Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 762
Membres
1 008 103

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaires de livres faits par Sabine29200

Extraits de livres par Sabine29200

Commentaires de livres appréciés par Sabine29200

Extraits de livres appréciés par Sabine29200

Difficile pour un auteur de se lancer dans une sorte d'uchronie... Et désolée de le dire, je l'ai trouvé plutôt ratée.
Si le but est de décrire l'Amérique de cette époque si Kennedy n'avait pas été assassinée, oui, d'accord, mais sinon, cet aspect ne présente guère d'intérêt pour l'histoire finalement.

On se demande certes dès le début à quoi est dû le fait que, contre toute logique historique, l'assassinat n'a pas eu lieu. Et en effet on a la réponse en toute fin du roman et je n'en dirai évidemment pas plus.

Mais cette lecture ne m'a guère enthousiasmée : on nous accroche avec l'enquête - d'un journaliste - qui a priori n'a pas lieu d'être, il trouve des indices plus ou moins improbables et ses atermoiements personnels m'ont plus d'une fois donné envie de le baffer.

Rien à dire sur l'écriture (encore que j'aurais préféré une autre traduction du titre dont l'original est "three bullets"), mais l'enquête ne m'a guère passionnée. Sans compter le portrait au vitriol de Kennedy qui le fait nettement dégringoler de son piédestal, déjà bien branlant par ce que l'on sait de lui de nos jours. L'auteur s'est évertué à rendre ce que cela pouvait donner au quotidien, et concernant ce qui est dit du patriarche de la famille, s'il est sans concession à son sujet, il est vrai qu'il est difficile de faire autrement.

Donc impression en demi-teinte en ce qui me concerne, il y a décidément trop de livres en rapport avec la mort de Kennedy sur le marché. Et si d'habitude je tombe plutôt bien 22/11/1963 de Stephen King par exemple), là, bof...
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Si l'auteur m'a parfois agacée à force de digressions parfois amenée maladroitement (bien que franchement) sur le thème "laissons-là cette histoire pour un aparté sur le contexte historique/politique/sociétal de l'époque", et par quelques maladresses de langage, je dois bien reconnaître qu'il semble maîtriser le sujet et que l'intrigue policière tient admirablement la route, jusqu'au dénouement, parfait.

J'ai particulièrement aimé la seconde partie du livre, dont je n'ai pas pu décrocher. Et malgré les quelques maladresses évoquées plus haut, l'auteur est d'une très agréable courtoisie envers ses lecteurs.

Si vous voulez en connaître plus sur la France des deux dernières années de vie de Richelieu, et l'arrivée de Mazarin au plus proche du pouvoir, n'hésitez plus !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Le film "La nuit du 12" est inspiré de l'histoire de Clara évoqué dans ce livre et a remporté 6 Césars en 2023 :
Meilleur film
Meilleur son
Meilleure adaptation
Meilleure réalisation
Meilleur espoir masculin
Meilleur acteur dans un second rôle
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Retrouvé par hasard dans une partie reculée de ma bibliothèque (le meuble, hein, pas la médiathèque) ("tiens, mais quand est-ce que je l'ai acheté, celui-là ?"...), j'ai plutôt été agréablement surprise de ma découverte.

Contrairement à ce que laisse croire la couverture, ce n'est pas une lecture légère, et malgré ce qu'on peut lire du résumé, on ne tombe pas non plus dans le pathos. Je dirai surtout qu'il sonne juste. Le ton, l'histoire, l'aspect humain de l'ensemble de l'histoire et des personnages, tout, absolument tout dans ce livre sonne juste.

L'histoire et l'enchaînement des évènements sont presque prétextes à aborder des sujets plus profonds : la notion de parentalité, d'héritage familial, le deuil sous toutes ses facettes, la vie qui continue -malgré tout- avec ses bons et mauvais côté.
Pas une fois l'autrice ne juge ses personnages. Et par petites touches, mais bien senties, elle nous fait nous mettre à la place de chacun, bien au-delà de l'empathie.

Pour un livre oublié au fond d'un placard, une belle découverte, un roman très doux, très humain. une sacrément bonne surprise.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Je vous entend d'ici : ENCORE les ferrets de la reine ? On n'avait pas déjà Alexandre Dumas et ses mousquetaires (entre autres) pour cela ?
Ben si, mais l'histoire est un peu revisitée (dans l'Histoire, ces ferrets restent un mystère, on ne sait trop à quoi s'en tenir à ce sujet) et surtout, elle ne que le prétexte à retracer ici une certaine partie de l'Histoire de France et de l'Europe, et surtout dépeindre la façon de vivre des parisiens de l'époque. On s'y croirait presque, odeur (hélas) comprises.

Vous l'aurez compris, ici l'intrigue policière, bien construite et parfaitement aboutie, est presque secondaire tant la reconstitution historique prend le pas sur l'ensemble de l'histoire. En particulier la vie de collège dont je pense que l'auteur n'a omis aucun détail. Je recommande particulièrement aux écoliers, collégiens et lycéens de nos jours (et leurs parents), l''école actuelle est une partie de plaisir en comparaison.

Un très bon moment de lecture, en particulier pour les passionnés d'Histoire.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Ce livre est un court recueil de deux textes de l'auteur déjà parus sur Notre-Dame, auquel est ajouté un troisième, écrit la nuit même de l'incendie de la cathédrale. Le but étant de reverser les dons des ventes de ce livre à la restauration de la cathédrale et à celle du patrimoine.

Ces textes mettent en valeur Notre-Dame par le profond respect et amour que lui voue l'auteur, et il faut bien le dire, chacun d'entre nous quand nous avons tous découvert les images déchirantes de cet incendie sur nos si petits écrans.

Un bel hommage, à lire et relire, qu'on soit chrétien ou non, croyant ou non, à ce superbe ouvrage et ce qu'il représente dans le monde.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 13-11-2022
Force est de constater que j'ai vraiment aimé ce roman choral d'une subtilité et d'un humour qui frôlent la perfection.
Les souvenirs des uns et des autres, l'âpreté de leurs situations et vécus respectifs, la réalité de leurs quotidien s'imbriquent petit à petit pour former un magnifique tableau d'ensemble ainsi qu'une étude féroce et humoristique de la société anglaise d'après-guerre.
Si le titre original, "Small Island", est probablement à double sens, le titre français, si différent, prend pleinement son sens à la fin du livre.
Mais je regrette qu'il donne l'impression, avant lecture, de l'histoire d'une rencontre et le début d'une amitié entre les deux femmes, ce qui m'a un peu frustrée toute une partie de la lecture, mais ce sera mon seul bémol.
Cependant, l'écriture est tellement agréable qu'on finit par se laisser porter par elle et l'histoire en oubliant vite cet a priori.

Ce fut donc une lecture délectable, instructive, avec une conclusion que ni moi (surtout pas moi) ni les personnages n'avions vu venir.

Une belle réussite !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 13-11-2022
Les polars de Philip Kerr : toujours impeccables, toujours bien construits.

Et si on a l'impression que l'histoire part un peu dans tous les sens (d'autant que le quatrième de couverture nous livre un résumé correspondant au milieu du livre...), tout finit par reprendre sa place.

Et on apprend à la toute fin comment Bernie s'est retrouvé sur le front de l'Est. Il fallait bien que l'auteur l'aborde un jour, il fallait bien tout un tome de la série pour cela et c'est ici chose faite.

Un des meilleurs de la série, d'autant qu'on voit rarement notre Bernie aussi amoureux...
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 13-11-2022
J'ai décidément du mal avec le style de l'auteur, qui donne la désagréable impression de développer un style pour avoir "son" style mais en oublie un peu le lecteur. Et la personne à laquelle il veut rendre hommage. Du moins, c'est l'impression ressentie.

Au-delà d'une biographie (bien succincte dans ce livre finalement), il s'agit bien plus ici de vie spirituelle dont il est question. Et comment une jeune femme née juive arrive à s'intéresser au catholicisme pour s'y investir pleinement, comment ces deux religions sont compatibles et non antagonistes et pourquoi, et quelle est la place spirituelle d'Israël dans le monde (et c'est finalement plus ici que se place l'hommage attendu dans ce livre).

Surprenant, mais intellectuellement stimulant.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 13-11-2022
Il s'agit ici d'une version d'une partie de l'Iliade dont l'autrice nous donne une version toute personnelle.

Si l'écriture ne m'a guère enthousiasmée au début, on finit cependant par se laisser porter par l'histoire. Et bizarrement, je pense que les lecteurs qui ont des notions de mythologie grecque et sur l'histoire de la guerre de Troie peuvent autant apprécier ce roman que ceux qui n'en ont pas. L'autrice a su trouver le bon équilibre pour que les uns ne soient pas frustrés, ni les autres rebutés par ce manque de connaissances et même leur donner envie d'en savoir plus.

Bref, une Illiade revisitée donc, que j'ai lue avec un intérêt certain.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
Je trouve intéressant de (re-)découvrir la (grande) Histoire par les détails. Et ces deux récits, sans complaisance ni jugement pour ces deux histoires ont le mérite en effet de nous permettre de suivre ces deux explorateurs au plus près de leurs pensées et ressentis, sans toutefois que l'auteur se soit mis à leur place.
Les faits sont suffisamment bien écrits et décrits pour qu'on se sente presque avec eux durant toute la lecture.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 13-11-2022
Amoureux des chats, de la poésie et de belles images, vous ne pourrez qu'aimer ce roman graphique.

C'est tout simplement une série de portraits de chats, et pour chacun une anecdote sous forme de poème.

Un beau livre, aussi agréable à lire qu'à regarder.

Et petit plus en fin de livre : les auteurs se sont attachés à nous décrire la race dont chaque chat du livre est issu. Sans compter les adorables dédicaces dédiées à leurs compagnons félins (ou non).
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Je suis un peu déçue par ce livre. Je m'attendais à ce que l'histoire soit basée sur la relation entre le jeune couple et le chat, et comment elle s'installe de façon progressive, mais pas tellement.

L'auteur revient sur cette période de sa vie, la ponctuant d'anecdotes "félinesques", mais de façon assez inégale. Il s'étend un peu trop souvent sur le reste de sa vie à lui, sans y mettre le moindre lien avec le petit félin. Il y a bien quelques passages touchants dans cette relation mais j'aurais préféré - je pensais que ce serait le cas - que ce soit la trame de fond de ce livre.

Je n'ai hélas pas trouvé la poésie évoquée dans le quatrième de couverture et n'ai guère apprécié l'écriture, que j'ai trouvée assez froide.
Et je dois avouer que je n'ai rien compris aux descriptions du lieu (sur lesquelles commence le livre), que j'ai peiné du coup à trouver si idyllique, à quelques moments de grâce près.

Dommage, car je sens que ça aurait pu être bien mieux si l'auteur s'était un peu plus mis en retrait pour être davantage au service de l'histoire et du petit chat.

Dans le genre, j'ai bien davantage aimé "Le chat et moi" de Nils Uddenberg.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Je n'ai guère été emballée par cette bande dessinée. Autant je reconnais l'intérêt de l'histoire, autant je m'attendais au moins à ce que le personnage central se pose un peu plus de questions sur ce manuscrit qui lui est apporté comme sur un plateau.
Qui plus est, il n'est guère sympathique, ce garçon : un peu dilettante un peu imbu de lui-même et un peu malhonnête, et prenant de mauvaises décisions pour de mauvaises raisons.

J'ai donc eu du mal à accrocher à l'histoire à cause de cela, bien que je doive reconnaître que c'est assez bien trouvé. C'est tout simplement le genre de contexte que je n'aime pas quand on me raconte une histoire.

Quand aux dessins, ce n'est pas tout à fait ce que j'aime non plus. Je trouve les personnages, dans leurs mouvements, leurs expressions, un peu trop figés, froids.
Même si les graphismes dans l'ensemble sont plutôt agréables.

Cela étant, la série, puisque c'en est une, est aussi originale que bien trouvée.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 13-11-2022
Grand classique de la science-fiction, je regrette que la traduction du titre se focalise davantage sur les chiens alors que l'original était "city" (et qui prend toute sa signification à la toute fin du livre). Cela m'a un peu agacée tout au long de la lecture et j'ai refermé ce livre franchement dubitative. Il m'a fallu le "décanter" un peu - une bonne nuit de sommeil et j'ai fini par entrapercevoir le vrai sujet de ce roman.
Car s'il est en effet question des chiens et que le roman est une succession chronologique de contes créés par eux, c'est plutôt des humains dont il est question ici.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Les humains et leur obsession à vouloir tout contrôler autour d'eux, quitte à faire des expérimentations que l'on pourrait qualifier de contre-nature (agriculture, chiens qui parlent...) aux conséquences qui leur échappent.
Et même lorsqu'ils décident de ne plus rien faire et de se mettre en retrait afin de ne plus faire subir leur influence au reste de la planète, non seulement la prise de conscience est tardive mais leur passivité ne vaut guère mieux que leurs actions passées.


C'est donc bien de la place de l'être humain dans notre monde dont il est question ici, de ses aspirations personnelles et pour ses semblables, et sa fichue manie de se croire supérieur en toute chose en ce bas monde.

A méditer...
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
A la lecture de cette suite, et comme je le craignais, je n'ai hélas pas été aussi enthousiaste que pour le premier roman. Cela est dû en partie au fait qu'ayant lu "Les Suprêmes" en 2015, je n'avais plus bien les personnages, leurs interactions et l'histoire précédente en tête, ce qui m'a un peu perturbée tout au long de la lecture ("C'est qui elle déjà ? Mariée à qui ?", etc.) et bien que l'auteur fasse régulièrement des rappels de l'histoire précédente. Et je n'avais plus le plaisir de la découverte de cette petite communauté.

Et pour être honnête, je n'ai pas retrouvé la verve du premier roman, qui me paraissait plus drôle, plus rythmé, plus enlevé. Celui-ci par comparaison me paraît plus commun, moins original. Ce qui est souvent le problème des suites de romans qu'on a adoré.

Cela étant, ne soyons pas injuste non plus : on retrouve la petite bande, leur amitié, leur soutien sans faille, leurs fantômes, avec plaisir et si cette suite m'a parue moins trépidante que la première partie, ce fut quand même un agréable moment de lecture.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 13-11-2022
Ce livre est aussi paru sous le titre "l'affaire Lolita", ce qui me semble un peu injuste tant cet aspect de l'histoire est finalement secondaire par rapport au reste.

S'il dépend admirablement bien la vie dans une petite ville où tout le monde se connaît, mon problème en lisant ce roman est que justement, l'autrice ne prend pas assez le temps de nous présenter chaque personnage, elle le fait de façon succincte ce qui m'a donné la désagréable impression d'être une touriste de passage dans une ville inconnue.
A moins que ce ne soit volontaire de sa part, pour que le lecteur se sente aussi décalé que le personnage central et aussi incapable qu'elle de voir venir les turpitudes et bassesses dont va faire preuve avec elle un autre personnage dont elle a sous-estimée l'influence.

Cela étant, l'histoire, admirablement écrite et traduite, est vraiment plaisante à lire, mais il m'a manqué un petit plus pour y accrocher vraiment, malgré des personnages attachants et/ou haut en couleur.

Sentiments mitigés donc mais malgré tout un livre que je recommande sincèrement.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Ceci est avant tout un livre de photos de Thomas Goisque, avec très peu de textes mais d'une belle qualité autant littéraire que pédagogique puisqu'écrits par Sylvain Tesson.

Et surtout un bel hommage aux soldats français, tant on est au plus près de leurs actions sur le terrain, et si ici il s'agit de l'Afghanistan, guerre que le public connaît peu finalement car à peine évoquée dans les médias, finalement le lieu importe peu.

Chaque photo vaut la peine d'être minutieusement observée, tant les détails sont importants pour bien comprendre l'action sur le terrain, y compris dans les tenues et l'appareillage des soldats, où rien n'est laissé au hasard pour leur survie.

Donc merci à Thomas Goisque et Sylvain Tesson pour ce bel ouvrage, cette profession - vocation- étant enfin bellement mise en valeur.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Bien que peu fan des nouvelles, celles-ci sont assez longues pour me plaire. Et ce n'est pas la seule raison, les histoires sont excellentes et donnent un bon prétexte à l'auteur pour décrire la vie et les évènements historiques du XVIIème siècle.
Avec un foisonnement de détails (descriptions de vêtements, de quartiers, de bâtiments, d'armes et même de... moustaches, mode oblige !) qui agrémentent la lecture sans l'appesantir et nous immerge d'autant mieux dans chaque histoire. Un beau travail de recherche que je ne pouvais manquer de saluer ici !

La première nouvelle, dont l'originalité est qu'il ne s'agit pas d'une enquête de Louis Fronsac, mais sa biographie, relatée par sa belle-fille. Et dans la foulée, une façon de revisiter l'Histoire de France de l'époque. Je la recommande chaudement à ceux qui souhaiteraient se remémorer cette partie compliquée de l'Histoire par un texte qui a le mérite de la simplifier et de l'éclaircir ! L'écriture est agréable, amplifiée par la tendresse que sa belle-fille pouvait porter à notre héros.

Les deux autres nouvelles, dans un ordre chronologique inversé, sont des enquêtes policières très différentes l'un de l'autre mais tout aussi passionnantes. Et difficile d'en parler ici sans tout divulgâcher...

Vraiment, un très bon moment de lecture !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 13-11-2022
Ce livre a été un vrai bonheur de lecture. L'écriture est tellement agréable et fluide qu'on se laisse aisément porter par elle tout au long du livre, par une musicalité qui pourrait tenir lieu d'enchantement et je me suis demandé, et me demande encore si cela était voulu par l'autrice, vu le sujet.

Madeline Miller reste au final assez fidèle à l'histoire classique, tout en proposant sa propre version, beaucoup plus féminine, parmi toutes les autres versions, masculines (et il faut le dire, époques d'écriture et d'action obligent, patriarcales).
On voit qu'elle a une très bonne connaissance des classiques, de la mythologie grecques et de son sujet, ce qui lui permet, en modernisant cette histoire, de la retravailler en toute cohérence.

De Circé, elle réussit à en faire un personnage très moderne et en même temps très classique pour l'époque où elle évolue : le joug patriarcal est bien présent, mais Circé réussit à obtenir ce qu'elle veut pour elle-même, ou sinon s'adapter aux situations qui lui sont imposées.
Que ce roman puisse être interprété comme féministe ne me surprend pas, bien qu'il n'y ait aucun discours ni plaidoyer féministe dans ce roman : elle suit le cours de son destin et s'en empare en même temps.

Si Madeline Miller continue de retravailler aussi brillamment la mythologie grecque, je vais vite devenir sa plus grande fan.
J'attends avec impatience son prochain livre.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
date : 13-11-2022
J'ai découvert Philippe Ribière alors qu'il était invité à une émission que je suis régulièrement pour présenter son livre. Je ne le connaissais pas car peu intéressée par le sport en général et il faut bien reconnaître que dans ce pays, à part le foot et quelques autres sports ou grandes compétitions (JO pr exemple), on valorise peu le sport et ses multiples disciplines. Et en dehors du fait que je m'intéresse peu au sport en général (un peu plus au handisport cependant), je ne m'intéresse absolument pas ou très rarement - non, même pas rarement en fait - aux sportifs, même les plus connus et reconnus.

C'était donc pour moi une totale découverte et j'avais alors retenu de Philippe Ribière son sourire, son enthousiasme, sa positivité, son dynamisme, bref, son charisme. C'est surtout ça, en plus de sa biographie, que j'avais envie de retrouver en achetant ce livre.

Et après lecture, c'est effectivement tout cela que j'en retiens, ainsi que sa ténacité, dans tous les domaines.

Son handicap n'est pas le seul sujet abordé ici : il s'agit aussi de sa passion pour son sport, et son engagement pour le handi-escalade.
De ses multiples opérations, il en dira peu. Il en parle juste ce qu'il faut, parce que ça a fait partie de sa vie, mais c'est tout.
Concernant le handicap en général, j'ai été estomaquée des anecdotes sur le comportement de certains vis-à-vis des handicapés. Je n'aurais jamais cru qu'on puisse tomber à tel niveau de bassesse.

Est abordée ici aussi son adoption et sa quête pour retrouver ses origines.
Son adoption car son départ de la Martinique vers des adoptants en métropole était beaucoup demander à un petit de cet âge, adoption qui va susciter entre autres questions, "pourquoi m'avoir adopté ?". Il me semble qu'il a eu la réponse avec l'une de ses soeurs adoptives, mais ne nous en dira pas plus. Ça n'appartient qu'à lui et ses parents adoptifs, ce que je respecte tout à fait.
Il est allé jusqu'au de la quête de son identité, de son histoire. Une quête parfois douloureuse, parfois heureuse,
Spoiler(cliquez pour révéler)
mais au final aboutie autant que possible, ce qui est plus que ce qu'obtiennent la plupart des enfants nés sous X.


Quelque soit l'aspect de sa vie qu'il aborde dans ce livre, à aucun moment il ne tombe dans le pathos, ce n'est pas dans son caractère. Il veut être - et est - reconnu pour ce qu'il a fait et ce qu'il est et c'est tout.
Son honnêteté envers lui-même et les lecteurs fait qu'il est aussi sans concession envers lui-même : ses défauts comme ses qualités, il les dévoile au grand jour, une vraie mise à nu.
Il semble assez cash, mais sans aucune agressivité. Quand les choses doivent être dites, avec lui elles le sont, un point c'est tout. Cette honnêteté s'accompagne aussi d'une forme d'humilité.
Drôlement agréable dans notre époque de selfies, télé-réalité et autres auto-glorifications...

Ce livre est formidable d'énergie, de volonté, d'authenticité et surtout, positif. Et ça, c'est l'essentiel dans la vie.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Je m'attendais à une sympathique comédie à l'anglaise, force est de constater que ce roman choral est bien au-dessus de ça : une comédie en effet, mais aussi un drame, une reconstitution historique, une réflexion et remise en cause de la condition féminine de l'époque, une histoire d'amour, d'espionnage, des intrigues en tous genres... Rédemption par le chant.

Ou comment faire partie de cette chorale va bouleverser la vie de ces femmes et jeunes filles - mais aussi de certains des hommes restants, pour le plus grand bien de ces dames - dont la guerre en semant le chaos dans toute l'Europe va bouleverser les vies et faire basculer la société et les individus d'un siècle à l'autre.

L'histoire, très riche, ne se déroule pourtant pas sur toute la durée de la guerre, mais d'avril à septembre 1940 seulement. Une période charnière de l'Histoire européenne puis mondiale certes, mais cela m'a quand même étonnée (et donné le vague espoir, j'espère non déçu, d'une ou plusieurs suites).

Magnifique, vraiment.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Je dois reconnaître que ce polar est écrit de façon efficace et que j'ai eu du mal à le lâcher tant je voulais aller jusqu'au bout de l'histoire (je l'ai fini un lundi à 2h25 du matin. Ou plutôt le mardi pour le coup). les personnages sont intéressants, formant une bonne cohésion dans l'histoire, suffisamment pour lui donner un bon dynamisme.

Ce qui m'a un peu moins plu, sans que ce soit dérangeant d'ailleurs, en dehors du bon vieux cliché du héros alcoolique toujours à deux doigts de retomber dans son addiction, c'est une écriture correcte mais sans plus et des détails inutilement sanglants qui tendent plutôt vers le sensationnalisme mais sans trop déborder sur ce défaut non plus. Mais ce n'est pas cela que je recherche dans un polar.

Cela dit, je sais que j'en lirai d'autres du même auteur.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 13-11-2022
Autant le dire tout de suite, ce roman est une uchronie où l'auteur, à l'imagination débridée, s'est totalement lâché. C'est aussi jubilatoire que déroutant et l'histoire dont le cadre est le monde dans les années 1980, mais n'a rien à voir avec notre monde à la même époque, est un polar qui mélange allègrement inventions burlesques, voyages dans le temps, incursion du réel dans l'imaginaire et inversement. Avec une pincée d'humour anglais.

J'avoue avoir été aussi déroutée qu'amusée tout au long de la lecture. L'auteur joue avec la plupart des codes de chaque genre (polar, science-fiction, humour) et contre toute attente, réussit un ensemble assez équilibré. Pour qui aime la fantaisie et aime se laisser porter par ce genre de délire. Pour les autres, ce sera assez déroutant et pesant.

Pour ma part, j'ai beaucoup aimé cette lecture, on peut le dire, franchement ébouriffante !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Cette lecture fut intéressante à tous points de vue. D'abord en me faisant découvrir une religion que finalement que je ne connais que très peu, en faisant évidemment abstraction des aspects les plus extrêmes, les hassidiques, surtout ceux décrits dans le livre étant les plus extrêmes dans leur rites, et leur façon de vivre et de penser.
La description d'une religion aussi orthodoxe, en immersion, permet de mieux en comprendre tous les mécanismes et peut aisément s'appliquer à n'importe quelle religion ou secte.
Et par extension, à tout mode de vie en vase clos comme par exemple, quelqu'un vivant toute sa vie dans la même ville ou village, ne rencontrant que les mêmes personnes, avec les mêmes opinions, et ne comprenant pas qu'on puisse vouloir vivre ailleurs. Donc même en n'étant pas juifs et encore moins juifs orthodoxes, on s'assimile aisément au narrateur.

Cette immersion est servie par une écriture simple mais soignée, dont chaque mot a été pensé (mention spéciale à la traductrice), amenant chacun à comprendre, assimiler, suivre aisément le cheminement du narrateur.

L'autre force de ce livre est l'humilité du narrateur envers lui-même et son souci d'objectivité quand il expose tous les aspects de sa vie, même les moins glorieux.
Il ne juge pas, il ne blâme pas ou rarement (et encore seulement sur des sujets où à sa place j'aurais eu envie de hurler à la face du monde certaines injustices qui lui ont été faites), il se remet en question, tout en affirmant ses convictions.

Et c'est bien le problème des extrêmes : à force de vouloir suivre à la lettre des principes d'un autre âge, il n'y a pas de possibilité d'évolution, une incapacité et même un rejet à vivre dans le monde moderne... Ce qui facilite l'incapacité pour certains de sortir du seul milieu qu'ils connaissent (et là encore je ne parle pas que des hassidiques).

Un livre aussi pédagogique, instructif, que salutaire, qui a amplement mérité son prix Médicis essai, et que je recommande absolument.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 13-11-2022
Déroutant.

Je l'ai pris au hasard dans un rayon de la bibliothèque, ne savais pas trop quoi penser du résumé, et ne savais pas beaucoup plus quoi penser du livre une fois fini.

Le fait est que l'écriture, excellente, poétique, rythmée, énergique, traduit bien le chaos du pays et de la ville où évoluent les personnages. Chaos dans lequel débarque Lucien, personnage totalement en décalage avec ceux qui l'entourent. Car ici tout est question de survie, les codes établis d'avant la guerre ont totalement été balayés, et il n'y a guère de place pour les écrivains. Sauf ceux qui travaillent pour le pouvoir en place, ce que Lucien se refuse de faire. C'est le seul personnage qui refuse la compromission, les trafics en tous genres (ou presque) et pour qui seuls sont valables des principes d'une autre époque.
D'un côté on se dit qu'il est un peu pitoyable dans son entêtement à vouloir vivre de la littérature et selon ses principes, on a envie de le secouer en lui disant, "eh, c'est dans ce monde-là que tu vis, adapte-toi enfin !" et d'un autre côté, on se dit qu'il est la dernière parcelle de lumière dans ce monde si sombre et agité.

Et en même temps, l'auteur distille ça et là quelques critiques bien senties à l'égard des occidentaux (pas que, il y a quelques chinois aussi) qui exploitent leur mine, peu importe le pouvoir en place.

Livre intéressant, à ne lire rien que pour l'écriture, sublime, mais que j'ai failli laisser tomber à la moitié (il ne fait que 200 pages), tant j'avais du mal à me mettre dedans (comme Lucien du reste).
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0


Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode