Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 947
Membres
1 009 080

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de Marie-Helene-7

S'adapter


Commentaire ajouté par Marie-Helene-7 2021-11-30T17:57:43+01:00

Un ouvrage magnifique, porteur d'espoir, une saga familiale d'une puissance époustouflante.

Roman choral, ou en tout cas à trois voix, qui retrace l'histoire d'un jeune handicapé, inadapté vis à vis de notre société normative, qui nous juge et nous met dans des cases.

"Personne ne comprit réellement qu’à cet instant-là, une fracture se dessinait. Bientôt, les parents parleraient de leurs derniers instants d’insouciance, or l’insouciance, perverse notion, ne se savoure qu’une fois éteinte, lorsqu’elle est devenue souvenir."

Une famille blessée au plus profond d'elle-même, dans laquelle chacun s'adapte, chacun cherche son rôle et sa place, et des aménagements avec sa douleur, plus ou moins visible. Un père qui souffre en silence, pour soutenir les siens, un aîné qui veille avec amour, avec le soin d'une mère sur son frère qui sera à tout jamais un bébé, une soeur qui combat des sentiments contradictoires, un petit dernier qui arrive après la mêlée et souffre lui de n'avoir pas connu ce petit frère, qui essaie aussi, à sa façon, de panser les plaies de ses proches.

Un combat contre l'horreur, l'enfer, la fatalité qui est déroulé dans ce roman de façon posée, touchante, poétique, et originale (puisque les narrateurs sont les pierres de la demeure). Aucun enfant, parent n'est jamais nommé par son prénom, son nom (seuls les fonctions dans la famille sont proposées : l'aîné, la cadette, l'enfant, le dernier, le père, la mère).

"Dans la cour du hameau, on se sentait parfois cerné par des vagues énormes, immobiles, mousseuses d’une écume verte. Lorsque le vent se levait et qu’il secouait les arbres, c’était un grondement d’océan."

Une ode également à l'amour familial mais aussi à une région, les Cévennes et à ses paysages, ses habitants.

"(...) les gens sont d’abord nés d’un lieu, et souvent ce lieu vaut pour parenté."

Un grand moment de lecture que nous vous recommandons sans hésiter et qui nous rappelle The Fifth Child de Doris Lessing, adoré lui aussi.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Marie-Helene-7

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode