Sa petite chérie

Description ajoutée par Virgile 2009-11-11T00:40:45+01:00

Dans un roman d'amour, ils se retrouve-raient et se diraient qu'ils n'ont jamais aimé personne d'autre. Peut-être même aurait-elle dit "oui" la première fois, au collège. Ou il lui aurait demandé une deuxième fois d'être "sa petite chérie", comme elle l'espérait tant. Ils auraient été leur premier amour. A présent, ils ont quarante ans, oseront-ils enfin le vivre?

Extrait ajouté par Bibounine 2018-05-21T14:43:41+02:00

Jean m'appelait sa «petite chérie».Nous étions des amis et nous avions tant de choses à nous dire. Nous avions quinze ans tous les deux. L'âge d'un premier amour. Pourtant, encore aujourd'hui, si je raconte ce qui nous lie, lui et moi, je ne sais pas si j'ai le droit d'utiliser ces mots, «premier amour».Il y a eu des conversations sans fin, ses mains posées sur mes épaules. Rien. Pourtant, je me souviens de tout.La première fois que je me suis rendu compte de son existence, j'avais treize ans. Nous étions plusieurs classes réunies pour un voyage scolaire en Angleterre. Dans le train une dizaine d'entre nous partageaient une grande conversation ; la vie, la mort, l'amour, notre prof de maths est une conne.Je crois que c'est Jean qui a posé cette question si troublante. Il l'a fait de sa voix claire qui, elle, semble ne jamais trembler.«Qui a envie de se marier et d'avoir des enfants plus tard ?»Ils ont tous crié : «Jamais de la vie, c'est nul». Tranquillement, comme si cette question n'était posée qu'à moi par l'homme que j'aime, j'ai répondu : «Moi, oui». Il a répondu : «Moi aussi». On s'est regardés. Cela a été furtif. On devait être gênés tous les deux par cette réponse commune. Comme si cette question étonnante, nous nous l'étions posée l'un à l'autre. Comme si nous étions seuls dans ce compartiment de train

Commentaire ajouté par Virgile 2009-11-12T01:22:14+01:00

N'aime t'on vraiment qu'une fois? Peut-on d'ailleurs passer à côté de ce vrai premier amour? Voilà toute l'histoire de ce livre. Court et plutôt bien écrit, on ne prends pas trop de risques en lisant ce livre qui nous emporte au début mais qui pourrait faire 10 à 20 pages de moins pour être vraiment une grande référence

Sa petite chérie

• France : 2008-06-05 - Poche (Français)