Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de SABRINA-59 : J'ai lu aussi

retour à l'index de la bibliothèque
La littérature italienne La littérature italienne
Christian Bec   
Bonne synthèse sur la littérature italienne, succincte mais qui s'arrête tout de même sur quelques figures essentielles telles que Dante et Boccace.
Introduction à la linguistique contemporaine Introduction à la linguistique contemporaine
Jacques Moeschler   
La linguistique est la discipline qui a eu le plus d'influence sur le développement des sciences humaines au XXe siècle, bien que son importance ait diminué au cours de ces dernières décennies, de par l'émergence de paradigmes scientifiques nouveaux (sciences cognitives, neurosciences) et de par l'abandon progressif de la coupure entre sciences de la nature et sciences humaines. C'est ce que montre le passage de la linguistique structurale aux linguistiques formelles et cognitives. Cependant, la linguistique a profondément évolué dans sa méthodologie comme dans ses objets de recherche.
Conçu comme une introduction aux théories et aux domaines de la linguistique, ce livre allie les acquis de la linguistique structurale (de Saussure à la sémantique, en passant par la phonologie, la morphologie et la grammaire structurales) aux hypothèses de la syntaxe et de la sémantique formelles, ainsi qu'à la pragmatique (théories des actes de langage, de l'inférence, de l'énonciation et de l'argumentation) et à l'analyse du discours.
Cette troisième édition a été augmentée de trois chapitres, concernant la sémantique des événements, la cohérence dans le discours et la structure du discours et de l'interaction.
Les grandes théories de la linguistique : de la grammaire comparée à la pragmatique Les grandes théories de la linguistique : de la grammaire comparée à la pragmatique
Marie-Anne Paveau   
Ces " grandes théories " constituent une présentation claire et précise des principaux développements de la linguistique. Elles se fondent sur une mise en perspective raisonnée de l'apport du Cours de linguistique générale de Saussure. Ce texte princeps qui consacre l'avènement et l'autonomie de la linguistique est resitué par rapport aux courants de pensée avec lesquels il rompt, mais également aux élaborations théoriques qui l'ont revendiqué comme nouveau point de départ.
L'exposé des " grandes théories " obéit alors à une triple exigence : épistémologique, historique et pédagogique. L'ouvrage rend compte des principaux moments de constitution de la discipline : l'interrogation linguistique au XIXe siècle (la grammaire comparée), le moment saussurien (les diverses formulations du structuralisme et du fonctionnalisme), les modèles post-structuralistes (théorie de l'énonciation, linguistiques discursives, théories pragmatiques).
Les auteurs ont voulu répondre à une demande pratique, en dotant enseignants, étudiants et chercheurs d'un outil pédagogique complet et maniable, stimulant pour la réflexion et l'entretien des connaissances, facilitant le repérage et l'apprentissage des notions.

par no.name
Exercices de linguistique Exercices de linguistique
Philippe Monneret   
En complément du manuel de linguistique d'Olivier Soutet.
Initiation à la linguistique : cours et applications corrigés Initiation à la linguistique : cours et applications corrigés
Christian Baylon   
Cet ouvrage expose les bases communes à toutes les études sur le langage et les langues, quelles que soient les divergences d'écoles et de terminologie. Conçu et rédigé de manière accessible aux étudiants, il constitue également avec ses exercices et leurs corrigés, un instrument de travail approprié à la formation initiale et continue des enseignants de français et de langues vivantes. En histoire, géographie, économie, lettres, sociologie, psychologie, philosophie et psychanalyse, Cursus propose des synthèses approfondies en phase avec les débats d'idées et l'évolution de la discipline.
Pour acquérir et développer la maîtrise des savoirs.

par titia1311
Comprendre la linguistique : épistémologie élémentaire d'une discipline Comprendre la linguistique : épistémologie élémentaire d'une discipline
Robert Martin   
Une bonne introduction à la linguistique selon moi. Si certains passages restent complexes et certains exemples un peu trop fastidieux, ce petit manuel m'a néanmoins permis de découvrir la discipline qu'est la linguistique et d'en comprendre les enjeux avec clarté et précision. En bref, c'est un parfait petit complément du cours de première année de grammaire et linguistique.

par naomy
Aborder la linguistique Aborder la linguistique
Dominique Maingueneau   
Le langage est la faculté qui par excellence caractérise l'être humain. Il a pourtant fallu attendre le siècle dernier pour qu'apparaisse la linguistique moderne. Le XXe siècle a ainsi placé la réflexion sur le langage, l'écriture et les signes au centre de ses préoccupations; une tendance qui s'accentue en ce début de XXIe siècle, où les échanges immatériels et la " communication " envahissent l'espace social. Déjà un classique pour les enseignants et les étudiants en linguistique, la nouvelle édition de ce livre est beaucoup plus riche que la précédente. Cet ouvrage a été entièrement remanié pour mieux répondre aux objectifs suivants: présenter les principaux domaines, problématiques et courants de la linguistique moderne pour un public qui n'est pas familier de cette discipline et qui a besoin de connaître ses apports essentiels.

http://www.amazon.fr/Aborder-linguistique-Dominique-Maingueneau/dp/2757813218/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1390492060&sr=1-1&keywords=linguistique

par RaiNbOw
Dictionnaire didactique de la langue française : grammaire, linguistique, rhétorique, expression et stylistique, avec la conjugaison de tous les verbes Dictionnaire didactique de la langue française : grammaire, linguistique, rhétorique, expression et stylistique, avec la conjugaison de tous les verbes
Michel Pougeoise   
Anton Lizavine, chercheur littéraire, retrouve dans les archives de la petite ville de Netchaïsk le dossier d'un philosophe local, Milachévitch, disparu dans les années trente. Milachévitch ne disposait en guise de papier que de papillotes pour enrober les bonbons, sur lesquelles il griffonnait des pensées très fragmentaires, presque " présocratiques ", qu'Anton, fasciné, va tenter de reconstituer. Bribes philosophiques ou triviales, paradoxes liés à l'actualité, simples mots à réutiliser, Milachévitch accompagne de ses rébus une intrigue mouvementée, mi-fantastique, mi-policière, mais qui recèle aussi tout le tragique de l'époque stalinienne. Que penser si notre organisation de l'esprit n'est pas la seule possible et si la succession des nombres est conventionnelle? Entre la montagne de papillotes du philosophe et la montagne des faits et gestes qui créent une vie, ou une époque, Anton devine un lien mouvant et secret. Bientôt, les lignes des destins du Maître de la Philosophie et de son disciple se croisent et s'entrecroisent: ici quête d'une femme mystérieuse, rentrée d'émigration, et enfermement dans une de ces villes hallucinées par la famine où, en 1933, on ne laissait pas entrer les morts vivants venus de la campagne; là recherche d'une autre femme, la fille de Prokhor Menchoutine, la muette, devenue fille de salle à l'hôpital, dérision des hommes, et qui échouera sans doute chez les fous. Nous sommes à Moscou ce que Jérusalem est à Rome, dit une autre des papillotes. Tous les chemins mènent à nous. Paris? c'est à quelle distance de nous? Cinq mille verstes? Dieu, quelle province! Maître du leurre stylistique, Kharitonov rénove en virtuose la tradition gogolienne et, dans son croisement de filigranes mystérieux, pose les questions des fins dernières de l'homme, " ce mince écoulement d'encre, cet assemblage de lettres ". Né en 1937, traducteur de Thomas Mann et d'autres auteurs allemands, Kharitonov est sorti sous les feux de la rampe avec l'attribution du premier Booker Prize russe, qui lui a été décerné, en décembre 1992, pour la Mallette de Milachévitch. Déjà parus chez Fayard: Prokhor Menchoutine et Netchaïsk, suivi de Ahasvérus.

par siegrid
Cours de linguistique générale Cours de linguistique générale
Ferdinand De Saussure   
Ce livre est la bible si vous êtes en linguistique, vous n'y échapperez pas !
Vraiment long à lire, certains passages sont compliqués mais c'est quand même la base pour tout comprendre pour la suite.

par RaiNbOw