Sac d'os

Description ajoutée par Mademoizaile 2010-12-17T21:02:07+01:00

Reclus à Sara Laughs, sa maison de campagne, près d'un lac, Mike Noonan n'écrit plus. Depuis la mort brutale de sa femme Jo, enceinte, ce romancier à succès connaît l'angoisse de la page blanche.

La rencontre de la petite Kyra, puis de sa mère Mattie, jeune veuve en butte à la malveillance de son richissime beau-père, amorce t-elle pour Mike un nouveau départ? Il le croit, mais c'est compter sans les ombres qui hantent Sara Laughs. Celle notamment d'une chanteuse de blues, violée et assassinée des décennies plus tôt par les racistes du coin...

En devenant l'allié de Mattie et de Kyra, Mike a bravé les forces de l'enfer. Elles vont se déchaîner contre lui, dans les pages enfiévrées de ce roman salué par la critique mondiale comme LE chef-d’œuvre de Stephen King.

Extrait ajouté par wizbiz06 2012-02-22T19:57:53+01:00

« Y a-t-il quelque chose que je puisse faire pour vous, Mr Noonan ? me demanda l’adjoint du médecin légiste, tout en me détournant doucement du visage immobile et des yeux clos sur l’écran vidéo. Avez-vous des questions à me poser ? Je vous répondrai dans toute la mesure du possible.– Une seule », dis-je. Je lui expliquai ce qu’elle avait acheté à la pharmacie avant de mourir. Puis je lui posai ma question

Commentaire ajouté par Nathou-3 2020-02-02T17:12:27+01:00

Pavé de 700 pages, mais vraiment époustouflant, c'est la première fois que l'auteur parle vraiment d'amour, d'abord pour sa défunte épouse, le sujet du deuil est largement développer dans cet opus, et aussi connait on vraiment la personne avec qui as vécu plusieurs années ? Et puis l'amour après un deuil et comment supporter d'avoir toute une ville contre soi, j'ai beaucoup aimer le personnage de Mike, écrivain au grand coeur et la douceur et la sensibilité du personnage de Mattie. Livre a conseiller sans aucun doute

Commentaire ajouté par Ludivine-38 2020-01-29T22:01:43+01:00

Un très bon livre de King encore surtout une bonne brique littéraire ! J’ai particulièrement aimer avoir peur à certains moments -plutôt rare d’ailleurs- et j’ai trouvé que à chaque fois que le rythme baisser une bonne couche venez me réveiller ! Mais surtout merci à King pour cette fin spectaculaire !!

Commentaire ajouté par BMT33 2019-09-24T20:07:10+02:00

Encore une fois le maître nous installe de manière imperceptible dans une histoire ou terreur et suspens prennent le contrôle.

Commentaire ajouté par Azuriea 2019-07-31T10:44:15+02:00

Après avoir lu "Écriture" et "Misery", avec lesquels j'avais déjà eu bien dû mal... j'ai voulu pousser ma découverte de l'auteur... sans succès. Je n'accroche définitivement pas à la plume de Stephen King.

Autant j'apprécie les détails et certaines longueurs dans d'autres ouvrages, autant là je trouve cela horripilant et je n'ai eu de cesse de souffler à chaque passage qui me semblait interminable...

J'ai eu un mal fou à arriver jusqu'à la page 176... avant de décider d'abandonner définitivement car je n'arrivais pas à plonger dedans...

Pour moi il y a une grand absence d'action et beaucoup trop de violence et de dégénérescence à mes yeux... Pourtant, je lis des polars... mais, j'ai l'impression que dans le monde de SK il n'y a rien de "bon"... comme s'il avait perdu foie en l'humanité, en la gentillesse ou la bienveillance... aucun personnage ne peux avoir une once de pitié, ou de douceur... rien que du noir et rouge... ce qui me donne limite la nausée lorsque je lis. Un vrai sentiment de mal-être.

Je n’insisterais donc plus dans mes "lectures" de ce monsieur

Commentaire ajouté par Nathacid 2019-07-30T14:38:38+02:00

Livre que l'on m'a donné et conseillé. Je n'ai donc pas regardé booknode avant. Commencé mais arrêté dès les 50 premières pages. ça semble partir dans une ambiance qui ne va pas me plaire (horreur). Je préfère ne pas insister.

Commentaire ajouté par Kmydaukho 2019-03-07T16:31:46+01:00

J’irai pas jusqu’à dire que je n’ai Pas aimé. Cependant j’ai été un peu déçue, le résumé m’avait tant emballé’. Je trouve que King fait souvent du « blabla » pour « rien ». J’ai du mal... c’est assez long pour que les choses bougent et qu’on comprenne vraiment bien les choses.

J’ai surtout eu du mal dans les derniers chapitres.. mais sinon je dirai aux gens de faire leur propre avis et de le lire.

Commentaire ajouté par melaivy 2018-05-06T00:41:14+02:00

Peur qui s'installe lentement, suspense, grosses révélations, le maître a donné une nouvelle leçon d'écriture.

Commentaire ajouté par Choupaille 2018-03-31T19:26:18+02:00

Soyez avertis, Sac d'os est un ouvrage long et au rythme très, très, très lent. Il faut plus de deux cent septante pages pour que l'intrigue se lance réellement, et encore une centaine de plus pour que le rythme accélère enfin. Ce sens du détail que j'apprécie en général tant chez King m'a ici fait l'effet d'une chape de plomb. La première moitié du récit donne l'impression de n'être qu'une immense digression. Cela me chagrine de le dire, mais durant cette première moitié, King m'a donné l'impression de se parodier lui-même.

Mais si le lecteur parvient à s'accrocher et à tenir le coup, il est récompensé à la mesure de son effort. Une fois le récit réellement lancé, on ne l'arrête plus. Les pièces du puzzle angoissant de King s’agencent les unes aux autres au fil du pages, et finissent par s'emboîter avec un style reconnaissable entre mille. La conclusion du roman est aussi inattendue et surprenante qu'elle est maîtrisée ; tout comme le chemin qui y mène, bien que jonché d'innombrables fioritures.

Stephen King est connu pour la crudité des mots qu'il choisit d'employer. Un trait particulièrement frappant dans ce roman-ci, et dont il use ici afin de provoquer chez le lecteur une réaction d'antipathie immédiate envers certains protagonistes. Comprenez par là que l'auteur rend volontairement les "méchants" vulgaires, tandis les "gentils" demeurent presque irréprochables dans leurs paroles. Une façon de manipuler le lecteur et de le ranger à son point de vue que j'ai trouvé grossière, offensante et réductrice.

Dans Sac d'os, on trouve donc du très bon, comme du très moyen. Mais dans l'ensemble, malgré des longueurs interminables, le récit proposé par King est cohérent et abouti.

Chronique complète : https://la-choupaille-lit.blogspot.be/2018/03/sac-dos-de-stephen-king.html

Commentaire ajouté par mazale31 2017-12-22T13:11:01+01:00

J'ai accroché au début mais pas a la fin.

Commentaire ajouté par Valerie-50 2017-11-12T15:53:36+01:00

Mickaël Noonan est un romancier à succès. Il partage son temps entre Derry et leur maison du bord du lac, Sara Laughs, dans le TR- 90. Mais sa femme meurt soudainement. Dès lors l’écrivain ne peut plus écrire une ligne. Il arrive, pendant 4 ans, a publié des romans car il en avait, si je puis dire, économiser en les écrivant à l’avance. Puis, suite à des rêves et cauchemars, il décide de retourner dans leur maison d’été. Peut-être pourra-t-il réécrire ? Là dans le TR 90, il rencontre une jeune mère, Mattie, élevant seule sa petite fille de 3 ans Kyra depuis le décès de son mari. Il va s’attacher à elles et leur venir en aide.

J’avais déjà lu ce roman, il y a plus de 16 ans et je n’en avais aucun souvenir. Et pour cause, malgré le temps passé, j’ai eu du mal à entrer dans l’histoire. Quand je préfère regarder la télévision plutôt que lire c’est mauvais signe. King installe trop doucement son récit. Pourquoi autant de pages sur le romancier en manque d’inspiration appréhendant la page blanche ? Le lecteur découvre facilement qu’il va rejoindre sa maison d’été à cause des rêves mais King prend son temps pour que son personnage y aille. Ensuite, je ne me suis pas attachée aux personnages à part celui de la petite fille. Le final, par contre, est très bien ce qui a fait remonter la note. Là je ne souhaitais plus lâcher le livre afin de savoir et comprendre.

En conclusion, une lecture mitigée qui ne me laissera pas un souvenir impérissable.

Sac d'os

• France : 2001-03-24 - Poche (Français)
  • Canada : 1999-09-14 (Français)
  • Canada : 2001-05-04 - Poche (Français)
  • USA : 1998-09-22 (English)

• Bag of Bones - Anglais

Quiz terminés récemment