S'accrocher aux étoiles

Description ajoutée par x-Key 2017-01-02T11:58:23+01:00

Ne lâche jamais ma main.

Dérivant dans l’espace, Carys et Max n’ont plus que 90 minutes d’oxygène disponible – 90 minutes durant lesquelles, en contact avec l’intelligence artificielle de leur vaisseau, il va leur falloir essayer de sauver leur vie.

Accrochés l’un à l’autre, les deux amoureux regardent la planète bleue s’éloigner, et se souviennent de leur rencontre, et évoquent le monde qu’ils laissent derrière eux. Un monde censément idéal duquel l’amour est banni.

Roman spatial à grand spectacle évoquant immanquablement Gravity, compte-à-rebours dopé au cortisol, S'accrocher aux étoiles est aussi une love-story grandiose, mettant en scène deux personnages que l’amour a changé et qui aimeraient à présent changer le monde. Mais à quel prix ?

Traduit dans de nombreux pays au terme de féroces enchères, S'accrocher aux étoiles a aussi été acheté par la Paramount pour devenir un film. Personne n’en a été surpris.

(Source : Super 8)

Extrait ajouté par Papillonlecteur 2020-01-13T15:44:37+01:00

Il n'existe pas une seule personne au monde qui réponde à tous les critères de nos représentations fantasmées. Tous ceux qui vivent dans une relation à deux se sont accommodés, comme tu dis. Ce sur quoi tu choisiras de faire des compromis, c'est toi qui en décideras, et toi seule.

Commentaire ajouté par margot_chl 2023-09-01T16:00:14+02:00

J'avais trouvé ce livre dans une boîte à livre et le résumé était vraiment super intrigant donc je me suis laissée tenter ! Mais je pense qu'il y retournera certainement d'ici peu ☹️

On suit Carys et Max alors qu'ils sont seuls dans l'espace après un accident, et ils n'ont plus que 90 min d'air, et donc 90 min à vivre 😮

Entre chaque scène où on voit leurs tentatives de sauvetage, on découvre comment ils ont été amenés à se rencontrer, à s'aimer, et surtout à se retrouver dans l'espace 😂

J'ai vraiment beaucoup aimé l'univers très original d'Europia, et voir la façon dont Carys et Max étaient tombés amoureux malgré les interdictions du système. Malheureusement j'ai trouvé que le concept de cette nouvelle Europe et de ses règles était vraiment trop peu explicité et exploité

Pareil, j'ai trouvé que les personnages secondaires étaient vraiment trop lisses et que leurs apparitions n'étaient pas réellement utiles 😅

J'ai quand même été prise par tous les essais des personnages pour éviter de se prendre une météorite, et j'ai donc avancé très vite ☄️

Au final, ça a été une lecture moyenne pour moi, ou j'ai passé un bon moment mais sans être particulièrement emballée par l'histoire ! La fin est quand même vraiment sympa, avec 3 possibilités originales 🥰

Commentaire ajouté par sofiajeje 2023-02-18T14:34:52+01:00

Mon avis est assez mitigé sur ce livre. J'ai apprécié les flash-back qui donnent du rythme au récit. L'histoire est assez fleur bleue (un peu trop à mon goût) et manque d'action. L'intrigue n'est pas particulièrement addictive et je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages principaux.

Je trouve certains aspect de l'histoire pas assez détaillés, d'autres trop prédictibles.

J'ai donc eu un peu de mal à adhérer à ce roman.

Commentaire ajouté par Papillonlecteur 2019-12-15T16:32:18+01:00

J'ai bien aimé l'idée du futur que nous offre l"auteur. Pour moi le charme de ce roman c'est les différentes versions de la fin, comme si les personnages pouvaient la réécrire jusqu'à trouver celle qui leur convient le mieux.

Commentaire ajouté par Cyrlight 2019-10-28T22:45:37+01:00

S’accrocher aux étoiles est un roman qui met en scène une société qui se veut utopique, mais dont le bien-fondé va être remis en question par Max et Carys. Tous deux sont jeunes et amoureux, or la loi défend aux couples de s’établir ensemble avant d’avoir trente-cinq ans.

Le résumé était prometteur, et j’attendais par conséquent beaucoup de ce livre, au lieu de quoi j’ai été déçue. J’ai eu le sentiment de lire une histoire « fourre-tout », où énormément de sujets sont abordés, mais aucun n’est finalement creusé en profondeur.

La quatrième de couverture fait notamment référence à Interstellar, un film que j’adore. Je m’attendais donc à retrouver dans ce roman la splendeur de l’espace telle qu’elle est mise en valeur par Christopher Nolan, mais que nenni ! Les scènes qui se déroulent hors de l’atmosphère terrestre se focalisent presque uniquement sur le couple formé par les protagonistes.

De même, je pensais que Max et Carys essaieraient de sauver leur vie de diverses manières, mais leurs tentatives se limitent finalement à tenter de manipuler de l’oxygène, puisqu’il s’agit de la seule chose qu’ils ont à leur disposition.

Ayant rapidement fait le tour des possibilités que leur offre leur peu de moyens, ils passent donc la majeure partie du temps qu’il leur reste à évoquer leurs souvenirs d’Europia, ce fameux monde utopique qu’ils ont voulu défier afin de vivre ensemble.

Le problème, c’est que les caractéristiques d’Europia ne sont pas plus développées que l’espace. Les voïvodes, l’Orbite… Tout cela m’a paru survolé, et je ne suis même pas sûre d’avoir parfaitement saisi leur fonctionnement. Je pense notamment au fait que Carys et Max ne peuvent se voir que les week-ends, mais par la suite, la mère de Carys passe énormément de temps chez sa fille. Quid de la Relève ? Du voïvode auquel elle est censée être rattachée, si elle peut séjourner à sa guise dans un autre ?

Je pense que ma plus grosse déception vient cependant de la ceinture d’astéroïdes… Cet élément me semblait tellement intéressant, or, à l’instar de tout le reste, il est plus évoqué que creusé. Certes, il est mentionné de façon récurrente, mais pour en dire presque toujours la même chose. J’osais croire qu’on en saurait plus à un moment donné, et puis… Non.

Quant aux fins alternatives, elles m’ont laissée perplexe, et m’ont surtout confortée dans l’impression que l’auteur lançait des idées, mais sans aller jusqu’au bout. Avec Carys, on avait une chance d’aller (enfin) au-delà de la ceinture d’astéroïdes, mais son intrigue cesse brusquement pour passer à celle de Max. Où, là encore, on a un bref aperçu d’avenir, balayé par la troisième fin, qui marque également celle du roman.

En fait, j’ai le sentiment d’avoir eu des morceaux. Des morceaux d’Europia, des morceaux d’espace, des morceaux de conclusion… Des morceaux qui auraient pu constituer un vaste puzzle, mais qui, au final, demeurent à l’état de fragments. Et c’est bien dommage, parce qu’à mon avis, il y avait moyen d’en tirer quelque chose de vraiment très bon.

Commentaire ajouté par Esile44 2018-11-20T23:04:01+01:00

Je suis tombée sur ce livre un peu par hasard, j'ai surtout été attirée par la couverture, plus que par le résumé.

Je me suis retrouvée devant une histoire qui n'a pas sut me convaincre, je l'ai fini presque en me forçant, tellement les personnages me paraissaient imbéciles. Le scénario est assez banal, la fin Spoiler(cliquez pour révéler)est en fait constituée de trois fins différentes, qui m'ont donné l'impression que l'auteure ne savait elle-même pas comment finir son roman, il y a peu de rebondissements, bref, un récit plat.

C'est dommage, car l'univers est très intéressant, mais trop peu exploité.

Commentaire ajouté par chawtoodou 2018-06-24T23:00:58+02:00

La dystopie proposée par l'auteur est intéressante et nouvelle. Le principe est vraiment intéressant et aurait mérité davantage de développement ainsi qu'une timeline plus évidente.

Après, j'ai eu beaucoup de problèmes avec les personnages. Max est beaucoup trop présent et Cary trop effacée. Ca créé un déséquilibre et c'est comme si Cary ne n'avait d'existence qu'autour de Max. Ce qui est très archaïque. Je n'ai pas ressenti beaucoup d'émotions ni un quelconque attachement au personnage.

Contrairement à ce qu'il est inscrit sur la couverture, on n'est loin d'un livre qui pourrait se rapprocher de Lalaland.

Commentaire ajouté par lou-du-76 2018-03-23T18:45:48+01:00

Une dystopie très prenante qui m'a laissée bouche bée.

La guerre ravageant de nombreux pays sur Terre, la seule institution permettant de vivre librement et en sécurité se nomme Europia. Plusieurs pays la composent, mais désormais ces derniers sont appelés les Voïvodes, et la règle de la Relève veut que l'on en change tous les trois ans. Ce n'est qu'à l'âge de 35 ans qu'il est donc permis de rester dans un Voïvode et se mettre en couple.

Mais Carys et Max brisent cette règle en tombant éperdument amoureux, et ils sont être envoyés dans l'espace par Europia pour tenter de prouver que cette règle doit être repensée.

Une seule chose viendra compliquer ce voyage : il ne leur reste plus que 90 minutes d'oxygène.

L'écriture est agréable, même si j'ai trouvé certains passages longs, notamment le dernier tiers du livre. L'auteur nous malmène, et on a du mal à démêler le vrai du faux, ce qui donne toujours plus envie de continuer la lecture.

Il y a beaucoup de suspense et l'auteur nous fait languir jusqu'à la dernière page.

Les personnages sont très attachants et inspirent la compassion, chaque moment de leur histoire qui nous est raconté est touchant.

La fin est tout simplement incroyable, et le suspense était insoutenable. J'ai versé ma petite larme en le finissant, bien entendu...

Un coup de coeur pour ce petit bijou qui nous fait voyager à l'autre bout de la galaxie.

Bonne lecture !

Lou

Commentaire ajouté par Sadibebooks 2017-07-04T14:04:33+02:00

«La vie après la vie, c’est ce que nous laissons de nous dans le cœur des autres….»

Je ne savais pas trop à quoi m’attendre en commençant ce livre… je voyais peut-être un univers qui se rapprochait plus de Divergente, Phobos, etc. L’univers s’y approche un peu mais ce n’est pas encore tout à fait ça. Il n’y a plus de noms de continents, ni de pays. Les pays sont tous configurés sous le nom de Voïvode (1,2,3,4,5,etc). Ils forment ensembles une utopie, nommée « Europia », avec des règles. Il y a la règle de « La relève » qui consiste à faire déménager (entre les différents Voïvodes) tous les 3 ans toutes les personnes âgées de moins de 35 ans. Il existe également une règle sur les couples: les couples peuvent se marier et s’installer ensembles lorsque les personnes atteignent l’âge de 35 ans. Pas avant.

Les deux protagonistes de ce roman, Carys et Max, sont vraiment différents mais pourtant tout les rassemble. Elle est pilote de navettes spatiales, lui aspirant chef, pourtant le destin les réunit dans l’espace. J’ai bien aimé découvrir leur première rencontre, leurs moments passés ensembles avant de se retrouver coincés dans l’espace avec seulement 90 minutes d’oxygènes. On découvre petit à petit la vie et la personnalité des personnages. On s’y attache petit à petit à ce couple optimiste et rêveur. Un couple naïf et déterminé à ce que les choses changent, à ce que leur amour persiste.

La lecture était très fluide et agréable, je n’ai pas forcément trouvé des passages plus longs que d’autres. La plume de l’auteure était recherchée et adaptée au thème. Il y avait des dialogues et pas trop de détails inutiles. Maintenant, je ne pense pas avoir vraiment accroché à 100% à l’histoire. Je l’ai trouvé « bien » mais sans plus. Je n’ai pas vraiment eu le déclic. Je n’ai pas ressenti une forte émotion tout au long de l’ouvrage..

Certes, la fin m’a un peu déboussolée. Je ne m’y attendais pas. Je l’ai trouvée vraiment bien car j’avais une autre idée en tête. Je suis contente finalement d’avoir eu une fin ainsi.. Je ne veux pas en dire trop non plus, pour ne pas vous gâcher la surprise. Maintenant, je ne vous oblige pas à vous ruer dessus dans la première librairie. Ce n’est pas un coup de cœur pour moi mais ça le sera peut-être pour vous ! L’histoire est vraiment chouette et je trouve que c’est une lecture agréable à découvrir entre deux livres. Ça reste une belle histoire à découvrir pas une exceptionnelle..

Commentaire ajouté par Sabrinaduhavre 2017-06-26T22:27:28+02:00

Wahou ! quel roman ! Un beau petit coup de coeur qui m'aura décroché une petite larmichette, moi qui en verse très rarement...

Carys et Max vivent dans un futur proche, dans un monde aseptisé : Utopia.

Bonheur assuré, tous les trois ans vous changez de pays, vous vivez pour la communauté et avez des moeurs libres.

Puis à 35 ans, vous pouvez vous poser, aimer, vous marier et avoir des enfants.

Ils n'ont que 25 ans mais vont tomber éperdument amoureux l'un de l'autre, bravant les lois d'Utopia.

Afin de vivre leur histoire, ils sont envoyés dans l'espace pour un grand projet humanitaire.

Malheureusement, ils vont se retrouver projetés dans l'espace avec seulement 90 minutes d'oxygène.

J'ai adoré la construction du roman alternant suspense dans l'espace et découverte de leurs souvenirs de rencontre... etc.

L'auteure a su créer une dystopie (ou utopie) très originale avec un univers intéressant, bien construit et plein de science-fiction.

Je ne me suis pas ennuyée une seconde.

Et surtout, l'auteure a innové avec une fin que je ne peux pas dévoiler tant elle est originale et émotionnellement éprouvante.

Le lecteur est par trois fois perdu mais l'aboutissement est très fort et même choquant.

C'est un roman que je n'oublierai jamais, une histoire d'amour incroyable.

Ce one-shot est un petit bijou.

Je conseille vivement ce roman et remercie les Editions Super 8 et Babelio pour cette jolie découverte.

Les Mondes Fantastiques de Sab

Commentaire ajouté par Kesciana 2017-06-24T18:53:48+02:00

À la lecture du résumé, impossible de ne pas penser à un autre synopsis, qui paraît bien proche : celui de Gravity. Je ne vous cache pas que je n’ai pas vu le film mais que mon esprit à tout de même fait un parallèle entre les deux scénarios. Je ne m’attendais donc à rien en particulier, et je ressors plutôt agréablement surprise de cette lecture.

Dès les premières pages, on saisit le compte à rebours qui va régir toute cette histoire. Carys et Max dérivent dans l’espace alors qu’il ne leur reste plus que quatre-vingt dix minutes d’oxygène. Que leur est-il arrivé ? Nous n’en avons pas immédiatement la réponse. Mais durant ces quatre-vingt dix minutes, on va découvrir leur histoire, leurs espoirs, leurs rêves et leurs regrets. Quatre-vingt dix minutes à vivre pour mieux se redécouvrir l’un l’autre et se pardonner …

J’ai beaucoup aimé la façon dont l’auteur construit son récit. Elle ne nous donne pas immédiatement toutes les cartes en mains. On découvre Carys et Max alors qu’ils dérivent déjà depuis un moment et qu‘ils ont pleinement conscience que rien ne pourra les sauver. Katie Khan évoque superbement cette sensation où on ne pense qu’à cette fin qui est proche, ce sentiment d’injustice, du pourquoi-moi, pourquoi-nous, pourquoi une telle fin alors qu’il reste tant à vivre et à découvrir ?

La relation entre Carys et Max est aussi très bien travaillée. On découvre leur histoire passée grâce à des flashback qui nous permettent également de mieux découvrir leur vie sur Terre dans une société assez singulière. Mais aussi leur histoire présente avec ce huis clos dans l’espace où l’introspection est de mise. Quatre-vingt dix minutes pour se souvenir, se parler ou encore s’aimer…

Pour conclure : S’accrocher aux étoiles fut une très agréable lecture. Un récit assez original qui m’aura fait dériver aux côtés de Max et Carys. J’ai adoré découvrir leur histoire, leur monde malgré le sentiment étouffant de ce huis clos spatial. J’ai vraiment aimé la profondeur de la plume de Katie Khan qui enrichit cette histoire et lui donne une épaisseur, une portée et une vision non négligeable. Je ne peux donc que vous conseiller de découvrir vous même cette excellent lecture !

S'accrocher aux étoiles

• France : 2017-05-11 (Français)
  • USA : 2017-01-26 (English)

• Hold Back the Stars - Anglais