Sacrements

Description ajoutée par Gkone 2016-02-13T09:47:27+01:00

« J’ai vu l’avenir de l’horreur : son nom est Clive Barker. » Stephen King

Will Rabjohns est un photographe de renom, à la spécialité particulière : il capture les derniers instants d’animaux dont l’espèce est en voie de disparition, immortalisant ainsi l’implacable avancée de la civilisation humaine sur une nature sauvage, cruelle et désespérée.

Ce métier n’est pas sans risque : brutalement attaqué par une ourse polaire, il tombe dans un profond coma. Une expérience qui le replonge dans d’inquiétants souvenirs d’enfance...

À son réveil, Will Rabjohns sait que sa vie ne sera plus la même, tandis qu’il se met en quête de son identité et d’une terrible vérité, dans un périple où l’horreur pure côtoie le merveilleux.

Extrait ajouté par NicolaK 2021-09-27T16:58:14+02:00

Des hommes que leurs pères et mères, si aimants, si permissifs soient-ils, ne pourraient jamais comprendre comme ils comprenaient leurs enfants hétéros, parce que leurs rejetons gays constituaient des culs-de-sac génétiques. Ces hommes-là se voyaient obligés de se bâtir eux mêmes leurs familles, avec des amis, des amants ou des divas. Ces hommes-là s'étaient inventés eux-mêmes, pour le meilleur ou pour le pire.

Commentaire ajouté par reader10 2023-06-13T15:28:01+02:00

J'ai trouvé ce roman très étrange. J'ai tourné les pages avec un certain malaise et j'ai décidé de ne pas le terminer. Que ce soit l'histoire ou l'écriture de l'auteur, j'ai eu du mal. En général, je lis souvent un second roman d'un auteur pour être certaine de ne pas aimer son écriture, mais ici, je pense que je ne lirai certainement pas d'autres romans de Clive Barker. Le glauque est trop présent et mal amené.

Commentaire ajouté par Missalonghi 2021-12-14T20:29:02+01:00

.je n'ai pas accroché avec rosa et jacob. je n'ai pas compris ce qu'ils faisaient là. heureusement will était là sinon je n'aurai pas été jusqu'à la fin du livre.

l'écriture était heureusement agréable à lire.

Commentaire ajouté par NicolaK 2021-09-27T16:57:27+02:00

Will Rabjohns est un photographe animalier de renommée internationale.Il montre une nature sauvage pervertie par l'humain. Bien évidemment, ce n'est pas au goût de tout le monde et il dérange. Lors d'un reportage sur les ours polaires, il est grièvement blessé et se retrouve dans le coma. Dans ce qu'on pourrait prendre pour du délire, il revit ses souvenirs et revoit un couple fantastique, probablement immortel : Rosa et Jacob.

À son réveil, Will va tenter de comprendre et d'apporter des réponses à toutes ses questions, notamment il veut retrouver le couple, quitte à plonger dans de sombres abîmes pour y parvenir.

L'auteur s'est énormément investi dans ce livre, abordant de multiples thèmes qui lui sont chers : la mort, la maladie (Sida), l'écologie, l'homosexualité, l'enfance, la connaissance. Un véritable petit bijou oscillant entre le fantastique et la fantasy, tout en restant les pieds bien plantés dans la réalité.

N'hésitez plus, sautez sur ce bouquin.

Commentaire ajouté par louvasanga 2017-09-09T21:44:00+02:00

Le début partait très bien. Que ce soit le décor les personnages ou l'ambiance. Mais pendant tout le long je n'ai pas réellement réussi à rentrer dans le livre. Je n'ai pas réussi à plonger dedans et c'était un peu lassant vers la fin. J'ai malheureusement dû décrocher peu avant le dénouement final.

Commentaire ajouté par Acherontia 2017-01-19T17:38:57+01:00

Je suis assez mitigée quant à cette lecture... Même si certaines descriptions ont heurté ma sensibilité, j'ai apprécié le message écologique passé, que ce soit voulu ou non par Clive Barker. L'écriture de l'auteur était, dans ce roman-ci, égale à elle-même, dirais-je. Ni meilleurs, ni moins bonne que celle trouvée dans mes précédentes lectures. J'ai même relevé quelques jolies métaphores, ce qui ne gâche rien. Petit bémol, je me serais peut-être bien passée de certaines scènes de débauche (sexuelle et autre). Cela n'a rien à voir avec l'homosexualité de Will, car je me pose clairement en adversaire de l'homophobie, mais je suis mal à l'aise avec ce que l'alcool et les drogues peuvent avoir comme résultat. La perte de contrôle de soi qu'ils induisent m'effraie, et je n'aime guère retrouver cela, ni dans les livres, ni à la télévision. Mais cela ne tient évidemment qu'à moi...

Mis à part Will, je n'ai pas accroché avec les personnages, et surtout pas avec les deux protagonistes principaux, à savoir Jacob et Rosa. Je n'ai juste pas compris ce qu'ils étaient, et même si je l'avais compris, je crois qu'ils m'auraient tapé sur les nerfs malgré tout. Ce mysticisme propre à Jacob, et ce côté "petite fille trop gâtée" de Rosa, ce sont là des points de caractères qui tendent à m'agacer au plus haut point. Dommage, car l'histoire repose principalement sur leur deux personnages...

Une dernière chose, et non des moindres, je n'ai en fait pas compris le but de l'histoire. Où l'auteur a-t-il voulu en venir? Qu'est-ce que c'est que cette histoire de fou? J'ai trouvé que la fin partait un peu en vrille (pour ne pas dire en couille...), et je n'ai pas eu les réponses aux questions que je me posais. Ou alors, si l'auteur les a données, je ne les ai pas comprises. La faute aux propos trop sibyllins de ses personnages...!

Lien vers la chronique complète : http://www.chroniquesdacherontia.fr/2016/11/chronique-sacrements-clive-barker.html

Commentaire ajouté par gael_leboeuf 2012-03-15T15:13:10+01:00

Ce livre est excellent, l'histoire est très prenante d'un bout à l'autre du livre.

Sacrements

• France : 2003-09-25 - Poche (Français)
  • France : 2016-02-19 (Français)

stcl l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-15T19:51:17+01:00