'aura quand même le plus touché reste Porcinet, ce pauvre garçon dont on ne saura jamais le vrai nom puisqu'il n'y a pas de suite à ce roman.

Le titre fait bien entendu écho à un passage dans le texte et il représente bien l'ambiance du livre : cette angoisse grimpante qui frôle la folie et la nature profondément égoïste de l'Homme, avec toujours cette philosophie qui nous amène à comprendre que la noirceur est en chacun, même dans la personne la plus pure et que ce n'est qu'à partir de la sociabilisation que celle-ci se révèle plus ou moins forte.

Sur ce je vous recommande ce petit classique qui m'a beaucoup donné envie de découvrir les autres œuvres de Golding !

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Lilaseraie

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode