Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 666
Membres
1 007 706

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de Kam_O_Lheon

Sa Majesté des mouches


Commentaire ajouté par Kam_O_Lheon 2013-04-01T14:49:28+02:00

Comme beaucoup de gens, sans doute, j'ai lu ce livre dans un contexte scolaire. Les lectures scolaires ne me dérangent pas outre mesure, hormis le fait d'avoir un temps limité pour lire, mais Sa Majesté des Mouches fait partie de ces rares ouvrages qui m'ont franchement déplu.

Je ne suis déjà pas vraiment une fan de récits d'aventure mais, bon, j'avais auparavant lu Robinson Crusoé et Vendredi ou la vie sauvage qui ne m'avaient posé aucun problème. Cela, ajouté au style quelque peu rebutant de William Golding et aux personnages assez dérangeants de l'histoire, m'a vraiment donné du mal pour poursuivre la lecture à certains moments.

Vous me direz, c'était sans doute le but. En effet, ce livre n'était à l'origine, et selon Golding lui-même, pas destiné à des enfants mais bien à des adultes car il entendait illustrer la noirceur profonde de l'être humain, qui se révèle dans des situations terribles même chez des êtres a priori innocents; d'où le récit centré autour des enfants, figures emblématiques de la pureté. C'est peut-être cette violence psychologique qui m'a le plus écœurée, dans un monde où la violence physique est devenu chose banale. Certaines scènes, certains dialogues m'ont semblé très caustiques, cyniques; j'avais du mal à me dire que ces enfants avaient à peu près mon âge et qu'ils en étaient déjà à un degré de cruauté inimaginable.

J'ai compris le message de Golding, j'ai haï sa façon de le faire passer. Un mal nécessaire sans doute...

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Kam_O_Lheon

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode