Sac d'os

Description ajoutée par Mademoizaile 2010-12-17T21:02:07+01:00

Reclus à Sara Laughs, sa maison de campagne, près d'un lac, Mike Noonan n'écrit plus. Depuis la mort brutale de sa femme Jo, enceinte, ce romancier à succès connaît l'angoisse de la page blanche.

La rencontre de la petite Kyra, puis de sa mère Mattie, jeune veuve en butte à la malveillance de son richissime beau-père, amorce t-elle pour Mike un nouveau départ? Il le croit, mais c'est compter sans les ombres qui hantent Sara Laughs. Celle notamment d'une chanteuse de blues, violée et assassinée des décennies plus tôt par les racistes du coin...

En devenant l'allié de Mattie et de Kyra, Mike a bravé les forces de l'enfer. Elles vont se déchaîner contre lui, dans les pages enfiévrées de ce roman salué par la critique mondiale comme LE chef-d’œuvre de Stephen King.

Extrait ajouté par wizbiz06 2012-02-22T19:57:53+01:00

« Y a-t-il quelque chose que je puisse faire pour vous, Mr Noonan ? me demanda l’adjoint du médecin légiste, tout en me détournant doucement du visage immobile et des yeux clos sur l’écran vidéo. Avez-vous des questions à me poser ? Je vous répondrai dans toute la mesure du possible.– Une seule », dis-je. Je lui expliquai ce qu’elle avait acheté à la pharmacie avant de mourir. Puis je lui posai ma question

Commentaire ajouté par Kmydaukho 2019-03-07T16:31:46+01:00

J’irai pas jusqu’à dire que je n’ai Pas aimé. Cependant j’ai été un peu déçue, le résumé m’avait tant emballé’. Je trouve que King fait souvent du « blabla » pour « rien ». J’ai du mal... c’est assez long pour que les choses bougent et qu’on comprenne vraiment bien les choses.

J’ai surtout eu du mal dans les derniers chapitres.. mais sinon je dirai aux gens de faire leur propre avis et de le lire.

Commentaire ajouté par melaivy 2018-05-06T00:41:14+02:00

Peur qui s'installe lentement, suspense, grosses révélations, le maître a donné une nouvelle leçon d'écriture.

Commentaire ajouté par Choupaille 2018-03-31T19:26:18+02:00

Soyez avertis, Sac d'os est un ouvrage long et au rythme très, très, très lent. Il faut plus de deux cent septante pages pour que l'intrigue se lance réellement, et encore une centaine de plus pour que le rythme accélère enfin. Ce sens du détail que j'apprécie en général tant chez King m'a ici fait l'effet d'une chape de plomb. La première moitié du récit donne l'impression de n'être qu'une immense digression. Cela me chagrine de le dire, mais durant cette première moitié, King m'a donné l'impression de se parodier lui-même.

Mais si le lecteur parvient à s'accrocher et à tenir le coup, il est récompensé à la mesure de son effort. Une fois le récit réellement lancé, on ne l'arrête plus. Les pièces du puzzle angoissant de King s’agencent les unes aux autres au fil du pages, et finissent par s'emboîter avec un style reconnaissable entre mille. La conclusion du roman est aussi inattendue et surprenante qu'elle est maîtrisée ; tout comme le chemin qui y mène, bien que jonché d'innombrables fioritures.

Stephen King est connu pour la crudité des mots qu'il choisit d'employer. Un trait particulièrement frappant dans ce roman-ci, et dont il use ici afin de provoquer chez le lecteur une réaction d'antipathie immédiate envers certains protagonistes. Comprenez par là que l'auteur rend volontairement les "méchants" vulgaires, tandis les "gentils" demeurent presque irréprochables dans leurs paroles. Une façon de manipuler le lecteur et de le ranger à son point de vue que j'ai trouvé grossière, offensante et réductrice.

Dans Sac d'os, on trouve donc du très bon, comme du très moyen. Mais dans l'ensemble, malgré des longueurs interminables, le récit proposé par King est cohérent et abouti.

Chronique complète : https://la-choupaille-lit.blogspot.be/2018/03/sac-dos-de-stephen-king.html

Commentaire ajouté par mazale31 2017-12-22T13:11:01+01:00

J'ai accroché au début mais pas a la fin.

Commentaire ajouté par Valerie-50 2017-11-12T15:53:36+01:00

Mickaël Noonan est un romancier à succès. Il partage son temps entre Derry et leur maison du bord du lac, Sara Laughs, dans le TR- 90. Mais sa femme meurt soudainement. Dès lors l’écrivain ne peut plus écrire une ligne. Il arrive, pendant 4 ans, a publié des romans car il en avait, si je puis dire, économiser en les écrivant à l’avance. Puis, suite à des rêves et cauchemars, il décide de retourner dans leur maison d’été. Peut-être pourra-t-il réécrire ? Là dans le TR 90, il rencontre une jeune mère, Mattie, élevant seule sa petite fille de 3 ans Kyra depuis le décès de son mari. Il va s’attacher à elles et leur venir en aide.

J’avais déjà lu ce roman, il y a plus de 16 ans et je n’en avais aucun souvenir. Et pour cause, malgré le temps passé, j’ai eu du mal à entrer dans l’histoire. Quand je préfère regarder la télévision plutôt que lire c’est mauvais signe. King installe trop doucement son récit. Pourquoi autant de pages sur le romancier en manque d’inspiration appréhendant la page blanche ? Le lecteur découvre facilement qu’il va rejoindre sa maison d’été à cause des rêves mais King prend son temps pour que son personnage y aille. Ensuite, je ne me suis pas attachée aux personnages à part celui de la petite fille. Le final, par contre, est très bien ce qui a fait remonter la note. Là je ne souhaitais plus lâcher le livre afin de savoir et comprendre.

En conclusion, une lecture mitigée qui ne me laissera pas un souvenir impérissable.

Commentaire ajouté par Sandrine-79 2017-11-03T16:41:09+01:00

Sac d'os est pour le moment (je n'ai pas encore lu Histoire de Lisey) le plus poétiquedes romans du King.

Mike et Kyra sont des amours. J'ai ri avec eux, j'ai eu peur avec eux.

Les larmes me sont montées plusieurs fois tout au long de la première partie Spoiler(cliquez pour révéler)jusqu'à ce qu'il s'installe dans la maison du lac.

C'est la première fois que je ressent la douceur du Maître.

Ce livre fait partie de mon top 10 que j'ai plaisir à lire et relire.

Commentaire ajouté par barzoi 2017-07-28T18:50:39+02:00

Long a se mettre en place, tout d'un coup on s'aperçoie que ca fuse, que les evenements s'enchainent vite.

Le pavé devient un petit livre trop vite fini

Commentaire ajouté par Sherlocked_666 2017-07-18T09:49:40+02:00

En tant que grande fan de Pierce Brosnan et amatrice des œuvres de monsieur King, j'avais déjà visionné la mini-série "Bag of Bones" il y a de ça trois ans, je crois. Le souvenir que j'en garde s'est peu à peu estompé, et j'ai donc pu aborder la lecture de ce livre sans trop d'attentes par rapport à l'adaptation télévisée qui m'avait bien plu.

Ce roman est fabuleux. Stephen King y fait preuve d'une grande maîtrise de l'écriture.

Réalité, rêve et fantastique se mêlent à la perfection, et au fur et à mesure, on se retrouve aussi confus que Mike, le personnage principal, qui est fort intéressant. Ses pensées sont très bien déroulées et retranscrites, on l'apprécie rapidement et on vit complètement l'histoire à travers lui. Il est incroyablement réel, sa psychologie (comme celle de nombreux autres personnages) est très poussée.

Au fil de ce roman, nos émotions sont merveilleusement malmenées. On angoisse avec le héros, on se pose les mêmes questions que lui, on hésite, on a peur, on se demande ce que nous réserve la suite de l'histoire... et quand on se dit que l'intrigue s'est enfin calmée et que tout se passera bien... eh bien non ! Il y a forcément quelque chose qui vient ruiner nos petits espoirs et écrabouiller notre cœur, nous faisant souffrir avec Mike. On ressort de ce livre en haletant, on tourne les pages avec hâte et avidité.

Si la première centaine de pages semble traîner en longueur et peut en décourager certains, il faut se dire que c'est pour mieux nous conduire à la suite de l'histoire, qui ne manque pas d'action, de rythme et de rebondissements. J'imagine que bien des lecteurs seront tentés de lire en diagonale... or, c'est justement l'erreur à ne pas faire ! Ce roman est si riche que sauter quelques lignes peut s'avérer fatal dans la compréhension générale de l'intrigue ou du personnage principal lui-même. Au contraire, il faut prendre son temps, ne pas se hâter, et apprécier ce chef-d'œuvre dans le genre de ceux que seul Stephen King sait nous pondre.

Commentaire ajouté par Sweetml 2017-06-27T11:10:02+02:00

Ce roman de Stephen King est encore une merveille qui nous laissent suspendus à ses pages !

L'histoire laisse place à des détails qui laisse notre imagination aller vers le monde de l'auteur, des images qui font parfois peur, du suspense, une lutte du bien contre le mal.

Commentaire ajouté par Virginie32 2017-04-12T14:11:51+02:00

Encore et toujours du grand Stephen King !!!!

J'ai adoré ce livre, il est juste grandiose!!!!! Le mystère est maintenu jusqu'à la fin, l'histoire est géniale!!!

Sac d'os

• France : 2001-03-24 - Poche (Français)
  • Canada : 1999-09-14 (Français)
  • Canada : 2001-05-04 - Poche (Français)
  • USA : 1998-09-22 (English)

• Bag of Bones - Anglais