Saccages psychiques au quotidien

Description ajoutée par anonyme 2013-01-01T17:05:35+01:00

Présentation de l'éditeur

La notion de perversion relationnelle connaît actuellement un sort étonnant : alors qu'elle reste amplement méconnue scientifiquement, elle est très familière au grand public qui en discerne les contours dans d'innombrables occurrences quotidiennes : chez lui, dans son couple, dans sa famille d'origine, chez ses amis, dans son travail, mais aussi en politique, dans les affaires, etc. Jamais la perversion des relations humaines n'a autant imprégné le climat social ambiant (séduction, exploitation de l'autre, relations d'emprise ou d'humiliation, chantages...), avec le danger de graves dérives (pseudo-moralisation, banalisation, cynisme - ou encouragement !). Les thérapies de couple que Maurice Hurni et Giovanna Stoll effectuent depuis une quinzaine d'années leur ont permis d'étudier et d'analyser, dans un cadre approprié, les rouages intimes de cette violence perverse qui entraîne les dévastations considérables chez ceux qui la subissent. Ce livre retrace cinq ans de recherche et d'études de cas sur ces thèmes. Leur ouvrage précédent, La Haine de l'Amour, a connu un grand succès, tant auprès des professionnels que du grand public.

Classement en biblio

Extrait ajouté par anonyme 2013-01-01T17:05:50+01:00

"Freud, comme tous les grands hommes, s'est forgé, de son vivant, sa propre légende, qui comprenait le mythe de la naissance de la psychanalyse. Que nous dit ce mythe ? Que Freud, durant ses premières années de travail, confronté aux souffrances de ses patientes, avait cherché à en comprendre les origines (plutôt que de simplement les attribuer à la dégénérescence). Que rapidement cette origine lui en était apparue en lien avec des traumatismes, et plus spécifiquement des abus sexuels, vécus par ces patientes au cours de leur enfance, au sein de leur famille. Mais que soudain il avait réalisé que ces patientes inventaient ces malheurs, que ce n'étaient là que des fantasmes ("je ne crois plus à ma neurotica"). Que, dès lors, il s'était tourné vers la vie psychique interne et en avait découvert les lois, donc la psychanalyse. Toutes ces étapes se retrouvaient dans des documents précieux qui avaient été publiés par sa fille et Marie Bonaparte : les lettres qu'il écrivait régulièrement à son meilleur ami, Wilhelm Fliess.

Or, la publication de ces lettres dans leur version intégrale (Masson 1985), dans des circonstances assez rocambolesques (Malcolm 1986), nous montre que cette histoire est fausse. Que des pans entiers de cette correspondance ont été censurés, expurgés, et curieusement, tous concernant un même thème, celui de la perversion familiale et de l'inceste. Qu'en outre, Freud n'avait pas renié si abruptement ses convictions et était au contraire resté beaucoup plus attaché qu'on ne l'avait dit à cette réalité clinique."