Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 341
Membres
1 011 631

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Saccages psychiques au quotidien



Description ajoutée par anonyme 2013-01-01T17:05:35+01:00

Résumé

Présentation de l'éditeur

La notion de perversion relationnelle connaît actuellement un sort étonnant : alors qu'elle reste amplement méconnue scientifiquement, elle est très familière au grand public qui en discerne les contours dans d'innombrables occurrences quotidiennes : chez lui, dans son couple, dans sa famille d'origine, chez ses amis, dans son travail, mais aussi en politique, dans les affaires, etc. Jamais la perversion des relations humaines n'a autant imprégné le climat social ambiant (séduction, exploitation de l'autre, relations d'emprise ou d'humiliation, chantages...), avec le danger de graves dérives (pseudo-moralisation, banalisation, cynisme - ou encouragement !). Les thérapies de couple que Maurice Hurni et Giovanna Stoll effectuent depuis une quinzaine d'années leur ont permis d'étudier et d'analyser, dans un cadre approprié, les rouages intimes de cette violence perverse qui entraîne les dévastations considérables chez ceux qui la subissent. Ce livre retrace cinq ans de recherche et d'études de cas sur ces thèmes. Leur ouvrage précédent, La Haine de l'Amour, a connu un grand succès, tant auprès des professionnels que du grand public.

Afficher en entier

Classement en biblio

extrait

Extrait ajouté par anonyme 2013-01-01T17:05:50+01:00

"Freud, comme tous les grands hommes, s'est forgé, de son vivant, sa propre légende, qui comprenait le mythe de la naissance de la psychanalyse. Que nous dit ce mythe ? Que Freud, durant ses premières années de travail, confronté aux souffrances de ses patientes, avait cherché à en comprendre les origines (plutôt que de simplement les attribuer à la dégénérescence). Que rapidement cette origine lui en était apparue en lien avec des traumatismes, et plus spécifiquement des abus sexuels, vécus par ces patientes au cours de leur enfance, au sein de leur famille. Mais que soudain il avait réalisé que ces patientes inventaient ces malheurs, que ce n'étaient là que des fantasmes ("je ne crois plus à ma neurotica"). Que, dès lors, il s'était tourné vers la vie psychique interne et en avait découvert les lois, donc la psychanalyse. Toutes ces étapes se retrouvaient dans des documents précieux qui avaient été publiés par sa fille et Marie Bonaparte : les lettres qu'il écrivait régulièrement à son meilleur ami, Wilhelm Fliess.

Or, la publication de ces lettres dans leur version intégrale (Masson 1985), dans des circonstances assez rocambolesques (Malcolm 1986), nous montre que cette histoire est fausse. Que des pans entiers de cette correspondance ont été censurés, expurgés, et curieusement, tous concernant un même thème, celui de la perversion familiale et de l'inceste. Qu'en outre, Freud n'avait pas renié si abruptement ses convictions et était au contraire resté beaucoup plus attaché qu'on ne l'avait dit à cette réalité clinique."

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Les chiffres

lecteurs 0
Commentaires 0
extraits 1
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode