Sacha Guitry, 50 ans de spectacle

Description ajoutée par LIBRIO64 2015-07-22T19:56:11+02:00

Sacha Guitry a incarné pour la France, l'Europe et l'Amérique, le spectacle parisien. Lié par son père, Lucien Guitry, à Sarah Bernhardt, Jules Renard, Alfred Capus, Tristan Bernard et tant d'autres, il vécut dès son enfance dans le monde du théâtre et des lettres.

Son ambition fut d'être plus que son père, à la fois créateur et acteur : Molière au lieu de Lucien Guitry. Sa joie fut de faire jouer ce dernier dans ses propres pièces. Ses succès et ses mariages sont liés les uns aux autres :

- {Faisons un rêve}, en 1916, marque la fin de son union avec Charlotte Lysès ;

- {Mon père avait raison}, en 1920, voit réunis autour de Sacha les deux êtres qu'il a sans doute le plus aimés : Lucien Guitry et Yvonne Printemps qui restera son interprète et sa compagne jusqu'en 1932.

Avec Jacqueline Delubac, Geneviève Guitry et Lana Marconi, l'existence et le spectacle ont continué à se mêler. On a longtemps cru que son oeuvre considérable était datée, marquée par une certaine comédie douce-amère de l'entre-deux-guerres.

On reconnaît aujourd'hui la modernité de son inspiration. Et on finit par se demander si Sacha Guitry n'a pas compris ce qu'est l'essence même du spectacle... qui ne se réduit jamais à la vie dans sa grisaille et sa quotidienneté.

Beaucoup de livres de souvenirs sont parus sur Sacha Guitry. C'est la première fois que paraît une biographie objective et exhaustive. Dominique Desanti l'a écrite avec le souci de l'exactitude, et le talent d'écriture qui ont assuré le succès récent de son {Drieu La Rochelle}.

Arletty disait : "Son père et lui ? C'était le théâtre. Rien d'autre. Le spectacle, c'était leur vie. La scène, c'était leur vérité. Le reste...". Et simenon notait, lui, que pour Sacha Guitry, le bonheur c'était de dire en scène son propre texte et d'entendre ses partenaires lui répondre par son texte, de se sentir le créateur complet, le maître du spectacle.

La vie de Guitry est "le roman d'un joueur".

De sa mère qui a sculpté, autrefois, le buste de Lucien, Sacha tient le don du dessin.

Par son père, dès sa plus tendre enfance, il est lié à Sarah Bernhardt, à Mirbeau, à Anatole France, à Jules Renard, à Alfred Capus et à Tristan Bernard.

A quelle vie aurait-il pu rêver adolescent ?

Après la publication des mémoires de presque toutes ses épouses légitimes, des souvenirs de plusieurs maîtresses et amis intimes, après une quinzaine de livres écrits sur lui, ses 107 pièces publiées en 12 volumes de Théâtre et ses 30 films tous abondamment commentés, que restait-il à écrire sur Sacha Guitry ?

Pendant des mois, l'auteur de cette nouvelle biographie a écouté, interrogé, lu, regardé ceux qui l'ont connu, qui ont joué avec lui, l'ont aimé : Alain Decaux, Henri Jadoux, Lartigue, Jean-Louis Barrault, Jean Marais, Raymond Pellegrin, Robert Favard et même Orson Welles et Simenon.

Et le résultat est saisissant, passionnant.

Dominique Desanti déroule pour nous, de manière vivant, à la façon d'un formidable roman, le récit de la vie de celui qui la confondait avec la scène et ne vivait que pour elle.

L'auteur de cette brillante biographie fait tant et si bien qu'il nous fait oublier tout ce qu'on avait pu lire sur Sacha Guitry et semble nous le faire à nouveau découvrir.

Sacha Guitry, 50 ans de spectacle

• France : 1982-09-15 - Poche (Français)