Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de Sadako921 : Liste d'Or

retour à l'index de la bibliothèque
Abara, tome 1 Abara, tome 1
Tsutomu Nihei   
Même si j'ai bien aimé les dessins (enfin, seulement les paysages, parce que je n'ai pas du tout accroché au physiques des personnages), je n'ai pas tellement réussi à comprendre l'histoire que j'ai trouvé assez compliqué....
Abara, tome 2 Abara, tome 2
Tsutomu Nihei   
Je n'avais jusqu'à maintenant pas encore "rencontré" des dessins tels que ceux de Tsutomu Nihei, ne ressemblant guère à ce qu'on voit habituellement dans la plupart des manga's... et difficile à expliquer si on n'a pas ce diptyque de Cyberpunk sous les yeux. Comme il y a peu de texte, ce sont les images qui éclairent une histoire particulièrement sombre.

Un monde étrange en perdition, et à l'architecture toute en hauteur, très étendue dans l'espace et peu habitée, est périodiquement envahi par des monstres (les Gaunas) qui peuvent devenir gigantesques.
Les hommes qui ont autrefois colonisé cette terre (ou y ont toujours vécu ?) créent alors, biogénétiquement aussi bien que biomécaniquement, des êtres à l'aspect humain qui cachent à l'intérieur des mécanismes de tueurs redoutables, afin de combattre (inlassablement) les créatures monstrueuses qui naissent dans la chair de l'homme ou de la terre.
Or il vient un moment que les hommes n'arrivent plus à contenir l'expansion des Gaunas d'origine...

Ça...c'est mon interprétation. La narration reste suffisamment nébuleuse pour en évoquer une autre. Et même si la fin de ce 2ème tome apporte une vague explication, le récit demeure énigmatique, beaucoup de questions ne trouveront (sûrement délibérément) pas de réponse.

Cependant, quand on a tourné la dernière page, ce n'est pas l'histoire qu'on garde en mémoire... non, ce sont plutôt des impressions qui subsistent... celles créées par l'atmosphère de ces deux seinen : noire, angoissante, presque étouffante et désespérante (est-ce que l'homme à une place quelconque... quelque part ?) et ces ressentis sont uniquement générés par les dessins qui restent tout autant confus et obscurs... tantôt détaillés, parfois approximatifs...mais toujours fascinants !

par Do
Advent, Tome 1 Advent, Tome 1
Yumiko Harao   
Un scénario plutôt basique mais bien construit, l'ambiance s'assombrit au fur et à mesure et l'intrigue s'épaissit. Un manga fantastique-horreur plutôt pas mal dans l'ensemble

par Doudouleo
Advent, Tome 2 Advent, Tome 2
Yumiko Harao   
Un scénario qui est plutôt réussi mais qui reste basique, la fin est assez évidente. Mais il reste agréable à lire et c'est un sympathique manga en 2 tomes.

par Doudouleo
All You Need Is Kill, Tome 2 All You Need Is Kill, Tome 2
Takeshi Obata   
Manga dont est inspiré le scénario du film "Edge of tomorrow", que je n'avais pas vu, mais que je pense visionner bientôt, ayant beaucoup apprécié le manga.

Des dessins très jolis, avec du détail quand il en faut, mais sans pour autant que le style en devienne lourd. Pas surprenant que j'apprécie, sachant que Bakuman et Death Note m'ont tous les deux beaucoup plus du point de vue dessin. On retrouve notamment quelques ressemblances entre les personnages des différents mangas.
Une intrigue intéressante : un jeune soldat, Kiriya, se retrouve embarqué dans un cycle de boucles infinies, en plein milieu d'une guerre contre des extraterrestres. A chaque fois qu'il meurt, il retourne 30 heures en arrière.
Le rythme de l'histoire est paradoxal. On est bloqués avec lui dans la boucle, mais ces boucles se passent à une vitesse affolante. Impression de ne pas avancer, mais tout cela très vite.
Surtout que le personnage principal se rend bien compte qu'il doit progresser, chose peu facile quand on sait qu'il reprend tout à zéro à chaque fois. Et il se pose des questions, aussi. Est-il le seul à vivre ça ? Coment faire pour que ça s'arrête ?
On m'avait prévenue que la fin était surprenante, et c'est le cas, effectivement. Mais elle convient très bien au manga.

Un petit bémol. Certains ont dit que deux mangas c'était bien. Et bien je dis non. Cette histoire méritait davantage de détails, notamment sur les extraterrestres, par exemple. Ou sur la vie de Kiriya, avant la guerre. Voire même sur ce qui arrive après. La fin me laisse aussi une impression de rester sur ma faim, justement.

En bref, un très bon manga avec des superbes dessins, des personnages avec un caractère bien affirmé malgré le peu de tomes. Un scénario bien développé, quoiqu'un peu léger, et une "bonne fin".

P.S. : Je vois que certains ont trouvé ce tome un peu vide. Personnellement, j'ai lu les deux tomes à la suite, et ai donc presque considéré les deux tomes comme un seul. Donc non, pour moi, ce tome là, avec son rythme un peu plus tranquille et moins sanglant, ne dénature pas le manga en soi. Au contraire, il apporte des réponses, et permet de préparer à la fin du manga.

par Elo971
All You Need Is Kill, tome 1 All You Need Is Kill, tome 1
Ryousuke Takeuchi    Hiroshi Sakurazaka    Takeshi Obata   
Un très bon manga, edge of tomorow le film avec Tom Cruise mais en mieux, sans les défauts.
Les dessins sont très dynamiques et le design des armures et des personnages sont juste comme il faut.
La boucle n'est pas encore bouclé il va me falloir le deuxième tome pour la fin de l'histoire car ici on s'arrête au meilleur moment :/


par Maks
Anne Freaks, tome 1 Anne Freaks, tome 1
Yua Kotegawa   
Personellement déçue par le manga. Les graphismes sont un peu grossier, on a l'impression que tout est grossi. Même si on fait abstraction des traits, le scénario n'est pas spectaculaire, les personnalités de chaque personnage ne se démarquent pas spécialement.
Je le déconseille.

par darkness
Anne Freaks, tome 4 Anne Freaks, tome 4
Yua Kotegawa   
Cette fin est nulle, il n'y a pas de vrai conclusion que ce soit à l'histoire ou aux questions morales posés par l'histoire (surtout quand il n'y a pas de réelle argument donné par Shouno pour son point de vue donc il n'y a pas vraiment de débat).
Le personnage d'Anna a changé trop vite sans explication, la réflexion de Yuki est trop peu approfondi et on ne sait toujours rien de Kakusei et du fonctionnement.
Cette fin est au-delà d'affligeante.

par Doudouleo
Anne Freaks, tome 2 Anne Freaks, tome 2
Yua Kotegawa   
L'histoire suit son cours, on a enfin plus d'informations. Anna est plus complexe qu'elle n'en avait l'air au premier tome, donc cela reste intéressant.
Par contre, j'ai du mal avec la problématique autour de la dichotomie adultes/enfants.

par Doudouleo
Anne Freaks, tome 3 Anne Freaks, tome 3
Yua Kotegawa   
Un tome intéressant et rempli d'action. Certaines questions ont trouvé leurs réponses, même si d'autres restent. Le combat des trois héros semble toucher à sa fin.
Il y a aussi des questions éthiques qui sont mieux présentés que dans le tome précédent.

par Doudouleo