Sabotage olympique

Description ajoutée par Biquet 2011-10-03T13:37:01+02:00

Pepe Carvalho a décidé de s'enfermer chez lui pour manifester son rejet des Jeux Olympiques, mais il est engagé - à son corps défendant - pour enquêter sur de mystérieux saboteurs de cette grande foire du spectacle ; et le détective est entraîné malgré lui, sur les instances de Samaranch, président du CIO, du roi Juan Carlos (qui ne se sépare jamais de son Manuel de Formation Professionnelle) entre autres, dans une succession de surprises qui ne lui laissent aucun répit, escorté d'encombrante manière par une Serbe culturiste, prude et dévoreuse d'hommes. Le président George Bush veut bombarder Barcelone, qu'il croit être près de l'Irak. Schwarzenegger rejoint les militants de la révolution olympionique... Ministres, chefs d'Etat et philosophes complètent cette panoplie baroque où l'absurde semble être de mise : les Jeux Olympiques ont-ils vraiment eu lieu ? Ce roman a d'abord paru en feuilleton dans un quotidien espagnol, hommage au genre de la littérature à rebondissements.

J'ai lu ce livre dans le cadre du thème du sport. L'examen est dans moins d'une semaine. Le stress commence à monter. Je n'ai pas trop aimé, ça reste tout de même une référence pour l'épreuve. J'ai trouvé ça dommage que les J.O. ne soient pas omniprésent. J'ai trouvé intéressant l'enjeu politique de cet événement

Commentaire ajouté par Biquet 2011-10-04T17:49:17+02:00

Cet auteur dut attendre la désagrégation du franquisme pour apparaitre au grand jour. Être Catalan et de gauche, c'était en effet rédhibitoire.

Il n'a pas son pareil pour décrire une Barcelone, ses rues, ses restaurants remplis d'odeurs et de cris.

Montalban se qualifiait de «communiste hédoniste et sentimental », Pepe Carvalho a repris quelques uns de ses traits de caractère.

Le détective privé est maintenant orphelin mais il continuera, pour notre grand plaisir, à errer dans le vieux Barcelone.

Sabotage olympique

• France : 1999-06-17 - Poche (Français)