Sa vie dans les yeux d'une poupée

Description ajoutée par x-Key 2014-11-18T14:45:49+01:00

Provocateur, cynique et misogyne, Marc est affecté à la brigade des mœurs après un grave accident. Quand, dans le cadre d'une enquête, il croise la douce Barbara, le policier est troublé par son regard presque candide, touché par cette fragilité que partagent ceux qui reviennent de loin. Ému. Au point de croire de nouveau en l'avenir. Mais il est aussi persuadé qu'elle est la pièce manquante pour démasquer le psychopathe qu'il traque. Et s'il se trompait ? Le pire des monstres est parfois celui qui s'ignore, quand bien même il rêve sa vie dans les yeux d'une poupée...

« Une déflagration ! »

Gérard Collard

Extrait ajouté par Ktyice 2017-11-28T13:55:44+01:00

Au chapitre 8. Page 149 :

"l'humour est la politesse du désespoir"

Tadaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa! Coup de coeur!

Putain de roman couillu comme j'aime! C'est pourtant une femme qui est à la plume.

Persos travaillés à la perfection. Psychologie plus que réaliste. Folie pure et dure. Ambiance glauque et malsaine.

Une histoire d'amour! Une danse nuptiale entre deux êtres tout aussi brisés que dangereux!

Fin comme j'aime et tout en horreur!

Un très très grand roman ! Un conte macabre pour adultes.

Coup de coeur.

Roman court, simple et plutôt percutant dans son ensemble, qui met en scène d’un côté une jeune femme en pleine décompensation psychotique, et de l’autre un capitaine de police de retour d’un grave accident de la route l’ayant laissé estropié.

L’auteure nous immerge pleinement dans la folie de son héroïne, Barbara, dont le profil psychologique apparaît comme « classique » dans ce type de roman, avec une somme de traumatismes vécus dans son enfance et dans un passé plus récent.

Ces deux écorchés de la vie vont se rencontrer, et écrire une page de leur histoire commune dont on devine assez rapidement l’issue.

Rien de bien extraordinaire dans cette œuvre dont certains chapitres ne sont que la répétition de précédents. À noter que certaines scènes sont extrêmement crues et qu’elles peuvent heurter certaines sensibilités.

Des personnages construits (et atteints), une intrigue bien ficelée. Un très bon thriller, bien flippant !

Un assez bon livre qui se lit très vite. Malheureusement, l'auteure focalise trop son histoire sur la dégradation mentale de son héroïne au détriment du reste. Des dialogues un peu trop simplistes. Des personnages secondaires totalement mis de côté, etc... Cependant, on éprouve quand même une grande envie de tourner les pages et de savoir la suite.

Premier livre que je lis de cet auteur et c'est une excellente découverte!

De le violence , de la crudité , de la folie! Ingrid Desjours nous emmène loin dans la tête de ses deux personnages principaux!

C'est un thriller très éprouvant !

Je continuerai à la suivre !

Barbara 24 ans, s'occupe de sa mère aveugle et diabétique, elle étouffe sous son emprise malsaine et castratrice. Quand Barbara devient esthéticienne et fait l'acquisition d'une poupée en porcelaine pour se faire plaisir, elle décide que tout pourra enfin changer...

L'auteur nous plonge dans un thriller psychotique, troublant et qui fait mal. Les personnages ont subi des blessures profondes et irréversibles. Marc, le flic cassé par la vie, une femme, et Barbara à qui on a volé trop tôt son innocence... Ils portent, tous les deux un regard sur l'autre sexe assez sévère, extrême et radical.

Leur rencontre aurait pu être celle de deux âmes sœurs si Barbara n'écoutait pas la voix de cette maudite poupée... On s'insinue dans quelque chose de sombre, douloureux. On est surpris et totalement fasciné par la double personnalité de Barbara, son histoire. Refoulement, choc, déni, tout y passe pour devenir une autre et prendre le contrôle. Il y a une volonté de punir, de dominer, de réduire, de salir ses victimes, qu'elle attire, qu'elle séduit. Barbara n'est plus elle-même quand elle mutile, mais elle libère la bête qui aurait bien fini par la ronger...

L'écriture est habile et persuasive, on est totalement embarqué par le récit. Barbara nous choque, nous émeut dans sa folie complexe et sa docile fragilité.

Sensuellement violent, ce roman nous raconte l'enfance brisée, les rêves bafouées, à travers les yeux d'une poupée. Un thriller psychologique, comme on les aime !

Quel roman glauque mais on a envie de savoir ce qui va se passer ce qui va arriver à Barbara si écorchée et torturée, l'écriture est agréable on peut facilement ressentir les sentiments des deux personnages principaux il n'y a pas de temps morts ni de longueurs je l'ai lu assez rapidement.

Commentaire ajouté par Do 2017-12-29T03:23:14+01:00

Un thriller psychologique dans lequel les chapitres parlent en parfaite alternance de « deux bras cassés » par la vie.

Barbara qui, violée sur le chemin de retour pour rentrer chez sa mère autoritaire, va faire naître, par le choc subi, son double maléfique et... le Capitaine Percolès qui a perdu sa femme et un grand part de lui-même dans un accident de voiture...

Un livre qui décrit la folie psychotique, une enfance brisée, l’étouffement au sein de la famille, la soif d’amour et de reconnaissance, l’avilissement de l’image de soi... et qui font passer Barbara du mauvais côté de la barrière.

Mais ce sont presque les mêmes éléments qui sont à l’origine des pulsions autodestructrices du flic qui joue, chaque semaine, sa vie a la roulette russe.

Or, dans cette histoire basée sur la psychologie (trop) poussée, j’avais l’impression que l’intrigue était parfois oublié ou relégué à l’arrière-plan. Je m’en suis finalement lassée. La fin, qui était effectivement celle à laquelle je m’attendais, était donc également sans surprise. Je reste sur une lecture en demi-teinte.

La fin est troublante car on s'y attend

J'ai bien aimé l'histoire où l'on découvre cette jeune femme perdue

À lire absolument

Que dire ? Quel frousse en lisant ce livre, angoissant, sanglant et en même temps on en veut encore ...

Un très bon thriller.

C'était la 1ère fois que je lisais un livre de cette auteur , j'ai été surprise par son écriture et ses descriptions qui aurait pu être celle d'un homme . Elle frappe fort. On comprend comment la violence les abus sexuels sur des enfants peuvent détruire à jamais un être humain et le pousser à l'extrême violence à son tour . Seul le policier comprendra Barbara et croira jusqu'au bout qu'il peut la sauver.

Sa vie dans les yeux d'une poupée

• France : 2013-03-21 (Français)
  • France : 2014-06-12 - Poche (Français)